Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:16 par Bouc74

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:46 par Gryotte

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Changement reine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement reine

Message par Touf38 le Jeu 06 Oct 2016, 09:39

Bonjour,
Depuis plusieurs mois j'ai une ruche sur mes 4 qui est extrêmement agressive. Pas moyen d'y travailler correctement. La dernière  fois j'ai compté plus de 400 dards dans le chapeau...
Je voudrais essayer de remplacer la reine au printemps et je voulais être sûr de le faire correctement. De ce que j'ai appris voilà comment je ferais mais j'attends vos remarques et conseils.

1- Récupération de 1 ou 2 cadres de couvain et de 2 cadres de miel dans la ruche agressive pour les mettre en ruchette sans la reine.
2- Suppression des cellules royales jusqu'à ce qu'il n'y ai plus que du couvain (dans la ruchette)
3- Ajout d'un cadre avec des oeufs d'une ruche calme (dans la ruchette)
4- Attente que la nouvelle reine soit présente et qu'elle commence à pondre (dans la ruchette)
5- Suppression de la reine sur la ruche agressive et fusion de la ruchette avec la ruche

Merci

Touf38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
ville et région : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement reine

Message par Héléa le Jeu 06 Oct 2016, 12:10

Bonjour,

Je ferais comme ça également Smile
Attention à ce que cette nouvelle reine ne soit pas fécondée par des faux-bourdons issus de ta ruche agressive. Si tu as la possibilité de déplacer ta ruchette vers une zone où les mâles sont zen, ça serait bien. Ou alors je ne sais pas s on peut "empêcher" une reine de pondre des mâles ? Supprimer le couvain de FB ou les piéger dans la ruche avec une porte à frelons ?

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 227
ville et région : Limousin

Message par gazpart le Jeu 06 Oct 2016, 13:21

Touf38 a écrit:Bonjour,
Depuis plusieurs mois j'ai une ruche sur mes 4 qui est extrêmement agressive. Pas moyen d'y travailler correctement. La dernière  fois j'ai compté plus de 400 dards dans le chapeau...
Je voudrais essayer de remplacer la reine au printemps et je voulais être sûr de le faire correctement. De ce que j'ai appris voilà comment je ferais mais j'attends vos remarques et conseils.

1- Récupération de 1 ou 2 cadres de couvain et de 2 cadres de miel dans la ruche agressive pour les mettre en ruchette sans la reine.
2- Suppression des cellules royales jusqu'à ce qu'il n'y ai plus que du couvain (dans la ruchette)
3- Ajout d'un cadre avec des oeufs d'une ruche calme (dans la ruchette)
4- Attente que la nouvelle reine soit présente et qu'elle commence à pondre (dans la ruchette)
5- Suppression de la reine sur la ruche agressive et fusion de la ruchette avec la ruche

Merci
c'est pas si facile d'adoucir une rucher quand il comporte le genre de colonie que tu nous décris,
Sur le principe de faire élever, tu choisis pas le plus simple, mais ainsi ou autrement ce n'est pas très important pour ce qui est de faire naître, mais par contre si ton but c'est de parvenir à adoucir, prélever sur un souche qui te paraît plus douce ne suffit malheureusement pas, tu dois impérativement et en tout premier virer ton agressive et à + de 10 km, sinon les mâles de cette ruche agressive, non seulement participeront à la fécondation de ta future reine, ce qui donnera des naissances du même acabit, mais ils risquent fort de continuer dans tout ce qui pourra naître chez toi et même à ton insu, ce qui à terme devient ingérable ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Touf38 le Jeu 06 Oct 2016, 13:47

Donc l'agressivité ne vient pas que de la reine elle même mais peut être contenue dans la spermathéque...
Et si je détruit le couvain de mâle réguliérement ? Parce que la déplacer à 10km il faudrait que je trouve un terrain et si je la mets chez mes copains apiculteurs ce sera le même soucis si ils ont des reines à féconder...

Au pire est ce que récupérer seulement les abeilles de la ruche agressive sous forme de paquet pour renforcer la ruchette conviendrait... Et je détruit le couvain complètement...

Touf38
larve
larve

Message par Héléa le Jeu 06 Oct 2016, 13:50

Touf38 a écrit:Donc l'agressivité ne vient pas que de la reine elle même mais peut être contenue dans la spermathéque...
Et si je détruit le couvain de mâle réguliérement ? Parce que la déplacer à 10km il faudrait que je trouve un terrain et si je la mets chez mes copains apiculteurs ce sera le même soucis si ils ont des reines à féconder...
Je te parlais de déplacer la ruchette avec la reine à féconder, pas la ruche agressive Smile
Du coup, si tu as des amis apiculteurs avec des ruches douces, c'est parfait pour la fécondation de ta future petite reine !

Gazpart a tout a fait raison : il faudra supprimer la reine agressive au plus vite, sinon elle risque de polluer tout ton rucher en cas de remérages l'an prochain.

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Touf38 le Jeu 06 Oct 2016, 13:53

Ok merci je vais faire ça au printemps le plus tôt en fonction des températures. Mais du coup la ruche agressive j'en fais quoi en attendant que ma ruchette soit ok. Je bloque les faux bourdons avec une grille à reine dessous ?

Touf38
larve
larve

Message par Apid'jo le Jeu 06 Oct 2016, 13:55

Héléa a écrit:

Gazpart a tout a fait raison : il faudra supprimer la reine agressive au plus vite, sinon elle risque de polluer tout ton rucher en cas de remérages l'an prochain.

Mais pour la changer encore cette année, c'est juste non.

Chez nous 5 °C et 12 en journée. Je ne me vois plus la changer maintenant.
Donc, au plus vite au printemps (si tu as une reine sous le coude !)

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3982
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Apid'jo le Jeu 06 Oct 2016, 13:57

Actuellement, il n'y a plus de faux bourdons, et d'ici le printemps soit ta ruche sera plus cool, soit il faudra veiller à ne pas "élever" de faux bourdons et changer la reine ...

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Héléa le Jeu 06 Oct 2016, 13:58

"Au plus vite", signifie "dès que POSSIBLE"... je pensais que tout le monde avait compris ? ^^

La destruction du couvain mâle c'est peut-être le mieux si tu peux intervenir assez régulièrement. Et une porte basse ou une grille à reine en complément... mais si tu ne mets que ça, les FB morts à l'intérieur vont finir par devenir une gêne pour les abeilles qui auront du mal à les sortir (sans compter que dès que tu ouvriras ta ruche par le haut, tu en auras qui s'échapperont..).

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Jeu 06 Oct 2016, 13:59

Elle a toujours été agressive cette ruche ?

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Touf38 le Jeu 06 Oct 2016, 14:02

Elle n'était pas calme la première année mais c'était gérable. C'est de la noire. Mais cette année c'est vraiment la galère.

Touf38
larve
larve

Message par Apid'jo le Jeu 06 Oct 2016, 14:02

Héléa a écrit:"Au plus vite", signifie "dès que POSSIBLE"... je pensais que tout le monde avait compris ? ^^

Oui, oui, j'avais compris !

La destruction du couvain mâle c'est peut-être le mieux si tu peux intervenir assez régulièrement. Et une porte basse ou une grille à reine en complément... mais si tu ne mets que ça, les FB morts à l'intérieur vont finir par devenir une gêne pour les abeilles qui auront du mal à les sortir (sans compter que dès que tu ouvriras ta ruche par le haut, tu en auras qui s'échapperont..).

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Touf38 le Jeu 06 Oct 2016, 14:03

Quand je vois mes buckfast où je peux y aller sans gants...

Touf38
larve
larve

Message par Apid'jo le Jeu 06 Oct 2016, 14:05

Touf38 a écrit:Elle n'était pas calme la première année mais c'était gérable. C'est de la noire. Mais cette année c'est vraiment la galère.

La meilleur stratégie est de la remplacer fin d'année pour démarrer avec de bonnes bases l'année suivante.

Mais, bon, c'est comme ça. Tu vas faire ça tôt l'année prochaine.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Touf38 le Jeu 06 Oct 2016, 14:06

C'est dommage car elle produit plus que les autres mais bon je fais pas de l'apiculture pour les sensations fortes Wink

Touf38
larve
larve

Message par gazpart le Jeu 06 Oct 2016, 15:54

Apid'jo a écrit:
Touf38 a écrit:Elle n'était pas calme la première année mais c'était gérable. C'est de la noire. Mais cette année c'est vraiment la galère.

La meilleur stratégie est de la remplacer fin d'année pour démarrer avec de bonnes bases l'année suivante.

Mais, bon, c'est comme ça. Tu vas faire ça tôt l'année prochaine.

Pout touf38,
Ce qui te prouve bien que ce problème s'accentue dans le temps et très rarement dans le sens contraire ?

Pour Apid'jo,
La meilleure stratégie est effectivement d'éliminer sans hésitation ces souches agressives en supprimant au plus tôt la reine pour la remplacer par une dont on connait à coup sur ce comportement et donc pas forcément par un élevage hasardeux, sur ce point et quoi qu'en pensent les nostalgiques des "locales" il y à fort heureusement des éleveurs sérieux qui en proposent et si la dépense d'une vingtaine d'euros peut permettre de conserver une colonie, ça me paraît au contraire un bon investissement !
en pratiquant ainsi on est certain d'obtenir exactement ce qu'on désire et au bout de très peu de temps on constate que la douceur à complètement remplacé l'agressivité dans le rucher.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut