Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:19 par jmb 24

» Présentation
Aujourd'hui à 16:59 par rhinauer

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 16:57 par rhinauer

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par alexelan le Mer 05 Oct 2016, 16:59

N’étant pas très régulier sur ce forum, je ne sais pas si cette étude a été publiée mais je la trouve très instructive.
Elle plaide en faveur de notre chère abeille noire qui aurait la plus longue durée de vie, mais dans de nombreux cas également comme celle ayant les meilleurs scores pour la douceur et la production de miel !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alexelan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par rhinauer le Mer 05 Oct 2016, 17:16

Merci pour ce lien qui me conforte ainsi que mes amis de n'utiliser que des souches locales.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3040
ville et région : Alsace

Message par michelfr30 le Mer 05 Oct 2016, 18:19

Heu... pour la douceur de l'abeille noire, je ne suis pas vraiment sûr... mais elle a d'autres qualités

michelfr30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : Cévennes

Message par alexelan le Mer 05 Oct 2016, 21:29

michelfr30 a écrit:Heu... pour la douceur de l'abeille noire, je ne suis pas vraiment sûr... mais elle a d'autres qualités

Dans de nombreux cas c'est l’hybridation avec d'autres souches qui renforce l'agressivité.
On lit beaucoup de commentaires sur son agressivité. Pour les miennes, je n'ai vraiment pas à m'en plaindre. Il faut savoir bien manipuler et au bon moment mais un examen sans gant et sans piqure reste possible la plupart du temps.
Je veux toutefois bien croire que certains ont moins de chance avec certaines colonies.

alexelan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
ville et région : Drome

Message par La Ronce le Mer 05 Oct 2016, 22:39

Très intéressant !
Ca conforte mon choix de passer toutes mes colonies en locale la saison prochaine.
C'est clair, ayant des bucks, des hybrides et des locales "noires", que ce sont les noires et jaunes les plus teigneuses...

La Ronce
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
ville et région : Nomeny 54

Message par michelfr30 le Jeu 06 Oct 2016, 06:52

J'ai eu des italiennes. remarquables pour leur douceur et leur travail. Dès qu'elles ont essaimé, les nouvelles reines ont été fécondées par je ne sais quels mâles et c'est devenu agressif.

Maintenant, j'ai bien peur que les nouvelles reines ne trouvent plus beaucoup de mâles 'pure race' dans leur vol nuptial.
Ou alors on est condamnés à acheter des reines fécondées pour les renouvellements

michelfr30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Remi12 le Jeu 06 Oct 2016, 07:25

michelfr30 a écrit:J'ai eu des italiennes. remarquables pour leur douceur et leur travail. Dès qu'elles ont essaimé, les nouvelles reines ont été fécondées par je ne sais quels mâles et c'est devenu agressif.

Maintenant, j'ai bien peur que les nouvelles reines ne trouvent plus beaucoup de mâles 'pure race' dans leur vol nuptial.
Ou alors on est condamnés à acheter des reines fécondées pour les renouvellements
Ou alors on est condamné à ne plus jamais acheté de reine et attendre que l'on retrouve des races pures d'abeilles noires locales.
Je pense que d'importer des reines pure race est une solution viable à court terme, coûteuse, et qui nous condamne à Toujours devoir acheter des reines. C'est certainement très intéressant pour les producteurs de reine et les marchands d'essaims...
Plutôt que de toujours vouloir produire plus, on pourrais plutôt viser à dépenser moins et les bénéfices seraient les mêmes. Et en plus on participerai davantage à la sauvegarde de l'abeille.

Remi12
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Savoie

Message par gazpart le Jeu 06 Oct 2016, 08:54

Remi12 a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai eu des italiennes. remarquables pour leur douceur et leur travail. Dès qu'elles ont essaimé, les nouvelles reines ont été fécondées par je ne sais quels mâles et c'est devenu agressif.

Ou alors on est condamné à ne plus jamais acheté de reine et attendre que l'on retrouve des races pures d'abeilles noires locales.
Je pense que d'importer des reines pure race est une solution viable à court terme, coûteuse, et qui nous condamne à Toujours devoir acheter des reines. C'est certainement très intéressant pour les producteurs de reine et les marchands d'essaims...
Plutôt que de toujours vouloir produire plus, on pourrais plutôt viser à dépenser moins et les bénéfices seraient les mêmes. Et en plus on participerai davantage à la sauvegarde de l'abeille.

Ton point de vue vaut ce qu'il vaut, cependant si tu analyses bien le situation et vu que dans l'élevage et la vente de (bonnes) reines la demande dépasse l'offre, je ne pense pas que tu comptes bien surtout pour ce qui est de la dépense, il suffit qu'une (bonne) reine donne juste satisfaction pour qu' elle rapporte davantage que ce qu'elle aura couté et en comptant bien et sur au moins deux années, tu dois forcément compter de gros bénéfices ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par rhinauer le Jeu 06 Oct 2016, 08:59

Le constat, c'est qu'il y a de moins en moins de Miel alors que dans le même temps, un grand nombre recherche de la Buckfass !
Chez nous on dit que la Buck est une pondeuse qui ne sait pas s'abstenir lorsque les entrées de nectar sont inexistantes.
Je vais juste ajouter:
Nous sommes en majorité des amateurs qui ne demande pas de gros bénéfices, mais juste une bonne quantité de Miel pour au minimum entrer dans nos frais tout en faisant un geste pour notre écosystème.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3040
ville et région : Alsace

Message par sauvapic le Jeu 06 Oct 2016, 09:35

Faut pas rêver ,les marchand de reine n ont pas que de la locale ils en importent  sinon ils ne vendraient que trois mois par an et n auraient pas assez de reine pour la demande.....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6174
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par michelfr30 le Jeu 06 Oct 2016, 10:33

Mon but n'est pas la productivité en achetant de bonne reines sélectionnées. C'est de faire de l'apiculture "naturelle", le plus simplement possible.
Soigner la nature et préserver l'abeille qui nous remercie par une récolte même modeste.

michelfr30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Vincent04 le Jeu 06 Oct 2016, 11:14

Remi12 a écrit:Je pense que d'importer des reines pure race est une solution viable à court terme, coûteuse, et qui nous condamne à Toujours devoir acheter des reines. C'est certainement très intéressant pour les producteurs de reine et les marchands d'essaims...
+1
c'est un palliatif logique
... mais je suis également très dubitatif sur la viabilité de cette "solution" à long terme.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 633
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par gazpart le Jeu 06 Oct 2016, 12:43

sauvapic a écrit:Faut pas rêver ,les marchand de reine n ont pas que de la locale ils en importent  sinon ils ne vendraient que trois mois par an et n auraient pas assez de reine pour la demande.....
Les importations concernent surtout les négociants et plus rarement quelques éleveurs, mais éventuellement c'est vrai, ceux situés dans les régions nord ou chez nos voisins après nos frontières nord de la france, ou l'élevage ne peut pas commencer avant mai ?
Par contre, si les éleveurs et producteurs (français) ne vendent pas de reines toute l'année, ils ne vendent pas non plus ou très peu de locales, la plupart (ou la majorité) vendent leur propre production et leurs propres sélections, d'ailleurs la demande ne serait pas en corrélation non plus ?...,
J'achète mes reines ici en Provence chez un éleveur qui produit d'avril à juillet, il conserve ensuite pour fournir jusqu'en septembre ou début octobre, mais vu la demande de remerrage de fin de saison, c'est très rare si en octobre il lui en reste encore,

donc sans faire la totalité de l'année et sans être obligé d'importer, ça lui fait quand même 4 mois de production et pratiquement 6 mois de vente, ce qui correspond je crois à la demande, qui s'étale entre la production d'essaims et les changements de reines au printemps et les remerrages de fin de saison, je ne vois guère d'apis qui pourraient penser ou envisager de changer leurs reines entre novembre et février ? après par contre c'est vrai que chacun fait comme il veut ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Héléa le Jeu 06 Oct 2016, 13:54

gazpart a écrit: je ne vois guère d'apis qui pourraient penser ou envisager de changer leurs reines entre novembre et février ? après par contre c'est vrai que chacun fait comme il veut ?
Peut-être le secret ultime pour un taux d'acceptation de 100% ? clown

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 234
ville et région : Limousin

Message par gazpart le Jeu 06 Oct 2016, 16:34

Héléa a écrit:
gazpart a écrit: je ne vois guère d'apis qui pourraient penser ou envisager de changer leurs reines entre novembre et février ? après par contre c'est vrai que chacun fait comme il veut ?

Dans une période ou les températures sont négatives et ou une reine ne pond pas, je ne vois pas le temps que ça pourrait faire gagner, ni les acceptations que ça pourraient favoriser ? 
Sur le grand principe qu'une reine sera toujours mieux acceptée sur une population jeune et peu abondante, il me semble que pour réunir ces 2 conditions, les températures clémentes du printemps seraient plutôt mieux indiqué que le mois de décembre ou de janvier ?
Je fais certainement parti de ceux qui ont appris et pratiquent l'apiculture à "papa" mais on m'à toujours dit que passé une certaine époque, une colonie ne doit plus être remerrée mais réunie et qu'à une autre elle peut au contraire être divisée, ce qui entend de respecter ce qui se nomme le calendrier de l'abeille et ce qui correspond à la période ou les élevages peuvent fournir, sans penser d'importer des reines des antipodes ?

Ceux qui pratiquent ceci, (à mon humble avis) ce sont les négociants qui trouvent ailleurs que sur le marché Français, des prix qui leur permettent de faire des marges plus confortables, pour être en concurrence avec les producteurs français, mais bien entendu je ne parle même pas de la qualité ou de la garantie des reines ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Jeu 06 Oct 2016, 16:51

Héléa a écrit:
Alors là je dirais un taux d acceptation a 1% entre novembre et fevrier  Rolling Eyes

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Héléa le Jeu 06 Oct 2016, 17:50

Mouais.... La prochaine fois je mettrai deux clown....

Hahaha ! ^^

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 234
ville et région : Limousin

Message par Remi12 le Jeu 06 Oct 2016, 19:15

michelfr30 a écrit:Mon but n'est pas la productivité en achetant de bonne reines sélectionnées. C'est de faire de l'apiculture "naturelle", le plus simplement possible.
Soigner la nature et préserver l'abeille qui nous remercie par une récolte même modeste.
Une "bonne reine sélectionnée" c'est tout sauf naturel! Et ça ne participe en aucun cas à la préservation de l'espèce.
L'abeille est aujourd'hui menacée par divers facteurs environnementaux, mais également par les pratiques des apiculteurs qui depuis plusieurs dizaines d'années ont menés des politiques productivistes (ou ont été abilement amenés à ces pratiques...) exemples : import de reines, cirage systématique ce qui réduit les populations de mâles, utilisation de produit chimiques de traitement,etc. 
@+

Remi12
larve
larve

Message par sauvapic le Jeu 06 Oct 2016, 20:38

Héléa a écrit:Mouais.... La prochaine fois je mettrai deux clown....

Hahaha ! ^^
Fallais le mettre là pas la peine d attendre la prochaine fois!!!!

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par gazpart le Jeu 06 Oct 2016, 21:12

Remi12, au lieu d'écrire ce qui te passe par la tête, tu devrais (en tant que débutant) faire l'effort de lire ce que nos prédécesseurs "avisés" qui ont consacré leurs vies à l'apiculture, et qui, mondialement reconnus comme des éminences de l'élevage des abeilles ont écrit à ce sujet, je ne te citerai que Frère Adam ou P. jeanprost, dont les ouvrages sont facile à trouver, car ceux de Doolittle, Perret-Maisonneuve, Farrar, Pratt et j'en oublie, qui ont permis de démocratiser l'élevage des reines, t'en apprendraient autant mais sont devenus introuvables.
Tu pourras ainsi y trouver et apprendre exactement le contraire de ce que tu penses, par ce que chacun à repris à sa façon et pour son compte mais qui se résume toujours ainsi : 
"sans sélection aucune apiculture viable n'est possible" 

Et si demain tu risques de pouvoir posséder des abeilles qui sauront se débarrasser seules de la varroase, dis toi bien que tu le devras à des gens qui auront sélectionnés génétiquement en tirant profit de certaines qualités naturelles présentes chez certaines abeilles pour les associer à d'autres, mieux compris de cette façon ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Jeu 06 Oct 2016, 21:19

bien gazpart ce st exactement ca si il n ont pas lu les grand apiculteur ils n apprendrons jamais ...
voila un echantillon d es livres que j ai en France sur l apiculture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Papouille le Jeu 06 Oct 2016, 22:14

Remi12 a écrit:
michelfr30 a écrit:Mon but n'est pas la productivité en achetant de bonne reines sélectionnées. C'est de faire de l'apiculture "naturelle", le plus simplement possible.
Une "bonne reine sélectionnée" c'est tout sauf naturel! Et ça ne participe en aucun cas à la préservation de l'espèce.
L'abeille est aujourd'hui menacée par divers facteurs environnementaux, mais également par les pratiques des apiculteurs qui depuis plusieurs dizaines d'années ont menés des politiques productivistes (ou ont été abilement amenés à ces pratiques...) exemples : import de reines, cirage systématique ce qui réduit les populations de mâles, utilisation de produit chimiques de traitement,etc. 
@+

Ne mélangeons pas tout: pratiquer une sélection dans son elevage de reine est indispensable et n'est en rien lié à une pratique productivisite.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par gazpart le Jeu 06 Oct 2016, 23:31

Papouille a écrit:
Ne mélangeons pas tout: pratiquer une sélection dans son elevage de reine est indispensable et n'est en rien lié à une pratique productivisite.

Et au contraire, c'est la condition pour permettre à l'abeille d'évoluer et de s'adapter rapidement à une situation précaire, ce qu'elle aurait obligatoirement été obligée de faire et dans le même but, mais naturellement et par la mort obligatoire de millions de colonies plus faibles (ou moins fortes) ce qui lui demanderait de le faire, (comme elle à toujours fait) mais en XXX ? millions d'années et ce que l'éleveurs sélectionneur fera en quelques croisements et donc sur quelques  générations soit en 2 ou 3 ans ?

Pour ne reprendre que la productivité dont fait référence Rémi12, laisser en l'état des colonies avec reines qui ne seraient pas capables de pondre au delà de quelques centaines d'oeufs, serait les abandonner à leur sort, alors que par croisement habile et effet d'hétérosis si cette colonie à des qualité à conserver en améliorant sa ponte cette souche sera sauvée !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BSM73 le Jeu 06 Oct 2016, 23:46

Si je peux me permettre je rajoute ma petite expérience...

j'ai récupéré un rucher abandonné depuis 6 ans

la première année abeilles hyper agressives
la deuxième année abeilles hyper agressives
et cette année aussi....

ma conclusion... changer les reines 
(bon c'est vrai cette année avec toute la pluie je n'ai pas pu faire mes reines)

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 951
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Remi12 le Ven 07 Oct 2016, 08:02

gazpart a écrit:Remi12, au lieu d'écrire ce qui te passe par la tête, tu devrais (en tant que débutant) faire l'effort de lire ce que nos prédécesseurs "avisés" qui ont consacré leurs vies à l'apiculture, et qui, mondialement reconnus comme des éminences de l'élevage des abeilles ont écrit à ce sujet, je ne te citerai que Frère Adam ou P. jeanprost, dont les ouvrages sont facile à trouver, car ceux de Doolittle, Perret-Maisonneuve, Farrar, Pratt et j'en oublie, qui ont permis de démocratiser l'élevage des reines, t'en apprendraient autant mais sont devenus introuvables.
Tu pourras ainsi y trouver et apprendre exactement le contraire de ce que tu penses, par ce que chacun à repris à sa façon et pour son compte mais qui se résume toujours ainsi : 
"sans sélection aucune apiculture viable n'est possible" 

Et si demain tu risques de pouvoir posséder des abeilles qui sauront se débarrasser seules de la varroase, dis toi bien que tu le devras à des gens qui auront sélectionnés génétiquement en tirant profit de certaines qualités naturelles présentes chez certaines abeilles pour les associer à d'autres, mieux compris de cette façon ?
Bonjour,
Je ne ai rien contre l'élevage et la sélection de reine, mais je suis contre l'import de reine de diverses races. C'est différent. 
L'abeille d'aujourd'hui est aussi le résultat de l'apiculture d'hier. Donc ton paragraphe sur "les apiculteurs du siècle dernier" n'est pas forcément très juste. C'est pas parce qu'on faisait comme ça avant que c'était bien (valable pour d'autre sujet que l'apiculture). 
De plus, nous n'avons aucune chance que l'abeille deviennent résistant au varroa en la traitant systématiquement. Cela ne veut pas dire que l'abeille noire est cabale de devenir résistante au varroa. 
Je pense que tout le monde (apiculteur débutant, apiculteur ancien et grand sage de l'apiculture) devrait être capable de se remettre en question sur ses pratiques. Je me répète, mais l'état de santé de l'abeille d'aujourd'hui est également lié aux pratiques d'hier. 
Si tu penses que t'es x dizaines d'années d'apiculteurs derrière toi de donnent systématiquement raison et que tu n'a rien à entendre d'un débutant c'est ton avis. 
Le problème est identique à celui de l'agriculture. Des gens uniquement intéressés par leur activité lucrative ( vente de materiel, de semences, de cire, de reine, de produits phytosanitaires,etc) ont très bien fait leur travail : et aujourd'hui nous nous sommes enfermés dans des pratiques desquelles il nous semble impossible de sortir. Et nous nous croyons donc obligés de continuer à acheter, toujours achetés. 
@+

Remi12
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:26

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant