Derniers sujets
» nourrir ?
Aujourd'hui à 16:11 par Cyril58

» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 15:01 par eul' riolu

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:34 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

A la recherche du meilleur environnement

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Apid'jo le Lun 17 Oct 2016, 07:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4012
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Apid'jo le Lun 17 Oct 2016, 07:55

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apid'jo le Lun 17 Oct 2016, 07:56

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par BernardMolenbeek le Lun 17 Oct 2016, 10:47

gazpart a écrit:
Bernard, fidèle à ton habitude (et sitôt influencé) tu te hasardes dans des chemins inconnus, ou tes réponses seront tout aussi hasardeuses ?

Tu devrais sur ce point envisager pour tes prochaines vacances de venir vérifier par toi même que ce que tu as pu glaner sur le net et qui semble te convenir pour abonder sur certaines inexactitudes, qui ne reflètent pas du tout la réalité,

Oui effectivement le lavandin (qui est un hybride) et contrairement à la lavande, n'à pas de pollen et représente environ 80% des plantations et serait même en voie de passer les 85% puisque ses plants seraient plus faciles à rendre résistants contre le problème présent.

Effectivement je n'ai pas la connaissance du lieu. Et en premier abord je n'ai pas fait a différence. 

Donc pollen présent ou pas, je me suis planté.  

Mais ce serait de la vraie Lavande ou du Lavandin , c'est presque chou  vert et vert chou. 
Ce n'est pas une végétation variée. Donc le pollen récolté ne serait pas varié non plus. Chaque espèce végétale produit des pollens différents qui contiennent des protéines différentes... 

Quand on à pris toutes la surface cultivable il reste un peu de végétation variée en hauteur... 

Bref un api comme moi qui ne bouge pas ses ruche les verra dépérir après quelque temps. par manque de vitalité par manque de variété de pollen. 

Par contre une apiculture itinérant n'aura pas les mêmes problèmes.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par rhinauer le Lun 17 Oct 2016, 17:21

Si vous habitez dans un village ou une petite ville comme moi ou mes ruches sont sédentaires comme bon nombre de voisins et qu'il y a champs, lisières et forêts, il y a beaucoup de variétés de fleurs et donc pas de problèmes pour nos abeilles.
Heureusement qu'il y a des apiculteurs sédentaires dont leurs abeilles font le boulot de pollinisation des arbres fruitiers au printemps (2900 en 2014 en Alsace).

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par thdele le Lun 17 Oct 2016, 21:31

rhinauer a écrit:Si vous habitez dans un village ou une petite ville comme moi ou mes ruches sont sédentaires comme bon nombre de voisins et qu'il y a champs, lisières et forêts, il y a beaucoup de variétés de fleurs et donc pas de problèmes pour nos abeilles.
Heureusement qu'il y a des apiculteurs sédentaires dont leurs abeilles font le boulot de pollinisation des arbres fruitiers au printemps (2900 en 2014 en Alsace).

Bonjour,

heureusement qu'il n'y a pas que les abeilles à miel qui pollinisent. Dans mon village pendant plusieurs années elles étaient totalement absentes à cause de la pénurie d'apiculteur et on a toujours eu autant de pommes, poires, cerises et prunes. De même on mangeait des fruits provenant des potagers. Les fruitiers étaient pollinisés par d'autres insectes dont beaucoup de bourdons et d'autres espèces d'abeilles.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par thdele le Lun 17 Oct 2016, 21:51

Vincent04 a écrit:La moutarde blanche est un bon précédent aux céréales, elle est à éviter avant le colza et le tournesol, elle peut également avoir un effet dépressif sur le maïs si elle est détruite trop tard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette année sur cette parcelle ce sont des betteraves, pas du maïs.

semée par exemple après une céréale, elle doit être détruite avant la montée en graines pour éviter qu'elle se ressème naturellement et devienne une mauvaise herbe, notamment dans les cultures de colza. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est plutôt à cause de ça. À la sucrerie ils sont très exigeants sur la qualité des betteraves.

thdele
Donateur
Donateur

Message par thdele le Lun 17 Oct 2016, 22:04

Vincent04 a écrit:
thdele a écrit:
Vincent04 a écrit:J'ai commencé à compiler des infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je suis preneur de tous compléments.
Dans la catégorie démarrage, je propose le lierre terrestre. Chez moi il est activement butiné dès la mi mars. Ça pousse à Sisteron ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le gléchome lierre terrestre, glécome lierre terrestre, lierre terrestre ou lierre terrestre commun (Glechoma hederacea) est une espèce de plantes de la famille des lamiacées, dont les menthes font partie.
La menthe pousse par chez moi, donc peut-être aussi le lierre terrestre ?
Je vais ouvrir l'oeil et me renseigner un peu.

Le lierre terrestre ne figure pas dans la liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
est-ce que tu saurais lui assigner des étoiles nectar/miellat/pollen/propolis (de 1 minimum à 3 étoiles max par catégorie) ?

En tous cas, je l'ajoute sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci

Les fleurs sont très visitées tout au début de sa floraison qui coïncide avec la fin des perces neige et le début des prunus. Quand le soleil du début de printemps est bien chaud, j'y vois des abeilles sur plusieurs centaines de mètres autour de mon rucher lorsqu'il pousse sur des talus le long des chemins ou en tapis dans des pâtures. Elles y collectent essentiellement du nectar, je lui donnerai donc 2 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven . J'ai déjà vu quelques abeilles avec les corbeilles bien chargées de pollen donc 1 Like a Star @ heaven.

Après deux ou trois semaines, ces fleurs sont moins visitées, peut être à cause du démarrage des autres floraisons.

thdele
Donateur
Donateur

Message par boudin le Mar 18 Oct 2016, 07:10

thdele a écrit:
thdele

Les fleurs sont très visitées tout au début de sa floraison qui coïncide avec la fin des perces neige et le début des prunus. Quand le soleil du début de printemps est bien chaud, j'y vois des abeilles sur plusieurs centaines de mètres autour de mon rucher lorsqu'il pousse sur des talus le long des chemins ou en tapis dans des pâtures. Elles y collectent essentiellement du nectar, je lui donnerai donc 2 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven . J'ai déjà vu quelques abeilles avec les corbeilles bien chargées de pollen donc 1 Like a Star @ heaven.

Après deux ou trois semaines, ces fleurs sont moins visitées, peut être à cause du démarrage des autres floraisons.
merci thdele.

Le lierre terrestre qui est très différent du lierre commun est aussi une plante officinale.

boudin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
ville et région : reims

Message par Vincent04 le Mar 18 Oct 2016, 08:48

Je signale ce lien aux semeurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Non, nous ne sommes pas seuls !)

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 633
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par Vincent04 le Mer 19 Oct 2016, 07:35

thdele a écrit:Dans la catégorie démarrage, je propose le lierre terrestre. Chez moi il est activement butiné dès la mi mars. Ça pousse à Sisteron ?
Ayant ouvert l'oeil, j'en ai trouvé (un peu) à 20 mètres des ruches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dit que ça stolonne bien. Donc je vais donner un coup de main à cette plante pour en avoir plus.

En tous cas, merci pour le tuyau car je ne connaissais ni le nom ni les vertus de cette plante.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BernardMolenbeek le Mer 19 Oct 2016, 09:45

J'ai aussi des Saules : Salix Triantra Semperflorens... En floraison de mars à fin septembre... 

Quelques dizaines de boutures et c'est un apport constant pour une ruche. 
Cela complète les trous.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Vincent04 le Dim 23 Oct 2016, 12:30

Vincent04 a écrit:Il y a des espèces qui ont pu redémarrer (à la satisfaction générale aujourd'hui) parce que 1 ou 2 pékins avaient décidé, à rebrousse-poil de la masse dans le passé, d'en garder des exemplaires.
Une illustration :
Un potager en France issu d'une des plus anciennes banques de graines mondiales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vavilov renferme une partie de la mémoire végétale du monde. Il a fallu d'ailleurs aller à Saint-Pétersbourg pour retrouver des légumes français oubliés comme le haricot beurre nain des Monts d'or, le chou quintal d'Auvergne ou l'orge gloire du Velay, souligne Stéphane Crozat, directeur du CRBA,

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:04

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3