Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 00:37 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Hier à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Hier à 13:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

tenue de l'apiculteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tenue de l'apiculteur

Message par mimilulu2 le Dim 16 Oct 2016, 17:05

Bonjour
Depuis un certain temps je me pose la question de savoir pourquoi les tenues de l'apiculteur sont blanches.
Si quelqu'un a la réponse, merci de me la donner.

mimilulu2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Re: tenue de l'apiculteur

Message par Apid'jo le Dim 16 Oct 2016, 17:23

D'après ce que j'ai constater et entendu de ci de là, le sombre attire plus les abeilles (agressive)

Exemple :
Chaussette noir = attaque des chevilles (pas systématiquement heureusement Smile)
Avec des chaussettes blanche je n'ai jamais eu de piqure.
Simple coïncidence, ou il y a du vrai ?

Je vais poser une autre question : Pourquoi les filles attaquent systématiquement le voile (noir) ?
Début septembre, j'ai déplacé une ruche bien mauvaise et il y avait une petite ouverture au niveau du couvre cadres (2 cm) lors de la dépose de la ruche sur son support  affraid (j'ai cogné le couvre cadres)

Je me suis retiré et à 3 m de la ruche : attaque.

J'étais en pull polaire noir et un gilet polaire gris clair. Les filles se sont jetées sur les manches (un bonne quarantaine avec piqures mais ça n'a pas traversé heureusement, enfin pas toutes pale )
Par contre pas une abeille sur le gilet, ni sur le chapeau camo /voile noir, ni sur mon pantalon gris clair. Pourquoi ?

Pour les abeilles douces ou lors d'une miellée et bonnes conditions météo etc .. pas de problème de couleur pour les filles.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4030
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par sckorpion le Dim 16 Oct 2016, 17:35

Quand j'etais jeune j'allais avec mon père voir ses ruches et j'avais une chemise rose amidonnée et à chaque fois je me faisais piquer mais lui avec sa chemise blanche quasiment rien. Le jour où cette chemise est devenue trop petite j'ai eu une chemise blanche et là, quasiment plus de piqures...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 868
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par InterBee le Dim 16 Oct 2016, 20:56

C'est toi qui es devenu familier sckorpion

InterBee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Algérie

Message par Gilcar le Dim 16 Oct 2016, 21:29

InterBee a écrit:C'est toi qui es devenu familier sckorpion
question

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : Var

Message par Gilcar le Dim 16 Oct 2016, 21:38

Il est vrai que les abeilles sont très sensibles aux couleurs sombres faisant référence à leur principal ennemi, l'ours, cela n'empêche pas les attaques même avec des couleurs claires si elles sont malmenées.

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : Var

Message par InterBee le Dim 16 Oct 2016, 22:08

Gilcar a écrit:
InterBee a écrit:C'est toi qui es devenu familier sckorpion
question
les abeilles s'habituent aux personnes. Peut-être à travers l'odeur. Mes abeilles ne m'attaquent jamais sauf quand je les brusque. Je me balade sans protection entre les ruches,... Alors que ces mêmes abeilles me piquaient au début. Moi je déduis qu'il y a familiarisation. Comme si on est classé dans leur logique. Menace ou Non menace.

InterBee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Algérie

Message par Apid'jo le Dim 16 Oct 2016, 22:19

Ou tu as changé d'attitude, tu es plus serein. Les abeilles sentent le stress ...

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4030
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par gazpart le Dim 16 Oct 2016, 23:41

Apid'jo a écrit:Ou tu as changé d'attitude, tu es plus serein. Les abeilles sentent le stress ...
dans le programme déclencheur, les couleurs ne feraient pas prioritairement partie du processus d'alarme, et de très loin derrière l'odorat et les vibrations et non pas le bruit que l'abeille ne perçoit pas du tout et sous une tout autre forme que nous et par ces fameuses vibrations, quand on entend une reine chanter on pourrait croire l'inverse, mais des appareils de mesures ont pu démontrer que ceci était bien accompagné de vibrations particulières.

Pour les couleurs, l'abeille à une très bonne vue plus développée, mais très différente à la notre, elle perçoit par exemple les UV alors que nous ne les voyons pas, certains auteurs ont même décrit des performances et des fonctionnements surprenants et une corrélation évidente entre la lumière et sa localisation, mais pour les couleurs l'abeille aurait l'incapacité d'en discerner certaines dont le rouge et le violet qu'elle ne voit carrément pas, plus les couleurs sont sombres au moins elles lui semblent distinctes ou bien perçues, alors que dans les couleurs très claires dont bien évidemment le blanc, sa perception serait 300 fois supérieure, ce qui pourra te donner une idée de la différence, l'abeille sait et peut donc très facilement éviter une masse blanche, alors que le contraire pas du tout et les cheveux "bruns" non plus, certains ici ont pu le remarquer ?

et ceci n'à bien entendu rien à voir avec un quelconque rapprochement avec l'ours ou le sanglier, pour qui la seule odeur, ou le comportement suffira à mettre la colonie en éveil et sur la défensive ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Pierre qui roule le Lun 17 Oct 2016, 11:35

Les tenues sont blanches également pour pouvoir les laver et les désinfecter à l'eau de javel.
La couleur influe sur l’agressivité. J'avais des gants en cuir avec une étiquette noire. Les jours de mauvais poil, elles se déchainaient sur l'étiquette. Depuis je prend des gants mapa bleu en caoutchouc.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
ville et région : Auvergne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut