Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 18:38 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Partage d'une opération ratée et demande de conseil pour la suite des opérations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partage d'une opération ratée et demande de conseil pour la suite des opérations

Message par laurent59190 le Jeu 15 Sep 2016, 06:45

Bonjour
Je vous partage une expérience que je suis en train de vivre. Fin juillet, je créé un Essaim Artificiel et je pars en vacances.
Au retour mi-août, je ne visite pas de reine mais abeilles calmes. Je patiente donc, et je revisite la ruche 15 jours plus tard. Pas de reine, pas de couvain, présence de cadre de pollen et miel . Septembre étant là, je décide de faire une réunion dans l'optique de renforcer une ruche avant l'hiver et stocker les cadres de nourriture pour le printemps. Je procède à la réunion en intercalant entre les 2 corps journal et miel pour l'acceptation. Au bout de 2 jours,abeilles toujours dans le corps du haut.Je décide poser le chasse-abeille.
Visite hier soir, toujours des abeilles dans le corps, et là, surprise ! Une reine en ponte !!
N'étant qu'en fin d'après midi, je décide donc de séparer les 2 corps par une planche et réouvrir la porte d'entrée du corps du haut.
Prochaine étape envisagée : Ajout d'un cadre de CF ,avec abeilles ou non? 
Puis déplacement de la ruchette à 3km.
Qu'en pensez vous ?

laurent59190
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
ville et région : MORBECQUE NORD-PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partage d'une opération ratée et demande de conseil pour la suite des opérations

Message par Papouille le Jeu 15 Sep 2016, 09:53

CF je suppose que cela veut dire couvain frais ??
Si tel est le cas, dans le pas de calais, j'oublierais. Il est bien trop tard.
Si tu avais une reine dans l'autre ruche tu as donc maintenant deux colonies avec reine ... je ne comprends pas bien.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 695
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Re: Partage d'une opération ratée et demande de conseil pour la suite des opérations

Message par Dillinger le Jeu 15 Sep 2016, 10:21

Bonjour,

Si je comprends (pas sûr...), tu as réuni l'EA déficient à une colonie qui avait besoin d'être un peu renforcée. Et après réunion, tu constates la présence d'une reine en ponte ! Donc, tout va bien, non ? Ou j'ai rien compris ?

Ceci dit, dans le nord, faire un EA fin juillet...çà devient un peu tard. Cela veut dire, fécondation de la reine lors de la seconde moitié du mois d'aout. Ben....chez moi, à cette époque, les mâles étaient déjà virés depuis un bout de temps. Ou alors...EA fin juillet avec introduction d'une reine fécondée.

Bonne journée !

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par sauvapic le Jeu 15 Sep 2016, 12:58

C'est peut-etre la reine du bas qui est allée pondre en haut ? Dans tous les cas il faut visiter les deux corps et pas besoin de les porter à 3km, la poser à coté suffit, une va perdre les butineuses et l'autre va en profiter ou inverser pour équilibrer...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6195
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par laurent59190 le Jeu 15 Sep 2016, 13:41

Merci avant tout pour votre attention.
Croyant que l EA n avait pas de reine ,je me suis dit autant donner les abeilles a une autre ruche (n ayant pas de reine fécondée de dispi) . La ruche sur lequel j ai pose l EA a une reine de 2015 et se porte bien.
Donc si je comprends j ai une nouvelle reine mais je vais la perdre.  Toutes mes reines ont moins de 2 ans. Il  n est pas envisageable de renforcer cette EA avec un cadre de couvain fermé ? Et si je mets ce cadre doit prendre les abeilles avec ?
Merci pour votre aide

laurent59190
larve
larve

Message par Dillinger le Jeu 15 Sep 2016, 15:47

si! renforcer avec un beau cadre de couvain fermé ! Sans les abeilles ! Et renouveler l'opération dans une semaine si c'est nécessaire !

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pierre qui roule le Jeu 15 Sep 2016, 18:04

Tu mets la ruche du bas à la place de la ruche du haut. Tu nourris. Tu déplaces la ruche-mère à coté et tu vérifies qu'il y a deux reines. Si tu ne trouves qu'une reine, tu réunis.
J'avais laissé deux ruchettes en ponte réunies l'une sur l'autre. Les deux reines sont restées dans leur étage respectif pendant au moins 3 semaines. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas te grouiller.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
ville et région : Auvergne

Message par Papouille le Jeu 15 Sep 2016, 19:43

Ok pour moi CF signifiait couvain frais et non couvain fermé.
Dans ce cas c'est possible mais à cette époque c'est un peu déshabiller Paul pour habiller Jacques...

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 695
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Dillinger le Jeu 15 Sep 2016, 21:51

Salut,

Bien d'accord avec toi Papouille...on est tard dans l'année !  Mais bon, il faut prendre chez les colonies les plus fortes du rucher. Et ça devrait aller !

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par laurent59190 le Jeu 15 Sep 2016, 22:08

OK merci pour vos conseils.

laurent59190
larve
larve

Message par sauvapic le Ven 16 Sep 2016, 01:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut,

Bien d'accord avec toi Papouille...on est tard dans l'année !  Mais bon, il faut prendre chez les colonies les plus fortes du rucher. Et çà devrait aller !
À cette époque on ne prend pas du couvain sur une autre ruche car on risque de perdre les deux à la sorti de l'hiver....Ce n'est que mon avis. Maintenant réunir à une ruchette : ok !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6195
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Dillinger le Sam 17 Sep 2016, 13:08

Je nuancerais un peu plus : certaines de mes colonies très fortes, stimulées par les nourrissements successifs je suppose, ont toujours de grandes surfaces de couvain. Plus que nécessaire, en fait. Perso, je n'hésiterais pas à retirer un cadre contenant du couvain dans de telles colonies.

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par wapi le Sam 17 Sep 2016, 15:10

Salut.
Si j'étais toi je laisserais fermée la porte du haut, et je ferais quelques trous en plus dans le journal, après avoir tué la nouvelle reine, malheureusement...  un essaim de juillet qui commence seulement maintenant à avoir du couvain n'a que des vieilles abeilles... Elles renforceront la colonie du dessous en participant à la dernière récolte, mais ne passeront pas l'hiver...  et si ta colonie du dessous a peu de couvain essaie de lui donner un peu de sirop pour stimuler la reine à mettre un autre cadre de couvain.... 
C'est ce que je ferais en cette période.

wapi
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Haute Savoie / Toscane

Message par apiscecropia le Sam 17 Sep 2016, 23:03

Si ça peut aider Laurent (pour plus tard) les erreurs en apiculture ça se paye cash et quand on fait une grosse boulette ça ne sert à rien de venir demander de l'aide quand c'est trop tard, pour éviter une bourde il faut demander avant, jamais après.

1/ si tu avais demandé si tu pouvais faire un EA fin juillet (sans reine Fécondée de dispo) tout le monde t'aurait expliqué que tu allais te planter (c'est chose faite),

2/ tu dis avoir constaté de la ponte plus d'un mois après la naissance supposée de ta reine et provenant d'une fécondation supposée de fin aout, (les reines qui ne commencent pas de pondre 8 jours après fécondation sont bonnes pour la poubelle) et tous ceux ici qui savent comment fonctionne une ruche et surtout une reine vont te confirmer que tout ce que tu as pu croire ou voir, c'est de la ponte provenant d'une autre reine mais pas du tout de celle que tu crois, ou encore tout simplement la ponte d'une ruche devenue bourdonneuse !

l'Apiculture obéit à des règles implacables, ce n'est pas de la magie noire ni encore moins de la fantaisie ou chacun pourrait à sa guise faire ce qui lui semble opportun pour constater plus tard ce qu'il aurait envie d'y voir s'y trouver .... (A. Caillas)

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par Dillinger le Dim 18 Sep 2016, 10:12

+1 avec apiscecropia. Que dire d'autre ? Rien !
Bonne journée à tous !

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut