forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Alerte à la cire frelatée - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Alerte à la cire frelatée

+11
Doc Gyneco
patrick2a
Viamansilis
petrole59
Yabon
Papouille
verlhac
DocBB
eul' riolu
fcalmant
Apid'jo
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alerte à la cire frelatée - Page 2 Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Apid'jo Mer 26 Juil 2017, 13:30

Yabon a écrit:Le prix n'est pas un critère de qualité, il y a bien eu de la cire "bio" vendue comme telle et qui ne l'était pas du tout !

Oui c'est vrai ! Embarassed  C'est compliqué de faire confiance actuellement.

Seule solution de savoir ce qu'on a ou à peu près :
Il faut tout simplement garder précieusement ses cires et les transformer.

Et même là, s'il y avait analyse on serait surpris je pense !

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13169

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée - Page 2 Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mer 26 Juil 2017, 14:26

Alerte à la cire frelatée - Page 2 1909386050 Yabon.

Perso je m'oriente vers une ruche sans cadres avec extraction par pression et/ou par gravité.

J'ai tenté le mois dernier une installation sans amorce et sans nourrissement. Je n'ai jamais vu un bâti aussi rapide et efficace : couvain, pollen et miel en 40 jours.

Les seules cires que j'utiliserai à l'avenir seront mes "propres" cires, feuillées en simples amorces, c'est à dire planes.

Je suis parti d'une exploitation standard en Dadant : 16 mois d'installation avec feuilles gaufrées (achat 2016), 8 cadres sur 10 étirés et deux essaimages suite à remerrage naturel.  Une colonie très tonique et particulièrement très très populeuse...

Et en capture d'essaim j'ai déjà constaté les mêmes refus d'installation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée - Page 2 Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par David R Lun 31 Juil 2017, 22:20

Pour limiter la cire polluée déjà il faudrait peut être essayer d'éviter de la polluer volontairement, avec des traitements qui laissent des résidus dans les cires mais aussi probablement un peu dans le miel quoi qu'on en dise.

Mais autrement même si on a peu de cire d'opercules on peut faire des bandes de cire qui serviront à amorcer les cadres....

Certains affirment 10 kilos de miel pour un kilo de cire, probablement mais combien de cadres peuvent être batis avec un kilo de cire ? A mon avis bien plus que pour une ruche, les cadres sont très légers et par conséquent, je ne vois pas comment une ruche dont tous les cadres sont batis par les abeilles elles mêmes peuvent prendre autant de temps et de ressources.....

Personnellement un essaim est arrivé dans une ruchettes avec des amorces elles m'ont bâti un cadre en deux jours.... A partir d'une amorce de 3 cm... Ce qui est déjà beaucoup...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la cire frelatée - Page 2 Empty Re: Alerte à la cire frelatée

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 10:53

Certains affirment 10 kilos de miel pour un kilo de cire, probablement mais combien de cadres peuvent être batis avec un kilo de cire ?

Une hausse Dadant contient 80 g de cires de bâti + 100 g par kg de miel operculé  : contenance de 1,5 à 2 kg de miel en moyenne

Personnellement un essaim est arrivé dans une ruchettes avec des amorces elles m'ont bâti un cadre en deux jours.... A partir d'une amorce de 3 cm... Ce qui est déjà beaucoup...

Même constat alors qu'il ny avait même pas d'amorce. Conséquence : fini pour moi les achats de cires "exotiques"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum