Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

candi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

candi

Message par zidanekerrar le Lun 17 Oct 2016, 21:45

Bonsoir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Je veux savoir pourquoi les abeilles ne stockent pas le candi alors qu'elles stockent le sirop ? 
merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zidanekerrar
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: candi

Message par Apid'jo le Lun 17 Oct 2016, 23:26

C'est tout simplement une constatation que j'ai faite (et je ne suis pas le seul ici)

Pourquoi ?

Sur un des sujets j'avais bien mis "normalement".

Je pense que c'est parce que je n'utilise que le candi si nécessaire. Donc elles le mangent.
Il y a des membres ici qui ont déjà vu ou constaté que les abeilles stockent le candi. Si tu nourris actuellement au candi donc à l'entrée de l'hiver, c'est fort probable qu'elles le stockent, mais je ne suis pas certain. Alors que le sirop lourd, lui est stocké.

Je n'utilise le candi qu'en début d'année (fin d'hiver) si besoin. On dit ¨souvent, le cadeau de Noël c'est du candi, mais si elles ont largement les réserves nécessaire, pas de cadeau pour éviter de les déranger pour "rien". Même si en général un cadeau ça fait toujours plaisir bounce

C'est pourquoi, je pèse régulièrement. Si la ruche prend du poids c'est que les filles stockent. Si tu utilises 2.500 Kg de candi / semaine c'est surement le cas !
Mais avec 1 Kg semaine, si la colonie est forte, c'est tout à fait possible.

Par contre si tu pèses une ruche et qu'il y a augmentation du poids, ce n'est pas infailliblement du stockage.

Pourquoi ?

En fin d'hiver (chez moi en février, selon météo), il commence à y avoir du couvain et donc de plus en plus de monde dans le ruche, d'où augmentation de la consommation et augmentation du poids d'abeilles. Mais pas de stockage.

Je n'ai pas de réponse scientifique à te donner, désolé.

Les puristes te diront, pas besoin de peser, ni de candi, il suffit de préparer l'hivernage convenablement. Crying or Very sad 
C'est une réponse aussi ! mais qui n'apportera rien. Wink

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3992
ville et région : Alsace - Bas Rhin

candi

Message par zidanekerrar le Mar 18 Oct 2016, 19:37

Merci pour les détails. De mon coté je me suis renseigné sur le sujet, le candi est considéré par les abeilles comme du miel operculé (taux humidité très faible) alors pas besoin de stocker par contre le sirop est considéré comme du nectar à cause de son taux d'humidité très fort.

Mais ce n'est pas une règle générale il arrive que les abeilles stockent du candi.
Merci.

zidanekerrar
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
ville et région : algerie

Message par Piero8729 le Dim 27 Nov 2016, 11:59

Bonjour à tous.
Hier je me suis décidé à mettre des pains de Candi à mes ruches en prévision de l'hiver. Sur mes 4 ruches deux n'ont pas beaucoup de réserve et deux sont correctes. Dans le doute j'ai mis des pains de Candi pour toutes les ruches car j'ai quand même du mal à évaluer les réserves.
Ce sont des Dadant 10 cadres en bois et avec toit chalet, pour info les deux plus faibles sont maintenant à 16 kilos en pesée arrière et 18 kilos pour les deux plus fortes.
 Pensez vous que j'ai bien fait ? Ou alors faut il retirer les pains de candi sur les ruches les plus fortes ? Et surtout quels sont les risques ?

Merci d'avance de vos réponses.

Piero8729
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Rennes

Message par Apid'jo le Dim 27 Nov 2016, 12:03

Maintenant que c'est fait, tu pourras le laisser pour éviter de les déranger une deuxième fois.

Il y a pas vraiment un risque. Si pas besoin, elles le laisseront (normalement pas de stockage de candi)

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3992
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Piero8729 le Dim 27 Nov 2016, 12:06

Ca me rassure, c'est aussi ce que je pensais, que si elles n'en ont pas besoin elles ne le prendront pas.

Merci de ta réponse Apid'jo

Piero8729
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Rennes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut