Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Questions sur une ruche tbh (kenyane)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur une ruche tbh (kenyane)

Message par tekitoa le Ven 07 Oct 2016, 20:35

Bonjour,
Ayant une toute petite expérience en apiculture, je voudrais, pour le loisir, construire moi-même une ruche de type Kenyane.
Je vis sur une île du Pacifique Sud (L'archipel des Australes) où les températures oscillent entre 20 et 32 degrés le jour et 15 à 27 degrés la nuit (selon la saison) avec un fort taux d'humidité. Suite a des problèmes de loque américaine, les variétés locales ont été remplacé par une souche d'abeilles italiennes, réputées bonnes nettoyeuses : l'Apis mellifera ligustica, je crois.

Mes questions concernent le dimensionnement de la ruche TBH kenyane:

- le casse tete => dimensions du corps interieur de ce type de ruche apres recherches sur internet, je tombe sur :
            L50 l20 h26
            ou L38.5 l20 h27
D'après vous, lesquelles choisir? y a t il un format standard ?

- vu la taille des abeilles (de 11 à 13mm), quel espacement prévoir entre les baguettes (la taille standard étant 35 mm)

- Pour l'orifice de sortie, quelles dimensions je dois prévoir (longueur hauteur) ?

- Quelle est la taille de la planche d'envol ?

Et une petite dernière, pour la route Wink
- Je n'ai que très peu de matériel actuellement. Et ici, le moindre outil coûte "un bras", sans rabot, ni ponceuse, y a t-il une astuce pour biseauter les lames de bois à 30° ?

Je vous remercie pour m'avoir lu et d'avance pour vos réponses !!
Aurelien

tekitoa
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : tubuai

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur une ruche tbh (kenyane)

Message par BernardMolenbeek le Lun 10 Oct 2016, 09:35

Salut Aurélien,

L'avantage de la ruche TBH c'est sa simplicité. 

Le seul critère important c'est la largeur des barres. 
Tout les autres sont infiniment moins important. 

J'ai vu des images de TBH construites en torchis SANS mesurer quoi que ce soit. Et cela marche. 

J'ajouterais que les cotés parallèles c'est important car une barre ne peut être déplacée que si elle a les dimensions de la place ou l'on va la mettre. Mais on pourrais recouper. 

La différence entre la "kenyanne" et la "Tanzanienne" c'est l'angle. La KTBH est avec des côtés inclinés. la TTBH est avec des cotés verticaux. 

Donc si tes dimensions ne sont pas tout a fait correctes, c'est pas grave. 
tu prévois assez de volume en longueur pour pouvoir les laisser grandir dans la ruche. 

La largeur des barres dois par contre correspondre à ton abeille locale. 34-36mm pour l'abeille européenne, 31-33mm pour l'abeille africaine. ... Et pour les abeilles importées au pacifique sud? Il faudrait mesurer sur une colonie sauvage... 

La planche d'envol? Je sais pas: il n'y en a pas sur ma ruche. Juste des trous de la taille d'un bouchon de bouteille de vin... une porte facile  a fermer. 

Pour la dernière: j'ai rien bizauté. donc les barres sont posées sur les coins des cotés et ma ruche n'est fermée que par 1mm . Les barres elle-mêmes ne sont pas travaillées, juste un trait de cire au centre.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par fabton le Mar 11 Oct 2016, 13:32

Salut,

Je ne suis pas un expert de la TBH ni même de l'apiculture puisque je n'ai installé la mienne qu'au printemps. Je me suis néanmoins posé toutes ces questions. Voilà en vrac mes éléments de réflexions... En espérant pouvoir t'aider !

1. Dimension
Respect de l'angle de 120° pour les côtés...

Pas d'autres dimensions obligatoires !

BARRETTES
Pour la longueur des barrettes, j'ai choisi de me baser sur les cadres Dadant+4cm. Comme ça, lorsque j'ai acheté mon essaim en ruchette, j'ai pu fixer, après découpe des côtés du cadre et de la cire, les rayons déjà bâtis dans la ruchette.

Si par chez toi tu as des contact avec des apiculteurs en Warré, alors, repart des dimensions d'un cadre/barrette Warré...

Pour la largeur des barrettes (et non pas largeur entre les barrettes), effectivement, j'ai en tête 35mm de large.

J'ai aussi mis un "espaceur" de 6mm entre la facade avant et la 1ère barrette.

LONGUEUR DE LA RUCHE
Suffit de compter : en mm, 6+35xNB barrettes.
Il est préconisé de mettre au moins 25 barrettes. J'en ai mis 30 uniquement pour réduire les chutes de bois compte tenu des dimensions de mes planches !
Être trop long importe peu puisque tu mettras une partition. Vaut mieux donc être trop long que trop court.

HAUTEUR DE LA RUCHE
Repartons de la dimension de nos rayons. Mes rayons de cire font 25cm de haut (sans compter la barrette. Il fait chaud vers chez moi en été (sud de la France) et avec la chaleur, la cire se ramolit, les rayons se fragilisent. Je te conseillerai donc de ne pas dépasser 20-21cm de haut. Ta ruche sera plus basse mais tes rayons seront accrochés à la barrettes sur une bonne longueur donc plus solide.

OUVERTURE
L'ouverture fait sur ma ruche un peu plus de 15mm de haut et s'étend sur toute la largeur inférieure de la ruche.

J'ai réduit avec une portière anti-frelon au moment où les frelons asiatiques ont commencé à s'en prendre à la ruche (ils rentraient dedans !!!).

PLANCHE D'ENVOL
Sur ma ruche, elle est de la largeur de l'ouverture (logique) mais ne s'avance que de 2 cm pas plus. Les abeilles n'ont pas l'air dérangées.

Pour la coupe en bizeau, désolé, je ne sais pas quoi te dire, si ce n'est qu'à mon avis, ce n'est pas très grave de laissé les angles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage !

fabton
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Midi-pyrénées

Message par ericdu59 le Mar 11 Oct 2016, 21:18

bonjour fabton.
pour quoi 6+35x par nombre de barrettes?
le 6 ces pour quoi?
merci

ericdu59
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Dunkerque nord

Message par fabton le Mar 11 Oct 2016, 21:57

Un espacement de 6mm entre la planche de la façade et la première barrette.

C'est indiqué dans le livre "Une ruche dans mon jardin" qui est le seul livre en français que j'ai pu trouver à propos de la ruche horizontale... mais curieusement, cet espace préconisé n'est pas repris dans les plan présenté sur le site "la ruche naturelle" qui est pourtant réalisé par l'auteur dudit bouquin...

ça me parait "logique". Je pense que c'est pour que l'abeille passe entre le rayon et la planche de façade...

J'ai suivi "bêtement" le livre, sans trop me poser de question. Les abeilles ont bien construit et n'ont pas déserté la ruche.

Elles s'apprêtent à passer leur premier hiver...

fabton
larve
larve

Message par fabton le Mar 11 Oct 2016, 22:03

Au fait, pour les amorces, j'ai fixer un "demi-rond" sous chaque barrette. Le demi-rond a ensuite été enduit de cire fondue...

Cette méthode, que j'ai vu sur internet, évite d'avoir a tailler une encoche dans la barrette pour l'insertion de l'amorce de cire gaufrée.

En fait, je ne suis pas très doué pour le travail du bois donc j'ai essayé au max d'éviter les manipulations; A l'arrivée, la ruche tient debout mais il suffit de s'armer d'un metre pour se rendre compte que les seules choses parallèles dans ma construction sont les rayons bâtis par les abeilles !!!

Dernière édition par fabton le Mar 11 Oct 2016, 22:07, édité 1 fois

fabton
larve
larve

Message par BernardMolenbeek le Mar 11 Oct 2016, 22:05

fabton a écrit:Un espacement de 6mm entre la planche de la façade et la première barrette.

C'est indiqué dans le livre "Une ruche dans mon jardin" qui est le seul livre en français que j'ai pu trouver à propos de la ruche horizontale... mais curieusement, cet espace préconisé n'est pas repris dans les plan présenté sur le site "la ruche naturelle" qui est pourtant réalisé par l'auteur dudit bouquin...

ça me parait "logique". Je pense que c'est pour que l'abeille passe entre le rayon et la planche de façade...

J'ai suivi "bêtement" le livre, sans trop me poser de question. Les abeilles ont bien construit et n'ont pas déserté la ruche.

Elles s'apprêtent à passer leur premier hiver...

Cela parait logique... 

Moi j'ai pas le livre. 
Le premier cadre sert de réserve... et donc c'est pas grave. Maintenant je comprends pourquoi elles mettent plus de temps quand j'introduit une barre de ce coté: elles doivent aussi construire les 6 mm manquants.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BernardMolenbeek le Mar 11 Oct 2016, 22:08

fabton a écrit:Au fait, pour les amorces, j'ai fixer un "demi-rond" sous chaque barrette. Le demi-rond a ensuite été enduit de cire fondue...

Les 2 premières années j'ai ajouté une pièce en bois triangulaire sous les barres. 
Maintenant je me contente de tirer un trait de cire. 

C'est mon 4° hivers en TBH . Et donc 2 ans que je  n'ajoute plus cette pièce. Mais elle est encore présente sous certaines barres.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par fabton le Mar 11 Oct 2016, 22:10

BernardMolenbeek a écrit:
Cela parait logique... 

Moi j'ai pas le livre. 
Le premier cadre sert de réserve... et donc c'est pas grave. Maintenant je comprends pourquoi elles mettent plus de temps quand j'introduit une barre de ce coté: elles doivent aussi construire les 6 mm manquants.

Bien vu, elle construisent donc un rayon plus épais si je te suis bien !

fabton
larve
larve

Message par fabton le Mar 11 Oct 2016, 22:12

Les 2 premières années j'ai ajouté une pièce en bois triangulaire sous les barres. 
Maintenant je me contente de tirer un trait de cire. 

C'est mon 4° hivers en TBH . Et donc 2 ans que je  n'ajoute plus cette pièce. Mais elle est encore présente sous certaines barres.

Au début, je voulais aussi faire en triangle mais toujours ce problème de menuiserie : pas trouver de baguettes triangulaires donc je me suis rabattu sur les demis ronds !

Donc, si je te suis bien, pour toi ces stratagèmes sont inutiles : un trait de cire sur le "plat" de la barrette suffit ?

Tes rayons mesures combien de haut ?

fabton
larve
larve

Message par BernardMolenbeek le Mar 11 Oct 2016, 22:32

Elles n'ont pas toutes la même hauteur: cela dépend de ce que je trouve. 

j'en prend une : 16 mm, mais d'autres font 21 mm. 

les barres ont 600 mm et la partie utilisée par les abeilles fait 480 mm
Je ne sais plus quelle hauteur. mais j'ai un fond plat avec une grille. 

j'ai fait très long car je voulais pouvoir mettre un cadre dadant dans me TBH avec une recoupe la plus réduite possible. 

Il reste d'ailleurs 2 vis dans la barre que j'ai ici: la fixation du cadre dadant. 

Quand j'ai viré le cadre, j'ai même pas tracé la ligne. Donc les construction ne sont pas juste au millieu ni rectiligne. Elles tirent très bien leur plan comme cela. 

pour me simplifier la vie question récolte, j'ai raboté au couteau le coté de 3 barres... comme cela elles peuvent monter dans ma "hausse". Et là je les laisse tout a fait libres. La reine ne monte pas. une hausse comme cela c'est 18 kg  dans des cires vierges. 
Cela dégage le corps. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BernardMolenbeek le Mar 11 Oct 2016, 22:36

fabton a écrit:Donc, si je te suis bien, pour toi ces stratagèmes sont inutiles : un trait de cire sur le "plat" de la barrette suffit ?

Non pas tout a fait inutile... mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand-chose. 

J'ai envie d'essayer l'an prochain de tracer le trait avec un fil de coton imbibé...

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par fabton le Mar 11 Oct 2016, 23:09

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à être parti des dimension d'un cadre Dadant ! Nos ruches font à peu près les mêmes dimensions. La mienne compte 30 barrettes.

Si je te suis bien, tu mets une hausse sur ta kenyane ?

fabton
larve
larve

Message par fabton le Mar 11 Oct 2016, 23:10

Non pas tout a fait inutile... mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand-chose. 

J'ai envie d'essayer l'an prochain de tracer le trait avec un fil de coton imbibé...

Suis preneur de ton retour !

fabton
larve
larve

Message par tekitoa le Mer 12 Oct 2016, 06:19

Ia ora na
Merci pour vos réponses.

Les apiculteurs locaux sont en Langstroth avec une hauteur de cadre de 24 cm pour une longueur de 46.
Donc, j'ai opté pour des dimensions L50/petite base 20/H26 pour une ruche d'une longueur intérieure de 1.20 m.
26 cm cela fait beaucoup mais au moins les cadres Langstroth passent.
Avec une longueur de 1.20m, je pourrais donc mettre 34 cadres de 35mm.

Pour les barrettes, je pense faire un trait de scie+cire et amorce.
J'ai lu l'astuce d'agrafer un fil puis couler de la cire dessus, peut être à essayer ?

Maintenant, par rapport l'aération => faut-il remplacer la planche du fond de ruche par une moustiquaire ? ou laisser la planche et pas de moustiquaire ?
ou solution mixte : planche découpée laissant une réservation de taille ?x? pour la moustiquaire ?

nana (= salut)
Aurélien

tekitoa
oeuf
oeuf

Message par BernardMolenbeek le Mer 12 Oct 2016, 10:54

tekitoa a écrit:Maintenant, par rapport l'aération => faut-il remplacer la planche du fond de ruche par une moustiquaire ? ou laisser la planche et pas de moustiquaire ?
ou solution mixte : planche découpée laissant une réservation de taille ?x? pour la moustiquaire ?

J'ai deja tout vu. 

Moi j'ai une grille métallique de 3-4 mm. 

Une moustiquaire? en plastique? cela je ne mettrais pas: c'est pas résistant aux souris ni aux guèpes... Un petit coup et c'est cassé... donc insuffisant pour pouvoir déménager la ruche. 

J'ai un copain qui a une planche avec une charnière. Mais il vient de se lancer... on verra dans 3 ans. Et comment font-elles pour défendre leur ruche contre les guèpes?

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par tekitoa le Mer 12 Oct 2016, 21:22

Concernant la moustiquaire, je peux en avoir en aluminium.
Il faudrait donc que je parte sur une solution interchangeable.
Le temps d'avoir l'intégralité de mon bois, j'ai largement de quoi réflechir (le charme de la vie des iles).
Quand au guêpes, ici elles sont très grosses et très nombreuses mais pas du tout agressives.

tekitoa
oeuf
oeuf

Message par fabton le Mer 12 Oct 2016, 22:16

Pour ma part, lorsque c'était posé le choix du fond, j'avais décidé de faire un fond grillagé intégral.

Les verroas passent entre les mailles et tombent sur le sol et ne peuvent donc pas remonter dans la ruche (avec une moustiquaire, je pense qu'ils sont retenus et peuvent donc se remettre en selle).

Pour les grands froids hivernaux de métropole mais surtout en prévention des courants d'air, un voile d'hivernage pour végétaux fait l'affaire en complément du grillage en saison froide.

C'est ce que j'ai retenu de mes recherches à l'époque.

Il y'a un site qui peut t'intéresser. Il décrit l'utilisation d'une ruche kenyane en Afrique. La seule différence est donc la largeur des barrettes mais du coup s'agissant des conditions climatiques, tu es je pense plus proche des siennes que de la métropole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fabton
larve
larve

Message par tekitoa le Jeu 13 Oct 2016, 01:21

Merci pour le lien.
Il n'y a pas de varroas en polynésie par contre il y a la locque américaine qui est une catastrophe ici .
Il y a peu, ils ont du éradiquer un maximum d'abeilles locales car peu nettoyeuses donc toutes contaminées pour les remplacer par une variété d'abeilles italiennes .
Donc la moustiquaire alu n'est là que pour ventiler.

tekitoa
oeuf
oeuf

Message par fabton le Ven 14 Oct 2016, 20:38

Bon courage pour ton projet. Moi, je me suis éclaté à faire la construction et je me régale à regarder les abeilles bosser. J'appréhende leur premier hiver. J'espère retrouver mon essaim en forme au printemps !

fabton
larve
larve

Message par tekitoa le Sam 15 Oct 2016, 22:31

Merci fabton.

J'attends lundi avec grande impatiente pour avoir le reste de mes fournitures, (vitres et planches) de facon a finaliser la ruche.

Après ce posera le problème de la peupler :
Le plus facile pour moi serai de trouver une ruche qui essaime chez un apiculteur mais la encore une question se pose .
Comment éviter que la reine se face reproduire par un mâle de souche local ????
Peut être avez vous d'autres solutions ?

tekitoa
oeuf
oeuf

Message par fabton le Lun 17 Oct 2016, 20:38

Si je ne m'abuse, mais les experts te confirmeront, c'est la vieille reine qui essaime donc elle sera déjà fécondée (mais elle finira par tirer sa révérence tôt ou tard). Après, si tu ne veux pas de la souche local, tu n'auras pas d'autres choix que d'acheter des reines fécondées ou de te lancer dnas l'élevage de reines...

fabton
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut