Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

que du miel dans mes ruches!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

que du miel dans mes ruches!!

Message par klau le Sam 01 Oct 2016, 10:26

Bonjour.
Je suis une apicultrice amatrice depuis quelques années, j'ai déménagé en haute Loire en 2014,avant j'étais dans l'Herault, et j'étais bien contente d'être à la montagne (900 m) avec toutes ces fleurs et en plus le miellat de sapin de cette année. Mais hier, j'ai effectué ma visite d'automne et j'ai découvert que sur 5 de mes ruches il y a que du miel au carré et pas une miette de couvain. Jee suis sûre qu'elle ne sont pas bourdonneuses car j'ai vu les reines (jeunes et noires) sur deux d'entre elles.
Je m'inquiète car je crois que c'est trop tot pour que la reine ait déjà pondu les abeilles d'hiver, mais elle n'a plus un centimètre de place pour pondre.... Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?
S'il vous plait aidez-moi car j'ai peur de perdre mes abeilles chéries pendant l'hiver.
Merci d'avance à tous.
Klau

klau
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 8
ville et région : st vert /Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: que du miel dans mes ruches!!

Message par ofernand le Sam 01 Oct 2016, 11:28

Bienvenue sur le forum.

J'ai également quelques ruches en Haute-Loire.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 608
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par klau le Sam 01 Oct 2016, 11:33

Bonjour à toi Ofernand,est-ce que t'as eu déjà ce problème auparavant?
Je suis très préoccupée.

klau
oeuf
oeuf

Message par jmb 24 le Sam 01 Oct 2016, 11:34

Bonjour
Bienvenue sur le forum.
Mettre un cadre de cire étiré si tu en as; sinon, de la cire gaufrée pour faire de la place pour la ponte.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par klau le Sam 01 Oct 2016, 11:41

Bonjour et merci pour la réponse.
Mais est-ce que un seul cadre sera-t-il suffisant?
Je pensais sortir de chaque ruche deux cadres remplis de miel, les extraire, garder le miel au cas où et remettre les cadres vides en place.
Est-ce une bonne idée ?

klau
oeuf
oeuf

Message par Héléa le Sam 01 Oct 2016, 12:08

Bonjour et bienvenue, Klau ! Smile

Ton idée est bonne et tu verras bien vite si la reine recommence à pondre ou si elle avait stoppé d'elle-même (certaines souches se préparent à l'hivernage très tôt).

Bon courage !

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 237
ville et région : Limousin

Message par klau le Sam 01 Oct 2016, 12:18

Bonjour Héléa et merci de me répondre et m'encourager sur la chose à faire....
Je vais attendre donc le prochain jour de soleil, vu que aujourd'hui ici il pleut de cordes, pour mettre en place ma 'stratégie' Shocked,en espérant que la météo soit clémente et que l'hiver n'arrive pas trop tôt.
Merci encore.

klau
oeuf
oeuf

Message par sauvapic le Sam 01 Oct 2016, 12:35

klau a écrit:Bonjour et merci pour la réponse,mais est-ce que un seul cadre sera-t-il suffisant?Je pensais sortir de chaque ruche deux cadres remplis de miel,les extraire,garder le miel au cas où et remettre les cadres vides en place.Est-ce une bonne idée?
Ouii bonne idée prend deux cadres sur le milieu de la ruche

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par klau le Sam 01 Oct 2016, 12:47

Merci.
Je vais tout essayer pour sauver mes petites....mais quand même je me demande qu'est-ce qui peut provoquer le fait qu'une colonie n'arrive pas à se auto-réguler et bien gérer l'espace nécessaire à la reine pour pouvoir continuer son boulot.....pondre!
Mais ça, je crois, on devrait le demander aux abeilles.....

klau
oeuf
oeuf

Message par Héléa le Sam 01 Oct 2016, 15:15

sauvapic a écrit:Ouii bonne idée prend deux cadres sur le milieu de la ruche
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je prendrais plutôt les deux cadres de rive, moi (s'ils sont bien construits en cellules d'ouvrières), à remplacer par deux partitions, extraire et replacer, là oui, au milieu (en retirant les partitions bien sûr ^^).
Pourquoi ? Parce que ça éviterait de déplacer plein de cadres ou avoir à se presser d'extraire et revenir dans la foulée avec refroidissement à la clef... et en plus, sur les rives, moins de chance de croiser la reine.
Mais je le répète, je n'ai pas d'expérience sur ce genre de manœuvre, et c'est très théoriquement que je dis cela Smile

klau a écrit:Merci,je vais tout essayer pour sauver mes petites....mais quand même je me demande qu'est-ce qu'il peut provoquer le fait qu'une colonie n'arrive pas à se auto-réguler et bien gérer l'espace nécessaire à la reine
pour pouvoir continuer son boulot.....pondre!Mais ça,je crois on devrait le demander aux abeilles.....
Eh bien soit la reine est défaillante (elle aurait dû accélérer sa ponte en voyant arriver toutes cette nourriture, et donc garder la main-mise sur son nid), soit le type de tes ruches n'est pas adapté à la force de tes colonies et/ou les ressources environnantes (libres de construire, ces colonies auraient peut-être doublé le volume de leur foyer, dans un tronc ou une cheminée par exemple).
Et enfin, il se peut aussi que tout se passe en fait exactement comme la ruche l'a décidé : un arrêt de ponte parce que toutes les abeilles d'hiver sont là, des réserves sont là aussi et tout ce petit monde a décidé de se ménager d'ici l'arrivée du froid. Rolling Eyes

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ofernand le Sam 01 Oct 2016, 16:13

J'ai déjà eu des blocages jusqu'à fin septembre avec des miellées de Renouée du Japon.

1 mois et 1/2 après tout est redevenu normal.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 608
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par GoldenR88 le Sam 01 Oct 2016, 17:33

Héléa a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais je prendrais plutôt les deux cadres de rive, moi (s'ils sont bien construits en cellules d'ouvrières), à remplacer par deux partitions, extraire et replacer, là oui, au milieu (en retirant les partitions bien sûr ^^).
Pourquoi ? Parce que ça éviterait de déplacer plein de cadres ou avoir à se presser d'extraire et revenir dans la foulée avec refroidissement à la clef... et en plus, sur les rives, moins de chance de croiser la reine.
Mais je le répète, je n'ai pas d'expérience sur ce genre de manœuvre, et c'est très théoriquement que je dis cela Smile

GoldenR88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
ville et région : VOSGES Alt.440m

Message par Apid'jo le Sam 01 Oct 2016, 18:13

Bonjour et bienvenue sur le forum cheers

pour retirer deux cadres et extraire.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4031
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par eul' riolu le Sam 01 Oct 2016, 18:19

Bienvenue Klau.

Tu es dans une position idéale
Du miel, de quoi extraire et faire de la place pour le futur couvain.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par sauvapic le Sam 01 Oct 2016, 18:30

Héléa a écrit:
sauvapic a écrit:Ouii bonne idée prend deux cadres sur le milieu de la ruche
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je prendrais plutôt les deux cadres de rive, moi (s'ils sont bien construits en cellules d'ouvrières), à remplacer par deux partitions, extraire et replacer, là oui, au milieu (en retirant les partitions bien sûr ^^).

klau a écrit:Merci,je vais tout essayer pour sauver mes petites....mais quand même je me demande qu'est-ce qu'il peut provoquer le fait qu'une colonie n'arrive pas à se auto-réguler et bien gérer l'espace nécessaire à la reine
pour pouvoir continuer son boulot.....pondre!Mais ça,je crois on devrait le demander aux abeilles.....
Eh bien soit la reine est défaillante (elle aurait dû accélérer sa ponte en voyant arriver toutes cette nourriture, et donc garder la main-mise sur son nid), soit le type de tes ruches n'est pas adapté à la force de tes colonies et/ou les ressources environnantes (libres de construire, ces colonies auraient peut-être doublé le volume de leur foyer, dans un tronc ou une cheminée par exemple).
Et enfin, il se peut aussi que tout se passe en fait exactement comme la ruche l'a décidé : un arrêt de ponte parce que toutes les abeilles d'hiver sont là, des réserves sont là aussi et tout ce petit monde a décidé de se ménager d'ici l'arrivée du froid. Rolling Eyes
Ouii, tu les prends où tu veux. De toute façon tu vas les remettre.... et fais attention bien sur à ne pas tuer la reine en prenant les cadres...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par klau le Sam 01 Oct 2016, 21:56

Merci vraiment à tous pour vos réponses,je vais prélever deux cadres de chaque ruche et espérer que tout se passe pour le mieux et si c'est le cas l'année prochain je donnerai plus de place à mes super abeilles,soit de douze cadres Dadant....pour mes futures ruches,ça seront des TBH,où le
problème d'espace ne se pose pas.D'ailleurs la seule de mes ruche à avoir tout ce qu'il faut,couvain+miel,c'est une top bar,Merci encore,je vous tiendrai au courant.....

klau
oeuf
oeuf

Message par Apid'jo le Dim 02 Oct 2016, 00:14

Ce n'est pas qu'une question de nombre de cadres et d'espace dans la ruche, mais aussi et surtout de conduite de ses ruches (avec de l'expérience d'année en année même avec des ruches plus petites, des connaissances de son environnement et des ressources dans l'aire de butinage, ça ce passe très bien).

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Héléa le Dim 02 Oct 2016, 00:21

Apid'jo a écrit:Ce n'est pas qu'une question de nombre de cadre et d'espace dans le ruche, mais aussi et surtout de conduite de ses ruches (avec de l'expérience d'année en année même avec des ruches plus petites, des connaissance de son environnement et des ressources dans l'aire de butinage, ça ce passe très bien.)
Est-ce que tu peux développer ? Par exemple avec de petites ruches et des ressources énormes : essaims artificiels ?

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Dim 02 Oct 2016, 00:25

Lorsque tu connais les rentrées moyens, tu peux faire de la place avant, et éventuellement stocker des cadres de miel si les rentrées ne se font pas (météo ou autre) Je parle que de l'hivernage, sinon, il y a des hausses.

Bien entendu, tu pourras toujours hiverner sur deux éléments ou deux corps, mais c'est pas toujours judicieux, pourtant elles auront de la place.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apid'jo le Dim 02 Oct 2016, 00:37

D'autre part, entre une 10 cadres (Dadant) et une 12 il y aura aussi le poids des ruches.

Pour ma part je suis en Alsacienne couchée (presque par hasard, j'ai suivi mon papiculteur) et je suis bien content de ne pas avoir des ruches trop lourdes. Bien des apiculteurs ou plutôt des papicilteurs me font la remarque qu'ils auraient du prendre ce modèle plutôt que des "grandes" ruches lors de leurs installations.

La sagesse des anciens : C'est vrai, on ne rajeunit pas ... lol!

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Héléa le Dim 02 Oct 2016, 00:49

Ah d'accord, oui : moduler la place en amont Smile

Je suis d'accord avec toi, on ne rajeunit pas ! D'ailleurs, je compte passer en divisible très vite (ce qui facilite aussi la modulation du volume).
J'ai une seule Dadant 12 cadres, et je n'ai même jamais tenté de la déplacer pleine !!

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par klau le Dim 02 Oct 2016, 09:26

Bonjour à tous.
Je continue à me creuser la tête pour aider mes petites abeilles sans leur causer au même temps trop de stress et comme la nuit porte conseil, ce matin (en plus il y a le soleil  sunny) j'ai eu cette idée:et si je pose des hausses (vides et étirées et naturellement sans grille à reine) sur mes ruches à l'étroit ?e pense que ça éviterait le stress de ouvrir, retirer et remettre les cadres, ça donnerait la place à la reine pour pondre si elle en a envie. Et,le cas contraire, si elles ont déjà tout prévu et qu'elles n'avaient pas besoin de mon intervention.
Le dérangement serait au minimum.
Bonne idée ou pas ?

klau
oeuf
oeuf

Message par Héléa le Dim 02 Oct 2016, 09:53

Une hausse va augmenter de beaucoup le volume à chauffer... En même temps s'il n'y a pas de couvain, il ne risque pas d'y avoir de refroidissement fatal, mais je ne sais pas si les abeilles vont coloniser cet espace directement : elles vont devoir y monter du miel, du pollen... Ce qui va finalement représenter beaucoup de travail pour elles, même si moins de stress.
Une intervention dans le corps en deux fois ne sera pas si traumatisante : tu ouvres et prends les cadres de rive, un coup d’œil rapide pour la reine, tu remets les abeilles dans la ruche, partitions, tu fermes. La fois suivante, tu retires les partitions, décales les cadres en partant du milieu, sans les sortir, insères délicatement tes cadres vides et tu refermes.
A chaque fois deux-trois minutes maximum (attention quand tu sors tes cadres pleins de miel, comme pour la récolte, à protéger tout de suite pour éviter les pillardes).

Mais attendons d'avoir d'autres avis, c'est vrai que cette idée des hausses et beaucoup plus simple Smile

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Dim 02 Oct 2016, 10:17

Bonjour
Mets une hausse sous le corps de ruche, tu fais de la place dessous .

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par klau le Dim 02 Oct 2016, 10:26

Bonjour jmb24
J'avais aussi pensé de mettre la hausse en bas, mais comme la chaleur monte c'est possible que le couvain soit mieux en haut...ici les nuits commencent à être un peu froides....

klau
oeuf
oeuf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:17

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut