forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Abeilles actives fin novembre
Aujourd'hui à 08:34 par Menulphus

» élevage dans une ruche 12 cadres
Hier à 23:37 par API55

» Caisse à outils
Hier à 23:02 par yark

» Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
Hier à 22:56 par maya39

» the sun hive haengekorb
Hier à 21:06 par Ichneumon

» Miel cristallisé
Hier à 08:54 par maya39

» Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...
Mer 22 Nov 2017, 21:12 par chatkochkat

» toits en tole
Mer 22 Nov 2017, 10:45 par yark

» miel de jujubier et miel d'euphorbe
Mar 21 Nov 2017, 23:31 par yark

» Isolant apifoam
Mar 21 Nov 2017, 23:05 par Avette25

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Verpico le Mer 14 Déc 2016, 16:40

Je vois que Bouc74 a perdu 4 colonies pour nourrissage excessif.

De mon côté, je pense avoir perdu 1 de mes colonie pour la même raison (novice, à vouloir trop bien faire)
Il est clair que maintenant, je vais systématiquement peser les ruches afin de ne nourrir que si cela est nécessaire.
Pour le coup, j'ai bien analysé la ruche perdue et j'ai pesé individuellement les cadres.
Je souhaiterais avoir l'avis d'un api expérimenté !

Résultats (Dadant 10) :

Partition
C 1 = 2,6 kg - 100% nourriture
C2 = 2,6 kg - 100% nourriture
C3 = 2,7 kg - 100% nourriture
C4 = 1,4 kg - 30% nourriture (en partie supérieure)
C5 = 1,6 kg - 50% nourriture (en partie supérieure)
C6 = 2,8 kg - 100% nourriture
C7 = 3,4 kg - 100% nourriture
C8 = 4,3 kg - 100% nourriture
Partition

C'est-à-dire 21,4 kg sur 8 cadres Dadant (sans abeille, colonie morte probablement fin novembre)

Je sais bien-sûr que c'est trop mais j'aurais souhaité avoir la répartition "idéale" (en Dadant 10) vers laquelle il faut tendre à l'automne, après nourrissage au sirop lourd.
Que faut-il laisser comme place pour la production des abeilles d'hiver ?
Merci !
NB : mes autres colonies sont OK
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Message par sauvapic le Mer 14 Déc 2016, 17:01

Verpico a écrit:Je vois que Bouc74 a perdu 4 colonies pour nourrissage excessif.

De mon côté, je pense avoir perdu 1 de mes colonie pour la même raison (novice, à vouloir trop bien faire)
Il est clair que maintenant, je vais systématiquement peser les ruches afin de ne nourrir que si cela est nécessaire.
Pour le coup, j'ai bien analysé la ruche perdue et j'ai pesé individuellement les cadres.
Je souhaiterais avoir l'avis d'un api expérimenté !

Résultats (Dadant 10) :

Partition
C 1 = 2,6 kg - 100% nourriture
C2 = 2,6 kg - 100% nourriture
C3 = 2,7 kg - 100% nourriture
C4 = 1,4 kg - 30% nourriture (en partie supérieure)
C5 = 1,6 kg - 50% nourriture (en partie supérieure)
C6 = 2,8 kg - 100% nourriture
C7 = 3,4 kg - 100% nourriture
C8 = 4,3 kg - 100% nourriture
Partition

C'est-à-dire 21,4 kg sur 8 cadres Dadant (sans abeille, colonie morte probablement fin novembre)

Je sais bien-sûr que c'est trop mais j'aurais souhaité avoir la répartition "idéale" (en Dadant 10) vers laquelle il faut tendre à l'automne, après nourrissage au sirop lourd.
Que faut-il laisser comme place pour la production des abeilles d'hiver ?
Merci !
NB : mes autres colonies sont OK

Comme ça à vue de nez 
1, les abeilles sont mortes dans la ruche ?
quel était le volume d'abeilles ?
2 quel age avait la reine ?
3 le traitement varroa a t'il été fait ? avec quel produit ?

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 7265
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Verpico le Mer 14 Déc 2016, 17:45

1. Oui, les abeilles sont mortes dans la ruche.  Volume d'abeilles me semble faible (voir photo)
2. Colonie Carnica de juin 2016
3. Traitement Apilife Var en août / nourrissage Apisuc en septembre

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lilius le Mer 14 Déc 2016, 17:52

Bouc74 a écrit:En ce qui me concerne déjà 4 ruches mortes malheureusement, vraisemblablement lié à un nourrissement excessif.
Bonsoir,
Comment une colonie peut-elle mourir d'un nourrissement excessif ?
lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 730
ville et région : Eure et Loir

Message par gvsv82 le Mer 14 Déc 2016, 17:54

lilius a écrit:
Bouc74 a écrit:En ce qui me concerne déjà 4 ruches mortes malheureusement, vraisemblablement lié à un nourrissement excessif.
Bonsoir,
Comment une colonie peut-elle mourir d'un nourrissement excessif ?
Pas de place pour la ponte des abeilles d'hiver.
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2085
ville et région : caussade 82

Message par lilius le Mer 14 Déc 2016, 17:57

Merci Wink
lilius
Donateur
Donateur

Message par thdele le Mer 14 Déc 2016, 18:28

Bonjour,

jusqu'ici pas de perte.

j'ai passé l'acide oxalique aujourd'hui vers midi. Pas de vent, du soleil, 7°C. Les abeilles sortaient un peu.

Aucune agressivité, elles ont eu peur de ma tenue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ça leur a fait plus de bien que de mal, maintenant doigts croisés jusqu'au printemps ...
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1354
ville et région : 62123

Message par sauvapic le Mer 14 Déc 2016, 18:34

Verpico a écrit:1. Oui, les abeilles sont mortes dans la ruche.  Volume d'abeilles me semble faible (voir photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Trop trop peu d'abeilles et surement pas d'abeilles d'hiver....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par benoit25 le Mer 14 Déc 2016, 18:59

slt
Petite question : Quand on ouvre la ruche, sur la tete des cadres on doit voir beaucoup d'abeilles ou pas, à une température de 6 degrés ? car lorsque j'ai mis le candi il y a 2 semaines je n'en ai pas vu des masses...

Je sens d’après tout ce que je lis que c'est encore bien parti pour perdre ma 3eme et dernière ruche... Sad

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : haut doubs 900m

Message par sauvapic le Jeu 15 Déc 2016, 01:02

benoit25 a écrit:slt
petite question, quand on ouvre la ruche sur la tete des cadres on doit voir beaucoup d'abeilles ou pas à une température de 6 degrés? car lorsque j'ai mis le candi il ya 2 semaines j'en ai pas vu des masses...

je sens d'apres tout ce que je lis que c'est encore bien parti pour perdre ma 3eme et derniere ruche... Sad
Est ce que tu les as vues sur le raz des cadres et combien de cadres occupés par les abeilles ?

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par Bouc74 le Jeu 15 Déc 2016, 07:30

Verpico a écrit:Je vois que Bouc74 a perdu 4 colonies pour nourrissage excessif.

Bonjour,
Attention à la tare. Bonne différence de près 1/3 si on pèse par l'arrière sur une table et après sur un rail. Dans mon cas l"avant de la ruche était dans le vide. Il aurait fallu tarer et peser sur le côté. Je pensais être trop léger sur mes ruches par rapport à l'année dernière (changement du rucher).
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 547
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par Héléa le Jeu 15 Déc 2016, 09:48

Verpico a écrit:1. Oui, les abeilles sont mortes dans la ruche.  Volume d'abeilles me semble faible (voir photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Très peu d'abeilles, oui... Mais d'un autre côté, tes cadres du centre avaient de la place, quand même (tu parles de 50% et 30% en réserves, je crois ?).
Aucun couvain à cette époque c'est normal, selon ta région, mais quand avais-tu contrôlé la présence de la reine, la ponte et le couvain pour la dernière fois ?
Sur ta photo il me semble que la porte est fermée, c'était pour déplacer cette ruche au moment du diagnostic ?
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1681
ville et région : Limousin

Message par GPA le Jeu 15 Déc 2016, 10:05

Bouc74 a écrit:attention à la tare. Bonne différence de près 1/3 si on pèse par l'arrière sur une table et après sur un rail. Dans mon cas l"avant de la ruche était dans le vide. Il aurait fallu taré et peser sur le côté. Je pensais être trop léger sur mes ruches par rapport à l'année dernière (changement du rucher)
Bonjour,

ça n'est pas à proprement perler un problème de tare ... mais juste de mise en œuvre de la pesée ...

Pour qu'une pesée arrière donne un résultat correct, il faut ABSOLUMENT que le point sur lequel va pivoter la ruche quand on la soulève par l'arrière soit à la verticale de la face avant du corps de la ruche. Sinon, on mesure ... n’importe quoi

Idem pour une mesure droite gauche : il faut le la ruche pivote sur un point qui est à la verticale du coté du corps ...
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 38590

Message par mapat le Jeu 15 Déc 2016, 15:18

Désolé GPA mais je ne saisis pas trop ? Si tu soulèves la ruche de façon à ce que le point d'ancrage du peson soit à la verticale (donc à l'aplomb) de l'endroit où la ruche pivote, tu te retrouves avec une ruche qui a fait 90° ?
Pourrais tu expliquer stp., un croquis serait sympa.
Merci beaucoup, car je ne fais pas comme cela et mes résultats doivent être erronés.

mapat
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Moulon, Gironde33

Message par Verpico le Jeu 15 Déc 2016, 15:30

Bonjour,

De mon côté je maîtrise la pesée et je suis bien équipé pour le faire.
Ce que GPA veut dire, c'est que lors d'une pesée arrière, l'axe de rotation doit se trouver dans le prolongement de la face avant de la ruche et pas trop en avant ni trop en arrière.
Je connais aussi le poids de mes ruches vides (ce sont des ruches artisanales)... cela peut aider.

Concernant la porte, je l'ai fermée uniquement pour le transport.

Par contre, il est vrai que pour cette ruche, je n'ai pas vu la reine lors des dernières visites (elle était pourtant marquée) et je ne l'ai pas retrouvée parmi les abeilles mortes...

Merci, c'est peut-être une autre piste !

Je suis intéressé de savoir si, à priori, je peux écarter la thèse d'un excès de nourrissage.
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Jeu 15 Déc 2016, 15:41

Jamais entendu cela chez moi.
Cela ressemble à une désertion, et les désertions sont provoquée par une pression trop grande des varroas.

Si vous pensez à l'excès de nourrissage, sachez que je ne donne jamais plus qu'1/4 de litre, et je n'en donne que lorsqu'elles le prennent, souvent elles n'ont pas remarqué le sirop en haut et donc je fais couler un peu de sirop sur les premiers cadres et ça marche.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3618
ville et région : Alsace

Message par sauvapic le Jeu 15 Déc 2016, 16:41

Verpico a écrit:Bonjour,

De mon côté je maîtrise la pesée et je suis bien équipé pour le faire.
Ce que GPA veut dire, c'est que lors d'une pesée arrière, l'axe de rotation doit se trouver dans le prolongement de la face avant de la ruche et pas trop en avant ou trop en arrière.
Je connais aussi le poids de mes ruches vides (ce sont des ruches artisanales)... cela peut aider.

Concernant la porte, je l'ai fermé uniquement pour le transport.

Par contre, il est vrai que pour cette ruche, je n'ai pas vu la reine lors des dernières visites (elle était pourtant marquée) et je ne l'ai pas retrouvé parmi les abeilles mortes...

Merci, c'est peut-être une autre piste !

Je suis intéressé de savoir si, à priori, je peux écarter la thèse d'un excès de nourrissage.
À mon avis tu peux écarter le nourissage!

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par Héléa le Jeu 15 Déc 2016, 16:52

Verpico a écrit:Je suis intéressé de savoir si, à priori, je peux écarter la thèse d'un excès de nourrissage.
Je ne pourrais pas être affirmative, bien sûr, mais puisqu'il y avait au moins deux cadres au centre avec de la place pour pondre, la reine aurait dû y pondre, sauf si elle a eu un accident et n'a pas pu faire suffisamment d'abeilles d'hiver avant...
Si cela s'est produit après le massacre des mâles, alors les abeilles restantes n'ont pas pu élever de nouvelle reine et l'ensemble de la colonie s'est éteinte progressivement, pour la plupart des abeilles en extérieur pendant le travail, et pour les dernières dans la ruche puisqu'elles étaient en grappe à cause du froid.

Quand on bloque la ponte par excès de nourrissement, il me semble que la totalité du nid à couvain est occupée par le nectar ou le miel.
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1681
ville et région : Limousin

Message par Viamansilis le Jeu 15 Déc 2016, 18:24

Verpico a écrit:Par contre, il est vrai que pour cette ruche, je n'ai pas vu la reine lors des dernières visites (elle était pourtant marquée) et je ne l'ai pas retrouvé parmi les abeilles mortes...
Le plus important n'est pas de trouver la reine mais de constater la présence de couvain...

Est-ce que tu as vu du couvain dans cette ruche lors de ta dernière visite?
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 553
ville et région : Vosges

Message par Gargamiel le Jeu 15 Déc 2016, 18:27

Salut Verpico et désolé pour ta colonie morte... Je pense comme Héléa qu'il y a eu un problème de ponte et pas d'abeilles d'hiver.

Verpico a écrit:Par contre, il est vrai que pour cette ruche, je n'ai pas vu la reine lors des dernières visites (elle était pourtant marquée) et je ne l'ai pas retrouvé parmi les abeilles mortes...

La reine peut perdre sa pastille ou le vernis s'effacer. Ici, la colonie a probablement tenté de remérer tardivement et la jeune reine n'a pas pu être fécondée. Lors de la dernière visite de contrôle, ce n'est pas grave si tu ne vois pas la reine, l'important est de contrôler la présence d'oeufs ou de très jeunes larves.

Bonne chance pour la suite de ton premier hivernage. Tu peux conserver les cadres en bon état au frais. Attention cependant à la fausse-teigne au printemps. Il faudra les placer au frigo si tu veux les réutiliser pour créer une ou plusieurs nouvelles colonies.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
ville et région : Liège

Message par GPA le Jeu 15 Déc 2016, 23:39

mapat a écrit:désolé GPA mais je ne saisi pas trop ? Si tu soulèves la ruche de façon à ce que le point d'ancrage du peson soit à la verticale (donc à l'aplomb) de l'endroit ou la ruche pivote, tu te retrouves avec une ruche qui à fait 90°?
Pourrais tu expliquer stp., un croquis serait sympa.
Merci beaucoup, car je ne fait pas comme cela et mes résultats doivent être erronés.
Il faut que le peson soit au raz de la face arrière et le point de pivotement soit au raz de la face avant ...
Peut être est plus clair avec un petit dessin Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’erreur de mesure peut être importante selon la configuration ....

Et bien sûr, mais ça a été déjà longuement débattu ici, une pesée droite+gauche sera toujours plus juste qu'une pesée arrière multipliée par 2 ...
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 38590

Message par Apid'jo le Ven 16 Déc 2016, 12:50

Très bien les dessins. OK !

Après ça, plus d'excuses Wink

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7916
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par benoit25 le Ven 16 Déc 2016, 13:33

sauvapic a écrit:
benoit25 a écrit:slt
petite question, quand on ouvre la ruche sur la tete des cadres on doit voir beaucoup d'abeilles ou pas à une température de 6 degrés? car lorsque j'ai mis le candi il ya 2 semaines j'en ai pas vu des masses...

je sens d'apres tout ce que je lis que c'est encore bien parti pour perdre ma 3eme et derniere ruche... Sad
Est ce que tu les as vues sur le raz des cadres et combien de cadres occupés par les abeilles ?

Bon, ben je viens de regarder, aucune abeille dans la ruche sauf les mortes au fond, et bien pour une première année 3 ruches=3 mortes ça fait ch.... je n'avais fait aucun traitement varroa et bien on ne m'y reprendra pas...
Il va falloir se démener pour dégoter des essaims l'année prochaine...

Le changement d'altitude d'une ruche peut il perturber la mise en place des abeilles d'hiver car pour cette dernière c'est une ruche que j'ai achetée en septembre à 300m d'altitude et moi je suis à 900m. Après j'ai extrait la hausse qui était restée en place. J'ai peut-ètre tué la reine dans ma manip et la ruche est blindée de provisions... je la rentre telle quelle dans le garage à votre avis ?

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : haut doubs 900m

Message par rhinauer le Ven 16 Déc 2016, 13:59

Tu as la preuve que le traitement anti-varroas est plus que nécessaire.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3618
ville et région : Alsace

Message par lilius le Ven 16 Déc 2016, 14:03

Bonjour,
Peut-être ne faut-il pas incriminer le non traitement du varroa.
A l'entrée de l'hiver dernier, j'avais 2 ruches. L'une est morte alors qu'il y avait eu traitement.
Et cette année, j'ai récupéré une colonie ultra forte dans une ruche de plusieurs années qui n'a jamais été traitée.
La perte de colonie a de nombreuses causes et pas forcément le varroa. Wink
lilius
Donateur
Donateur

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut