Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 10:41 par Laurent12

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 09:58 par Héléa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

nourrissement et aggressivité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nourrissement et aggressivité

Message par castors76 le Mar 20 Sep 2016, 09:56

Bonjour à tous,
Mon rucher s'aggrandit, les problèmes aussi !

Une ruche qui a bien travaillé cette année, bien peuplée et non agressive a bien changé ces derniers temps : lors d'un controle de réserves pour décision nourrissement + retrait des lanières Apivar samedi, j'ai du précipiter mon départ du rucher car une colonie m'a fait la fête. Il y a surement plusieurs raisons : pluie le matin; nuageux lors de l'ouverture (15secondes); retrait des lanières propolisées sur les cadres de couvain.

Deux jours plus tard, je nourris cette colonie, et là le déluge de piqûres. À l'ouverture de mon seau de sirop, attaque sans précédent !
Cette colonie n'est ni affamée ni orpheline. 
Je vais contrôler ce soir la bonne prise de sirop. 
Dois-je m'attendre au développement et maintien de ce caractère agressif en cette saison ?

Sinon, remplacement de la reine au printemps j'ai l'impression.
vos conseils sont les bienvenus

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Saint Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: nourrissement et aggressivité

Message par Kolibri le Mar 20 Sep 2016, 10:06

En effet les colonies sont souvent plus agressives en automne, elles défendent leurs réserves,
Mais il y a des limites à ne pas franchir !
Sinon l'apiculture n'est plus un plaisir !
Si ce comportement persiste, il y a effectivement lieu de prévoir de changer la reine,

Kolibri
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
ville et région : 44700 Orvault

Message par Vincent04 le Mar 20 Sep 2016, 10:18

peut-être un nourrisseur russe casé en extérieur peut aider ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 633
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par InterBee le Mar 20 Sep 2016, 10:21

Kolibri a écrit:En effet les colonies sont souvent plus agressives en automne, elles défendent leurs réserves,
Si ce comportement persiste, il y a effectivement lieu de prévoir de changer la reine,
Bonjour, je suis pas d'accord. la reine n'a rien avoir avec ce comportement. je veux dire que ce n'est pas de la souche que ce comportement vient du moment que la ruche ne l'avait pas avant.
il m'arrive parfois au nourrissements de voir les abeille agitées. le calme revient toujours quand j'ouvre et je fais sortir quelques cadres

InterBee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Algérie

Message par sckorpion le Mar 20 Sep 2016, 13:36

J'ai eu pendant deux ans une ruche très agressive et cette année en cours de saison tout a changé. C'est devenu l'une des plus douces. Va savoir pourquoi...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par David R le Mar 20 Sep 2016, 19:40

J'ai cru comprendre qu'une fois piqué il fallait nettoyer à l'eau tes vètements d'apiculture car il y a un marquage olfactif qui est fait ce qui fait que si à une visite elles ont été agressives, elles le seront ensuite sans cause, ceci dit cela n'a que peu d'effet sur une ruche agressive "génétiquement".

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par Cyril58 le Mar 20 Sep 2016, 20:30

Dans mon cas cela arrive systématiquement à cette période sur certaines colonies, qui sont très douces, et deviennent agressives lors d'approches ou manipulation. Et pour l'avoir déjà dit plusieurs fois, je constate cette attitude se déclenche dès que les VV commencent à pointer le bout de leurs nez, même sans faire grand dégâts. Juste le fait de voir une de leurs congénère se faire emmener devant leurs yeux, ça les met en garde très vite.

Cette attitude est systématique tous les ans aux alentours de fin aout par chez moi lorsque les premiers VV commencent à venir voir ce qui se passe.
Au printemps d'après plus aucune agressivité tout est rentré dans l'ordre jusqu’à l'automne et les VV Smile

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 726
ville et région : La charite sur Loire

Message par apiscecropia le Mar 20 Sep 2016, 22:08

InterBee a écrit:
Kolibri a écrit:En effet les colonies sont souvent plus agressives en automne, elles défendent leurs réserves,
Bonjour, je suis pas d'accord. la reine n'a rien avoir avec ce comportement. je veux dire que ce n'est pas de la souche que ce comportement vient du moment que la ruche ne l'avait pas avant.
il m'arrive parfois au nourrissements de voir les abeille agitées. le calme revient toujours quand j'ouvre et je fais sortir quelques cadres

Même si tu n'es pas d'accord, c'est pourtant la seule solution, car c'est la reine est uniquement elle seule qui est en cause puisque toutes les abeilles qui posent ce problème d'agressivité sont toutes les filles de cette reine, pour être plus clair c'est même précisément les fécondations de cette reine qui causent ces soucis, mais comme les fécondations sont définitives et pour toute la vie de la reine, t'as pas d'autre choix.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par apinews le Mar 20 Sep 2016, 23:43

Peut-être sans lien, mais moins j'enfume, moins elles sont agressives. Pour nourrir, je me contente de parfumer l'entrée, sans pénétration de fumée dans la ruche. Les abeilles bruissent, mais ne sortent plus...

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 320
ville et région : Oullins Rhône

Message par David R le Mer 21 Sep 2016, 08:06

L'enfumage peut jouer aussi effectivement.
La prédation de VV aussi peut jouer sur l'humeur de la ruche, mais cela dépend aussi de la souche et de son profil d'agressivité.
Mais le fait que la ruche ait du miel à l'intérieur joue aussi.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par apiscecropia le Mer 21 Sep 2016, 08:58

David R a écrit:L'enfumage peut jouer aussi effectivement.
La prédation de VV aussi peut jouer sur l'humeur de la ruche, mais cela dépend aussi de la souche et de son profil d'agressivité.
Mais le fait que la ruche ai du miel à l'intérieur joue aussi.

Non David, si les détails que tu cites sont certainement des facteurs "aggravants" sur des abeilles pour le moins "soupe au lait" , mais ça ne conditionne pas la colonie dans le sens agressives ou pas, j'ai eu moi aussi ce genre d'abeilles pendant assez longtemps et je connais très bien ces soucis, 
À l'inverse et depuis que j'ai choisi de travailler avec des abeilles douces, qui se visitent sans protection spéciale, je peux te garantir que par toute situation, leur comportement reste identique et quelle que soit l'heure et le temps qu'il fait, C'est donc uniquement une affaire de gènes présents ou pas et fort heureusement en apiculture on s'est aperçu que ces gènes, naturellement présents sur certaines souches étaient héréditaires, ce qui a permis de fixer des souches absolument douces. Ce n'est pas de la fiction et on n'est donc pas du tout obligé en apiculture de supporter des abeilles insupportables. Ce n'est pas une fatalité, mais uniquement un choix .

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Vincent04 le Mer 21 Sep 2016, 09:42

C'est pénible ce ton catégorique pour un discours qui basiquement est un discours commercial.

Je n'ai rien contre les discours commerciaux hein.
Même pas ici sur ce forum.
Mais le ton catégorique science révélée (et sans disclaimer bien sûr) ... c'est insupportable.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sckorpion le Mer 21 Sep 2016, 13:45

Moi, je veux bien que ça vienne des gènes mais là ma ruche qui est restée agressive durant deux ans est cette année calme. il n'y a pas eu remérage et à moins que je me sois amélioré dans ma méthode de visite je me demande ce qui a pu se passer pour que d'un coup au printemps ça devienne un ange.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par apiscecropia le Mer 21 Sep 2016, 14:28

sckorpion a écrit:Moi, je veux bien que ça vienne des gènes mais là ma ruche qui est restée agressive durant deux ans est cette année calme. il n'y a pas eu remérage et à moins que je me sois amélioré dans ma méthode de visite je me demande ce qui a pu se passer pour que d'un coup au printemps ça devienne un ange.

La seule explication de ce que tu nous explique, c'est que ta ruche à remerré à ton insu et que tu as eu la chance que ta nouvelle reine soit fécondée par des mâles véhiculant plutôt la douceur, car une reine qui pond des ouvrières agressives et qui du jour au lendemain pond des anges ça n'existe pas, pour la bonne et simple raison que, comme tu le sais certainement, une reine se fait féconder au cours de son vol nuptial pour toute sa vie et sa ponte future sera donc forcément toujours identique !

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Malaurane le Mer 21 Sep 2016, 14:51

Certes, changer la reine est le premier moyen pour sélectionner et tenter d'améliorer.
Mais reine ou pas, je suis convaincu qu'il existe d'autres raisons que nous avons du mal à identifier.
Récemment, lors de la récolte, j'ai eu à re- intervenir sur une ruche et j'ai été bien secoué. Ces jours là, orage, menace de pluie et autres facteurs ont fait qu'elles étaient compliquées à approcher.
15 jours après, je suis au milieu du rucher en short à guetter les frelons, avec seulement la protection d'un voile.
Mais revenons à l'essentiel, il est vrai que j'ai commencé avec trois ruches très agressives et en changeant de souche(de reine) plusieurs fois, j'ai bien amélioré la quiétude des ruchers.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par apiscecropia le Mer 21 Sep 2016, 15:21

Malaurane a écrit:Certes, changer la reine est le premier moyen pour sélectionner et tenter d'améliorer.
Mais reine ou pas, je suis convaincu qu'il existe d'autres raisons que nous avons du mal à identifier.
Récemment, lors de la récolte, j'ai eu à re- intervenir sur une ruche et j'ai été bien secoué. Ces jours là, orage, menace de pluie et autres facteurs ont fait qu'elles étaient compliquées à approcher.
15 jours après, je suis au milieu du rucher en short à guetter les frelons, avec seulement la protection d'un voile.
Mais revenons à l'essentiel, il est vrai que j'ai commencé avec trois ruches très agressives et en changeant de souche(de reine) plusieurs fois, j'ai bien amélioré la quiétude des ruchers.

Ce n'est pas un secret, ou alors celui ci est mal gardé, il y a des souches et des écotypes qui peuvent donner des abeilles particulièrement "rugueuses" et exactement tout à fait le contraire pour la douceur également, la Carnica, l'anatolienne ou encore la Ligustica peuvent servir de références, 
ce qui s'amplifie (dans un sens comme dans l'autre) par les croisements successifs d'abeilles qui deviennent souvent ingérables par leur agressivité, ou au contraire bien fixés et très agréables, comme pour la buck qui en est un des plus bel exemple grâce aux travaux de sélection de Fr. Adam ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par eul' riolu le Mer 21 Sep 2016, 15:38

apiscecropia a écrit:
sckorpion a écrit:Moi, je veux bien que ça vienne des gènes mais là ma ruche qui est restée agressive durant deux ans est cette année calme. il n'y a pas eu remérage et à moins que je me sois amélioré dans ma méthode de visite je me demande ce qui a pu se passer pour que d'un coup au printemps ça devienne un ange.

La seule explication .........une reine qui du jour au lendemain pond des anges ça n'existe pas.............., une reine se fait féconder au cours de son vol nuptial pour toute sa vie et sa ponte future sera donc forcément toujours identique !
Tu viens de nous expliquer le contraire.
On sait maintenant que les reines peuvent emmagasiner les spermes de plus d'une dizaine de males forcément différents, puisqu'ils peuvent venir de très loin. Donc les caractéristiques de la descendance sera obligatoirement hétérogène.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par p7m13 le Mer 21 Sep 2016, 16:10

un VV c'est quoi ?

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 165
ville et région : broue, centre

Message par Héléa le Mer 21 Sep 2016, 16:24

p7m13 a écrit:un VV c'est quoi ?
Un frelon asiatique (Vespa Velutina) Smile

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 236
ville et région : Limousin

Message par Vincent04 le Mer 21 Sep 2016, 16:30

apiscecropia a écrit:... comme tu le sais certainement, une reine se fait féconder au cours de son vol nuptial pour toute sa vie et sa ponte future sera donc forcément toujours identique !
... là, c'est vraiment Noël Smile
(pensée émue pour la quinzaine de géniteurs qui, pour chaque reine, ont sacrifié leurs appareils reproducteurs pour rien).

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sckorpion le Mer 21 Sep 2016, 16:42

apiscecropia a écrit:

La seule explication de ce que tu nous explique, c'est que ta ruche à remeré à ton insu et que tu as eu la chance que ta nouvelle reine soit fécondée par des mâles véhiculant plutôt la douceur, car une reine qui pond des ouvrières agressives et qui du jour au lendemain pond des anges ça n'existe pas, pour la bonne et simple raison que, comme tu le sais certainement, une reine se fait féconder au cours de son vol nuptial pour toute sa vie et sa ponte future sera donc forcément toujours identique !
Impossible que la reine ait été changée j'en suis sur à 200%, elle a tenté un essaimage fin mai/début juin que j'ai stoppé en divisant. Le comportement a changé au mois de mars environ, elle n'avait plus son agressivité habituelle dont je m’étais accommodé et qui me dérangeait guère finalement.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Héléa le Mer 21 Sep 2016, 16:44

sckorpion a écrit:impossible que la reine ait ete change j'en suis sur a 200%, elle a tente un essaimage fin mai/debut juin que j'ai stoppe en divisant. le comportement a change au mois de mars environ, elle n'avait plus son agressivite habituelle dont je m'etais accommode et qui me derangeait guere finalement.
Peut-être que ta reine, lors de son vol nuptial, a été chopée par un groupe d'Italiens, va savoir... Rolling Eyes

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 236
ville et région : Limousin

Message par Dillinger le Mer 21 Sep 2016, 16:56

Bonjour,

Evidemment, une reine se fait féconder par une quinzaine de mâles. Les ouvrières d'une colonie sont donc réparties en fratries, une fratrie ayant le même père. Donc, 15 mâles = 15 fratries.

Chaque fratrie a évidemment une agressivité qui lui est propre puisque le caractère plus ou moins agressif est en partie déterminé par le père.

Donc....hypothèse : si on admet que l'importance (ou abondance) relative de chaque fratrie peut varier au cours du temps (suivant le sperme utilisé par la reine), alors on peut admettre que  l'agressivité globale d'une colonie puisse varier au cours du temps. Mais ce n'est qu'une hypothèse....

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par apiscecropia le Mer 21 Sep 2016, 19:45

eul' riolu a écrit:
apiscecropia a écrit:

La seule explication .........une reine qui du jour au lendemain pond des anges ça n'existe pas.............., une reine se fait féconder au cours de son vol nuptial pour toute sa vie et sa ponte future sera donc forcément toujours identique !
Tu viens de nous expliquer le contraire.
On sait maintenant que les reines peuvent emmagasiner les spermes de  plus d'une dizaine de males forcément différents, puisqu'ils peuvent venir de très loin. Donc les caractéristiques de la descendance sera obligatoirement hétérogène.

Désolé mais non seulement tu m'as mal lu, mais tu as mal analysé le processus, pour te rejoindre et te le démontrer (ainsi qu'à Dilinger) si la reine à été fécondée par une dizaine de mâles (restons raisonnables) ce qui va donner forcément quelques fratries différentes (de 1/2 soeurs) et non pas dix, puisque certains mâles pourront être frères, ces fratries seront donc hétérogènes, Ok, mais toujours identiques dans la ponte de la reine, cette dernière ne se permettant pas encore de choisir les mois ou les moments ou elle pondrait que des "méchantes" puis la période ou elle pondrait que des "gentilles" ça non plus ça n'existe pas !

je rajoute,
Si le caractère, certaines qualités ou défauts peuvent s'avérer un peu compliqué à discerner par un api peu familier à l'élevage, il est par contre aisé pour tout le monde de constater le métissage par la couleur des ouvrières sur une colonie pure au départ et fécondée (F1) librement (au gré du plus grand des hasards) ceci donnera, selon un certain %, des variations entre 1/2 soeurs, mais ne changera jamais, sommes nous d'accord ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par apiscecropia le Mer 21 Sep 2016, 20:06

Dillinger a écrit:Bonjour,

Evidemment, une reine se fait féconder par une quinzaine de mâles. Les ouvrières d'une colonie sont donc réparties en fratries, une fratrie ayant le même père. Donc, 15 mâles = 15 fratries.

Chaque fratrie a évidemment une agressivité qui lui est propre puisque le caractère plus ou moins agressif est en partie déterminé par le père.

Donc....hypothèse : si on admet que l'importance (ou abondance) relative de chaque fratrie peut varier au cours du temps (suivant le sperme utilisé par la reine), alors on peut admettre que  l'agressivité globale d'une colonie puisse varier au cours du temps. Mais ce n'est qu'une hypothèse....

une agressivité qui lui est propre puisque le caractère plus ou moins agressif est en partie déterminé par le père.

Non gènes "récessifs" retransmis que par le père, qui lui n'ayant pas de père, transmettra seulement les gènes qu'il détient de sa mère qui elle même détient (de son père et de sa mère)  résultat des courses = souche agressive ou pas donnant des mâles de même acabit, ce qui s'amplifie par la suite et par effet d'heterosis, c'est pour cette raison simple et grâce à des fécondations dirigées qu'on obtient (par hérédité) des souches parfaitement exemptes d'agressivité.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut