forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche faible - ruche forte

+4
Dillinger
gazpart
Apid'jo
cats
8 participants

Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty ruche faible - ruche forte

Message par cats Sam 15 Oct 2016, 13:38

Bonjour à tous
J'ai 2 ruches qui proviennent de jeunes essaims hivernés que j'ai eu en mai sur 5 cadres.
1 ruche est forte et a produit du miel. elle pèse 36 kg à ce jour.
1 ruche est faible, a essaimé au printemps. elle pèse 24kg à ce jour, occupe 7 cadres et a peu de reserves. Je la nourris au sucre liquide 50/50 et compte bientot lui donner du candi.

Un apiculteur pro me conseille de prendre un cadre de miel de la ruche forte pour le donner à la ruche faible, et le mettre au plus près du couvain.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Apid'jo Sam 15 Oct 2016, 14:02

Bof ... mais c'est pas faux

Alléger Pierre pour alourdir Paul je ne suis pas forcement pour dans cette situation.

Si tu gardes Pierre comme ça, au moins elle passera l'hiver sans problème.
Pour Paul : Ne pas nourrir au 50/50 affraid pour l'hivernage !  Wink

Pour le nourrissement d'hiver c'est du sirop lourd 70/30 ou du commerce.

Dans le 50/50, il y a trop d'eau. Et ce sirop là est uniquement utilisé pour la stimulation.

Tant qu'il fait bon continue à nourrir au 70/30 même si ça va affaiblir un peu les filles. Et candi au cours de l'hiver si besoin.

Il faudrait faire le calcul des réserves en retirant le poids de la ruche au poids total. Et là notre aide sera plus juste.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par cats Sam 15 Oct 2016, 14:32

OK POUR LE 70/30.

on m'a dit de donner du 50/50 pour activer un peu la ponte pour avoir de bonnes abeilles d'hiver.

Merci du conseil.

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par gazpart Sam 15 Oct 2016, 15:32

cats a écrit:Bonjour a tous
J'ai 2 ruches qui proviennent de jeunes essaims hivernés que j'ai eu en mai sur 5 cadres.
1 ruche est forte et a produit du miel. elle pese 36 kg a ce jour.
1 ruche est faible, a essaimé au printemps. elle pèse 24kg a ce jour, occupe 7 cadres et a peu de reserves. Je la nourrit au sucre liquide 50/50 et compte bientot lui donner du candi.

Un apiculteur pro me conseille de prendre un cadre de miel de la ruche forte pour le donner à la ruche faible, et le mettre au plus pres du couvain.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

Si je te suis bien, tu te retrouves avec une ruche que tu dis "faible" mais à tort, vu que c'est par le fait qu'elle aura essaimé, une ruche faible ce n'est pas ça du tout, une faible c'est tout d'abord quand les ouvrières font défaut vu que la reine a un souci, finissante ou mal fécondée ?
car si je te suis toujours bien, ayant eu ces essaims en mai ta ruche aura essaimé fin juin ou dans l'été, ce qui explique que ayant élevé depuis elle soit dans cet état ?
Et si donc elle occupe 7 cadres, c'est pas inquiétant puisque un essaim peut très bien hiverner sur 5 ou 6, mais reste à savoir le nombre de cadres de couvain en présence, car ce sont eux et les abeilles qui vont en naître qui vont assurer l'hivernage, ton nourrissement de complément comme t'indique Apid'jo, n'est donc pas le plus important ou le plus urgent, puisque si tu pourras éventuellement toujours rajouter du candi plus tard, dis toi bien que tu ne pourras que très difficilement lui rajouter des abeilles, 

Et si tu veux mon avis, surveille la météo et vu que la douceur te le permet continue encore un peu le 50/50 qui forcera les sorties et rentrées de pollens et bien entendu l'élevage tout en forcissant les réserves de pollens et passe ensuite au nourrisement de complément proprement dit quand les sorties vont se faire plus rares !

Tout ceci pour t'expliquer qu'une colonie blindée de réserves mais sans suffisamment d'abeilles pour s'en servir et faire la chaleur nécessaire c'est toujours plus con que l'inverse, qui lui peut se rajouter encore et même très tard ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Apid'jo Sam 15 Oct 2016, 16:41

Pour le 50/50 c'est 20 cl tous les deux jours (environ selon colonie) et non comme le sirop lourd qui lui est distribué par plus grosse quantité soit par Kg ou nourrisseur remplis ! (selon colonie)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Dillinger Sam 15 Oct 2016, 20:01

Salut,

Une colonie qui occupe 7 cadres ne devrait théoriquement avoir aucun problème à passer l'hiver, comme dit gazpart. C'est une population suffisante.

Quant à augmenter les réserves qui sont faibles... Ici, dans le nord, pour la stimulation au 50/50 c'est trop tard. C'est même déjà très très tard pour le 70/30.

Mais dans le sud....Pfffff...Aucune idée !!!! Wink
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Bouc74 Sam 15 Oct 2016, 21:27

Bonjour, 
tu seras vite fixé au bout de 3 jours en donnant une petite quantité de 70/30, quand au stockage c'est en fonction de la t°.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par gazpart Sam 15 Oct 2016, 23:09

Dillinger a écrit:Salut,

Une colonie qui occupe 7 cadres ne devrait théoriquement avoir aucun problème à passer l'hiver, comme dit gazpart. C'est une population suffisante.

Quant à augmenter les réserves qui sont faibles... Ici, dans le nord, pour la stimulation au 50/50 c'est trop tard. C'est même déjà très très tard pour le 70/30.

Mais dans le sud....Pfffff...Aucune idée !!!! Wink

Puisque tu soulèves la question des comparaisons de nos régions et climats,
Pour comparer cette différence je vais surement te faire marrer, mais l'année passée et également l'année d'avant, comme il a fait beau et même anormalement chaud très tard, je me suis amusé avec mes essaims à hiverner de continuer de distribuer léger mais assez tard (jusque après la toussaint), pour ces essaims qui étaient en ruches partitionnées 7 cadres, figures toi que j'ai été obligé de passer tout le monde en 10 cadres en décembre, car très souvent 5 à 6 cadres étaient entièrement pondus et que j'ai tenu à leur laisser la place pour une éventuelle réserve, qui ne s'est d'ailleurs jamais ou que peu constituée, vu l'élevage en cours  !

Comme chez moi le pollen est présent toute l'année et même au plus gros de l'hiver, (l'ajonc et les fleurs de talus, roquettes, pissenlits,etc) permettent toujours entre 10/11h et 15/16h de satisfaire aux sorties, il suffit avec ça de donner l'illusion de rentrées de nectar, pour que la ponte non seulement ne cesse pas, mais soit quasi normale, inutile de te dire que ces essaims n'ont pas eu de mal à démarrer mi-janvier, mais même si ça peut répondre à une expérience, ce n'est même par chez moi, pas un bon conseil ni une conduite à tenir, car si comme ça peut arriver, en fin janvier et février, on à un retour du froid ces essaims populeux mais sans trop de réserves ne seraient pas les mieux lotis (et leur api non plus) !

Le secret de tout ça, comme à bien voulu nous l'enseigner Farrar qui le premier s''est penché sur les facteurs qui favoriseraient ou pas un bon hivernage, c'est finalement un bon et juste équilibre qui s'établit tout d'abord par un élevage normal permettant un volume suffisant d'abeilles d'hiver et ceci encadré en permanence de son volume de réserves (miel et pollen) nécessaire, ce qui répond en fait à la majorité des questions à ce sujet, trop dans un sens ne rendrait donc pas plus service que le contraire, c'est con comme une godasse sans lacets, mais quand on l'a bien compris et bien vérifié ça avant hivernage, on se rend vite compte que les pesées, les pesons, les candi , ne serviraient finalement qu'à corriger les erreurs qui auraient pu être commises en amont ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Viamansilis Dim 16 Oct 2016, 10:10

gazpart a écrit:Le secret de tout ça, comme à bien voulu nous l'enseigner Farrar qui le premier s''est penché sur les facteurs qui favoriseraient ou pas un bon hivernage, c'est finalement un bon et juste équilibre qui s'établit tout d'abord par un élevage normal permettant un volume suffisant d'abeilles d'hiver et ceci encadré en permanence de son volume de réserves (miel et pollen) nécessaire, ce qui répond en fait à la majorité des questions à ce sujet, trop dans un sens ne rendrait donc pas plus service que le contraire, c'est con comme une godasse sans lacets, mais quand on l'a bien compris et bien vérifié ça avant hivernage, on se rend vite compte que les pesées, les pesons, les candi , ne serviraient finalement qu'à corriger les erreurs qui auraient pu être commises en amont ?
ruche faible - ruche forte 1909386050
Tu as raison de rappeler ce principe, souvent négligé par le débutant.
Ce n'est pas parce que la ruche est blindée de réserves que la colonie passera l'hiver sans encombre...
Quand on débute on a tendance à négliger l'importance du couvain en fin de saison celui qui va donner les abeilles d'hiver.
 
Chez moi, à mon avis, l'élevage normal n'aurait pas été satisfaisant pour assurer une population d'abeilles d'hiver suffisante pour un bon hivernage car cet été les reines avaient adapté leur ponte aux ressources mellifères très faibles.
C'est la première année que je me retrouve avec si peu de couvain dans les ruches donc j'ai préféré corriger se déséquilibre à temps pour éviter de me retrouver en janvier avec des colonies réduites à une poignée d’abeilles au moment ou les abeilles d'hiver sont le plus sollicitées pour redémarrer un élevage.

Début septembre, avant le nourrissement lourd, j'ai fait un nourrissement de stimulation 50/50.
Je pense que cette stimulation a permis de rebooster la ponte des reines car certaines ont même produit des mâles que j'ai pu apercevoir début octobre.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par michelfr30 Sam 22 Oct 2016, 19:09

Question sur les réserves :
Ma colonie semble avoir assez de réserves en miel pour l'hiver.
Si je nourris quand même avec du 70/30, vont-elles stocker quand même ?
et qu'est ce qui partira en premier pendant l'hiver : les réserves ou le sirop ?
Qu'adviendra-t-il au printemps du reste des stocks ? il sera consommé avant les rentrées toutes fraîches ?

Idem avec le candi : Si j'en mets quand même dans l'hiver par précaution et pour ne prendre aucun risque : les zazas viendront le prendre ? ou pas si elles jugent cela inutile ? Seraient-elles un peu fourmis quand même ? (pour l'engrangement à tout prix)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Invité Sam 22 Oct 2016, 20:40

36 kg pour 10 cadres ==== > 3.6 kg par cadre
24 kg pour 7 cadres   ==== > 24/7 = 2.4 kg par cadre
La pesée par unité est presque identique pour les deux ruches

Maintenant il faut voir la densité d'abeilles sur les cadres, si c'est la même densité avec la ruche forte, alors meme la deuxième est forte. Il faut juste réduire l'espace occupé

On peux toujours nourir au sirop (70/30) du moment que les abeilles le prennent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Apid'jo Sam 22 Oct 2016, 21:16

Bonjour

Avec ces températures, pas évident de les nourrir ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nous sommes presque en novembre.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Invité Sam 22 Oct 2016, 21:22

Pas de soucis pour michel30 il peut nourrir. Il a encore de belles températures dans les jours qui suivent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Apid'jo Sam 22 Oct 2016, 21:26

Tu penses sirop 70/30 avec 11 °C au plus haut en journée ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Invité Sam 22 Oct 2016, 21:43

Apid'jo a écrit:Bonjour

Avec ces températures, pas évident de les nourrir ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nous sommes presque en novembre.

Oui c'est pas possible avec 2C°. Normalement on arrête le sirop quand les abeilles commencent à se calfeutrer à cause du froid qui s'installe. A ce moment-là, il y a même moins de mouvement a l'intérieur de la ruche, la priorité c'est de se maintenir au chaud.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Apid'jo Sam 22 Oct 2016, 21:50

C'est vrai qu'en Algérie, vous avez surement encore plus chaud que nous sunny

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Invité Sam 22 Oct 2016, 22:04

Oui Apid'jo. ici, pour les colonies faibles, on craint plus la fausse teigne que l'hiver, il fait encore entre 20 et 30°C. Plein de rentrée de pollen ces jours-ci ( inule visqueuse).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par API55 Dim 23 Oct 2016, 08:37

Ruche forte 3,60 kg/cadre
Ruche "faible": 3,42 kg/cadre...
Intéressant comme indicateur pour comparer des ruches 10/12 cadres...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 09:26

Apid'jo a écrit:Tu penses sirop 70/30 avec 11 °C au plus haut en journée ?
Là où michel habite il est prévu pas loin de 20° pendant au moins 10 jours, largement de quoi pouvoir nourrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 09:29

michelfr30 a écrit:Question sur les réserves :

et qu'est ce qui partira en premier pendant l'hiver : les réserves ou le sirop ?
Qu'adviendra-t-il au printemps du reste des stocks ? il sera consommé avant les rentrées toutes fraîches ?

Idem avec le candi : Si j'en mets quand même dans l'hiver par précaution et pour ne prendre aucun risque : les zazas viendront le prendre ? ou pas si elles jugent cela inutile ? Seraient-elles un peu fourmis quand même ? (pour l'engrangement à tout prix)
Par contre personne n'a répondu à ces questions, alors si certains savent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par API55 Dim 23 Oct 2016, 10:13

michelfr30 a écrit:Question sur les réserves :
Ma colonie semble avoir assez de réserves en miel pour l'hiver.
Si je nourris quand même avec du 70/30, vont-elles stocker quand même ?
et qu'est ce qui partira en premier pendant l'hiver : les réserves ou le sirop ?
Qu'adviendra-t-il au printemps du reste des stocks ? il sera consommé avant les rentrées toutes fraîches ?

Idem avec le candi : Si j'en mets quand même dans l'hiver par précaution et pour ne prendre aucun risque : les zazas viendront le prendre ? ou pas si elles jugent cela inutile ? Seraient-elles un peu fourmis quand même ? (pour l'engrangement à tout prix)

Le sirop 50/50 est consommé immédiatement: c'est pour cela qu'il faut le donner souvent en petite quantité (0,5l tous les 2 jours). C'est pour stimuler la ponte, ou "réchauffer la colonie après une longue visite.
Le sirop 70/30 est stocké. On le donne par grandes quantités (jusqu'à 5 kg d'un coup). Il cristallise dans les alvéoles comme le miel et est consommé au fur et à mesure des besoins.
Le candi est donné en fin d'hiver, début de printemps si l'on craint une famine. Les abeilles le laissent tel quel. Elle ne le consomment qu'en cas de besoin. Placé sous un film à bulles on peut voir la consommation et éventuellement remplacer le pain de candi.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par michelfr30 Dim 23 Oct 2016, 17:46

J'ai mal formulé ma question, alors je recommence.
Il s'agit de théorie :
Une colonie semble avoir assez de réserves en miel pour l'hiver.
Si je nourris quand même avec du 70/30, vont-elles stocker quand même ? ou le laisser dans le nourrisseur ?
et qu'est ce qui partira en premier pendant l'hiver : leurs réserves ou le sirop ?
Qu'adviendra-t-il au printemps du reste des stocks ? il sera consommé au détriment des rentrées toutes fraîches ?

Idem avec le candi : Si j'en mets quand même dans l'hiver par précaution et pour ne prendre aucun risque : les zazas viendront le prendre ? ou pas si elles jugent cela inutile ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 21:00

Cette question tu peux la poser a tes ruches
Si les température te permettent un nourrissement alors donne un petite quantité par ruche (200ml). Le lendemain t'auras la réponse.
Si elles prennent alors tu peux tripler la quantité (0.5L a espacer de 4 a 5 jours)
Si tu arrive a leurs fournir 2L c'est déjà bien.
Quant a la consommation, le sirop devient une réserve et les abeilles ne feront pas de différence( c'est a aléatoire).
Je pense que tu voudrais savoir cela car tu crains que le sirop sera dans ta récolte, si c'est le cas alors pas d'inquiétude. Les réserves du corps ne seront pas transférées dans la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par API55 Lun 24 Oct 2016, 08:32

michelfr30
Continuons sur la théorie:
Si la ruche semble avoir assez de réserve, il n'y a rien à faire qu'attendre la visite de printemps!
Si tu nourris quand même, le sirop restera dans le nourrisseur après qu'elles aient rempli toute les alvéoles. Il y aura un blocage de ponte et ta colonie risque d'être faible au printemps!!! (selon la race d'abeilles).
Comme je t'ai dit plus haut le candi restera tel quel si elles n'en ont pas besoin, sinon si elles jugent cela utile elles le consommeront.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par michelfr30 Lun 24 Oct 2016, 08:37

OK, c'est clair. Merci !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Apid'jo Lun 24 Oct 2016, 08:39

C'est pourquoi il est important de calculer le nombre de cadres disponibles en retirant le nombre de cadres de couvain "souhaité".

Par exemple : ruche 10 cadres - 3 cadres de couvain = 7 cadres X 1.8 / 2 Kg de réserves (pour mes cadres) = environ 12.500 à maximum 14.000 Kg de réserves. (Bien avidement il faudra aussi retirer les partitions)

Si tu passes au dessus, ben ..... tu tapes dans les cadres de couvain....

Si c'est une ruchette 5 cadres par exemple, inutile de vouloir arriver à 9/10 Kg de réserves, ça ne rentrera pas, ou tout juste !!!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible - ruche forte Empty Re: ruche faible - ruche forte

Message par Invité Lun 24 Oct 2016, 13:47

"Un apiculteur pro me conseille de prendre un cadre de miel de la ruche forte pour le donner à la ruche faible, et le mettre au plus près du couvain."


Cats,


Si le "pro" t'a conseillé ça, ce n'est pas par hasard.
Mis à part la quantité des réserves, ce qui nous intéresse maintenant c'est de bien conditioner l'abeille qui va hiverner.
Le nourissement est le travail du sirop par les abeilles, provoque une usure importante, l'abeille étant oblige de consommer beaucoup de protéines pour transformer le sucre en miel. Or ça, signifie de l'usure. Le pro t'a conseillé de donner un cadre de miel, pour justement éviter l'usure de l'abeille d'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum