forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
ruche ou ruchette à la fin de l'hiver I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche ou ruchette à la fin de l'hiver

Aller en bas

ruche ou ruchette à la fin de l'hiver Empty ruche ou ruchette à la fin de l'hiver

Message par eul' riolu Mar 27 Sep 2016, 16:53

Bonjour les apinautes.

Il y a longtemps que je lis qu'il faut des ruches populeuses et bien nourries pour résister à un hiver.
Ça parait logique.

Mais comment ces memes personnes peuvent aussi affirmer que si une colonie meurt il suffit de la remplacer par une petite colonie hivernée en ruchette.

Ces affirmations prouvent que ces 2 phrases sont antinomiques et qu'il vaut mieux avoir des ruchettes à hiverner plutot que de grosses ruchées*.

Rucher (n. masc.): endroit où on entrepose des ruches.
ruchée (n. fem.): contenu d'une ruche = colonie.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche ou ruchette à la fin de l'hiver Empty Re: ruche ou ruchette à la fin de l'hiver

Message par Invité Mar 27 Sep 2016, 18:42

Pas forcément de contradiction : si ta ruche est moitié vide, passe ta colonie en ruchette pour l'hiver ! L'important n'est pas que les abeilles soient nombreuses, mais plutôt qu'elles soient serrées je pense...

Cela dit, j'ai souvent vu "les abeilles chauffent la grappe et pas la ruche", ce qui signifierait qu'une grappe suspendue au froid (mais sans courant d'air) serait aussi bien que dans une boîte ?

Mystère...

Moi je partitionne jusqu'à 7 cadres et en dessous je passe en ruchette, essentiellement parce que j'ai des ruches Nicot qui "tiennent" moins bien la chaleur (bien qu'elles chauffent vite dès que le soleil se montre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche ou ruchette à la fin de l'hiver Empty Re: ruche ou ruchette à la fin de l'hiver

Message par Invité Mar 27 Sep 2016, 20:13

Comme disait quelqu'un bien de chez nous : "ne cherchez pas bien loin les évidences qui vous crèvent les yeux" ?

Bonsoir, Eul R,

Tu n'as pas du lire exactement cela ?

si il faut des colonies populeuses c'est vrai, mais ce sera prioritairement d'abeilles jeunes, seules capables de passer l'hiver et appelées à juste titre "abeilles d'hiver" et pour ce qui est "bien nourries" tu as du plutôt du lire "bien pourvues" (en réserves miel & pollen) ? 
il n'y a pas photo, une colonie qui élève copieusement dès la reprise de fin de saison et qui de pair confectionne des réserves, n'aura jamais de problème pour revoir le printemps suivant ? 

pour ce qui est de l'aptitude à l'hivernage et des ruchettes qui hiverneraient tout aussi bien qu'une ruche 10 cadres, ce n'est en fait qu'une affaire d'équilibre: reine/abeilles/réserves, rien de plus, une ruchette 6 cadres couverts d'abeilles (jeunes) blindés de réserves, avec une reine dynamique, hivernera toujours mieux qu'une colonie très forte en septembre mais d'abeilles âgées (nées en été) qui disparaîtront forcément avant l'hivernage proprement dit et feront défaut, même si elles se sont bien pourvues en réserves = rupture de cet équilibre ! 

pour ce qui est du remplacement, on ne remplace rien de ce qui est perdu, pas plus avec un essaim hiverné que d'une ruche réunie par anticipation et qui, évidemment devenue très forte pourra donner un essaim prématurément, c'est Farrar, (héritier et successeur des travaux de Langstroth) qui à bien résumé (avant beaucoup d'autres) les secrets de l'hivernage réussi et de ses défaillances, en rapport de ce fameux "équilibre" en insistant "si l'apiculteur n'y prête pas attention" et c'est toujours bien vrai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche ou ruchette à la fin de l'hiver Empty Re: ruche ou ruchette à la fin de l'hiver

Message par eul' riolu Mar 27 Sep 2016, 20:47

Ne me cherchez pas, je suis sorti.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum