Derniers sujets
» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 11:00 par verlhac

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 10:33 par Viamansilis

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

A la recherche du meilleur environnement

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par BernardMolenbeek le Sam 15 Oct 2016, 08:48

Gilcar a écrit:Dramatique sur Valensole, savez vous que toutes les lavandes sont traitées et que tout le monde fait le canard, il y a eu je ne sais combien de colonies mortes (source OFA) non officielle !

Effectivement c'est pas simple. 

Je viens de regarder les images qui collent a Valensole sur le net... C'est a pleurer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela semble joli... mais c'est une cata

Une seule espèce florale. pas une "mauvaise herbe".... quand bien même cela serait en fleur de mars à septembre, les abeilles en crèveraient. Elles ne peuvent vivre sur un seul pollen. 

Bref c'est un environnement spécial transhumance... 

Et pour l'agriculture, je peut dire que ce sol est en voie de désertification. comme il n'y a rien sur le terre, elle meurt. les plants de lavandins vont crever. On ne voit que quelques malheureux arbres survivants... 

Bon j'ai quand même trouve une photo avec autre chose: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vincent04 le Sam 15 Oct 2016, 09:13

Gilcar a écrit:Dramatique sur Valensole, savez vous que toutes les lavandes sont traitées et que tout le monde fait le canard, il y a eu je ne sais combien de colonies mortes (source OFA) non officielle !
je me demande
1/ combien d'apis mettent la clé sous la porte après une transhumance cata dans ce genre ? (non seulement absence de miel, mais colonies mortes ou barrées)
2/ si ce risque, bien réel, est bel et bien contrebalancé (sur le long terme) par les transhumances "fastes" qui compensent ?

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par gazpart le Sam 15 Oct 2016, 09:47

Gilcar a écrit:
Apid'jo a écrit:Gazpart

Tu dois être bien pessimiste dans la vie....

Même si tu as raison sur plusieurs points,
Le sujet est BON. La question est où implanter son rucher ! Et si possible avec des ressources sur toute l'année.
Suivre les miellée avec sa remorque est une des façon de voir l'apiculture, avoir un rucher sédentaire en ai une autre.
Parlons de biotope, de botanique, d’altitude, d'ensoleillement, ... etc ...
bravo

Pessimiste pas forcément, mais plutôt réaliste pour plus simplement avoir dépassé le stade du rêve, ce qui semble une constance ici pour beaucoup et ce qui expliquerait naturellement que mes réponses puissent déplaire car elles auraient tendance à empêcher certains de rêver ?

donc, Non le sujet ne serait pas "Bon" dans ces termes, il serait plus perspicace sous : "PEUT ONT ENCORE ENVISAGER UNE APICULTURE SEDENTAIRE" ?

pour Gilcar ,

Merci stp de conserver les choses dans leur contexte et d'éviter ainsi de laisser planer un doute de traitement insecticide sur la lavande qui ne serait pas la réalité et lui imputer les conséquences sur la saison 2016, l'année dernière les lavandes subissaient exactement les mêmes problèmes récurrents, (qui date depuis les années 2000) ce qui n'à pas empêché la majorité des apiculteurs d'une récolte proche ou dépassant les 30kilos/ruches !

Ta remarque ne doit donc pas être généraliste ni corrélée, les pertes éventuelles de colonies, ne s'adressent pas à des traitements en cause, puisque en aucun cas aux ruches fortes, mais seulement limitées aux ruches mal estimées pour cette transhumance très exigeante et plus exigeante qu'elle pourrait paraître, puisque sur le lavandin la colonie n'élève plus, ce qui exige au départ des populations et surtout des populations à naître plus conséquentes pour compenser, sinon sans relève et après un mois de récolte éprouvante, la colonie est fatalement réduite à peau de chagrin voire à disparaître si la relève n'a pas été assuré ?
c'est comparable à l'hivernage ou en fin d'hiver certaines colonies ne parviennent plus à se relancer !

Pour ce qui concerne la lavande et pour rétablir ce qu'il se doit :
Cela s’explique par la présence d’une maladie grave qui menace la pérennité de la production de lavande et de lavandin.

Le dépérissement est le problème sanitaire n°1 pour la filière lavande et menace la pérennité de celle-ci, depuis le début des années 2000. Les producteurs de lavande et lavandin sont confrontés à des mortalités précoces de leurs productions, dont la cause principale est le phytoplasme du Stolbur, qui est transmis aux plants par un insecte vecteur, la cicadelle (Hyalesthes obsolètes).
Le phytoplasme du Stolbur est une bactérie sans paroi qui a besoin d’un « hôte » pour survivre : plante ou insecte. Une fois introduit dans un plant de lavande, il obstrue les vaisseaux où circule la sève, provoquant ainsi un affaiblissement de la plante. On observe alors un arrêt de croissance, un jaunissement des feuilles et des tiges, puis la mort de la plante.
Dès la première année d’infestation, et après une période d’incubation non déterminée, des plantes peuvent exprimer des symptômes.

LES MOYENS DE LUTTE
Ils ne sont aujourd’hui que prophylactiques et il y a de grandes chances pour qu’ils le demeurent car :

• La lutte directe contre le phytoplasme n’est pas possible car les antibiotiques, les molécules actives efficaces contre les bactéries, sont interdites d’utilisation sur les cultures en France.

• La lutte chimique directe contre la cicadelle Hyalesthes obsoletus est difficile à envisager. En effet, les larves sont intouchables par un insecticide classique car elles vivent dans le sol. Concernant les adultes, leurs périodes de vol correspondent à la période de floraison des lavandes / lavandins et donc à la présence d’abeilles.

• La lutte se réalise donc pour l’instant de façon indirecte en utilisant des variétés sélectionnées pour leur tolérance au dépérissement et des plants sains.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par gazpart le Sam 15 Oct 2016, 10:34

BernardMolenbeek a écrit:

Effectivement c'est pas simple. 

Je viens de regarder les images qui collent a Valensole sur le net... C'est a pleurer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela semble joli... mais c'est une cata

Une seule espèce florale. pas une "mauvaise herbe".... quand bien même cela serait en fleur de mars à septembre, les abeilles en crèveraient. Elles ne peuvent vivre sur un seul pollen. 

Bernard, fidèle à ton habitude (et sitôt influencé) tu te hasardes dans des chemins inconnus, ou tes réponses seront tout aussi hasardeuses ?

Tu devrais sur ce point envisager pour tes prochaines vacances de venir vérifier par toi même que ce que tu as pu glaner sur le net et qui semble te convenir pour abonder sur certaines inexactitudes, qui ne reflètent pas du tout la réalité,

Oui effectivement le lavandin (qui est un hybride) et contrairement à la lavande, n'à pas de pollen et représente environ 80% des plantations et serait même en voie de passer les 85% puisque ses plants seraient plus faciles à rendre résistants contre le problème présent.
Effectivement que si ça peut correspondre au problème d'élevage que j'invoquais, mais il y à aussi sur le "plateau des lavandes" également entre autre, du Sainfoin, de la sauge sclarée, (et qui fleurissent en même temps) et ce qui peut représenter une manne de pollen largement compensatrice, il va donc de soit qu'un apiculteur avisé, pourra ou devra penser à ne pas mettre ses oeufs dans le même panier et se positionner sur la lavande mais pas très loin de ces ressources providentielles ou encore ne pas oublier de rapidement re-déplacer ses ruches sitôt la récolte terminée, pour des lieux qui seraient plus adaptés ?

Mais car y'à un Mais, cette année toutes ces gentilles fleurs pour nos abeilles, ont toutes souffert du même problème, celui d'une sécheresse record qui à perduré depuis le printemps, pour s'accentuer encore gravement sous une canicule précoce et tenace, dès le début de l'été !
je ne vais pas te faire un exposé de la manière dont se développe une plante, ni comment elle fleurit ou produit du nectar ou pollen, mais sans eau, tu sais très bien et tout comme moi que ceci devient très compliqué et explique simplement les problèmes de cette année très particulière et ou certains chercheraient à y trouver d'autres explications ou pourquoi pas un autre bouc émissaire ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gazpart le Sam 15 Oct 2016, 10:48

Vincent04 a écrit:je me demande
1/ combien d'apis mettent la clé sous la porte après une transhumance cata dans ce genre ? (non seulement absence de miel, mais colonies mortes ou barrées)
2/ si ce risque, bien réel, est bel et bien contrebalancé (sur le long terme) par les transhumances "fastes" qui compensent ?

Vincent, il n'y à malheureusement pas que ce problème pour nos abeilles, les trous de miellée (ou pollinnées) de plus en plus fréquents qui causent des effondrements et pas seulement en fin d'hiver, en font aussi parti, et si les abandons dont nous parlions hier sont bien réels, ils dénotent bien que ces problèmes rendent l'apiculture précaire et de plus en plus compliqué à gérer, ce qui ne pardonne bien entendu pas d'écart et peu d'erreur,

Ce qui fera dire encore que je fais parti des pessimistes, mais c'est pourtant bien réel ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par yeti8360 le Sam 15 Oct 2016, 11:38

C'était justement le but initial de mon post.
Comme le dit très bien Gazpart, si les abeilles ne bénéficient pas d'un pollen varié, il va y avoir des problèmes.
Il est grand temps de recréer une biodiversité et de retrouver un équilibre entre la faune et la flore.
Je comprends bien que les professionnels transhument pour optimiser leur production mais on se rend compte que les monocultures posent problème. Le colza et le tournesol ne donnent plus comme avant. J'apprends maintenant que la lavande est menacée.
Alors c'est vrai que mes 4 petits ha ne représentent rien et ne sont pas garants d'une récolte abondante à tous les coups mais si chacun faisait un petit effort, ce serait quand même mieux, non?
Ma commune (l'équivalent de mairie en France) fait partie du plan Maya. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut sauver les pollinisateurs mais dès qu'on veut faire des actions concrètes (semis mellifère, fauchage tardif, suppression du désherbage chimique...) il y en beaucoup pour dire que ce n'est pas propre, qu'il n'y a plus d'entretien, que les ouvriers n'en foutent pas une.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
ville et région : Bilstain Belgique

Message par Vincent04 le Sam 15 Oct 2016, 12:28

yeti8360 a écrit:Alors c'est vrai que mes 4 petits ha ne représentent rien
en monoculture d'une plante banale, ce serait effectivement peu de choses.
Avec de la diversité et des plantes pas dans le top10, c'est ama une autre histoire.

Il y a des espèces qui ont pu redémarrer (à la satisfaction générale aujourd'hui) parce que 1 ou 2 pékins avaient décidé, à rebrousse-poil de la masse dans le passé, d'en garder des exemplaires.
Soutenus par personne (et surtout pas les pouvoirs publics détenteurs évidemment de la sagesse absolue).

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sckorpion le Sam 15 Oct 2016, 12:39

yeti8360 a écrit:Ma commune (l'équivalent de mairie en France) fait partie du plan Maya. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut sauver les pollinisateurs mais dès qu'on veut faire des actions concrètes (semis mellifère, fauchage tardif, suppression du désherbage chimique...) il y en beaucoup pour dire que ce n'est pas propre, qu'il n'y a plus d'entretien, que les ouvriers n'en foutent pas une.
c'est bien la le probleme les gens aiment que tout soit bien raz ca fait plus joli mais aucun ne comprends que des plantes qu'on laissent pousser donnent abris et nourriture aux animaux, retiens mieux l'eau...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 860
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par rhinauer le Sam 15 Oct 2016, 17:37

Lorsque je suis appelé pour cueillir un essaim, j'en profite toujours, au passage, pour faire un petit cour d'écosystème, pas de désherbant et donc le faire en manuel et s'il le faut en plusieurs fois.
Lorsque je vends du Miel, je précise toujours que le Miel de mes abeilles provient exclusivement de mon rucher dans le jardin et que je suis placé dans un environnement très protégé, même s'il y a du Maïs un peu partout, mais il n'est pas transgénique chez nous.
Les gents sont sensibles à cela.

Dernière édition par rhinauer le Sam 15 Oct 2016, 23:24, édité 1 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3035
ville et région : Alsace

Message par Gilcar le Sam 15 Oct 2016, 22:49

Gazpart, c'est incroyable ton infini connaissance je me demande ce que tu fais parmi nous petits amateurs, cela devient vraiment pénible même les dires de scientifiques tu les remets en cause, il n'y a jamais été dit que les traitements de lavande était une généralité.
OFA = Observatoire Français d'Apidologie

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : Var

Message par gazpart le Dim 16 Oct 2016, 00:02

Pour Gilcar,

Pourquoi, tu penses que c'est pas le rôle d'un forum et d'un de ses membres de rectifier ce que d'autres pourraient laisser penser ou volontairement déformer ?
Si tu sembles étonné de ma réponse, va bien relire la tienne et tu verras si tu trouves toujours la mienne disproportionnée ou infondée ?
pour le reste et mes modestes connaissances, j'espère que tu voudras bien m'excuser d'être tout simplement qu'un apiculteur, mais également fils et petit fils d'apiculteur ce qui sans doute n'est peut être pas un handicap ?

Tiens à propos et selon tes sources "OFA", puisque tu en parles en références, tu pourrais (objectivement) dissiper nos doutes et nous laisser entrevoir ce que ce beau et vaste programme à depuis sa création (et récolte de fonds) pu nous faire profiter, ou améliorer, si ce n'est des ragots du style  dont tu te fais le colporteur sur ce fil ?

c'est Juste une question, dont ta réponse intéressera certainement ici beaucoup de monde et pour laquelle, je te promet de pouvoir te répondre tout aussi objectivement !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BSM73 le Dim 16 Oct 2016, 02:39

Ben oui Gilcar c'est pas bien de pas étoffer ces sources
c'est comme si on cherchait l'Allemagne en Provence  Very Happy Very Happy Very Happy

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 947
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Apid'jo le Dim 16 Oct 2016, 05:09

Pour BSM73
Pas évident ton affirmation !

Dans le livre de géographie de mon fils, il est stipulé que l'Allemagne est impalpable (comme notre sucre)

Par contre l'Allemand, habitant de l'Allemagne est lui bien vivant et quantifiable.
Je te confirme qu'il y a bien des Allemand en Provence.

POURQUOI ?

Parce que ma sœur travaille en Provence et elle a un de ses collègue qui lui est Allemand. Il vient au boulot en vélo tous les jour. Donc, l'Allemagne n'est pas loin.

J'ai poursuivi mes recherches dans le livre d'Histoire de mon fils.
Et là, stupéfaction, l'Allemagne est bien proche de la Provence.
Et par la suite, j'ai vu de mes yeux une carte de FRANCE de fin 1942.

Donc, L'Allemagne était bien en Provence et Gilcar avait également de bonnes sources.

Verdict :  Je demande la relaxe votre Honneur.

On peut faire dire aux chiffres et aux mots ce qu'on veux .....

Et mon fils n'est qu'au collège...

Relaxe accordée

A méditer Wink

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3982
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Héléa le Dim 16 Oct 2016, 11:02

"Se poser la question de ce que chacun fait pour améliorer l'environnement"

Moi j'aimerais bien revenir sur l'intention première de ce sujet et savoir qui plante quoi pour aider les/ses abeilles ?

Je suis exactement dans la même démarche que Yeti, à savoir enrichir mes (ridicules, ok) 4 hectares de terrain (essentiellement forêt), et je recherche plus précisément des plantes qui boucheraient le fameux trou de miellée d'août-octobre, pour que mes petites protégées puissent refaire le plus gros de leurs réserves toutes seules et élever le couvain d'hiver sans trop de stimulation.
Parallèlement à ces projets de plantation, je suis également sur un projet d'irrigation pour pallier la sécheresse qui accentue l'effet "trou" en cramant les fleurs sauvages.

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 225
ville et région : Limousin

Message par BSM73 le Dim 16 Oct 2016, 11:17

je garde un souvenir impérissable(et de toute la région) de la petite route d'Allemagne en Provence qui mène au plateau de Valensole 
c'était en 2004  Sad Sad Sad

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 947
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Vincent04 le Dim 16 Oct 2016, 11:49

Héléa a écrit:Je suis exactement dans la même démarche que Yeti, à savoir enrichir mes (ridicules, ok) 4 hectares de terrain (essentiellement forêt), et je recherche plus précisément des plantes qui boucheraient le fameux trou de miellée d'août-octobre
J'ai commencé à compiler des infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je suis preneur de tous compléments.
L'épilobe à l'air intéressante.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Héléa le Dim 16 Oct 2016, 19:35

Vincent04 a écrit:J'ai commencé à compiler des infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Vincent !! Je vais comparer ça avec la flore de chez moi Smile

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 225
ville et région : Limousin

Message par apinews le Dim 16 Oct 2016, 20:43

Les agriculteurs qui plantent de la moutarde pour fixer de l'azote dans le sol après floraison est une bonne chose pour tous, non?
Je pense qu'ils peuvent être sensible à nos besoins, si seulement ils en avaient conscience..

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
ville et région : Oullins Rhône

Message par thdele le Dim 16 Oct 2016, 22:31

apinews a écrit:Les agriculteurs qui plantent de la moutarde pour fixer de l'azote dans le sol après floraison est une bonne chose pour tous, non?
Je pense qu'ils peuvent être sensible à nos besoins, si seulement ils en avaient conscience..

Mouais ... Chez moi à l'automne dernier j'ai vu un champ de moutarde commencer à jaunir. Ça me plaisait bien de voir toutes ces fleurs qui allaient aider les butineuses à faire leurs réserves. Mais tout a été fauché juste avant la floraison Mad

Dès que j'ai vu l'agriculteur je lui ai demandé pourquoi il avait tout coupé si tôt. Il m'a expliqué qu'il n'avait pas le choix, que s'il attendait plus les tiges devenaient dures et se décomposaient mal. Je lui ai expliqué que les abeilles ont besoin de ressources en fin de saison pour passer l'hiver. Mais ça lui est égal. D'ailleurs cette année pas de moutarde à l'horizon.

Celui là, quand son PC sera en panne, il attendra longtemps que je vienne lui déverminer ! Evil or Very Mad

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par thdele le Dim 16 Oct 2016, 22:37

Vincent04 a écrit:J'ai commencé à compiler des infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'épilobe à l'air intéressante.
Dans la catégorie démarrage, je propose le lierre terrestre. Chez moi il est activement butiné dès la mi mars. Ça pousse à Sisteron ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par sckorpion le Lun 17 Oct 2016, 06:16

thdele a écrit:Mouais ... Chez moi à l'automne dernier j'ai vu un champ de moutarde commencer à jaunir. Ça me plaisait bien de voir toutes ces fleurs qui allaient aider les butineuses à faire leurs réserves. Mais tout a été fauché juste avant la floraison Mad

Dès que j'ai vu l'agriculteur je lui ai demandé pourquoi il avait tout coupé si tôt. Il m'a expliqué qu'il n'avait pas le choix, que s'il attendait plus les tiges devenaient dures et se décomposaient mal. Je lui ai expliqué que les abeilles ont besoin de ressources en fin de saison pour passer l'hiver. Mais ça lui est égal. D'ailleurs cette année pas de moutarde à l'horizon.

Celui là, quand son PC sera en panne, il attendra longtemps que je vienne lui déverminer ! Evil or Very Mad
je crois qu'ils coupent et enterrent la moutarde en fleur pour eliminer les nematodes des cereales, cetait peut etre le cas mais je ne suis pas sur de ca.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 860
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par apinews le Lun 17 Oct 2016, 06:36

La moutarde était un exemple et effectivement, elle ne peut être employée sans évaluation du besoin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais à 22€/hectare, ce n'est pas une ruine.

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
ville et région : Oullins Rhône

Message par Vincent04 le Lun 17 Oct 2016, 07:45

thdele a écrit:
Dans la catégorie démarrage, je propose le lierre terrestre. Chez moi il est activement butiné dès la mi mars. Ça pousse à Sisteron ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le gléchome lierre terrestre, glécome lierre terrestre, lierre terrestre ou lierre terrestre commun (Glechoma hederacea) est une espèce de plantes de la famille des lamiacées, dont les menthes font partie.
La menthe pousse par chez moi, donc peut-être aussi le lierre terrestre ?
Je vais ouvrir l'oeil et me renseigner un peu.

Le lierre terrestre ne figure pas dans la liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
est-ce que tu saurais lui assigner des étoiles nectar/miellat/pollen/propolis (de 1 minimum à 3 étoiles max par catégorie) ?

En tous cas, je l'ajoute sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Vincent04 le Lun 17 Oct 2016, 07:51

thdele a écrit:Dès que j'ai vu l'agriculteur je lui ai demandé pourquoi il avait tout coupé si tôt. Il m'a expliqué qu'il n'avait pas le choix, que s'il attendait plus les tiges devenaient dures et se décomposaient mal.
Autre raisons possibles ? :
La moutarde blanche est un bon précédent aux céréales, elle est à éviter avant le colza et le tournesol, elle peut également avoir un effet dépressif sur le maïs si elle est détruite trop tard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

semée par exemple après une céréale, elle doit être détruite avant la montée en graines pour éviter qu'elle se ressème naturellement et devienne une mauvaise herbe, notamment dans les cultures de colza. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La moutarde blanche pousse toute l'année. L'hiver lui convient bien car elle n'aime pas beaucoup le soleil. ... intéressant (?)

Dernière édition par Vincent04 le Lun 17 Oct 2016, 07:56, édité 1 fois

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Apid'jo le Lun 17 Oct 2016, 07:54

Chez moi, juste à côté du rucher, il y a actuellement de la jachère sur plus de 5 Ha, elle commence à fleurir.

Mais je me demande pour combien de temps avant que l'agriculteur ne la coupe...

En tout cas, ici max 15°C un petit vent froid et les filles sortent en masse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3982
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:11

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut