forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Miel cristallisé
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» the sun hive haengekorb
Aujourd'hui à 00:05 par petrole59

» Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...
Hier à 21:12 par chatkochkat

» Abeilles actives fin novembre
Hier à 21:07 par lcp

» toits en tole
Hier à 10:45 par yark

» miel de jujubier et miel d'euphorbe
Mar 21 Nov 2017, 23:31 par yark

» Isolant apifoam
Mar 21 Nov 2017, 23:05 par Avette25

» Vérification pour l'hiver
Mar 21 Nov 2017, 22:47 par Héléa

» quel type de stylo pour marquer les Reines ?
Mar 21 Nov 2017, 20:17 par Apid'jo

» Eléments nourrisseur Nicot
Mar 21 Nov 2017, 18:23 par api88

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par sauvapic le Ven 16 Déc 2016, 15:02

benoit25 a écrit:
sauvapic a écrit:
benoit25 a écrit:slt
petite question, quand on ouvre la ruche sur la tete des cadres on doit voir beaucoup d'abeilles ou pas à une température de 6 degrés? car lorsque j'ai mis le candi il ya 2 semaines j'en ai pas vu des masses...

je sens d'apres tout ce que je lis que c'est encore bien parti pour perdre ma 3eme et derniere ruche... Sad
Est ce que tu les as vues sur le raz des cadres et combien de cadres occupés par les abeilles ?

bon ben je viens de regarder, aucune abeilles dans la ruche sauf les mortes au fond, et ben pour une premiere année 3 ruches=3 mortes ça fait ch.... je n'avais fait aucun traitement varroa et ben on ne m'y reprendra pas...
va falloir se démener pour dégoter des essaims l'année prochaine...

le changement d'altitude d'une ruche peut il perturber la mise en place des abeilles d'hiver car pour cette derniere c'est une ruche que j'ai acheté en septembre à 300m d'alt et moi je suis à 900m, apres j'ai extrait la hausse qui était resté en place, j'ai ptetre tué la reine dans ma manip et la ruche est blindé de provisions... je la rentre tel quel dans le garage à votre avis?
Ouiii, il faut faire attention à la reine à l'automne quand on visite. Le changement d'altitude n'y est pour rien. Les cadres de provisions, protège les de la teigne ! Congel .... prendre des essaims qui passent n'est pas une bonne solution car tu multiplies la souche essaimeuse et tu ne sais pas pourquoi elle a essaimé. Peut-etre que trop de varroa dans ton cas ? En tout cas, moi j'achèterais une souche  et tu multiplies après avec le temps.... et tu fais les traitements bien sur. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 7263
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Message par benoit25 le Ven 16 Déc 2016, 15:50

Acheter je veux bien, mais à 150 euros la souche et si elle crève, c'est les boules...
D'ailleurs où peut on acheter ? quel site fiable ? magasin dans le Doubs ?

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : haut doubs 900m

Message par mapat le Ven 16 Déc 2016, 16:22

Merci GPA ainsi c'est super clair.
Et en plus nous sommes contents car nous faisons ainsi.

mapat
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : Moulon, Gironde33

Message par Héléa le Ven 16 Déc 2016, 17:32

benoit25 a écrit:acheter je veux bien mais à 150 euros la souche et si elle creve c'est les boules...
d'ailleurs où peut on acheter? quel site fiable? magasin dans le doubs?
Bonjour Benoît Smile

Normalement, à 150€ la souche, tu achètes ça à un bon apiculteur sérieux et l'essaim ne crèvera pas (sauf si tu tues la reine hors saison de remérage ou les laisses mourir de faim...).
Je ne dis pas qu'un essaim trouvé ou acheté à pas cher à quelqu'un qui les cueille ne peut pas faire une bonne colonie, mais c'est beaucoup de soucis (quarantaine, traitement, changement de la reine....) pour finalement aucune garantie.
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1681
ville et région : Limousin

Message par apinews le Ven 16 Déc 2016, 18:27

Héléa a écrit:
benoit25 a écrit:acheter je veux bien mais à 150 euros la souche et si elle creve c'est les boules...
Bonjour Benoît Smile

Normalement, à 150€ la souche, tu achètes ça à un bon apiculteur sérieux et l'essaim ne crèvera pas (sauf si tu tues la reine hors saison de remérage ou les laisses mourir de faim...).
Je ne dis pas qu'un essaim trouvé ou acheté à pas cher à quelqu'un qui les cueille ne peut pas faire une bonne colonie, mais c'est beaucoup de soucis (quarantaine, traitement, changement de la reine....) pour finalement aucune garantie.

Dur dur pour un démarrage...

Trois ruches, donc plus que deux si tu suis les bons conseils d'Héléa.

Des cadres cirés et des cadres de réserve, de quoi faire des pièges à essaims et les booster,
et donc avec un peu de chance re-utiliser tes trois ruches d'ici la fin du printemps.
A voir le devenir de ces deux ruches (hypothétiques), re-mèrage ou pas, mais ce ne sera pas le même prix; réunions sous forme de paquet d'abeilles avec/sans création d'EA de la ruche "top modèle"...

Plein de possibilités et de choses possibles et à apprendre... L'avenir n'est peut-être pas si noir, avec le matériel et maintenant un peu plus d'expérience! Du moins, je te le souhaite.

Les vrais apis te diront si je ne véhicule que des illusions. bain
apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : Oullins Rhône

Message par benoit25 le Ven 16 Déc 2016, 19:18

Ouais ! C'est un calcul à voir, de repartir avec une bonne souche. Mais bon, je crois que je vais déjà me faire la main sur des essaims. Procédure à suivre (objectif remplir mes 6 ruches dadant): Traitement acide formique à la capture + cadre de réserve en appui + mise en ruchette (4 de faites et je vais en refaire 2-3 cet hiver pour faire des pièges) avant la ruche et vérification du couvain pour controler l'état de la reine + traitement formique en aout et réunion si nécessaire avec des ruches repeintes à l'huile de lin avec + d'aération et nourrissement si besoin avec le miel de mes 2 essaims de l'année qui ont crevé, ça devrait quand meme passer l'hiver prochain j’espère sur au moins 2 ruches. Ou alors j'ai sacrément pas de bol dans ce que je récupère... vous en pensez quoi ?

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par GPA le Ven 16 Déc 2016, 19:31

benoit25 a écrit:ouais c'est un calcul à voir de repartir avec une bonne souche, mais bon je crois que je vais déjà me faire la main sur des essaims, procédure à suivre (objectif remplir mes 6 ruches dadant): traitement acide formique à la capture + cadre de réserve en appui+ mise en ruchette (4 de faite et je vais en refaire 2-3 cet hiver pour faire des pieges) avant la ruche et vérification du couvain pour controler l'état de la reine+ traitement formique en aout et réunion si nécessaire avec des ruches repeintes à l'huile de lin avec + d'aération et nourrissement si besoin avec le miel de mes 2 essaims de l'année qui ont crevé, ça devrait quand meme passer l'hiver prochain j'espere sur au moins 2 ruches ou alors j'ai sacrément pas de bol dans ce que je récupere... vous en pensez quoi?
A la capture : traitement AO -> très efficace bounce
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 38590

Message par sauvapic le Ven 16 Déc 2016, 19:46

Héléa a écrit:
Bonjour Benoît Smile

Voilà ! Héléa t'a bien répondu, après tu fais comme tu veux quand il va falloir tout bruler ton matériel car des maladies y sont. Je ne sais pas si tu vas faire des économies et bien sur si tu ne sais pas les conduire prends des cours de perfectionnement .....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 7263
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par boudin le Ven 16 Déc 2016, 20:35

GPA a écrit:

Il faut que le peson soit au raz de la face arrière et le point de pivotement soit au raz de la face avant ...
Peut être est plus clair avec un petit dessin Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’erreur de mesure peut être importante selon la configuration ....

Et bien sûr, mais ça a été déjà longuement débattu ici, une pesée droite+gauche sera toujours plus juste qu'une pesée arrière multipliée par 2 ...

Bravo.
Avec un aussi beau croquis, que du bonheur. Merci. bravo
boudin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
ville et région : Reims, Champagne

Message par benoit25 le Ven 16 Déc 2016, 20:55

Il faut que je trouve un bon api sérieux. J'en connais un qui fait de la buck. Comme race ça vaut quoi ?

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Nouna le Sam 17 Déc 2016, 10:01

Les avis sont partagés. Si ton objectif premier est de faire du miel, la buck est grosse productrice, mais consomme elle-même davantage que l'abeille noire (locale). Tu ne pourras pas garder ces qualités en faisant toi-même tes propres reines, il faudra les acheter à chaque fois.
Si ton objectif est d'avoir des abeilles pour le plaisir d'en avoir, de faire toi-même tes Essaims artificiels et tes reines et d'apporter ta pierre à, si je puis dire, "l'apiculture durable", alors essaye plutôt de te procurer de l'abeille de ta région, plutôt noire. Elle produira moins de miel (1 hausse au lieu de 2 ou 3) mais sera mieux adaptée au climat et à la flore, et normalement moins sensible aux maladies. Elle n'a généralement pas besoin d'être nourrie pour passer l'hiver. Elle sait faire des réserves suffisantes. Smile
Nouna
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 158
ville et région : Isère Région Viennoise

Message par benoit25 le Sam 17 Déc 2016, 11:42

Perso apiculture durable, donc il faut que je trouve un apiculteur qui fait des colonies d'abeilles noires non essaimeuses dans le coin, je vais donc etre à l'affut.

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Gryotte le Sam 17 Déc 2016, 13:59

Essaie de trouver un ancien qui arrête en général il a une bonne souche

Gryotte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par rhinauer le Sam 17 Déc 2016, 17:43

Je ne vois là des réponses adéquates et sensées.
Il n'est pas dit qu'un essaim capturé ne soit pas bon, bien au contraire.
On sait que les essaims produisent de très bonne Reines et j'en ai eu la preuve plus d'une fois.
Bonne trouvaille donc, le bouche à oreille marche très bien. Il faut faire le tour des Mairies si l'on a pas trouvé d'apiculteur.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3618
ville et région : Alsace

Message par Apid'jo le Mar 27 Déc 2016, 16:48

Ben, après visite au rucher en forêt, pas mal de mortes sur la planche de vol et derrière la porte.
Après ouverture : Colonie morte !

Hivernage sur deux éléments. Il y avait la reine (2015) seule sur un cadre en bas ainsi que quelques abeilles. Tous les cadres vides en bas et plus de 8 Kg de miel dans l'élément du dessus !

Déjà lors des dernières visites les filles étaient dans l'élément du bas et il y avait pas mal de mortes devant l'entrée.

Dommage, c'était la colonie la plus forte du rucher.

Lors de la visite septembre : Reine OK, 7 cadres de couvain (traitement à l'APIGUARD cette année)
L'APIGUARD, ça pue, c'était un essai que je ne reconduirai plus dans le futur. Même si ce n'est peut-être pas la raison de la perte de cette colonie.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7915
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par lilius le Mar 27 Déc 2016, 17:21

Pas cool ça. Sad
lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 730
ville et région : Eure et Loir

Message par Apigil le Mar 27 Déc 2016, 17:44

Apid'jo a écrit:Ben, après visite au rucher en forêt, pas mal de morte sur la planche de vol et derrière la porte.
Après ouverture : Colonie morte !

Hivernage sur deux éléments. Il y avait la reine (2015) seule sur un cadre en bas ainsi que quelques abeilles. tous les cadres vide en bas et plus de 8 Kg de miel dans l'élément du dessus !

Déjà lors des dernières visites les filles étaient dans l'élément du bas et il y avait pas mal de mort devant l'entrée.

Dommage, c'était la colonie la plus forte du rucher.

Lors de la visite septembre : Reine OK, 7 cadres de couvain (traitement à l'APIGUARD cette année)
L'APIGUARD, ça pu, c'était un essai que je ne reconduirai plus dans le futur. Même si ce n'est peut être pas la raison de la perte de cette colonie.
Désolé pour toi, je suis presque certain que l'apiguard y est pour quelque chose !
Apigil
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1875
ville et région : Var

Message par Apigil le Mar 27 Déc 2016, 17:48

sauvapic a écrit:
benoit25 a écrit:
sauvapic a écrit:
benoit25 a écrit:slt
petite question, quand on ouvre la ruche sur la tete des cadres on doit voir beaucoup d'abeilles ou pas à une température de 6 degrés? car lorsque j'ai mis le candi il ya 2 semaines j'en ai pas vu des masses...

je sens d'apres tout ce que je lis que c'est encore bien parti pour perdre ma 3eme et derniere ruche... Sad
Est ce que tu les as vues sur le raz des cadres et combien de cadres occupés par les abeilles ?

bon ben je viens de regarder, aucune abeilles dans la ruche sauf les mortes au fond, et ben pour une premiere année 3 ruches=3 mortes ça fait ch.... je n'avais fait aucun traitement varroa et ben on ne m'y reprendra pas...
va falloir se démener pour dégoter des essaims l'année prochaine...

le changement d'altitude d'une ruche peut il perturber la mise en place des abeilles d'hiver car pour cette derniere c'est une ruche que j'ai acheté en septembre à 300m d'alt et moi je suis à 900m, apres j'ai extrait la hausse qui était resté en place, j'ai ptetre tué la reine dans ma manip et la ruche est blindé de provisions... je la rentre tel quel dans le garage à votre avis?
Ouiii, il faut faire attention à la reine à l'automne quand on visite. Le changement d'altitude n'y est pour rien. Les cadres de provisions, protège les de la teigne ! Congel .... prendre des essaims qui passent n'est pas une bonne solution car tu multiplies la souche essaimeuse et tu ne sais pas pourquoi elle a essaimé. Peut-etre que trop de varroa dans ton cas ? En tout cas, moi j'achèterais une souche  et tu multiplies après avec le temps.... et tu fais les traitements bien sur. Wink
OK !
Apigil
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1875
ville et région : Var

Message par Apid'jo le Mar 27 Déc 2016, 19:50

Gilcar a écrit:Désolé pour toi, je suis presque certain  que l'apiguard y est pour quelque chose !
Les autres ruches sur le rucher (sauf une) ne sont pas TOP
Les filles sont en milieu de ruche et non en tête de cadres comme dans toutes les autres ruches sur un autre rucher. (Traitement APIVAR)

Ce sont des colonies récupérées en novembre 2015 chez un Apiculteur décédé début 2015 avec les 4 languettes d'Apivar à l’intérieur pour certaines !
 (Deux années de traitement !!!  Une du papi de 2013/2014 et du nouveau propriétaire de la maison pour 2014/2015 à la demande du papiculteur pas très en forme ! Reste de languettes de 2013)
Je voulais donc changer avec le APIGUARD.
Mais c'est vrai que ce n'est vraiment pas plaisant de sentir cette odeur même à plus de 5 m des ruches !)

C'est peut-être aussi le rucher qui n'est pas assez ensoleillé et proche d'un cours d'eau à 200/250 m (Humidité !) ?

Je vais retenter cette année et si pas de résultat, je déménage (s'il y a encore quelque chose à déménager si ce n'est la structure ! Sad )

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apid'jo le Mar 27 Déc 2016, 19:56

J'ai deux ruches du même papi sur un autre rucher qui se portent à merveille (mais avec traitement APIVAR)

C'est lié ou pas question

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apid'jo le Mar 27 Déc 2016, 19:58

lilius a écrit:Pas cool ça. Sad

Ça fait partie des joies de l'apiculture. nul

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Ricou des bias le Mer 28 Déc 2016, 07:20

J'ai perdu 3 ruches sur 11 pour l'instant par excès de nourrissements je pense, pas de place pour pondre...

Les 3 sont pleines de réserve un peu comme Apis Verpico.
Et si on y réfléchit, les réserves qu'elle ont consommé depuis septembre étaient stockées encore en plus !!
Encore moins de place ! ???
Ricou des bias
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Vercors, Drôme

Message par Ricou des bias le Mer 28 Déc 2016, 07:26

Que faire des cadres de corps récupérés dans les ruches mortes avec encore quelques abeilles mortes dans le couvain et où il reste pas mal de miel et pollen?
Pour l'instant tous mes cadres récupérés sont au congélateur.
Peut on les redonner en saison en laissant les abeilles nettoyer tout ça ?
Ricou des bias
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Vercors, Drôme

Message par rhinauer le Mer 28 Déc 2016, 09:22

A APID'JO,
Nous avons le même format tous les deux.
8 kg de Miel c'est insuffisant, il faut au minimum 15 à 20 kg, comme moi je m'arrange que le couvain en automne soit dans l'élément du bas.
Là où il y a une différence, c'est que mes ruches sont isolées et les abeilles maintiennent une température entre 9 et 12° tout l'hiver ce qui leur permet d'aller chercher le Miel ouvert en priorité à l'autre bout de la ruche.
Avec ma lampe torche, je vois les abeilles sur le plancher !
On dit toujours que les abeilles ne meurent pas de froid, mais avec l'isolation elles ne meurent pas de faim (avec du Miel operculé inaccessible).
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3618
ville et région : Alsace

Message par Héléa le Mer 28 Déc 2016, 11:20

Ricou des bias a écrit:Que faire des cadres de corps récupérés dans les ruches mortes avec encore quelques abeilles mortes dans le couvain et où il reste pas mal de miel et pollen?
Pour l'instant tous mes cadres récupérés sont au congélateur.
Peut on les redonner en saison en laissant les abeilles nettoyer tout ça ?
Bonjour Smile

Moi ça commence à m'inquiéter, vos histoire de colonies surnourries qui disparaissent comme par enchantement...
Ricou, tu dis que tes ruches sont mortes par manque de place, donc plus du tout d'abeilles jeunes ? Mais ensuite tu nous parles de couvain, là je ne comprends plus ! S'il y a du couvain, il y avait donc de la place pour le couvain, non ?

Est-ce que tous ceux qui perdent des colonies sans raison certaine font bien tester les abeilles mortes en labo ? Neutral
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1681
ville et région : Limousin

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut