forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» traitement varroa et plancher aéré
Aujourd'hui à 19:04 par fafab

» Ruche douteuse bourdonneuse ou pas?
Aujourd'hui à 18:20 par fifiniak46

» Foule sur la planche d'envol après la récolte
Aujourd'hui à 15:48 par Pierre qui roule

» Pas de miel dans les hausses
Aujourd'hui à 14:50 par Pierre qui roule

» année 2017 spéciale
Aujourd'hui à 09:22 par Nouna

» que pensez du poids de mes ruches?
Aujourd'hui à 09:06 par benoit25

» Hivernage ruchette fécondation Apidea
Aujourd'hui à 08:08 par Tournevis

» hauts de France
Aujourd'hui à 07:55 par lenym

» Extracteur qui vibre
Aujourd'hui à 01:28 par sauvapic

» Léchage des hausses avec nourrisseur Nicot
Hier à 22:01 par thdele

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Reine mal fécondée et ponte

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Héléa le Mer 15 Fév 2017, 15:59

Bonjour !

Nouvelles nouvelles de mes expérimentations hasardeuses (au cas où ça pourrait servir !).

L'après-midi étant ensoleillé et sans vent, avec près de 20°C près des ruches (en plein soleil, bien sûr), j'en ai profité pour aller jeter un très rapide coup d’œil à mes colonies "litigieuses" (sans sortir, les cadres, juste en les écartant pour les regarder de biais).

La ruchette constituée d'un cadre de couvain ouvert d'une reine adorable et d'un tas de vieilles butineuses agressives est toujours là et bien pleine ! Plus du tout agressive. Donc, élevage royal démarré le 13 septembre, pas de ponte au 2 novembre, mais démarrage de la ponte par la suite, et avec du couvain d'ouvrières, puisqu'il y a maintenant bien plus d'abeilles dans la ruche que je n'en avais mis au départ, et pas un seul mâle.
Cette ruchette étant située dans un coin un peu plus frais et comme elle était blindée d'abeilles, je n'aurais pas pu regarder le couvain sans les déranger, donc je me suis contentée de voir toutes ces petites têtes ébouriffées me zieuter en haut des cadres pour me satisfaire Smile

La ruchette où j'avais installé la reine "maigrichonne" pour qui je m'inquiétais va très bien elle aussi : pleine d'abeilles et avec trois cadres portant du couvain (environ deux paumes) bien rangé, bien operculé... parfait !
La reine, cependant, est toujours petite et maigre... Elle ne fera peut-être pas trois ans, mais je ne sais plus où j'avais lu que la taille (de la reine !) ne comptait pas ?
Tout cela me ramène à mon interrogation de départ : qu'est-ce qui fait grossir une reine ? L'accouplement (et donc c'est le stock de spermatozoïdes qui prend de la place) ? La ponte (et donc ce sont les ovaires qui se développent) ?
Sachant qu'une reine qui interrompt sa ponte pour l'essaimage maigrit, je pencherais plutôt pour la deuxième solution, mais cela veut donc dire que ma reine en ponte qui ne grossit pas a peut-être une malformation des ovaires ?
Bref... à suivre !

Une autre colonie, dans laquelle j'avais repéré une jeune reine le... 1er novembre (!) est OK aussi, avec de bonnes réserves, et une reine (pas vue) en ponte sur trois cadres (3 paumes chaque environ), couvain impeccable.
Dans celle-là, le mystère est que j'ai repéré des œufs frais pondus (oui, j'avais un peu la tête "dans" la ruche, pour ne pas la refroidir ^^) dans des cellules de mâles (comme je ne cire pas mes cadres, elles en mettent un peu où elles veulent), et du coup je me demande si cela signifie que la saison va être précoce ? Cette reine n'étant pas bourdonneuse du tout, pourquoi pondre là-dedans alors qu'elle a tout un tas d'alvéoles d'ouvrières à sa disposition ?

Et enfin, une dernière foldingue avec une reine émergée de sa CR le 6 octobre (opercule retrouvé sur le plateau), ayant bénéficié d'un temps chaud et beau pour son vol nuptial, mais qui, elle, s'est avérée bourdonneuse, avec très peu de couvain mâle sur deux cadres, beaucoup de mâles adultes et à peine quelques cadres d'ouvrières (pour une ruche forte au départ).
La malheureuse a été éliminée et son peuple a rejoint la ruche voisine après enfumage et secouage. Les cadres de miel serviront à renflouer les copines.
Cette reine bourdonneuse était pourtant jolie, elle, ce qui finalement prouve que le physique ne compte pas, ou si peu... Rolling Eyes

Toutes les autres batifolent gaiement et se roulent dans le pollen. Pourvu que ça dure !! Very Happy
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1483
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Message par kipicol le Mer 15 Fév 2017, 17:56

drunken très beau récit, c'est passionnant, merci éléna.Sad drunken
kipicol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 320
ville et région : Gers

Message par mielpimpin le Mer 15 Fév 2017, 17:58

Bonjour,

Des éléments de réponses sur les reines et leurs capacités de ponte .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1416
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Héléa le Mer 15 Fév 2017, 18:41

kipicol a écrit:drunken très beau récit, c'est passionnant, merci éléna.Sad drunken
biere De rien !! biere

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Des éléments de réponses sur les reines et leurs capacités de ponte .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Mielpimpin, c'est très intéressant ! Smile
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Héléa le Dim 12 Mar 2017, 11:00

Hello les amis ! Very Happy Des news de la reine maigrelette, suite à ma visite d'hier.

Eh bien je ne regrette pas de l'avoir gardée Smile
Elle est toujours aussi moche, et ressemble juste à une grosse abeille un peu pointue (va falloir que je la marque, d'ailleurs, parce que c'est une galère pour la trouver ! ^^).
MAIS c'est une bombe ! ^^ Elle a pondu comme une folle depuis mon coup d’œil du 15 février (effet de mon célébrissime sirop au gingembre ? Razz) et sa ruchette 6c était prête à déborder entre les 4 cadres couverts de couvain de haut en bas et les pauvres rives qui contenaient à grand peine le pollen et le miel....
Et comme les prunus on démarré leur floraison, on frôlait l'incident diplomatique !
Donc, ni une, ni deux, passage en ruche sur 8 cadres (et les abeilles les couvrent bien !).

Quant à la ruchette constituée d'un cadre de ponte d'une ruche gentille et des butineuses agressives d'une autre, j'y ai trouvé deux cadres de couvain et.... la reine marquée de la ruche agressive d'origine !!!!! (et le caractère qui va avec pour la ruchette...).
GROS mystère, puisqu'il n'y avait aucune abeille dans cette ruchette quand je l'ai posée.
Du côté de la ruche "mère" de ces butineuses, que j'avais déplacée pour la remérer, en effet, quand j'avais voulu procéder au changement, il n'y avait déjà plus de reine et je m'étais même dit que c'était peut-être la raison de cette agressivité (cette ruche ne comportait plus de couvain, et n'était pas devenue bourdonneuse).
Se peut-il donc que, dans la foulée de son déménagement, la reine grincheuse soit revenue dans son ancien emplacement ???? Mais comment ? Sûrement pas à pieds, les deux ruches sont à une cinquantaine de mètres l'une de l'autre...
En volant puisqu'elle ne pondait plus depuis un moment ?
Mais pourquoi ??! Et puis ça ne s'est jamais vu, si ? Neutral
Du coup, puisqu'elle en est réduite à une taille plus gérable, et que de toute façon l'époque n'est pas encore au remérage, je vais en profiter pour faire des expériences foldingos sur "Peut-on modifier le comportement d'une colonie par tous moyen bizarroïdes imaginés ?", en la changeant de place (elle ne me semble pourtant pas sur un nœud de Hartmann), en lui donnant des tisanes, en lui parlant, etc... Rolling Eyes
Je vous tiendrai au courant geek
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Héléa le Ven 17 Mar 2017, 20:14

Héléa a écrit:Elle est toujours aussi moche, et ressemble juste à une grosse abeille un peu pointue (va falloir que je la marque, d'ailleurs, parce que c'est une galère pour la trouver ! ^^).
(Eh oui, je m'auto-cite ! Twisted Evil)

Revisite de la ruche aujourd'hui, pour introduire un cadre supplémentaire (et il était temps !). Et là, surprise !! Ma reine a enfin grossi !
Je suis sûre que c'est elle parce qu'elle avait un marquage assez particulier (très sombre avec le premier tergite presque orange (croisée frelon asiatique ?? Twisted Evil )), mais alors quel changement !
Je l'ai marquée parce que j'étais partie sur ma lancée, mais là, impossible de la louper, même sur un cadre couvert d'abeilles ^^

Moralité : ne jamais vendre la peau de la reine avant de l'avoir .. euh.. Bref ! alien
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut