forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...
Aujourd'hui à 07:48 par Apid'jo

» Entretien tres anciennes ruches
Aujourd'hui à 07:38 par Apid'jo

» Cupules pour gelée royale
Aujourd'hui à 07:19 par gwendal974

» 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?
Aujourd'hui à 06:32 par wizz

» vente ruche le bon coincoin
Hier à 22:54 par Ricou

» top des fleurs vivaces melliferes
Hier à 20:55 par robert.perrin

» recherche plan corps voirnot
Hier à 15:41 par ailes

» Bon plan Motorisation
Hier à 08:56 par API55

» Nourrissment avec les restes de la récolte
Sam 18 Nov 2017, 20:22 par jmb 24

» ruche layens
Sam 18 Nov 2017, 19:57 par Colmena65

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Poids de mes ruches

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Poids de mes ruches

Message par API55 le Ven 04 Nov 2016, 18:36

Comme je pèse mes ruches pratiquement tous les jours (une manie certainement), je peux vous indiquer la consommation de mes colonies restées identiques* entre le 1er novembre 2015 et le 1er avril 2016 début de la "miellée" de printemps:
R1: 5,7 kg abeilles noires
R2: 3,3 kg abeilles noires
R3: 10,8 kg abeilles noires
R5: 7,7 kg abeilles noires
R6: 4,5 kg abeilles noires
R9: 14,8 kg Buckfast
On voit une grande disparité dans les consommations, mais peut-être y en a-t-il qui ont commencé plus tôt à stocker...
Et les Buckfast sont gourmandes, mais ça on le savait déjà!

* même rucher, même colonie, même reine, même ruche, pas d'essaimage.
API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 465
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Message par gazpart le Ven 04 Nov 2016, 18:55

ok, réponse suit,

Dernière édition par gazpart le Ven 04 Nov 2016, 18:59, édité 1 fois

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
ville et région : cuges (13)

Message par gazpart le Ven 04 Nov 2016, 18:57

Cyril58Oui je pense que soit je n'ai pas été assez clair soit mal compris. a écrit:Ce que tu expliques pour le miel ou le sirop et le chauffage je l'ai bien compris.
Je posais la question du miel précédemment indépendamment de mon cas personnel mais dans un cadre général.
Car de mon coté les réserves en miel sont  inexistantes pour certaines ruches, et donc elle ne possèdent plus que le sirop que j'ai donné.  Ma question était donc de savoir, si le cas échéant courant fin d'hiver, il venait qu'a ne plus avoir de réserves de sucre (sirop) imaginons fin décembre et évidement pas de miel non plus, il faudra bien compenser avec du Candi. Ma question était donc de savoir si le Candi pouvait être consommé exclusivement de fin décembre jusqu’à Mars, sans risques pour leur santé ?  Je pars du principe que le pollen est bien présent dans la colonie.
Là d'accord, nous sommes sur la même longueur d'ondes !

En principe et contrairement à la majorité des sirops, les candi ou similaires sont avec sucres invertis, ce qui permet aux abeilles de tirer dessus directement, comme sur des réserves et donc en définitive, si ça peut te rassurer, ils servent en quelques sortes à pallier à ton genre de problèmes, mais ce qui en général se produit en fin d'hivernage, rarement au début .....? 
il est anormal qu'une colonie (comme les tiennes) se trouve déjà dans cet état à cette période ?

La solution d'aider les colonies, doit répondre ou provenir de très bonnes raisons, dont la principale est en général une météo exécrable et durable qui priverait les abeilles de sorties, mais cette année encore à l'automne, je ne crois pas que ce soit la cause, tu devrais donc te poser les bonnes questions sur ce qui ne fonctionne pas ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gazpart le Ven 04 Nov 2016, 19:16

API55 a écrit:Comme je pèse mes ruches pratiquement tous les jours (une manie certainement), je peux vous indiquer la consommation de mes colonies restées identiques* entre le 1er novembre 2015 et le 1er avril 2016 début de la "miellée" de printemps:
R1: 5,7 kg abeilles noires
R2: 3,3 kg abeilles noires
R3: 10,8 kg abeilles noires
R5: 7,7 kg abeilles noires
R6: 4,5 kg abeilles noires
R9: 14,8 kg Buckfast
On voit une grande disparité dans les consommations, mais peut-être y en a-t-il qui ont commencé plus tôt à stocker...
Et les Buckfast sont gourmandes, mais ça on le savait déjà!

* même rucher, même colonie, même reine, même ruche, pas d'essaimage.

Déjà oui si tu pèses tous les jours, ce n'est plus de l'apiculture mais de l'obsession, lol!

et en vrac et comme tu nous présente ton relevé rien n'est perceptible,
d'une manière encore plus simple, si tu prends note de ce que j'ai écris plus haut, si  à ta dernière visite d'automne tu comptes simplement les cadres, occupés, pleins de vivres ou de couvain et en multipliant ce chiffre, sans te préoccuper de rien d'autre, (ni si ta ruche à un toit en plomb ou un plancher en béton armé) tu vas forcément pouvoir estimer ton poids "virtuel" (à une louche près) et aussi précisément qu'une pesée, si ta ruche est (comme normalement à cette époque) sur 7/8 ou 9 cadres, tu vas forcément pouvoir en déduire que tu auras entre 25 et 35 kilos de poids qui t'intéresse de connaître et ce qui t'expliquerait aussitôt que le sirotage ne serait ou pas d'actualité ?

En partant de ces précieuses observations initiales, fatalement et seulement un mois après, tu vas encore pouvoir en déduire (le couvain ayant diminué) que ta ruche aura perdu du poids, ce que pourra te révéler une pesée (puisque tu ne visites plus) mais ça ne proviendra pas du tout d'une surconsommation,
pour que la consommation de miel augmente, il faut que la colonie soit sous peuplée ou en plein élevage, ce qui nécessitera de chauffer davantage, alors que l'hiver resserré en grappe ça consomme au minimum et paradoxalement, au plus il fait froid, plus la grappe va se resserrer et consommera encore moins !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Eric29 le Ven 04 Nov 2016, 19:36

gazpart, que penses-tu du graphique suivant qui correspond à l'hivernage de mon unique ruche de 2015, année de mes débuts ? je précise : dadant 10 cadres, abeilles noires plus ou moins hybridées, aucun nourrissement. Merci !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eric29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : Concarneau Finistère

Message par eul' riolu le Ven 04 Nov 2016, 21:10

Cyril58 a écrit:[
Ma question était donc de savoir, si le cas échéant courant fin d'hiver, il venait à ne plus avoir de réserves de sucre (sirop) imaginons fin décembre et évidement pas de miel non plus, il faudra bien compenser avec du Candi. Ma question était donc de savoir si le Candi pouvait être consommé exclusivement de fin décembre jusqu’à Mars, sans risques pour leur santé ?  Je pars du principe que le pollen est bien présent dans la colonie.

Une chose est sure : Vu qu'elles n'ont plus de réserve, tu ne retrouveras que des cadavres au printemps.
Une seule solution si tu veux les sauver : Miel ou candi.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 16020
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par gazpart le Ven 04 Nov 2016, 21:12

Eric29 a écrit:gazpart, que penses-tu du graphique suivant qui correspond à l'hivernage de mon unique ruche de 2015, année de mes débuts ? je précise : dadant 10 cadres, abeilles noires plus ou moins hybridées, aucun nourrissement. Merci !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans nourrissements, (ce que tu fais bien de préciser), ça me paraît une colonie dynamique et assez bien équilibrée, 
je te remercie au passage de faire partager ce genre de renseignements, qui peuvent permettre des comparaisons très intéressantes, selon les régions et même les climats, pour en tirer des enseignements,
pour ma part, si c'est peut être vrai que sur de nombreuses années ça devrait donner de précieuses infos, comme j'ai justement conservé des noires de Provence, je me prends un peu la tête en me disant souvent que si mon climat pourrait le laisser croire, je n'ai pas forcément une région plus facile qu'une autre ? (pour l'hivernage j'entends bien) !

pour exemple, là, heureusement que la météo annonce un peu de fraîcheur, sinon depuis la reprise et les bonnes pluies d'après saison, j'ai mes colonies qui se comportent exactement comme si il elles se préparaient ou attendaient une miellée prochainement et justement vu que la météo va changer brutalement et correspondre même en dessous de ce qui serait normal, avec certaines sur 4/5 cadres d'élevage, les réserves vont en prendre un coup !

je ne suis pas inquiet pour autant, mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose, voire du gaspillage dans le capital des mères, ce qui serait bien plus utile en saison, bref, c'est ainsi !

PS/ Si je lis bien dans ton graphique, tu sautes le mois de février, congés à la neige qui t'auront empêchés de peser ou un bug ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Eric29 le Ven 04 Nov 2016, 21:44

Non, pas de bug, ni de congés, le mois de février apparaît bien ! par contre je ne m'explique pas la reprise de poids de 2 kilos de la deuxième quinzaine de décembre ! il a fait doux l'année dernière, j'ai hâte de voir cette année ce que ça va donner ! Les comparaisons vont être intéressantes... Very Happy
Eric29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gazpart le Ven 04 Nov 2016, 21:49

eul' riolu a écrit:
Ma question était donc de savoir, si le cas échéant courant fin d'hiver, il venait à ne plus avoir de réserves de sucre (sirop) imaginons fin décembre et évidement pas de miel non plus, il faudra bien compenser avec du Candi. Ma question était donc de savoir si le Candi pouvait être consommé exclusivement de fin décembre jusqu’à Mars, sans risques pour leur santé ?  Je pars du principe que le pollen est bien présent dans la colonie.

Une chose est sure : Vu qu'elles n'ont plus de réserve, tu ne retrouveras que des cadavres au printemps.

Oui c'est ce que j'ai voulu lui laisser entendre aussi, mais dans son programme, sans doute, à part peser tous les jours, il ne nous dit pas tout ???

quand je me permet de lui laisser entendre qu'une colonie d'abeille ce n'est pas un jouet qui supposerait d'être pesé (ou pourquoi pas visité 2 fois par jour), je vois très bien ce qui chez lui va lui poser le plus de problèmes ???

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gazpart le Ven 04 Nov 2016, 21:58

Eric29 a écrit:Non, pas de bug, ni de congés, le mois de février apparaît bien ! par contre je ne m'explique pas la reprise de poids de 2 kilos de la deuxième quinzaine de décembre ! il a fait doux l'année dernière, j'ai hâte de voir cette année ce que ça va donner ! Les comparaisons vont être intéressantes... Very Happy

La douceur à permis aux abeilles de sortir l'an passé, toi tu n'as qu'une ruche, mais rien ne peut te garantir que la tienne n'en aura pas trouvé une autre très faible à piller ?
ou même tout simplement un essaim vagabond moribond dans un arbre creux, et 2 kg de réserves c'est vite trouvé, tu crois pas ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Cyril58 le Ven 04 Nov 2016, 22:12

gazpart a écrit:
eul' riolu a écrit:

Oui c'est ce que j'ai voulu lui laisser entendre aussi, mais dans son programme, sans doute, à part peser tous les jours, il ne nous dit pas tout ???

quand je me permet de lui laisser entendre qu'une colonie d'abeille ce n'est pas un jouet qui supposerait d'être pesé (ou pourquoi pas visité 2 fois par jour), je vois très bien ce qui chez lui va lui poser le plus de problèmes ???
Nous nous sommes mal compris.
Je n'ai pas écrit qu'elles n'avaient plus de réserves, j'ai dit qu'elles n'avaient plus de miel en réserves. Elles ont actuellement le sirop que j'ai donné ces dernières semaines qui leurs constitue en moyenne 6kg de sirop qu'elles ont stocké chacune.
Cependant j'ai bien conscience que 6kg de sirop ne sera pas suffisant pour assurer jusqu'à la fin de la saison, il me faudra bien évidement donner le Candi. D’où ma question posée à Gazpar pour savoir si le candi pouvait pallier environ 2-3 mois sur la fin hivernale et le début printemps.
C'est plus clair pour vous, je le souhaite Rolling Eyes

Gazpart : je ne comprends pas ton dernier post, je pense qu'il devait être déstiné à quelques d'autre.... ou alors il y a un couac Very Happy

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1000
ville et région : La charite sur Loire

Message par Eric29 le Ven 04 Nov 2016, 22:48

gazpart a écrit:
Eric29 a écrit:Non, pas de bug, ni de congés, le mois de février apparaît bien ! par contre je ne m'explique pas la reprise de poids de 2 kilos de la deuxième quinzaine de décembre ! il a fait doux l'année dernière, j'ai hâte de voir cette année ce que ça va donner ! Les comparaisons vont être intéressantes... Very Happy

La douceur à permis aux abeilles de sortir l'an passé, toi tu n'as qu'une ruche, mais rien ne peut te garantir que la tienne n'en aura pas trouvé une autre très faible à piller ?
ou même tout simplement un essaim vagabond moribond dans un arbre creux, et 2 kg de réserves c'est vite trouvé, tu crois pas ?

Alors ça j'y aurais pas pensé !!! mais .....mais ....oh pitain......oh m**de..... pale ....j'ai un voisin......il a perdu 2 ruches sur 3 l'hiver dernier ! affraid
Eric29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Cyril58 le Ven 04 Nov 2016, 22:53

Etant curieux de naissance, je me posais la question suivante : Puisque les zazas ne prennent plus le sirop à cette saison, est ce qu'il pourrait être envisageable de donner du candi dès maintenant pour leur faire volontairement stocker un peu de réserves (aux colonies les plus faibles qui ont très peu de réserves par exemple) ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1000
ville et région : La charite sur Loire

Message par API55 le Sam 05 Nov 2016, 08:18

Je crois que Gaspart a confondu Cyril et moi...
Je pèse mais je ne visite pas!
On le voit sur les courbes, grosso modo elles ont consommé autant en mars que les 4 mois d'avant.
C'est en fin d'hiver qu'elles consomment énormément pour nourrir les larves.

J'étais en vacances lointaines entre le 15/12 et le 20/01...
Fichiers joints
Pesées ruche n°5 2016.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(74 Ko) Téléchargé 14 fois
API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 465
ville et région : 55100 VERDUN

Message par API55 le Sam 05 Nov 2016, 08:21

PS: ce sont les pesées arrière...
API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse