forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

+19
Greg_Maurienne
Yabon
amiapi76
JCF
Freecansee
Michel52
michelfr30
sauvapic
pushing
Viamansilis
califfe
Heidi05
Malaurane
Anono
jeanpierre 24
vainvain
Papouille
Bouc74
Apid'jo
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Malaurane Mer 21 Sep 2016, 14:59

Bonjour,
J'ai débuté avec les planchers en bois et les moisissures que cela engendre.
Tout à fait satisfait des planchers Nicot avec aération totale hors traitement.
Certaines propolisent et d'autres pas du tout. Je les change deux fois par an.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Mer 21 Sep 2016, 16:26

Je ferme partiellement quand la température descend en dessous de zéro degré,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2016, 18:26

Nickel ! Que demander de plus ? OK !

Un grand merci à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Heidi05 Jeu 10 Nov 2016, 10:18

Yann 22 a écrit:Salut à tous.
Quand pensez vous refermer les planches d'envol nicot en Bretagne nord Question  merci


édit : Je parle du dessous aéré, bien sur. lol!

Bonjour,

Je n'ai jamais fermé, cela permet à l'humidité de s'évacuer, éventuellement refermer à la ponte de la reine en début de saison
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016, 10:32

Parfait! 
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par califfe Jeu 10 Nov 2016, 18:45

il existe deux sortes de fond nico
un totalement plein  qui me faisait de l'humidité dans la ruche, 
et un qui a des trous sur les cotés qui est mieux à mon avis
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Viamansilis Ven 11 Nov 2016, 08:23

Bonjour,

Je ferme le fond de mes ruches début septembre jusqu'au début du mois de mai suivant les températures.
J'utilise le tiroir Nicot dans lequel je perce des trous de 8mm.
Pas constaté de gros problème d'humidité seulement un peu lors de la reprise de ponte.
L'observation des débris sur le plateau me renseigne sur la position de la grappe, de l'activité de la colonie et de son état sanitaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par pushing Ven 11 Nov 2016, 09:21

Bonjour.
C'est toi GSKO Apiculture ?
Si oui, je suis juste a quelques kilometres d'antony.
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par sauvapic Ven 11 Nov 2016, 12:53

Heidi05 a écrit:
Yann 22 a écrit:Salut à tous.
Quand pensez vous refermer les planches d'envol nicot en Bretagne nord Question  merci


édit : Je parle du dessous aéré, bien sur. lol!

Bonjour,

Je n'ai jamais fermé, cela permet à l'humidité de s'évacuer, éventuellement refermer à la ponte de la reine en début de saison
Je n'ai pas de plancher Nicot mais des planchers Apinovar et ils sont ouverts tout l'hiver. Aucune humidité dans les ruches.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 19:18

Bonjour,
Même quand il gèle fort, vous ne mettez pas les plaques ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 08:50

Jaaaamais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 10:53

Pierre qui roule a écrit:Jaaaamais
Mis à part quand tu fais le traitement (pour compter les varoas), tu enlèves les plaques pour ne plus les remettre de l'hiver ?
Tu les remets peut-être fin janvier lorsque la ponte va reprendre un max et éviter le froid du bas pour avoir un couvain uniforme et non pas fixé que sur le haut du cadre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 14:59

Non, je ne les mets éventuellement que pour compter les varroas ou traiter avec AF. Je ne les refermes même pas en reprise de ponte. Pour maintenir la chaleur il est préférable de partitionner en fin de saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 15:03

Par contre j'isole le toit avec un apifoam+isoruche, toute l'année. toit tôle plat 100mm.
Mais j'ai acheté des toits chalet pour mieux aérer mes ruches Nicot placées en plein soleil....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 18:20

OK, Merci de ton info. Je vais aller faire un tour demain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Ven 18 Nov 2016, 19:27

Petit tour hier. La température est clémente en ce moment (+4°) à 1650 m. Aujourd'hui, c'est même de la pluie très fine. La neige va fondre vitesse grand V.
Je suis allé donc voir ces plaques de fond. Elles avaient toutes des petites gouttes d'eau sur la totalité du plateau en plus des déchets. Je les ai donc toutes retirées en suivant vos conseils. Par contre j'ai bien laissé les entrées à demi-fermées ne laissant que 6 trous d'ouvert sur le centre.
Je les remettrais fin janvier à la reprise de la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Heidi05 Lun 05 Déc 2016, 07:51

Bonjour, je mets mes tiroirs en début de ponte, et je les enlève mi mai ou fin mai, en fonction de la météo, sinon, je les mets pour le comptage des varroas
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par michelfr30 Lun 05 Déc 2016, 08:50

La ruche n'étant ouverte qu'en bas, il n'y a pas de courant d'air. la chaleur monte et reste dans la ruche, surtout si on isole bien le couvre cadre sous le toit. Et quand il fait grand froid, c'est la grappe qui assure une température de conservation de la colonie qui s'est regroupée.
en bref, pourquoi pas réduire... mais autant éviter l'humidité qui est plus préjudiciable que le froid (s'il y a des provisions suffisantes bien sûr).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Michel52 Sam 10 Déc 2016, 18:38

Viamansilis a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Cette photo me donne des idées! Merci!
Je vois bien des rallonges de planches d'envol "amovibles" ou "emboîtables" sur le même principe :
Par ex: Je laisse les 2 plats en alu dessous et j'en remettrais 2 au dessus afin qu'ils fassent "pince" sur la planche d'envol Nicot.
On les pose ou retire à besoin, ça ma paraît pas mal du tout ça!
Faut que je réfléchisse à ça!
Mais oups, je suis hors sujet là!  Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 365524883
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Viamansilis Sam 10 Déc 2016, 21:14

Je retire la planche d'envol quand je dois nettoyer le plancher.
Pour la fixation sous le plancher, j'utilise les emplacements des trous de vis prévus pour la trappe à pollen.
Ce système de fixation permet de glisser le tiroir de fermeture du fond de ruche sans difficulté.
Le montage est rapide...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Michel52 Sam 10 Déc 2016, 21:59

Merci!!! Tes infos vont m'être bien utiles. Very Happy
Le but pour moi étant de pouvoir poser solidement ou retirer cette rallonge de planche d'envol, très facilement, à souhait, sur les ruches peuplées sans aucun dérangement des abeilles. (n'empêchant pas la pose du tiroir en dessous des plateaux)
Et pourquoi pas des rallonges de couleurs afin d'éviter la dérive?.....
Je trouverai un proto avant la fin de l'hiver. cheers
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par michelfr30 Dim 11 Déc 2016, 08:13

Pour rendre cette planche d'envol plus facilement amovible, tu la fais plus large que Viamansilis, juste la largeur du plancher et tu places les longerons en fer sur les cotés de façon à ce qu'ils s'emboitent sur les côtés du plancher (picots avec des petits boulons).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Michel52 Dim 11 Déc 2016, 08:20

Oui merci.
Ou simplement des tasseaux de chaque coté qui s’emboîtent dans le trou d'envol...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Freecansee Dim 05 Fév 2017, 13:26

salut l'équipe.

Pareil que vous tous Smile

Lors du traitement à l'acide formique:
 1 semaine avec tiroir puis 1 semaine sans, le traitement étant répété cela doit faire 1 mois au total.

pendant l'hiver: pas de tiroir

tiroir en place de la reprise de ponte à la pose des hausses

Il utilise un tiroir fait en carton (plastifié ou non ?) qui est isolant
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par JCF Dim 05 Fév 2017, 18:05

Bonjour
pourquoi mettre des rallonges de planches d'envol ?
y a t'il une utilité?
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Apid'jo Dim 05 Fév 2017, 20:39

Pour permettre un atterrissage plus facile.

Surtout par vent ou lors de grosses miellées

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Dim 05 Fév 2017, 21:04

Bonjour!
Je ferme les plateaux en novembre et je les ouvre en Mai...!!
J'ai d'autres ruches avec des plateaux bois non grillagés, donc pleins et jamais eu de problème récurrent d'humidité sur ces 2 types de plateaux..!
par contre, je nettoie régulièrement les plateaux Nicot (~1 x par mois) et les autres 1 fois au printemps et 1 fois avant la mise en hivernage...!
A++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Viamansilis Jeu 09 Fév 2017, 19:04

Apid'jo a écrit:Pour permettre un atterrissage plus facile.

Surtout par vent ou lors de grosses miellées
Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 1909386050 Pour éviter qu'elles tombent dans l'herbe avec leur chargement de pollen.
On peut tout aussi bien mettre une tuile, une plaque gravillonnée ou même une vieille tôle ondulée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Freecansee Ven 10 Fév 2017, 17:23

Freecansee a écrit:salut l'équipe.

Pareil que vous tous Smile

Lors du traitement à l'acide formique:
 1 semaine avec tiroir puis 1 semaine avec tiroire sans traitement, le traitement étant répété une deuxième fois après la pause pour une durée de deux semaines cela fait 1 mois au total.

pendant l'hiver: pas de tiroir (sauf  peu de nourriture ou ruche faible et non réunie/à éviter)

tiroir en place de la reprise de ponte jusqu'à la pose des hausses

 j'utilise un tiroir en plastique isolant  type IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  vu de profile le haut et le bas  étant des plaques contenant de l'air 

cet année je pense les fair ressortire par l'avant pour en fair de longues piste d'atterissage en les glisssant simplement trop loin Wink
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par amiapi76 Ven 10 Fév 2017, 19:32

Bonjour à tous, 
Comme je ne le vois pas sur les messages de ce sujet, je signale que Nicot fait de nouveaux tiroirs (blancs) pour ses fonds de ruche avec une bande d'aération de chaque côté long. C'est un vrai progrès. Ne vous laissez plus fourguer les vieux tiroirs (jaune crême) sans aération et souvent avec un faible pour la déformation.

amiapi76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
ville et région : Buchy, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Michel52 Ven 10 Fév 2017, 19:38

J'ai les "vieux" (ancien modèle), ceux dont je me sers comme fonds de plateaux sont percés comme indiqué sur le site Nicot, aucun problème. Même pas de déformation, ni à l'utilisation ni au stockage si l'on prend soin de les stocker à plat comme indiqué. Je n'ai pas encore utilisé le nouveau modèle à cette heure, car je n'en possède pas (pas encore). Je crois qu'il va me falloir des années avant que les anciens ne me lâchent. Ils sont très résistants!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Ven 10 Fév 2017, 22:35

Comme toi, Michel, j'utilise les vieux et aucun problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 17:32

Petite question concernant les fond grillagés : 

Je n'utilise pas des fonds Nicot, mais sur le même principe les fonds sont entièrement grillagés, entièrement ouvert. A l'automne, j'ai fermé mes fonds avec les langes pour compter les varroas. A 800m d'altitude, les hivers sont assez frais et je préférais fermer les fonds (3cm d'espace entre le grillage et le lange). 

J'ai profité du redoux d'il y a 2 semaines pour nettoyer les langes, les déchets étaient légèrement moisis mais pas d'humidité visible. Aujourd'hui, les abeilles ressortaient et j'ai profité pour contrôler les langes, il y avait de pas mal d'eau de condensation dessus. 

Je me demande si je peux le retirer et laisser les fonds libres, mais je pense que la ponte a redémarré et je ne veux pas risquer de refroidir trop le couvain. Ou sinon, je peux percer des trous dans les langes pour laisser un peu d'air circuler ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 20:28

J'ai 8 ruches. A l'automne, j'ai mis les tiroirs à 7 ruches sans totalement les fermer (j'ai laissé un espace de 4 cm environ). J'ai sur-élevé l'arrière des ruches de 2 cm. Je n'ai laissé que 6 entrées sur le devant. Je n'ai pas constaté d'humidité sur ces plaques.
La seule ruche qui n'a pas eu de fond n'a pas passée l'hiver : Trop faible + froid (-18° sur plusieurs jours).
Pour le moment, je ne touche à rien. Pas avant Avril. L'aération est, je pense, assez suffisante sans refroidir le corps de ruche.

A ta place, je ferais une petite ouverture pour que l'air circule. Mais je n'enlèverai pas totalement tes langes. Il faut garder la chaleur mais faire partir l'humidité...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Yabon Jeu 23 Fév 2017, 20:43

Pour les quelques planchers Nicods que j'ai, je l'ai ai modifiés avec un morceau de latte à tuile et j'ai fabriqué un tiroir digne de ce nom pour chaque planchers Nicods.

Mes tiroirs sont donc à environ 25mm du dessous des planchers et je n'ai pas d'humidité ou autre, ils sont en contreplaqué de 10mm ou 5mm pour certains.

Les tiroirs ont étés en place tout l'Hiver et certaines de ces ruches ont une forme "Olympique" !

Ces Dadants 10c sont pour moitié sur cadres et l'autre moitié barrettes (5 cadres et 5 barrettes (mini)).

Si elles pouvaient essaimer ce serait pas mal (mais pas tout de suite), car ce sont des bombes avec un caractère "spécial" mais purée que ça "dépote" !

L'humidité peut toucher le couvain et faire quelques dégâts, donc voyez si vous pouvez modifier un plancher Nicods et voir ce que ça dit par rapport à un "normal".

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Greg_Maurienne Mer 15 Mar 2017, 20:48

eric73 a écrit:J'ai 8 ruches. A l'automne, j'ai mis les tiroirs à 7 ruches sans totalement les fermer (j'ai laissé un espace de 4 cm environ). J'ai sur-élevé l'arrière des ruches de 2 cm. Je n'ai laissé que 6 entrées sur le devant. Je n'ai pas constaté d'humidité sur ces plaques.
La seule ruche qui n'a pas eu de fond n'a pas passée l'hiver : Trop faible + froid (-18° sur plusieurs jours).
Pour le moment, je ne touche à rien. Pas avant Avril. L'aération est, je pense, assez suffisante sans refroidir le corps de ruche.

A ta place, je ferais une petite ouverture pour que l'air circule. Mais je n'enlèverai pas totalement tes langes. Il faut garder la chaleur mais faire partir l'humidité...
 J'ai fait un essai avec planchers nicots : deux ruches ouvertes et une fermée. Celle qui était fermée est la seule qui a passé l'hiver. Bon c'est vrai qu'il a été un peu froid, avec -20 au levé du jour pendant plusieurs jours. Mais dorénavant je fermerai dés qu'on rentrera dans le gros de l'hiver Sad
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par nico14 Mer 15 Mar 2017, 20:54

Moi je n'ai pas fermé de l'hiver, elles vont bien. Par contre là j'ai mis mon lange 1 semaine pour compter les varroas, Je l'ai enlevé ce midi. Il était collant par de l'humidité et les fourmis commencaient à élire domicile à l'intérieur, je l'ai pas remis
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 12:17

Est ce que le fond se tire par l'avant ou l'arrière de la ruche ? svp. Ce matin j'ai pas réussi à le sortir de plus de 5 cm il a l'air vraiment sale j'espère que ce n'est pas ça le varroa sinon j'en suis infesté
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Olivier_V Ven 17 Mar 2017, 14:06

Bonjour,

Le fond se place et se retire par l'arrière.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 16:28

Si ça marche pas d'un côté, faut essayer de l'autre ! Very Happy

sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 19:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 19:54

Sur une des ruches, plancher Nicot non fermé: aucune consommation en candi, essaim OK
Sur l'autre, plancher bois fermé: 5kg de candi , essaim OK+

Bon l'échantillon est faiblard pour en tirer une conclusion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 21:10

Ben vers l’arrière il bloque à 5cms et vers l'avant impossible !!
Demain j'y retourne avec la masse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 23:04

davedu30 a écrit:ben vers l'arriere il bloque a 5cms et vers l'avant impossible !!
demain j'y retourne avec la masse!
Ohlala non, pas la masse ! pale

En fait, il faut que tu soulèves un tout petit peu ta ruche par l'arrière et que tu tires en douceur mais fermement tout en baissant très légèrement le tiroir (manip qui peut sembler compliquée à décrire, mais devient naturelle très vite).
Il y a deux petits picots qui assurent la tenue du tiroir et donc si la ruche pèse un peu dessus ils se bloquent Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Viamansilis Sam 18 Mar 2017, 07:08

davedu30 a écrit:Ben vers l’arrière il bloque à 5cms et vers l'avant impossible !!
Demain j'y retourne avec la masse !
Si le tiroir se déforme en formant la cuvette au milieu, il aura plus de mal à coulisser et risque même de coincer (peut-être ton cas)
En passant la main sous la ruche et en exerçant une légère pression sous le tiroir, tu pourras peut-être le débloquer.
Pour supprimer ce problème essentiellement sur les ruches posées sur des parpaings, j'ai emboîté 4 vis dans le plancher Nicot.
La hauteur d'une tête de vis suffit pour faciliter le coulissement du tiroir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 07:31

Bonjour,
Pour ma part, je ne ferme plus les dessous de plancher. Je protège juste l'entrée avec une tuile en travers. On a eu un hiver très trés rigoureux cette année et ma foi, aucune mortalité de constatée. Mais bon, par chez moi, tant que mi-avril n'est pas arrivé, ne crions pas victoire trop vite !!! Consommation: 2.5 kg de candi en moyenne par ruche. J'ai du en remettre un kilo hier sur une ruche de buck (météo pourrie annoncée pour cette semaine qui arrive : pluie, neige et vent ) et elles ont de l'appétit les bougresses.
En revanche pour mes "noires" il en reste encore un peu sur les 2.5 kg donné fin de l'automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 11:50

Ha ! Merci à tous. Je comprend pourquoi je n'y arrivais pas !
La masse, c'était une plaisanterie. On est d'accord, hein ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 14:06

davedu30 a écrit:ha merci a tous je comprend pourquoi je n'y arrivais pas !
la masse c'était une plaisanterie on est d'accord hein ?
Je ne connais pas d'apiculteur qui agisse comme des bourrins...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 14:09

Une question :

Lorsque la ponte va reprendre, vous fermez totalement les plancher ou bien vous laissez tout de même une petite ouverture (pour une meilleure aération) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 16:44

bonjour
sur les planchers nicot, j'ai adapté à la place du tiroir des fonds en découpant des panneaux plastiques alvéoles (type panneaux permis de construire et ou fond de palette) en les laissant 10 cm plus long,on prolonge la piste d'atterrissage et on peut les faire coulisser plus facilement.
j'en ai de rechanges et de cette façon je peux les nettoyer régulièrement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand fermer le dessous des planchers nicot ? - Page 2 Empty Re: Quand fermer le dessous des planchers nicot ?

Message par Olivier_V Sam 18 Mar 2017, 16:55

Viamansilis a écrit:
Pour supprimer ce problème essentiellement sur les ruches posées sur des parpaings, j'ai emboîté 4 vis dans le plancher Nicot.
La hauteur d'une tête de vis suffit pour faciliter le coulissement du tiroir.

Très malin ! Je n'y avais pas pensé ...
Quelques vis inox vont bientôt se retrouver sous mes planchers ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum