forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

+27
reo
Macleod
domiabeille
eul' riolu
Doc Gyneco
Yabon
boudin
mapat
benoit25
gvsv82
Verpico
Pascal C
Bouc74
GPA
Gargamiel
MO2C
Gryotte
bipbip1313
Heidi05
Dillinger
sauvapic
Maxime
nico14
Viamansilis
rhinauer
gazpart
Apid'jo
31 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 14:03

Bonjour,
Peut-être ne faut-il pas incriminer le non traitement du varroa.
A l'entrée de l'hiver dernier, j'avais 2 ruches. L'une est morte alors qu'il y avait eu traitement.
Et cette année, j'ai récupéré une colonie ultra forte dans une ruche de plusieurs années qui n'a jamais été traitée.
La perte de colonie a de nombreuses causes et pas forcément le varroa. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par sauvapic Ven 16 Déc 2016, 15:02

benoit25 a écrit:
sauvapic a écrit:
benoit25 a écrit:slt
petite question, quand on ouvre la ruche sur la tete des cadres on doit voir beaucoup d'abeilles ou pas à une température de 6 degrés? car lorsque j'ai mis le candi il ya 2 semaines j'en ai pas vu des masses...

je sens d'apres tout ce que je lis que c'est encore bien parti pour perdre ma 3eme et derniere ruche... Sad
Est ce que tu les as vues sur le raz des cadres et combien de cadres occupés par les abeilles ?

bon ben je viens de regarder, aucune abeilles dans la ruche sauf les mortes au fond, et ben pour une premiere année 3 ruches=3 mortes ça fait ch.... je n'avais fait aucun traitement varroa et ben on ne m'y reprendra pas...
va falloir se démener pour dégoter des essaims l'année prochaine...

le changement d'altitude d'une ruche peut il perturber la mise en place des abeilles d'hiver car pour cette derniere c'est une ruche que j'ai acheté en septembre à 300m d'alt et moi je suis à 900m, apres j'ai extrait la hausse qui était resté en place, j'ai ptetre tué la reine dans ma manip et la ruche est blindé de provisions... je la rentre tel quel dans le garage à votre avis?
Ouiii, il faut faire attention à la reine à l'automne quand on visite. Le changement d'altitude n'y est pour rien. Les cadres de provisions, protège les de la teigne ! Congel .... prendre des essaims qui passent n'est pas une bonne solution car tu multiplies la souche essaimeuse et tu ne sais pas pourquoi elle a essaimé. Peut-etre que trop de varroa dans ton cas ? En tout cas, moi j'achèterais une souche  et tu multiplies après avec le temps.... et tu fais les traitements bien sur. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par benoit25 Ven 16 Déc 2016, 15:50

Acheter je veux bien, mais à 150 euros la souche et si elle crève, c'est les boules...
D'ailleurs où peut on acheter ? quel site fiable ? magasin dans le Doubs ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par mapat Ven 16 Déc 2016, 16:22

Merci GPA ainsi c'est super clair.
Et en plus nous sommes contents car nous faisons ainsi.

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 17:32

benoit25 a écrit:acheter je veux bien mais à 150 euros la souche et si elle creve c'est les boules...
d'ailleurs où peut on acheter? quel site fiable? magasin dans le doubs?
Bonjour Benoît Smile

Normalement, à 150€ la souche, tu achètes ça à un bon apiculteur sérieux et l'essaim ne crèvera pas (sauf si tu tues la reine hors saison de remérage ou les laisses mourir de faim...).
Je ne dis pas qu'un essaim trouvé ou acheté à pas cher à quelqu'un qui les cueille ne peut pas faire une bonne colonie, mais c'est beaucoup de soucis (quarantaine, traitement, changement de la reine....) pour finalement aucune garantie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 18:27

Héléa a écrit:
benoit25 a écrit:acheter je veux bien mais à 150 euros la souche et si elle creve c'est les boules...
d'ailleurs où peut on acheter? quel site fiable? magasin dans le doubs?
Bonjour Benoît Smile

Normalement, à 150€ la souche, tu achètes ça à un bon apiculteur sérieux et l'essaim ne crèvera pas (sauf si tu tues la reine hors saison de remérage ou les laisses mourir de faim...).
Je ne dis pas qu'un essaim trouvé ou acheté à pas cher à quelqu'un qui les cueille ne peut pas faire une bonne colonie, mais c'est beaucoup de soucis (quarantaine, traitement, changement de la reine....) pour finalement aucune garantie.

Dur dur pour un démarrage...

Trois ruches, donc plus que deux si tu suis les bons conseils d'Héléa.

Des cadres cirés et des cadres de réserve, de quoi faire des pièges à essaims et les booster,
et donc avec un peu de chance re-utiliser tes trois ruches d'ici la fin du printemps.
A voir le devenir de ces deux ruches (hypothétiques), re-mèrage ou pas, mais ce ne sera pas le même prix; réunions sous forme de paquet d'abeilles avec/sans création d'EA de la ruche "top modèle"...

Plein de possibilités et de choses possibles et à apprendre... L'avenir n'est peut-être pas si noir, avec le matériel et maintenant un peu plus d'expérience! Du moins, je te le souhaite.

Les vrais apis te diront si je ne véhicule que des illusions. bain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par benoit25 Ven 16 Déc 2016, 19:18

Ouais ! C'est un calcul à voir, de repartir avec une bonne souche. Mais bon, je crois que je vais déjà me faire la main sur des essaims. Procédure à suivre (objectif remplir mes 6 ruches dadant): Traitement acide formique à la capture + cadre de réserve en appui + mise en ruchette (4 de faites et je vais en refaire 2-3 cet hiver pour faire des pièges) avant la ruche et vérification du couvain pour controler l'état de la reine + traitement formique en aout et réunion si nécessaire avec des ruches repeintes à l'huile de lin avec + d'aération et nourrissement si besoin avec le miel de mes 2 essaims de l'année qui ont crevé, ça devrait quand meme passer l'hiver prochain j’espère sur au moins 2 ruches. Ou alors j'ai sacrément pas de bol dans ce que je récupère... vous en pensez quoi ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par GPA Ven 16 Déc 2016, 19:31

benoit25 a écrit:ouais c'est un calcul à voir de repartir avec une bonne souche, mais bon je crois que je vais déjà me faire la main sur des essaims, procédure à suivre (objectif remplir mes 6 ruches dadant): traitement acide formique à la capture + cadre de réserve en appui+ mise en ruchette (4 de faite et je vais en refaire 2-3 cet hiver pour faire des pieges) avant la ruche et vérification du couvain pour controler l'état de la reine+ traitement formique en aout et réunion si nécessaire avec des ruches repeintes à l'huile de lin avec + d'aération et nourrissement si besoin avec le miel de mes 2 essaims de l'année qui ont crevé, ça devrait quand meme passer l'hiver prochain j'espere sur au moins 2 ruches ou alors j'ai sacrément pas de bol dans ce que je récupere... vous en pensez quoi?
A la capture : traitement AO -> très efficace bounce

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par sauvapic Ven 16 Déc 2016, 19:46

Héléa a écrit:
benoit25 a écrit:acheter je veux bien mais à 150 euros la souche et si elle creve c'est les boules...
d'ailleurs où peut on acheter? quel site fiable? magasin dans le doubs?
Bonjour Benoît Smile

Normalement, à 150€ la souche, tu achètes ça à un bon apiculteur sérieux et l'essaim ne crèvera pas (sauf si tu tues la reine hors saison de remérage ou les laisses mourir de faim...).
Je ne dis pas qu'un essaim trouvé ou acheté à pas cher à quelqu'un qui les cueille ne peut pas faire une bonne colonie, mais c'est beaucoup de soucis (quarantaine, traitement, changement de la reine....) pour finalement aucune garantie.
Voilà ! Héléa t'a bien répondu, après tu fais comme tu veux quand il va falloir tout bruler ton matériel car des maladies y sont. Je ne sais pas si tu vas faire des économies et bien sur si tu ne sais pas les conduire prends des cours de perfectionnement .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par boudin Ven 16 Déc 2016, 20:35

GPA a écrit:

Il faut que le peson soit au raz de la face arrière et le point de pivotement soit au raz de la face avant ...
Peut être est plus clair avec un petit dessin Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’erreur de mesure peut être importante selon la configuration ....

Et bien sûr, mais ça a été déjà longuement débattu ici, une pesée droite+gauche sera toujours plus juste qu'une pesée arrière multipliée par 2 ...

Bravo.
Avec un aussi beau croquis, que du bonheur. Merci. bravo

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par benoit25 Ven 16 Déc 2016, 20:55

Il faut que je trouve un bon api sérieux. J'en connais un qui fait de la buck. Comme race ça vaut quoi ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Sam 17 Déc 2016, 10:01

Les avis sont partagés. Si ton objectif premier est de faire du miel, la buck est grosse productrice, mais consomme elle-même davantage que l'abeille noire (locale). Tu ne pourras pas garder ces qualités en faisant toi-même tes propres reines, il faudra les acheter à chaque fois.
Si ton objectif est d'avoir des abeilles pour le plaisir d'en avoir, de faire toi-même tes Essaims artificiels et tes reines et d'apporter ta pierre à, si je puis dire, "l'apiculture durable", alors essaye plutôt de te procurer de l'abeille de ta région, plutôt noire. Elle produira moins de miel (1 hausse au lieu de 2 ou 3) mais sera mieux adaptée au climat et à la flore, et normalement moins sensible aux maladies. Elle n'a généralement pas besoin d'être nourrie pour passer l'hiver. Elle sait faire des réserves suffisantes. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par benoit25 Sam 17 Déc 2016, 11:42

Perso apiculture durable, donc il faut que je trouve un apiculteur qui fait des colonies d'abeilles noires non essaimeuses dans le coin, je vais donc etre à l'affut.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Gryotte Sam 17 Déc 2016, 13:59

Essaie de trouver un ancien qui arrête en général il a une bonne souche
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Sam 17 Déc 2016, 17:43

Je ne vois là des réponses adéquates et sensées.
Il n'est pas dit qu'un essaim capturé ne soit pas bon, bien au contraire.
On sait que les essaims produisent de très bonne Reines et j'en ai eu la preuve plus d'une fois.
Bonne trouvaille donc, le bouche à oreille marche très bien. Il faut faire le tour des Mairies si l'on a pas trouvé d'apiculteur.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mar 27 Déc 2016, 16:48

Ben, après visite au rucher en forêt, pas mal de mortes sur la planche de vol et derrière la porte.
Après ouverture : Colonie morte !

Hivernage sur deux éléments. Il y avait la reine (2015) seule sur un cadre en bas ainsi que quelques abeilles. Tous les cadres vides en bas et plus de 8 Kg de miel dans l'élément du dessus !

Déjà lors des dernières visites les filles étaient dans l'élément du bas et il y avait pas mal de mortes devant l'entrée.

Dommage, c'était la colonie la plus forte du rucher.

Lors de la visite septembre : Reine OK, 7 cadres de couvain (traitement à l'APIGUARD cette année)
L'APIGUARD, ça pue, c'était un essai que je ne reconduirai plus dans le futur. Même si ce n'est peut-être pas la raison de la perte de cette colonie.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mar 27 Déc 2016, 17:21

Pas cool ça. Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mar 27 Déc 2016, 17:44

Apid'jo a écrit:Ben, après visite au rucher en forêt, pas mal de morte sur la planche de vol et derrière la porte.
Après ouverture : Colonie morte !

Hivernage sur deux éléments. Il y avait la reine (2015) seule sur un cadre en bas ainsi que quelques abeilles. tous les cadres vide en bas et plus de 8 Kg de miel dans l'élément du dessus !

Déjà lors des dernières visites les filles étaient dans l'élément du bas et il y avait pas mal de mort devant l'entrée.

Dommage, c'était la colonie la plus forte du rucher.

Lors de la visite septembre : Reine OK, 7 cadres de couvain (traitement à l'APIGUARD cette année)
L'APIGUARD, ça pu, c'était un essai que je ne reconduirai plus dans le futur. Même si ce n'est peut être pas la raison de la perte de cette colonie.
Désolé pour toi, je suis presque certain que l'apiguard y est pour quelque chose !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mar 27 Déc 2016, 17:48

sauvapic a écrit:
benoit25 a écrit:
sauvapic a écrit:
benoit25 a écrit:slt
petite question, quand on ouvre la ruche sur la tete des cadres on doit voir beaucoup d'abeilles ou pas à une température de 6 degrés? car lorsque j'ai mis le candi il ya 2 semaines j'en ai pas vu des masses...

je sens d'apres tout ce que je lis que c'est encore bien parti pour perdre ma 3eme et derniere ruche... Sad
Est ce que tu les as vues sur le raz des cadres et combien de cadres occupés par les abeilles ?

bon ben je viens de regarder, aucune abeilles dans la ruche sauf les mortes au fond, et ben pour une premiere année 3 ruches=3 mortes ça fait ch.... je n'avais fait aucun traitement varroa et ben on ne m'y reprendra pas...
va falloir se démener pour dégoter des essaims l'année prochaine...

le changement d'altitude d'une ruche peut il perturber la mise en place des abeilles d'hiver car pour cette derniere c'est une ruche que j'ai acheté en septembre à 300m d'alt et moi je suis à 900m, apres j'ai extrait la hausse qui était resté en place, j'ai ptetre tué la reine dans ma manip et la ruche est blindé de provisions... je la rentre tel quel dans le garage à votre avis?
Ouiii, il faut faire attention à la reine à l'automne quand on visite. Le changement d'altitude n'y est pour rien. Les cadres de provisions, protège les de la teigne ! Congel .... prendre des essaims qui passent n'est pas une bonne solution car tu multiplies la souche essaimeuse et tu ne sais pas pourquoi elle a essaimé. Peut-etre que trop de varroa dans ton cas ? En tout cas, moi j'achèterais une souche  et tu multiplies après avec le temps.... et tu fais les traitements bien sur. Wink
OK ! Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mar 27 Déc 2016, 19:50

Gilcar a écrit:Désolé pour toi, je suis presque certain  que l'apiguard y est pour quelque chose !
Les autres ruches sur le rucher (sauf une) ne sont pas TOP
Les filles sont en milieu de ruche et non en tête de cadres comme dans toutes les autres ruches sur un autre rucher. (Traitement APIVAR)

Ce sont des colonies récupérées en novembre 2015 chez un Apiculteur décédé début 2015 avec les 4 languettes d'Apivar à l’intérieur pour certaines !
 (Deux années de traitement !!!  Une du papi de 2013/2014 et du nouveau propriétaire de la maison pour 2014/2015 à la demande du papiculteur pas très en forme ! Reste de languettes de 2013)
Je voulais donc changer avec le APIGUARD.
Mais c'est vrai que ce n'est vraiment pas plaisant de sentir cette odeur même à plus de 5 m des ruches !)

C'est peut-être aussi le rucher qui n'est pas assez ensoleillé et proche d'un cours d'eau à 200/250 m (Humidité !) ?

Je vais retenter cette année et si pas de résultat, je déménage (s'il y a encore quelque chose à déménager si ce n'est la structure ! Sad )

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mar 27 Déc 2016, 19:56

J'ai deux ruches du même papi sur un autre rucher qui se portent à merveille (mais avec traitement APIVAR)

C'est lié ou pas question

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mar 27 Déc 2016, 19:58

lilius a écrit:Pas cool ça. Sad

Ça fait partie des joies de l'apiculture. nul

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 07:20

J'ai perdu 3 ruches sur 11 pour l'instant par excès de nourrissements je pense, pas de place pour pondre...

Les 3 sont pleines de réserve un peu comme Apis Verpico.
Et si on y réfléchit, les réserves qu'elle ont consommé depuis septembre étaient stockées encore en plus !!
Encore moins de place ! ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 07:26

Que faire des cadres de corps récupérés dans les ruches mortes avec encore quelques abeilles mortes dans le couvain et où il reste pas mal de miel et pollen?
Pour l'instant tous mes cadres récupérés sont au congélateur.
Peut on les redonner en saison en laissant les abeilles nettoyer tout ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 09:22

A APID'JO,
Nous avons le même format tous les deux.
8 kg de Miel c'est insuffisant, il faut au minimum 15 à 20 kg, comme moi je m'arrange que le couvain en automne soit dans l'élément du bas.
Là où il y a une différence, c'est que mes ruches sont isolées et les abeilles maintiennent une température entre 9 et 12° tout l'hiver ce qui leur permet d'aller chercher le Miel ouvert en priorité à l'autre bout de la ruche.
Avec ma lampe torche, je vois les abeilles sur le plancher !
On dit toujours que les abeilles ne meurent pas de froid, mais avec l'isolation elles ne meurent pas de faim (avec du Miel operculé inaccessible).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 11:20

Ricou des bias a écrit:Que faire des cadres de corps récupérés dans les ruches mortes avec encore quelques abeilles mortes dans le couvain et où il reste pas mal de miel et pollen?
Pour l'instant tous mes cadres récupérés sont au congélateur.
Peut on les redonner en saison en laissant les abeilles nettoyer tout ça ?
Bonjour Smile

Moi ça commence à m'inquiéter, vos histoire de colonies surnourries qui disparaissent comme par enchantement...
Ricou, tu dis que tes ruches sont mortes par manque de place, donc plus du tout d'abeilles jeunes ? Mais ensuite tu nous parles de couvain, là je ne comprends plus ! S'il y a du couvain, il y avait donc de la place pour le couvain, non ?

Est-ce que tous ceux qui perdent des colonies sans raison certaine font bien tester les abeilles mortes en labo ? Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mer 28 Déc 2016, 11:36

rhinauer a écrit:A APID'JO,
Nous avons le même format tous les deux.
8 kg de Miel c'est insuffisant, il faut au minimum 15 à 20 kg, comme moi je m'arrange que le couvain en automne soit dans l'élément du bas.
La ou il une différence, c'est que mes ruches sont isolées et les abeilles maintiennent une température entre 9 et 12° tout l'hiver ce qui leurs permet d'aller chercher le Miel ouvert en priorité à l'autre bout de la ruche.
Avec ma lampe torche, je vois les abeilles sur le plancher !
On dit toujours que les abeilles ne meurent pas de froid, mais avec l'isolation elles ne meurent pas de faim (avec du Miel operculé inaccessible).

Avec 8 Kg de réserves fin décembre je pense que c'est bon, non ?

Tu as encore entre 15 et 20 Kg de miel dans tes ruches actuellement (entre 8 et 10 cadres) ?

Pour le couvain, moi aussi les cadres couvain sont en bas lors de la mise en hivernage.
Ruches en foret non isolées contrairement aux autres qui se portent mieux, c'est vrai Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 11:44

Actuellement je n'ai pas encore pesé mes ruches, c'est vrai, mais l'une ou l'autre soulevée, au moment d'un vol de propreté, me dit que c'est bon.
La consommation n'est pas importante actuellement, mais ce sera le cas à partir de Mars ou le couvain augmente et les entrées de nectar pas au rendez-vous et même jusqu'en Mai.
J'ajoute que mon rucher n'est pas au soleil puisqu'il est bien bas encore caché par la maison en voisinage, donc mes abeilles sortent peu et c'est très bien comme ça.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mer 28 Déc 2016, 13:54

Effectivement, elles ne mangent pas beaucoup. Perte de poids en moyenne bien moins que 1 Kg pour le mois de décembre.
Il est vrai aussi qu'elles ne sortent pas, nous n'avions que très rarement plus de 6 °C en journée en décembre !

Ça me va aussi très bien. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 17:27

Depuis ma 1ere pesée du 4 novembre, mes ruches ont consommé entre 1,7kg et 2,1kg, ce qui est peu effectivement. Il y a eu de belles journée par chez nous en novembre pourtant. Depuis 2 jours il n'y a plus personne, avec -5° ce matin et 8° cette après midi en plein soleil, ça ne bouge plus.
Demain annoncé -7° le matin ça va leur remettre les idées en place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mer 28 Déc 2016, 17:33

Entre mi octobre et début novembre elles ont même pris plus d'1 Kg en moyenne chez moi. (Il y avait une jachère juste à côté de plus d'1 hectare, ça aide ... Wink)

L'année dernière c'était pas du tout le cas, pas d'entrée mais beaucoup de sortie toute l'hiver Sad
Grosse consommation et température bien plus haute que cette année.

On verra bien ce que nous réserve l'hivernage 2016  Question

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 18:07

Les températures trop hautes l'an dernier ont fait sortir les abeilles et elles ont cassé leur pipe bien trop tôt et ces abeilles ont manqué au printemps, beaucoup de ruches de mes collègues ont eu du mal à démarrer, les miennes ont eu aussi du retard de quelques semaines, mais aucune perte.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 20:40

Bonjour
À hélea.
Je cherche les causes de mes 3 ruches perdues mais évidemment ce ne sont que des suppositions, si j'étais sur de moi je serais bien content et un bien meilleur api peu être, alors ne te tracasse pas pour ce que je raconte je ne suis pas le Messie de l'abeille, ça se saurait 😜

Je n'ai que 4 hivernages d'expérience et j'ai bien sûr beaucoup à apprendre... c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de notre passion. 🙂
Pour mon cas Je constate que:

1/ fin décembre! Les 3 ruches étaient pleines de réserves avec seulement env Max 1 ou 2 demi cadres vides avec quelques alvéoles de couvain fermé ça me paraît peu de place pour les abeilles d'hiver pondues 4 mois plus tôt non ?
Si on pense en plus qu'elles ont déjà consommé un peu jusque-là..

2/ 1 reine retrouvée avec ses dernières abeilles 
 Et peu d'abeilles mortes sur les plateaux.

3/ quelques petites portions de réserves encore "liquide" non operculées comme si elles n'avaient pas réussi ou pas eu le temps de tout transformer ??🤔
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 20:46

Après sur les 3 
C'est vrai aussi qu'il y avait les 2 plus vieilles reines de mon rucher 2015 ou 14 peut-être je ne marquais pas mes reines à mes débuts...

1 était de 2016 ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 21:06

Si c'était mon cas, soit attaque varroas trop forte ou bien je pencherai plus sur ta reine qui a réméré tard et pas pu être fécondée, ce qui expliquerait que tu n'as pas eu de ponte et donc ta colonie a périclité.
On aurait pu en être sûr si tu avais avais marqué ta reine, et ainsi voir si c'était bien toujours la même ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 21:13

L"apiculture ce n'est pas évident, pas facile du tout. Et avec ça des bouquins qui disent à peu près tous la même chose.
Et si nous sommes si nombreux à nous retrouver dans les forums c'est bien pour cela.
Alors posez vos questions, mais nous ne sommes pas devins. Moi, j'essaye de répondre dans la mesure ou j'ai une réponse adéquate.
N'étant pas confronté à ce que décrivent les demandeurs, déjà que les régions ne sont pas comparables en tout et pas du tout comparables.
Exemple, moi j'ai une bestiole qui bouffe des abeilles vraisemblablement mortes au fond de la ruche et comme il y a un grillage, je trouve des ailes et des pattes d'abeilles dessous.
Ce n'est pas une souris car l'entrée est réduite à 7 mm et pas d'autres débris que cela.
J'ai opté pour une limace j'en avais vu une en automne et qui n'était pas attaquée par les abeilles et j'ai donc attendu un jour de redoux pour décoller l'élément du plateau (amovible) pour y faire tomber des grains de FERRAMOL (anti-limace écologique ferrique).
Je depuis il y a moins de débris, mais il me faudrait une vraie sortie des abeilles pour carrément visiter ce fond.
En essayant de diriger le faisceau de ma torche au fond pour y voir, il y a les abeilles qui se promènent sur le fond qui me bouchent la vue.
Voilà, moi aussi je me pose des questions et "tendu comme un grillage" (gespana wie a droht zün en Alsacien) un dicton quoi.
Le réponse viendra peut-être de l'un d'entre vous avant que je ne puisse faire une ouverture.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 22:04

Et sinon rien à voir, mais est ce que vous réduisez la largeur des ouvertures des grilles d'entrée en hiver, ou vaut il mieux laisser toute la largeur d'entrée pour une meilleure ventilation et leur faciliter l'évacuation des défuntes ?
Moi, je laisse sur les ruches le passage de 4 petits ponts.
Mais je me demande si c'est pas pire ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 23:32

Chez moi toujours la plus large possible sur 7 mm max.
De cette façon la surface de la façade d'aération est plus importante que n'importe quelle herse.
Ainsi les éventuelles mortes (très peu chez moi) n'arriveront pas à obstruer le trou de vol.
Il y a 30 ans lorsque les hivers étaient plus longs, on pouvait entrer avec un petit crochet et tirer les abeilles mortes.
Puisque ces cales sont mis en place en automne et pour contrôler le pillage, je pose quelques galets devant la porte, lorsque cet épisode est passé, il est facile de faire tomber ces cailloux avec une simple brindille.
Observation: il est constaté que les petits galets reçoivent une patine par les produits apportés par les abeilles sur leurs pattes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 01:08

rhinauer a écrit:
exemple, moi j'ai une bestiole qui bouffent des abeilles vraisemblablement mortes au fond de la ruche et comme il y a un grillage, je trouve des ailes et des pattes d'abeilles dessous.

les abeilles peuvent être cannibales
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 06:43

Ricou des bias a écrit:Et sinon rien a voir mais es ce que vous réduisez la largeur des ouvertures des grilles d'entrée en hiver ou vaut il mieux laisser toute la largeur d'entrée pour une meilleure ventilation et leur faciliter l'évacuation des défuntes ?
Moi je laisse sur les ruches le passage de 4 petits ponts
Mais je me demande si c'est pas pire ??

Bonjour.
Je réduis la largeur des entrées de la fin de l'été à la fin de l'automne; non pas pour aérer mais pour éviter le pillage. L'aération est faite par le plancher nicot qui est toujours ouvert sauf pour compter les varroas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Jeu 29 Déc 2016, 10:41

En ayant la grille basse ouverte, il est important de limiter l'ouverture du trou de vol pour limiter le courant d'air.
Un Allemand en face fait de cette façon, mais un autre Allemand (professionnel) chez nous qui avait 120 ruches ensemble avait ménagé uniquement 2 cm d'ouverture et les grilles basses fermées ! Au printemps devant les ruches le sol était noir d'abeilles mortes sur 3 m de largeur, j'avais fait des photos et envoyé à qui de droit, l'année suivante il n'en a mis plus que 40.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mar 03 Jan 2017, 16:32

Gilcar a écrit:Désolé pour toi, je suis presque certain  que l'apiguard y est pour quelque chose !

Oui je pense aussi puisque après comptage sur 6 jours entre 35 et 51 varroas pour les ruches traitées au Apiguard.

Pour les autres traitées au Apivar entre 0 et 2 et maximum 10 pour une colonie sur les 6 jours.

Il n'y a pas photo ! Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Lun 09 Jan 2017, 13:37

Bonjour,
1ère perte pour moi hier mais je m'en doutais un peu.
Un essaim récupéré en 2016 qui avait végété. Elles avaient bâti n'importe comment ce qui fait que les cadres étaient invérifiables. Résultats hier, à tout casser 200 abeilles mortes et quelques mâles. Il n'y avait pas de reine parmi les cadavres. Du miel encore dans les cadres. Pas de fausse teigne, pas de varroas au sol.
La seule chose qui m'étonne c'est que l'essaim avait été récupéré dans une ruche avec des cadres cirés non bâtis et qu'on dirait que la cire neuve a été détruite afin de refaire totalement le tout. D'où la construction anarchique. On pourrait croire qu'il y avait juste des cadres filés au départ, sans cire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Lun 09 Jan 2017, 14:37

Donc, pas une grosse perte même si on n'aime pas perdre de colonie  Crying or Very sad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Lun 09 Jan 2017, 16:14

En effet. Même si ce n'est pas plaisant de perdre une colonie, quand on s'y attend, la pilule passe mieux.
J'ai 2 autres colonies comme ça pour lesquelles le doute m'habite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Yabon Jeu 26 Jan 2017, 09:57

Je suis allé voir mes ruches, j'ai peut-être une ruche de fichue chez moi et dans l'autre rucher 1 voire peut-être 2.

Donc ça va !

Par contre, avec le truc que j'ai acheté je me suis aperçu que mes ruches étaient à -13,8° aux planches d'envol (à 9h38 du matin et soleil sans bise !).

Je ne m'étais pas rendu compte qu'il faisait aussi froid vers chez moi, alors pour tester les planches d'envol à cette température, c'est du folklore !..

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Doc Gyneco Dim 29 Jan 2017, 02:23

Je ne comprends rien à cette discussion ! mdr

P-S : c'est de l'humour tropical
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Dim 29 Jan 2017, 09:05

Yabon s'est acheté un détecteur de fuite (pont thermique). Donc c'est ça son "TRUC" moque


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par sauvapic Dim 29 Jan 2017, 12:31

Apid'jo a écrit:Yabon c'est acheter un détecteur de fuite (pond thermique). Donc c'est ça sont "TRUC"moque


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est cher cet appareil mais bien pour voir à travers sans les déranger...
J'ai acheté un stéthoscope 3euros sur Ebay et j'écoute en faisant un toc toc et j'entends un bruissement surtout sur les mini-plus ou ruchettes en polystyrène on entend bien. Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par eul' riolu Lun 30 Jan 2017, 00:46

Cet appareil ne mesure pas à travers les parois.
Il sert à mesurer les températures à la surface de contact du rayon rouge.
J'ai donc pu mesurer la température de la route, du plafond d'un gymnase haut de 10m. Ainsi que les fuites d'air aux alentours de mes fenètres et portes.
On peut donc jauger les températures à l'extèrieur des ruches, à l'intèrieur si on soulève le toit et l'isolation.

Mon collègue en avait un qui lui permettait de savoir la température interne des frigos. (à condition d'ouvrir la porte Very Happy ).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 3 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Lun 30 Jan 2017, 07:45

eul' riolu a écrit:
Mon collègue en avait un qui lui permettait de savoir la température interne des frigos. (à condition d'ouvrir la porte Very Happy ).

Lumière du frigo allumée ? mdr

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum