forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Alerte à la cire frelatée I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Alerte à la cire frelatée

+11
Doc Gyneco
patrick2a
Viamansilis
petrole59
Yabon
Papouille
verlhac
DocBB
eul' riolu
fcalmant
Apid'jo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mar 4 Oct 2016 - 22:53

Bonjour,

Sur le fil des cadres à jambages, on parle des constructions sur des cadres filés avec juste une petite amorce de cire que les abeilles prolongeront pour remplir tout le cadre. C'est un bon moyen de ne pas être emm*rd* par les cires douteuses qui sont sur le marché en Belgique et sans aucun doute un peu partout.

En Belgique le service public fédéral communique à ce sujet et le cari vient de relayer l'info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, ces cires gaufrées sont mal acceptées, le couvain n'est pas beau à voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cire que j'ai achetée chez Bijenhof en 2015 est bonne, ouf ! Par contre je connais un apiculteur qui a du couvain en mosaïque avec de la cire de 2016 du même fournisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Apid'jo Mer 5 Oct 2016 - 7:51

C'était un peu mon cas !

Un cadre TOP et l'autre BOF. Mais c'était aussi une année particulière. A vérifier l'année prochaine. Si c'est le cas  affraid, pas cool. Pourtant bon fournisseur jusqu'à présent.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Apid'jo Ven 7 Oct 2016 - 20:58

Si tu as plus d'infos, merci de transférer ou MP.

Merci

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 21:24

Apid'jo a écrit:Si tu as plus d'infos, merci de transférer ou MP.

Merci

Désolé je n'ai rien de plus. Peut être pourrais tu essayer d'en toucher un mot à ton fournisseur pour savoir s'il a eu des problèmes avec la cire qu'il vend ?

Quelqu'un sur le forum a-t-il eu des soucis de couvain en mosaïque avec des cires gaufrées ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Apid'jo Ven 7 Oct 2016 - 22:03

J'ai déjà parlé au fournisseur. Analyse en cours par un laboratoire française...  Donc, on attend.
Le fournisseur Belge dit pas grand chose. Ses analyses sont OK.
Qui a analysé ? Qu'ont ils cherché ? sur quel barème ?

Après difficile de dire, avec cette météo ....  Toutes les feuilles de cires du même lot ne sont pas forcément polluées de la même manière d'après notre référent à la chambre d'agriculture. Une feuille est acceptée par les abeilles et l'autre non ! Pourquoi ?
L'échantillon analysé est pris d'une feuille polluée ou une qui aurait été acceptée ?

Donc, la règle serait de garder ses cires et de trouver un cirier digne de ce nom pour les façonner. C'était un de mes objectifs à court terme. C'est une priorité maintenant ! Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par fcalmant Sam 8 Oct 2016 - 9:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je mène l'enquête de mon côté....

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par eul' riolu Sam 8 Oct 2016 - 9:42

Édifiant !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mer 12 Oct 2016 - 22:10

J'ai un reçu un message du GSA62

Nous n'avons aucune info sur la nature exacte de la pollution des cires.Une mortalité anormale du couvain aurait été signalée , ainsi qu'un manque d'attrait de la reine ou des ouvrières pour les cadres contenant cette cire Un fournisseur Belge contacté dit  être en possession des analyses complémentaires ( toutefois  non communiquées ), et s'autorise à  une attitude  rassurante qui ne  satisfait pas le GSA62. 
 
Nous interrogeons nos amis Belges du CARI, et attendons avec impatience les conclusions du Service Fédéral Belge

Conduite à tenir,pour ceux concernés  par les lots de cires signalés

-1)  Identifier dans les stocks les lots incriminés, et les isoler ( stocks de cire , cadres neufs déjà préparés )


-2) identifier les ruches ayant reçu des cadres préparés avec cette cire pour être éventuellement  prêt à réagir si des consignes été données

-3) redoubler de vigilance , observer son rucher, ne plus  pratiquer ni de dispersion de colonies orphelines ni  de réunions de ruches faibles sur des  ruches fortes.


- 4)Signaler à votre GSA ou Syndicat tous les désordres observés


Votre GSA continuera à vous informer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par DocBB Jeu 13 Oct 2016 - 7:41

J'avais fait un post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et 

à voir et à lire sur le blog de Fred (à Fraiture en Belgique près de Liège)

Mise à jour du 07/09/2016 : l’analyse de quelques échantillons allemands révèle: ‘ »Kohlenwasserstoffe » (91,5 et 88,4%)… se traduit par « hydrocarbures » et GC-analitik « Kein Bienenwachs erkennbar » = »analyse en chromatographie gazeuse:pas la moindre trace d’une cire d’abeille! »


et le coup d'un cire bonne et une qui ne marche pas C'est bien montré sur ce post de beesource
par un allemand.

Le problème vient de ce que les cires NE CONTIENNENT AUCUNE TRACE DE CIRE D'ABEILLE ! Et qu'ELLES sont contaminées par des tas de choses.

Remettre les chose à l'an prochain ne fera rien pour solutionner le problème, soit il faut demander un certificat de "pure cire d'abeille garantie sans polluants" et tu ne l'auras PLUS JAMAIS, il faut changer nos pratiques, c'est tout. Ce n'est pas la première fois non plus.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par DocBB Jeu 13 Oct 2016 - 8:10

Ça me rappelle le poulet contaminé à la dioxine (en Belgique en 1999) parce que des recycleurs d'huile de friture ajoutaient des huiles de vidanges à leurs collectes qui servaient ensuite à fabriquer l'aliment des poulets.

Les cires ne viennent pas de n'importe où, elle viennent d'ici. Accuser les chinois n'y fera rien, les produits s'y accumulent c'est logique puis qu'on recycle des cires, et que les fabricants y ajoutent des produits moins chers. C'est juste de la logique industrielle.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par DocBB Jeu 13 Oct 2016 - 8:50

EN tous cas, on peut se demander si il y a encore un avantage (théorique et sans doute mal établi dans des calculs datant de 2 siècles) à donner des cires gaufrées; la soi-disant perte d'énergie à cirer me semble largement balancée la perte de couvain et le nettoyage des cires, si en plus les années normales le problème était passé à l'as. Il faut peut-etre voir d'un oeil nouveau les barettes façon Warré, ou les anciennes façons de mener les abeilles à construire. Ou même l'utilisation de cadres en plastique.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par verlhac Jeu 13 Oct 2016 - 16:05

DocBB,

Rolling Eyes
"Ou même l'utilisation de cadre en plastique."

Mais,
Avant d'envisager les cadres en plastiques, les cadres à jambage sont peu être à prendre en considérations.
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Ven 13 Jan 2017 - 9:51

Bonjour,

une nouvelle publication de l'AFSCA sur l'état d'avancement de la recherche sur ces cires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Ven 13 Jan 2017 - 11:11

verlhac a écrit:DocBB,

Rolling Eyes
"Ou même l'utilisation de cadre en plastique."

Mais,
Avant d'envisager les cadres en plastiques, les cadres à jambage sont peu être à prendre en considérations.
Oui c'est sans doute la meilleure solution (c'est ce que je fais pour mes zazas) mais la construction de cire fait consommer bcp de miel aux abeilles, et donc cela n'intéresse pas beaucoup les apis pros... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Papouille Ven 13 Jan 2017 - 11:38

J'utilise les cadres à jambage et je n'ai pas remarqué une baisse importante de la production de miel.
Certains apiculteurs pro les utilisent également.
Une feuille de cire gaufrée pèse environ 100g, le reste est construit par les abeilles.
Si tu changes 3 cadres par an (ce que tout apiculteur devrait faire)  cela fait donc 300g de cire à construire en plus.
Le surplus de consommation est tout à fait raisonnable.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Yabon Ven 13 Jan 2017 - 13:46

Ce sujet avait été évoqué en 2013. Pour ma part j'ai beaucoup de ruches, moitié barrettes, moitié cadres et pas soucis particuliers.

Je peux sauver mes ruches quand il le faut, voire les diviser.

J'ai même de la delon avec cadres à jambage où les abeilles ont construit comme elles voulaient (sans amorces) (c'est d'ailleurs la seule façon de faire qui m'a sauvé cette ruche de la cire polluée).

Quand vous voyez de la ponte en mosaïque, ne voyez pas toujours en 1er lieu vos abeilles malades, à l'heure actuelle plein de choses font que c'est mauvais pour leur santé.

Mais le plus "désolant", c'est le prix de rachat de votre cire par les "gaufreurs" (4 euro maxi) alors qu'ils la revendent vers 18 euros.

Vers 2008 ils la reprenaient vers 3,5 euros (ça ressemble à celui de maintenant) mais vendaient la cire gaufrée vers 8,5 euros le kg (peut-être que le travail de la cire est devenu très difficile !).

Les vendeurs de cires ont plus que doublé le prix de la cire mais n'ont pas doublé leur prix de rachat, j'appelle cela du vol !

Si en plus ils vendent de la cire qui rend nos ruches malades, je pense que là c'est un autre non moins respectueux !

Il y en a même un vers chez moi qui vous enlève 20% d'impuretés sur de la cire jaune d'opercule. C'est dire le besoin de certains de "voler" les gens (il est dans les ordres de prix cités plus haut).

Je ne peux que vous encourager à garder vos cires d'opercules pour vous, les cadres anciens fondus sont à revendre à ces gens pour qu'ils reprennent leur "mer.e".

Fabriquez vos cires gaufrées avec votre cire propre (elles feront vos cadres même sur une feuille lisse, et ça c'est facile à faire) et redonnez la cire achetée à celui qui vous l'a vendue.

Moi j'ai brulé plus de 50 cadres de cette cire pourrie, ce qui fait quelques kilos achetés aux environs de 18 euros donc environ 90 euros et je ne parle pas des ruches qui sont mortes avec cette cire.

Je vous conseille de faire comme ça dorénavant : Gardez vos cires car vous savez ce qu'il y a dedans.

A+

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par petrole59 Ven 13 Jan 2017 - 17:09

En bref on achète de la cire qui n'est pas forcement de la cire d'abeille et en plus elle est polluée .

Alerte à la cire frelatée 665650 Alerte à la cire frelatée 665650 Alerte à la cire frelatée 665650

Je mets huit cadres dans mes hausses , au lieu de neuf cadres , je désopercule à raz des cadres , ce qui me fait une production de cire d'opercule beaucoup plus importante.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Yabon Ven 13 Jan 2017 - 17:12

Oui c'est ça !

C'est depuis un bon moment que c'est comme ça, pas depuis 2016 !

C'est simplement que ça passait inaperçu, ou certains disaient que les ruches étaient malades (mais jamais la cire n'a été incriminée !).

Perso je mets quelques cadres au milieu de la ruche (4 cadres environ) et le reste est barrettes.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par petrole59 Ven 13 Jan 2017 - 17:15

Yabon a écrit:Oui c'est ça !

C'est depuis un bon moment que c'est comme ça, pas depuis 2016 !

C'est simplement que ça passait inaperçu, ou certains disaient que les ruches étaient malades (mais jamais la cire n'a été incriminée !).
"La cire" , quand c'est de la cire , ils nous font de la cire sans abeille , comme les chinois nous font du miel  : sans abeille .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Yabon Ven 13 Jan 2017 - 17:28

Quand on regarde la température qu'il faut pour tuer le noséma; je ne crois pas que ce soit fait !

Moi je passe ma cire x fois dans le cérificateur solaire, le mien garde la cire au chaud car le réservoir est dans le cérificateur alors ça décante bien et je n'ai que le "pied" à couper.

Pour enlever le réservoir, j'ai une trappe sur le bas côté réservoir et je change le réservoir ou je le pousse pour mettre l'autre à sa place (comme ça je ne perd pas de chaleur au remplacement du réservoir).

Pour le fond, une cornière fine et 2 plaques de tôles, on assemble le tout (les tôles de chaque côté et un autre morceau de cornière pour le bas) ce qui fera que la cornière sera le milieu du fond.

Vous dépliez cet assemblage qui fera que la cire aura tendance à venir vers le centre et la cornière facilitera le coulage de la cire dans le moule.

Perso j'y ai mis un petit morceau de grille à plancher qui fait que les cocons et autres ne viennent pas coincer la cire dans la rigole faite de cette cornière.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par eul' riolu Sam 14 Jan 2017 - 2:54

Merci Yabon pour cette descrition du cérificateur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Viamansilis Sam 14 Jan 2017 - 10:30

Yabon a écrit:Mais le plus "désolant", c'est le prix de rachat de votre cire par les "gaufreurs" (4 euro maxi) alors qu'ils la revendent vers 18 euros.

Vers 2008 ils la reprenaient vers 3,5 euros (ça ressemble à celui de maintenant) mais vendaient la cire gaufrée vers 8,5 euros le kg (peut-être que le travail de la cire est devenu très difficile !).

Les vendeurs de cires ont plus que doublé le prix de la cire mais n'ont pas doublé leur prix de rachat, j'appelle cela du vol !

Si en plus ils vendent de la cire qui rend nos ruches malades, je pense que là c'est un autre non moins respectueux !

Il y en a même un vers chez moi qui vous enlève 20% d'impuretés sur de la cire jaune d'opercule. C'est dire le besoin de certains de "voler" les gens (il est dans les ordres de prix cités plus haut).

Je ne peux que vous encourager à garder vos cires d'opercules pour vous, les cadres anciens fondus sont à revendre à ces gens pour qu'ils reprennent leur "mer.e".

Fabriquez vos cires gaufrées avec votre cire propre (elles feront vos cadres même sur une feuille lisse, et ça c'est facile à faire) et redonnez la cire achetée à celui qui vous l'a vendue.

Moi j'ai brulé plus de 50 cadres de cette cire pourrie, ce qui fait quelques kilos achetés aux environs de 18 euros donc environ 90 euros et je ne parle pas des ruches qui sont mortes avec cette cire.

Je vous conseille de faire comme ça dorénavant : Gardez vos cires car vous savez ce qu'il y a dedans.

A+
Bonjour,

J'ai eu la même réflexion que toi...
Après avoir fait la remarque à mon cirier que j'avais constaté que les feuilles de cire gaufrée n'avaient pas la même couleur d'une année sur l'autre, il m'a répondu qu'il ne faisait pas de distinction entre la cire d'opercules et la cire provenant de vieux cadres.

Si c'est pour reprendre la cire d'opercule au même prix que la cire de cadres, je préfère la conserver et attendre d'avoir une quantité suffisante pour la donner à façonner bien entendu devant moi (ma confiance a des limites...).

Racheter la cire d'opercules 4€ le kilo et revendre le kilo de feuilles de cire gaufrée (bio) entre 18€ et 25€ le kilo, devient un business rentable...

Pas d'accord si c'est au détriment de la santé de nos abeilles... Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Yabon Sam 14 Jan 2017 - 10:48

Au vu de l'inflation du prix de la cire non bio (mini 18 euros), le métier de cirier est devenu très rentable (en plus ils n'ont pas assez de cire !).

Pour faire vos feuilles lisses de cire, prenez un plat de cantine ou autre de cette taille pour fondre votre cire, plongez y une feuille de plastique qui sert pour étaler la pâte à tarte.

Faites le 2 ou 3 fois de suite (la feuille de manière à la renforcer en multicouches) ensuite démouler dès que c'est un peu refroidi mais pas entièrement.

Si vous avez un moule à cire gaufrée genre les 2 plaques qui ont les empreintes d'alvéoles ayez un autre plat du même genre où vous mettez de l'eau pour maintenir la cire à une température d'environ 45° et passez vos plaques dans ce "gaufrier".

Vous aurez de belles plaques de cire gaufrées faites avec votre cire.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par patrick2a Sam 14 Jan 2017 - 11:04

Il y a 2 ans, à la coopérative agricole locale on sentait la bonne cire en s'approchant du rayon apiculture.
L'année dernière, les mêmes cires ICKO sentaient vraiment mauvais ! Une forte odeur de produit pétrolier... J'ai acheté le strict minimum et cette année, je pense ne pas en acheter du tout.
Mes abeilles travailleront un peu plus, c'est tout.

A la lecture des différents retours d'expérience, je vais également tester quelques baticadres NICOT.

Ne criez pas !  Very Happy

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 11:18

De même, moi, je pense mettre des amorces de quelques cm, max la taille d'une cire de hausse afin de limiter au max l'introduction de cires extèrieures à mon exploitation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Yabon Sam 14 Jan 2017 - 11:58

Mon beau frère a vu en début de semaine une émission où il était question de la présence de plastique dans le miel (quelqu'un d'autre l'a vu ?).

Il était indiqué que cela pouvait provenir des cadres plastiques, mais le plastique peut venir de diverses raisons, les cadres plastiques d'une part, les pots plastiques et les seaux.

De toutes façons, le plastique est partout !

Mais de là à le "dédouaner" des maux qui polluent notre planète, là c'est une chose que je ne ferais pas (le dédouaner).

Pour celui qui veut faire sans plastique, c'est plus compliqué et un peu du même genre que ceux qui sont sensible aux ondes et qui recherche les "zones blanches" (ça aussi c'est un problème !).

Le plastique s'est invité partout, et même là où il ne faudrait pas !

Bref, c'est bien compliqué tout ça !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par eul' riolu Dim 15 Jan 2017 - 0:19

Une autre méthode :



Une troisième



Une quatrième



et enfin la plus simple

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Dim 15 Jan 2017 - 7:15

J'utilise également ce type de "gaufrier" mais c'est moins artisanal :p

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Ven 16 Juin 2017 - 21:52

Bonjour,

ci dessous le dernier communiqué du service public fédéral belge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par eul' riolu Ven 16 Juin 2017 - 22:02

Merci Thdèle

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Doc Gyneco Sam 17 Juin 2017 - 19:22

Yabon a écrit:Mon beau frère a vu en début de semaine une émission où il était question de la présence de plastique dans le miel (quelqu'un d'autre l'a vu ?).

Il était indiqué que cela pouvait provenir des cadres plastiques, mais le plastique peut venir de diverses raisons, les cadres plastiques d'une part, les pots plastiques et les seaux.

En 2014, la revue 60 Millions de Consommateurs a publié un article sur ce sujet.

Même si une contamination par l'apiculteur n'est pas exclue, il s'agit principalement d'une contamination environnementale lié à la présence de plastique dans l'eau, les fleurs, etc.

Bonne lecture.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Apid'jo Sam 17 Juin 2017 - 20:43

merci du partage Thdéle

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par gvsv82 Lun 24 Juil 2017 - 19:06

Voici les dernières nouvelles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fichiers joints
Alerte à la cire frelatée Attachment
verslag_veldproef_bijenwas_ilvo_rapport_stearine_definitief_fr_0.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.7 Mo) Téléchargé 26 fois
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Apid'jo Lun 24 Juil 2017 - 19:19

Merci

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par petrole59 Lun 24 Juil 2017 - 22:24

Ce n'est pas étonnant que nos abeilles crèvent comme il n'est pas permis .

Merci pour le lien  .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par madeg Mar 25 Juil 2017 - 10:40

J'ai encore eu des cadres qui ne sont pas étirés et où elles ont parfois construit à côté...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Yabon Mar 25 Juil 2017 - 12:13

Idem vers chez moi, un ami a eu des cires qu'elles boudent ou détruisent.

Si certains ont fondu leur cires polluées et les ont remises en "circulation", c'est pas pour demain que ce sera réglé.

Mais "l'épisode" de la cire polluée ne date pas de l'année dernière, il est plus ancien que ça et il n'y a eu qu'un fait que la concentration était trop élevée en produit X ou Y en 2016.

Vu tout ce qui a été vendu en cire "frelatée" depuis quelques années, il faudra très longtemps pour que l'on ait une cire "correcte" à la vente malgré tout ce qui a été écrit ou autre.

Bref si vous revendez la cire de vos cadres, il y a fort à parier qu'elle contient ce qui ne faut pas, proportion ?

Pour qu'il n'y en ait plus ou presque, il faudrait bruler les cires sur plusieurs années et ne refaire des cires qu'à partir de cire d'opercules de manière à être plus sûr de ce que l'on a.

Personnellement c'est ce que je fais, je brule les anciennes cires et ne refais de la gaufrée qu'avec la cire d'opercule.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 13:41

Constat identique : cires boudées (année d'achat 2016 au Syndicat).

D'une ruche j'ai eu un essaim (le 20 juin) qui a très fortement bâti dans son nouveau logis : que du neuf (cires blanches) car ruche sans cadres, sans amorce et je le précise sans aucun nourissement.

La colonie d'origine en Dadant (cadres feuillés) n'a toujours pas filé les cadres de rives en 14 mois d'installation.

Je suis tenté de renoncer définitivement aux feuilles gaufrées et surtout à l'achat de cires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 13:51

Questions subsidiaires.

Au printemps 2017 j'ai constaté à plusieurs reprises l'évacuation par les nettoyeuses de larves de jeunes abeilles bien formées mais mortes.

Un lien de cause à effets avec notre sujet ?

Avez-vous observé le même phénomène ?

Ne peut-on pas avoir dans ce cas une piste qui pourrait expliquer la mortalité hivernale de colonies garnies de provisions ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par gvsv82 Mar 25 Juil 2017 - 13:54

Tikehau a écrit:Questions subsidiaires.

Au printemps 2017 j'ai constaté à plusieurs reprises l'évacuation par les nettoyeuses de larves de jeunes abeilles bien formées mais mortes.

Un lien de cause à effets avec notre sujet ?

Avez-vous observé le même phénomène ?

Ne peut-on pas avoir dans ce cas une piste qui pourrait expliquer la mortalité hivernale de colonies garnies de provisions ?

Ce phénomène se produit souvent suite à un coup de froid.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 14:10

Possible en effet car avril 2017 a connu de nombreuses nuits à -4.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 14:22

Les 1° cires pour lesquelles on a constaté qu'elles dégorgaient (ie les 1° débordements coté mesures) de produits chimiques nombreux et variés, c'est aux environs (à la louche) de 2010-2015.
Soit, toujours à la louche, 30 ans après les 1° traitements divers et variés contre le varroa.

Bref, il a fallu ~ 30 ans pour imprégner, année après année, l'essentiel du stock de cire de saloperies diverses, et le cumul (puisque la cire est un excellent rétenteur et est refondue en grande partie chaque année) devient désormais trop lourd pour nos bestioles.
... Et ce n'est certainement pas en quelques petites années qu'un problème construit en 30 ans va se régler.

(Dieu merci, en attendant, nous pouvons continuer à pointer du doigt les agriculteurs. Ouf.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Olivier_V Mar 25 Juil 2017 - 18:07

@Vincent04

Fausse discussion plaintive et stérile pour moi.
Si, simplement, la chaîne de "recyclage" de la cire fonctionnait en circuit court et séparait la cire de corps de la jeune cire, une grande majorité des cochonnerie sortirait du circuit dès la première année.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 19:09

Un salarié d'un grand fournisseur m'a dit que le "recyclage"/filtrage de la cire pour en sortir les cochonneries était très très difficile. (perso j'aurais pensé que c'était quasiment impossible).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Olivier_V Mar 25 Juil 2017 - 20:58

Justement : par "chaîne de recyclage" je voulais dire que c'est avant d'arriver chez le cirier que la cire devait être triée.
Une fois que tout est mélangé (vielle cire et belle cire), il est effectivement impossible d'en refaire quelque chose de "propre", sauf à y mettre des additifs qui vont annuler certaines substances mais en ajouter bien d'autre.

Et ainsi les cochonneries sortiraient du circuit car elles n'y entreraient plus,  et pas par le travail du cirier, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Apid'jo Mar 25 Juil 2017 - 21:28

Le problème est qu'on n'a pas assez de cire et donc on fait avec ce qu'on a.

Il est impossible de stopper la machine pour redémarrer à 0 de toute façon, d'ici peu, nous en serons de nouveau au même point.

Donc pour l'apiculteur qui souhaite vraiment faire le tri, ce sera tout seul dans son coin ou avec quelques collègues de confiance !

Redémarrer avec ses propres cires et en faire soi-même des feuilles.
Mais en intercalant une cire nouvelle et une cire à réformer dans une même ruche c'est déjà contaminé !
Et redémarrer toutes les ruches sans cire sur les cadres .... Il va falloir vouloir se lancer dans l'aventure et avoir un minimum de cire pour amorcer la machine !

Pas évident cette affaire !
Ça fait deux ans que j'ai des cires de merd... même si je les ai retirées c'est une sacré gymnastique pour arriver à avoir des ruches "propres". Les filles ne font que cirer des cadres. Twisted Evil

Mais bon, on y arrive. Je vais surement faire une partie de mes cires moi-même pour l'année prochaine. Et trouver enfin un fournisseur digne de ce nom.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 21:33

et donc la question est : Où acheter de la cire de bonne qualité ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Apid'jo Mar 25 Juil 2017 - 21:38

Il y a de bons ciriers un peu partout qui font de leur mieux, mais souvent il faut faire des bornes et surtout payer le prix.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Yabon Mer 26 Juil 2017 - 12:29

Le prix n'est pas un critère de qualité, il y a bien eu de la cire "bio" vendue comme telle et qui ne l'était pas du tout !

Honnêtement, je pense qu'actuellement il n'y a aucuns ciriers non touchés par cette "cire".

Même ceux qui se disent "propre" ont des containers à cire avec pleins de pains de cire noires, donc croire que l'on peut avoir une cire "propre" en payant le prix est vraiment illusoire.

Il y a même certains ciriers qui me reprenaient ma cire jaune à 3,80 euro et enlevaient 20% d'impureté, mais vendaient "leur" cire à 18,50 euro le kilo.

Bref, la facture sera toujours chez les apiculteurs amateurs, on lui reprends sa cire au même prix qu'avant ou presque (3,50 euro en 2008) mais on lui revend plus du double du prix de 2008 (8,50 euro en 2008).

Quand vous constatez ça, ils ont quelle excuse pour justifier un tel prix ?

L'achat de votre cire ? Foutaises !

Il en est de même quand cette fameuse cire n'est pas bonne, la facture est pour vous.

Je peux me tromper, mais qui d'entre vous à été remboursé de son achat et de la perte de ses ruches ?

Les mêmes amis à qui j'ai donné de ma cire gaufrée pour faire des cadres de hausses ont vu la différence, ma cire était bâtie de suite et l'autre est encore telle quelle voir trouée ou déchiquetée.

Vous avez meilleurs temps de faire construire avec amorce ou rien, que de mettre de la cire gaufrée qui n'est pas la vôtre.

Il n'y a que pour les hausses que c'est plus costaud avec de la cire gaufrée, donc réservez vos gaufres pour ces cadres et pour le corps amorces ou rien (un cadre vide entre 2 bâtis sont construit dans le même sens, donc nickel).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Apid'jo Mer 26 Juil 2017 - 13:30

Yabon a écrit:Le prix n'est pas un critère de qualité, il y a bien eu de la cire "bio" vendue comme telle et qui ne l'était pas du tout !

Oui c'est vrai ! Embarassed  C'est compliqué de faire confiance actuellement.

Seule solution de savoir ce qu'on a ou à peu près :
Il faut tout simplement garder précieusement ses cires et les transformer.

Et même là, s'il y avait analyse on serait surpris je pense !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum