Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:11 par mielpimpin

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Léonidas le Dim 09 Oct 2016, 20:41

petrole59 a écrit:Tes questions ne sont que pour attiser la polémique comme bien souvent .

Accusation gratuite indigne d'un modérateur!!!!

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Message par Léonidas le Dim 09 Oct 2016, 20:44

sauvapic a écrit:
apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.
Je ne pense pas que ce soit gaspart, il parle de profession d Apiculture avec tout ce que ca comporte .....de contradictions et d'ignorance chez gazpart!

Léonidas
larve
larve

Message par Papouille le Dim 09 Oct 2016, 20:49

sauvapic a écrit:
rhinauer a écrit:Le "phénomène du Rhin" écrit:
Je répète que je fais du Miel, que je n'ai pas de pertes, pas de bourdonneuses, que je ne met jamais de candi mais je donne comme nos anciens ici du sirop en complément en automne.
Je suis toujours positif dans mes comptes et donc rien à envier aux professionnels.
Et mes abeilles restent toujours à la même place du 1 Janvier au 31 Décembre.
On peut etre positif dans les comptes quand on me paye pas de charges et pas de taxes ect.....Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnel  car il font du tord a la profession avec leur pots de miel qui vendent au noir et ne paye pas d impots sur leur recolte  si il y avait plus de controle les pros s en sortirai mieux .....
Je suis amateur, je ne vends rien au noir et je paye donc des impôts.
Un peu facile de chercher un bouc émissaire...

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 695
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Léonidas le Dim 09 Oct 2016, 21:10

gazpart a écrit:
apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.

...sinon nous serions encore resté à étouffer nos colonies logées en ruches troncs, pour y récupérer quelques rares kg de miel ?
Pour sortir gazpart de son ignorance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... j'ai d'ailleurs certainement oublié de lui rajouter que ces abeilles ne sont "étrangères" que dans son esprit, puisqu'il s'agit seulement d'écotypes différents, mais strictement de la même race d'abeille...
gazpart confond race (ou sous espèce) et espèce.

...et en prime, qu'il n'est nul besoin d'importer quoi que ce soit...
Les apiculteurs pro qui achètent régulièrement et massivement des essaims et des reines hors de France ça existe vraiment!

...vu qu'en France nous avons désormais sur place d'excellents éleveurs sélectionneurs avec beaucoup de clients déçus qui recherchent maintenant de l'abeille noire.

Léonidas
larve
larve

Message par sauvapic le Dim 09 Oct 2016, 21:24

BSM73 a écrit:Oups ... ce n'est pas pour polémiquer mais voici un autre point de vue:

les apiculteurs amateurs ne font pas de tord aux professionnels car ils mettent en valeur le miel

exemple : les apiculteurs amateurs expliquent que le miel de grande surface est stocké à la lumière ce qui n'est pas bon etc

pour ce qui est des contrôle ... l'état se désengage de tout.. l'état est bien trop occupé ailleurs à tout autoriser mélange de miel hors ou ce etc etc
Ouii, les apiculteurs amateurs ça ne leur coute pas cher la recherche,  et l'Etat s'il faisait plus+ de recherche l'argent rentrerait dans la caisse avec tous les amateurs qui ne paient rien, mais ça va venir, croyez moi ......

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6194
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par BSM73 le Dim 09 Oct 2016, 21:28

21:23:48

dis donc Léonidas prend un peu + de chocolat c'est + sympa pour la convivialité 

il semble que tu vas faire un très petit séjour chez les jaunes ...

aurevoir  Very Happy Very Happy Very Happy

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Apid'jo le Dim 09 Oct 2016, 21:32

Discussion stérile

Pour éviter la fermeture du sujet par l'administration, merci de revenir au sujet...

Ne cassons pas du sucre sur les uns et les autres, il y a des bons partout et des mauvais malheureusement aussi.
Chez les pros, les amateurs, les jeunes, les vieux, les nouveaux, les anciens, mais nous tentons d'avancer "ensemble", essayons d'être quelque peu tolérants !

Vous avez tous plus ou moins raison, mais pas toujours non plus, ce n'est que mon point de vue. Et pourtant, je vous respecte tous comme vous êtes.

On peut ête d'avis différents tout en respectant la différence. Ce serait bien monotone si nous étions tous identiques ou semblables ........

MERCI à tous et pour tous

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4030
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Apid'jo le Dim 09 Oct 2016, 21:38

Pour ce qui est d'attaquer la modération, n'allez pas trop loin les gars ..... attention

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4030
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par apinews le Dim 09 Oct 2016, 22:20

sauvapic a écrit:
Je ne pense pas que ce soit gaspart, il parle de profession d Apiculture avec tout ce que ca comporte .....

".../...  Le comportement et la productivité, (2 choses que tu ignores complètement) même si tu nous dis avoir eu de abeilles à l'âge de pierre, quand tu étais à l'école avec Mathusalem, mais ça, vu les énormités que tu peux nous sortir régulièrement, ça n'aura échappé ici à personne de compétent,.../... " Pas top pour apaiser les esprits.

Pour le fond, Gazpart gagnerait bien plus à nous dire ses choix, leur raison, ce que cela lui procure comme facilité par le comportement et la productivité, plutôt que de confronter ses opinions sur ce que des amateurs éclairés réalisent.

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 322
ville et région : Oullins Rhône

Message par petrole59 le Dim 09 Oct 2016, 22:46

Léonidas a écrit:
petrole59 a écrit:Tes questions ne sont que pour attiser la polémique comme bien souvent .

Accusation gratuite indigne d'un modérateur!!!!
Si je te lis depuis que tu postes , tu contredis tout ce qui ne te plait pas et affirme tout ce qui t'arrange sans jamais prouver aucun de tes dires.

Tu n'apportes rien au forum.

Tu attises chaque sujet qui parle des importations d'abeilles et des traitements.

Pour moi tu es un troll et tu n'as rien à faire sur un forum qui pense autrement que toi.

Détiendrais tu la vérité absolue ?

Tu ne fais que citer une partie des messages des gens qui postent pour les commenter sans rien apporter de concret .

Que veux tu ???

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Gilcar le Dim 09 Oct 2016, 23:18

Je pense que vous vous trompez de troll les modos Mad Mad

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : Var

Message par API07 le Dim 09 Oct 2016, 23:43

sauvapic a écrit:
Je répète que je fais du Miel, que je n'ai pas de pertes, pas de bourdonneuses, que je ne met jamais de candi mais je donne comme nos anciens ici du sirop en complément en automne.
Je suis toujours positif dans mes comptes et donc rien à envier aux professionnels.
On peut etre positif dans les comptes quand on me paye pas de charges et pas de taxes ect.....Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnel  car il font du tord a la profession avec leur pots de miel qui vendent au noir et ne paye pas d impots sur leur recolte  si il y avait plus de controle les pros s en sortirai mieux .....

Amateur, je ne vends pas au noir et je paie les impôts correspondants aux ventes.

Cela dit, il serait bien de revenir au sujet du fil.

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par eul' riolu le Lun 10 Oct 2016, 00:06

API07 a écrit:

Amateur, je ne vends pas au noir et je paye les impôts correspondants aux ventes.

Pour moi, la meilleure abeille est celle qui pique et défend son travail. Elle doit pouvoir passer l'hiver et se reproduire au printemps.
Je ne lui demande qu'un petit loyer en miel en automne.
Comme quoi nous avons des façons d'envisager cette activité différentes entre tous les apiculteurs.
Je comprends très bien qu'on aie une autre vue de cet insecte.

Dernière édition par eul' riolu le Lun 10 Oct 2016, 00:16, édité 1 fois

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par gazpart le Lun 10 Oct 2016, 00:08

Léonidas a écrit:
gazpart a écrit:

...sinon nous serions encore resté à étouffer nos colonies logées en ruches troncs, pour y récupérer quelques rares kg de miel ?
Pour sortir gazpart de son ignorance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... j'ai d'ailleurs certainement oublié de lui rajouter que ces abeilles ne sont "étrangères" que dans son esprit, puisqu'il s'agit seulement d'écotypes différents, mais strictement de la même race d'abeille... 
gazpart confond race (ou sous espèce) et espèce.

...et en prime, qu'il n'est nul besoin d'importer quoi que ce soit...
Les apiculteurs pro qui achètent régulièrement et massivement des essaims et des reines hors de France ça existe vraiment!

...vu qu'en France nous avons désormais sur place d'excellents éleveurs sélectionneurs avec beaucoup de clients déçus qui recherchent maintenant de l'abeille noire.

Pour sortir de mon ignorance, j'attendais justement un Parisien avec ses 2 ruches et bien entendu lire ses compétences, mais j'ai passé un peu de temps à rechercher tes messages sans pouvoir lire une seule ligne de ta part avec du concret ?

1/ en ce qui concerne les bruscs, car c'est comme ça que ça se nomme,  j'ai surement un coup d'avance sur toi, car non seulement je sais comment c'est foutu et je n'ai donc pas besoin d'aller sur google pour savoir comment c'est fait, mais j'en possède et je sais exactement comment ça se conduit, mais toi surement pas,

2/ pour les "races" Gazpart ne confond rien du tout, c'est toi au contraire qui aurait encore perdu une occasion d'écrire une bourde, si tu voulais briller par ta culture sur le sujet, c'est raté, sous espèces ça n'existe que dans ton imagination et ton vocabulaire perso. !
Avec l'abeille on ne peut parler proprement dit que d'espèces, (4) Apis mellifica/ Apis cerana / Apis dorsata/ apis floréa et celle dont nous disposons en Europe est de l'espèce Apis mellifica et toutes les différences entre cette espèce, sont tout simplement des écotypes et dénommées à tort races, puis par croisements des hybrides mais en aucun cas des « sous espèces » ça n’existe pas !

3/ Pour ce qui est des importations "massives" tu parles encore d'un sujet et des chiffres qui t'échappent complètement, les apiculteurs pros pratiquement pas, les négociants soucieux de conforter leurs marges oui, quand à la noire, tu devrais préciser quel écotype serait recherché ?
Ca t'éviterait de nous préciser quelle est ta "sous espèce »  de noire préférée ? mdr

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par API07 le Lun 10 Oct 2016, 00:29

eul' riolu a écrit:
API07 a écrit:

Amateur, je ne vends pas au noir et je paye les impôts correspondants aux ventes.

Pour moi, la meilleure abeille est celle qui pique et défend son travail. Elle doit pouvoir passer l'hiver et se reproduire au printemps.
Je ne lui demande qu'un petit loyer en miel en automne.
Comme quoi nous avons des façons d'envisager cette activité différentes entre tous les apiculteurs.
Je comprends très bien qu'on aie une autre vue de cet insecte.

Superbe cette notion d'abeille locataire !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par eul' riolu le Lun 10 Oct 2016, 00:36

Hé oui, des locataires Very Happy
Mais quand elles décampent je ne peux pas leur lancer un huissier aux fesses No  De toutes façons nous n'avons pas signé de contrat. Suspect
Quand elles meurent je ne leur organise pas un enterrement, mais je suis bien triste quand mème. Embarassed Sad

Souvent on me dit : Tu fais du miel ?.
- Non, ce sont mes abeilles, moi je ne produis rien. Cool

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par sauvapic le Lun 10 Oct 2016, 07:16

API07 a écrit:
sauvapic a écrit:

Amateur, je ne vends pas au noir et je paie les impôts correspondants aux ventes.

Api07 mon post ne s'adressait pas à toi. Pourquoi tu entres en scène ????

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Lun 10 Oct 2016, 07:29

apinews a écrit:
sauvapic a écrit:
Je ne pense pas que ce soit gaspart, il parle de profession d Apiculture avec tout ce que ca comporte .....

".../...  Le comportement et la productivité, (2 choses que tu ignores complètement) même si tu nous dis avoir eu de abeilles à l'âge de pierre, quand tu étais à l'école avec Mathusalem, mais ça, vu les énormités que tu peux nous sortir régulièrement, ça n'aura échappé ici à personne de compétent,.../... " Pas top pour apaiser les esprits.

Pour le fond, Gazpart gagnerait bien plus à nous dire ses choix, leur raison, ce que cela lui procure comme facilité par le comportement et la productivité, plutôt que de confronter ses opinions sur ce que des amateurs éclairés réalisent.
Apinews tu me cites, mais ce n'est pas moi qui ai parlé de Matusalem et autre donc tu te mélanges les pinceaux et quand gazpart déraille je suis le premier à lui dire mais là c'est tout le monde qui l'attaque et des personnes qui ne comprennent rien en apiculture et là je ne suis pas d'accord ......

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par apinews le Lun 10 Oct 2016, 08:04

Sauvapic, je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, mais c'est pas grave.
Réunir professionnels et passionnés n'est pas chose facile s'il n'y a pas un minimum d'écoute et de volonté d'échanges.
Je mets en lien une vidéo présentée sur ce forum, d'un pro utilisant un système de rotation sur ses ruches. Je pense que cela peut coller au sujet et mettre tout ce petit monde d'accord, que ce soit sur le métier d'apiculteur moderne ou sur le choix et le maintien de ses souches d'abeilles.

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 322
ville et région : Oullins Rhône

Message par sauvapic le Lun 10 Oct 2016, 08:23

apinews a écrit:Sauvapic, je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, mais c'est pas grave.
Réunir professionnels et passionnés n'est pas chose facile si il n'y a pas un minimum d'écoute et de volonté d'échange.
Je met en lien une vidéo présentée sur ce forum, d'un pro utilisant un système de rotation sur ses ruches. Je pense que cela peut coller au sujet et mettre tout ce petit monde d'accord, que ce soit sur le métier d'apiculteur moderne ou sur le choix et le maintien de ses souches d'abeilles.

Merci. Je l'avais déjà vue cette vidéo !!!!

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par gazpart le Lun 10 Oct 2016, 10:04

Je ne pense pas avoir évité ces détails, quand j'explique (ou essaie d'expliquer) qu'une colonie doit pouvoir se travailler facilement et être productive, ce qui implique une certaine qualité d'abeille et en précisant un volume et CA moyen minimum à obtenir pour être viable, je pense répondre clairement pour ceux qui le souhaiteraient ?
d'ailleurs, je ne comprends pas l'Allemand mais vu les images de la vidéo que tu as posté, la dame, cheveux au vent et qui manipule des corps bien peuplés et fait une récolte sympa, doit laisser ressentir ce même sentiment ?

Et si j'ai volontairement employé une boutade, pour reprendre les dires de notre ami d'avoir eu des abeilles dans des temps très anciens, c'était uniquement pour lui faire remarquer que la pertinence de ses réponses se rapportait plutôt à son expérience récente de ses 6 ruches conduites depuis 3 années, mais rien de méprisant dans mes propos, juste que lorsqu' on souhaite répondre dans le sujet "à la recherche de la meilleure abeille" on ne critique pas ceux qui auraient fait d'autres choix, sans en avoir fait l'expérience soi-même pour en parler objectivement, au lieu de s'obstiner donc sur ses "locales" 

Mais si j'avais su que ça déclencherait une tempête dans un verre d'eau, je me serai abstenu.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par boudin le Lun 10 Oct 2016, 10:25

sauvapic a écrit:
On peut etre positif dans les comptes quand on ne paye pas de charges et pas de taxes, etc..... Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnels car il font du tort à la profession avec leur pots de miel qu'ils vendent au noir et ne payent pas d'impots sur leur récolte. S'il y avait plus de controles les pros s'en sortiraient mieux .....
Bonjour sauvapic,

La production de miel en France est pourtant loin d'atteindre la consommation. Donc il faudrait qu'il y ait plus de professionnels ou augmenter la productivité....Et non pas, moins d'amateurs qui vendent quelques pots de miel. hein

Sur le sujet qui est la recherche de la meilleure abeille, nous sommes dans le domaine du vivant. Nous recherchons donc plus une abeille en adéquation avec notre vision de l'apiculture et nos besoins.
Pour eul' riolu j'aurais voulu parlé de symbiose.... Enfin il y a tout de même quelques piqures ! moque

boudin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
ville et région : reims

Message par Héléa le Lun 10 Oct 2016, 11:13

De quelle race sont tes abeilles, Gazpart ?

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 237
ville et région : Limousin

Message par Greg_Maurienne le Lun 10 Oct 2016, 11:50

gazpart a écrit:
Mais si j'avais su que ça déclencherait une tempête dans un verre d'eau, je me serai abstenu.

Comme tout sujet qui touche la triptyque race d'abeilles - nourrissement - traitement lol!

Quand je me suis présenté et que j'ai dit que j'avais acheté des carnica, j'ai eu l'impression d'avoir formenté un complot visant à la disparition de cette pauvre abeille noire. C'est dommage que sur ce forum certains sujets ne puissent être abordés sans retomber systématiquement sur des polémiques stériles qui n'en finissent plus Rolling Eyes

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
ville et région : Modane (Savoie)

Message par sauvapic le Lun 10 Oct 2016, 13:22

boudin a écrit:
sauvapic a écrit:
On peut etre positif dans les comptes quand on ne paye pas de charges et pas de taxes, etc..... Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnels car il font du tort à la profession avec leur pots de miel qu'ils vendent au noir et ne payent pas d'impots sur leur récolte. S'il y avait plus de controles les pros s'en sortiraient mieux .....
Bonjour sauvapic,

La production de miel en France est pourtant loin d'atteindre la consommation. Donc il faudrait qu'il y ai plus de professionnels ou augmenter la productivité....Et non pas, moins d'amateurs qui vendent quelques pots de miel hein

Sur le sujet qui est la recherche de la meilleure abeille, nous sommes dans le domaine du vivant. Nous recherchons donc plus une abeille en adéquation avec notre vision de l'apiculture et nos besoins.
Pour eul' riolu j'aurais voulu parlé de symbiose....Enfin il y a tout de même quelques piqures! moque
Tout le miel des amateurs n'est pas comptabilisé dans les statistiques françaises de production de miel car pratiquement personne ne déclare le nombre de kilos produits à part les pros.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:45

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant