Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 12:30 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:20 par sauvapic

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Apiculture en Roumanie

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apiculture en Roumanie

Message par Vincent04 le Mer 19 Oct 2016, 08:57

andrei_calinescu a écrit:
Vincent04 a écrit:
andrei_calinescu a écrit:Ah oui, on avait cree plusieurs dans le 34, a cause de la sechresse pendant l'ete.
  Malheureusement , il n'y a pas beaucoup d'initiative comme cela.
stp Andrei,
que semiez-vous comme plantes pour l'été ?

De la phacelie, trefle blanc, rouge est saint-fouan.
Merci.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 633
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Revenir en haut Aller en bas

Message par Viamansilis le Mer 19 Oct 2016, 15:29

andrei_calinescu a écrit:Ce que je peut dire c'est que je suis la troisieme generation d'apiculterus, j'etait parmi les ruches, quand j'avait quatres ans.
En France j'ai apris "la grande apiculture", en travaillant dans des fermes avec centaines-milliers ruches.
  Deuxiemement, moi je suis de formation informaticien,en France j'ai travaille principalement en informatique, avec les abeilles c'etait pour le temps libre, ayant une enorme passion pour l'abeilles est la nature.
  Maintenant, en Roumanie j'ai mis de cote l'informatique est je fait que de l'apiculture.
Pour ma part, "coupable" pour la premiere rencontre avec l'abeille c'etait mon papi.
C'est formidable de faire de sa passion son métier surtout si on arrive à en vivre...
On n'a plus de temps libre pour faire autre chose. Very Happy

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Vosges

Message par andrei_calinescu le Mer 19 Oct 2016, 20:04

Viamansilis a écrit:
andrei_calinescu a écrit:Ce que je peut dire c'est que je suis la troisieme generation d'apiculterus, j'etait parmi les ruches, quand j'avait quatres ans.
En France j'ai apris "la grande apiculture", en travaillant dans des fermes avec centaines-milliers ruches.
  Deuxiemement, moi je suis de formation informaticien,en France j'ai travaille principalement en informatique, avec les abeilles c'etait pour le temps libre, ayant une enorme passion pour l'abeilles est la nature.
  Maintenant, en Roumanie j'ai mis de cote l'informatique est je fait que de l'apiculture.
Pour ma part, "coupable" pour la premiere rencontre avec l'abeille c'etait mon papi.
C'est formidable de faire de sa passion son métier surtout si on arrive à en vivre...
On n'a plus de temps libre pour faire autre chose. Very Happy
Oui, ca c'est triste chez l'homme moderne.
Le plus important gain c'est le temps libre.
Mais chaqe'un avec ses priorites.

andrei_calinescu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
ville et région : Roumanie

Message par Héléa le Mer 19 Oct 2016, 21:19

Bonsoir Andrei Smile

Est-ce que tu peux détailler cette méthode d'essaimage avec les ruchettes posées sur les ruches que tu nous montres à la page précédente, s'il te plaît ?

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 236
ville et région : Limousin

Message par thdele le Mer 19 Oct 2016, 21:56

Bonsoir,

on dirait des essaims artificiels avec dans la ruchette du couvain de tout age sans les abeilles, au dessous une grille à reine, et encore au dessous le corps de ruche, les nourrices remonteront sur le couvain.

Ci dessous c'était le 9 mai, deux cadres de couvain, un de miel. En une heure ou deux les cadres de couvain de la ruchette sont recouverts d'abeilles. Le printemps était pourri, il a fallu longtemps pour voir de la ponte, j'ai vu les premiers œufs le 19 juin. Un mois plus tard il y avait 6 cadres de couvain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par andrei_calinescu le Mer 19 Oct 2016, 22:09

C'est exactement ca.

andrei_calinescu
nymphe
nymphe

Message par Héléa le Mer 19 Oct 2016, 22:12

Ah ok ! Merci Thdele Smile (et Andrei !)
Et la ruchette reste sur la ruche ou bien elle est retirée quand les abeilles ont recouvert le couvain ? En raison de la hausse sur la photo je comprendrais plutôt la première version, mais il y a peu, Gazpart me disait que la simple grille à reine sans plus de séparation (au moins un corps d'éloignement) ne provoquait pas d'élevage royal... ?

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par andrei_calinescu le Mer 19 Oct 2016, 22:26

La ruchette s'en va dans un autre rucher.

andrei_calinescu
nymphe
nymphe

Message par thdele le Mer 19 Oct 2016, 22:31

Héhé oui la hausse au dessus, ça fait pas très stable ! Ça a tenu, elle était lourde. J'ai hésité, dessus ou dessous ? C'est sûr Andrei a plus d'expérience que moi et la mets dessous. Moi j'ai mis la ruchette au plus près des nourrices. C'est pas tombé, ouf !

La ruchette est restée en place moins de deux heures. Ensuite j'ai mis la ruche à un autre emplacement (P****N que c'est lourd ) et la ruchette à sa place. La ruchette a ainsi récupéré les butineuses.

En une semaine la ruche souche a retrouvé des butineuses. Elle a quand même essaimé le 10 juillet, plus tard que celles qui n'ont pas été divisées. Le 9 mai quand je l'ai divisée elle avait trois cellules royales que j'ai mises dans la ruchette.

thdele
Donateur
Donateur

Message par Héléa le Mer 19 Oct 2016, 22:37

Ah c'est clair que l'empilement fait un peu peur, mais tant que ça tient.... Razz

Donc vous pensez aussi tous les deux que si la ruchette reste sur la souche, l'élevage royal n'aurait pas lieu (pas dans ton cas bien sûr, Thdele, puisque l'essaimage était déjà enclenché) ?
Je me demande ça parce que mettre la ruchette (ou une hausse en divisible) sur la ruche pour créer un essaim, et ensuite la laisser là pour bénéficier de toutes les abeilles de la colonie ainsi que de ses réserves, ça serait pratique, non ? (en aménageant une sortie sur une face différente pour le retour de la reine)
Ça ne fonctionnerait pas ?

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Mer 19 Oct 2016, 22:45

Tu penses au plan Demarie ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cherche sur le forum, on en parle

thdele
Donateur
Donateur

Message par Héléa le Mer 19 Oct 2016, 23:12

thdele a écrit:Tu penses au plan Demarie ?
Cherche sur le forum, on en parle
Oui et non Smile
Ce type de conduite m'intéresse fortement, mais là je me demandais juste si on pouvait simplement créer un essaim sans affaiblir la colonie tout en étant sûr que l'essaim est bien pourvu en abeilles... mais sans faire le grand déménagement de la méthode Demarie.

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par andrei_calinescu le Mer 19 Oct 2016, 23:14

Si on aplique cette metode, cette colonie ne pourra plus faire de la prod, car elle perdra les butineuse au detriment de l'essaim situe en bas.
  Or mon but etait de faire d'essaim sur deux cadres(1 couvain, 1 nourriture), sans supprimer la capacite de production.
  C'est a cause de cela que je demenage la ruchette est a la destination je met une celule royale opercule.

andrei_calinescu
nymphe
nymphe

Message par Bouc74 le Mer 19 Oct 2016, 23:35

andrei_calinescu a écrit:Si on aplique cette metode, cette colonie ne pourra plus faire de la prod, car elle perdra les butineuse au detriment de l'essaim situe en bas.
  Or mon but etait de faire d'essaim sur deux cadres(1 couvain, 1 nourriture), sans supprimer la capacite de production.
  C'est a cause de cela que je demenage la ruchette est a la destination je met une celule royale opercule.
bonsoir à tous 
Le cadres de réserve et de couvain proviennent de la ruche du dessous?
L'intérêt de prendre les cadres sans abeilles est d'être sûr de ne pas avoir la reine?

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 469
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par andrei_calinescu le Mer 19 Oct 2016, 23:44

Oui, c'est pour ca qu'on installe entre le(s) corp(s) et la ruchette une grille a reine. On secou les abeilles des cadres qui nous interesse et on l'installe dans la ruchette, ensuite on met la grille, puis la rucette dessus et on attend que l'abeilles monte dans la ruchette.
 Et basta.

andrei_calinescu
nymphe
nymphe

Message par Bouc74 le Mer 19 Oct 2016, 23:46

andrei_calinescu a écrit:Oui, c'est pour ca qu'on installe entre le(s) corp(s) et la ruchette une grille a reine. On secou les abeilles des cadres qui nous interesse et on l'installe dans la ruchette, ensuite on met la grille, puis la rucette dessus et on attend que l'abeilles monte dans la ruchette.
 Et basta.
Le cadre de réserve et de couvain proviennent de la ruche du dessous?

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Mer 19 Oct 2016, 23:59

Il y a la méthode de récupéré les cadres de couvain dans une ruche A, les nourricières dans une deuxième ruche B en mettant une ruchette avec les cadres de A sur la ruche B environ 1h30 environ. Avec une grille à reine.
Retiré la ruchette et la mettre à la place de la ruche C pour récupéré les butineuses de C.

Donc on fait une "ruche" en déséquilibrant trois ruches et donc éviter l'essaimage de ses dernières.

Que penses tu Andrei (ou vous autres) de cette méthode ? Déjà fait ? Efficace ?

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4016
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Apid'jo le Jeu 20 Oct 2016, 00:04

Pour la reine :

Soit mettre un cadre d’œuf (jeune couvain) d'une bonne ruche pour élever une reine, soit avoir une reine sous le coude et l'introduire quelques heures après dans une cagette d'introduction.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par apinews le Jeu 20 Oct 2016, 06:45

J'ai trouvé ce lien qui parle d'élevage de reine mais aussi de la création d'essaim. Dans les méthodes présentées, c'est toujours la vieille reine qui part avec l'essaim, comme dans la nature..
La grille à reine est utilisée pour l'éloigner du corps de ruche de manière à avoir un couvain totalement operculé,sans oeufs, créant ainsi un orphelinage. Un cadre vide est donné pondre à la reine puis est redonné à la ruche orpheline pour l'élevage de reines. Qu'en pensez-vous?

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 320
ville et région : Oullins Rhône

Message par thdele le Jeu 20 Oct 2016, 21:00

Bouc74 a écrit:
andrei_calinescu a écrit:Oui, c'est pour ca qu'on installe entre le(s) corp(s) et la ruchette une grille a reine. On secou les abeilles des cadres qui nous interesse et on l'installe dans la ruchette, ensuite on met la grille, puis la rucette dessus et on attend que l'abeilles monte dans la ruchette.
 Et basta.

Pour moi oui.

Apid'jo a écrit:Il y a la méthode de récupéré les cadres de couvain dans une ruche A, les nourricières dans une deuxième ruche B en mettant une ruchette avec les cadres de A sur la ruche B environ 1h30 environ. Avec une grille à reine.
Retiré la ruchette et la mettre à la place de la ruche C pour récupéré les butineuses de C.

Donc on fait une "ruche" en déséquilibrant trois ruches et donc éviter l'essaimage de ses dernières.

J'ai essayé l'année dernière, le 4 mai 2015. La ruche B avait des cellules royales que j'ai mises dans l'essaim artificiel. La ruche B a quand même essaimé le 8 mai, et la C le 1er juin.

Cette année je trouve que ça a mieux marché. Mais la saison était complètement différente aussi.

Dernière édition par thdele le Jeu 20 Oct 2016, 21:11, édité 1 fois

thdele
Donateur
Donateur

Message par Bouc74 le Jeu 20 Oct 2016, 21:29

Bonsoir à tous,
les cadres de couvain+réserve pris sur la ruche A sont remplacés par 2 cadres cire gaufrées.
Dans quel délai peut-on renouveler cette opération sur cette même ruche A?
merci

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Jeu 20 Oct 2016, 21:53

Bouc74 a écrit:Bonsoir à tous,
les cadres de couvain+réserve pris sur la ruche A sont remplacés par 2 cadres cire gaufrées.
Dans quel délai peut-on renouveler cette opération sur cette même ruche A?
merci

Bonjour,

tu veux des essaims ou du miel ?   Laughing

Jusqu'ici je ne l'ai fait qu'une fois sur la même ruche, je n'ai pas la place ni les ressources pour beaucoup de ruches mais je dirai qu'on peut recommencer dès que les cadres ajoutés sont bâtis et pondus. Ça peut aller vite suivant ce que les abeilles rentrent au printemps.

Sinon on peut aussi diviser une ruche en 4 ou 5 ...

thdele
Donateur
Donateur

Message par andrei_calinescu le Jeu 20 Oct 2016, 22:51

Bouc74 a écrit:
 Et basta.

Oui.

andrei_calinescu
nymphe
nymphe

Message par Apid'jo le Jeu 20 Oct 2016, 23:44

thdele a écrit:
Apid'jo a écrit:Il y a la méthode de récupéré les cadres de couvain dans une ruche A, les nourricières dans une deuxième ruche B en mettant une ruchette avec les cadres de A sur la ruche B environ 1h30 environ. Avec une grille à reine.

J'ai essayé l'année dernière, le 4 mai 2015. La ruche B avait des cellules royales que j'ai mises dans l'essaim artificiel. La ruche B a quand même essaimé le 8 mai, et la C le 1er juin.

Cette année je trouve que ça a mieux marché. Mais la saison était complètement différente aussi.

Bonjour

Je pense que une fois le processus engagé, c'est difficile de les faire faire machine arrière.

A moins, peut être, de déséquilibrer la ruche côté abeilles et non en couvain (puisque à naitre ...), qu'en pensez vous ?

En procédant plus tôt dans la saison, on peut éviter le "début du processus d'essaimage", mais si c'est ancré dans les gènes de la colonie, pas évident du tout si ce n'est de détruire les cellules régulièrement au risque d'en louper une..... et voir partir un essaim, et donc une parti voire toute la récolte de l'année. Sans parler du temps passé à scruter les cadres et à déranger les filles. Mais, ça ne changera en rien la tendance essaimeuse de la lignée d'abeilles de cette colonie.

D'où, la sélection comme dit Andrei, c'est la "seule" chose qui pourra nous aider à long terme...

Plus facile à dire qu'à faire, vaste programme Embarassed

Y a t'il une solution "miracle" ? Si elle existait, nous l'utiliserions tous I love you

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par andrei_calinescu le Ven 21 Oct 2016, 00:46

Comme je l'avait dit la selection a le but de diminuer l'instinct d'essaimage.
 Detruire les celules royales, c'est pas une solution pour beaucoup ruches - pas productif.

On doit commancer par dire l'essentiel: les filles d'une mere essaimeus, seront encore plus essaimeuses.
  Donc si on veut pas avoir des souches essaimeuses, interdiction d'utiliser de cellules royales d'essaimage. 
  C'est la base.
A partir de la, on peut attaquer notre program de selection.
  Je crois que le sujet risque de devenir assez interesant.

andrei_calinescu
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:39

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut