Derniers sujets
» Reprise de la ponte
Aujourd'hui à 19:05 par thdele

» mortalité de butineuses en temps froid
Aujourd'hui à 18:32 par petrole59

» pour bloquer l'essaimage
Aujourd'hui à 18:23 par snoopy62

» Bonjour de Gilles51
Aujourd'hui à 17:11 par kreno

» Hausses avec miel de lierre
Aujourd'hui à 17:07 par Api 29

» Un petit point en Normandie
Aujourd'hui à 14:10 par nico14

» visite janvier et probleme d'humidité
Aujourd'hui à 13:43 par ManuNuma

» Vidéo ruche en paille
Aujourd'hui à 13:43 par Viamansilis

» Nouveau débouché....
Aujourd'hui à 13:29 par Viamansilis

»  gestion des colonies pour éviter l'essaimage
Aujourd'hui à 11:02 par MO2C

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Où acheter des essaims au printemps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où acheter des essaims au printemps ?

Message par Cohars le Mer 26 Oct 2016, 18:32

Bonjour,
Je souhaiterais acheter un essaim de noires "sélectionnées" au printemps pour avoir une souche plus productive que mes "sauvages" qui semblent être de douces glandeuses (sauf quand elles ont faim, là ça devient de méchantes glandeuses)
J'ai trouvé deux vendeurs dans ma région (Provence)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Me les recommanderiez vous et auriez vous d'autres vendeurs ou producteurs à me proposer  ? (toujours dans ma région si possible)

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où acheter des essaims au printemps ?

Message par gazpart le Mer 26 Oct 2016, 22:38

bonsoir,

Je ne voudrai pas te déprimer, mais comme nous sommes en quelque sorte un peu voisins, pour les noires provençales (de qualité) , pour avoir fait cette démarche moi aussi et bien avant toi, Je ne te dirai qu'une seule chose, tu vas galèrer ?

[size=13]Déjà, (mais ça, ce n'est pas vrai que pour chez nous), ceux qui vendent de très bons essaims sont ceux qui en parlent le moins et qui font naturellement le moins de publicité, puisque d'une année sur l'autre leur production d'essaims est réservée, c'est la raison pour laquelle je serais bien dans l'embarras de te laisser beaucoup d'espoir, chez les personnes de la région et que je connais, en plus, vu que cette année, il y à eu pas mal de casse, ce qui va encore booster les demandes ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Cohars le Mer 26 Oct 2016, 22:57

Ce n'est pas très encourageant en effet :s
Sinon, pour des reines sélectionnées, ça doit être un peu plus simple non ?

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Jeu 27 Oct 2016, 02:05

Va voir là, à Mazaugues à la Sainte Baume Apidologie de Provence ! Ce n'est pas loin de chez toi. J'étais à Cereyste ces derniers temps Wink

J'y suis allé pour visiter en septembre avec un ami ...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6372
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par gazpart le Jeu 27 Oct 2016, 10:41

sauvapic a écrit:Va voir là, à Mazaugues à la Sainte Baume Apidologie de Provence ! Ce n'est pas loin de chez toi. J'étais à Cereyste ces derniers temps Wink

Pour des essaims en noires de Provence, il peut toujours demander, mais je ne pense pas, d'ailleurs je ne crois pas qu'ils vont proposer des essaims pour 2017,  ?

mais par contre, ce qu'il pourrait peut-être envisager de faire, avec ses abeilles qui n'en branlent pas une, il pourrait dès le printemps, prévoir de les diviser pour leur donner une nouvelle mère qui répondrait à ses attentes, à défaut d'essaims, ça c'est sans doute un bon plan B, ?..., 
Quelques reines de qualité, ça serait certainement plus facile à demander et bien entendu à trouver,

PS: et pour ça si il a besoin, je dois pouvoir lui donner en MP des adresses dans le coin, où il pourrait demander.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Jeu 27 Oct 2016, 12:13

gazpart a écrit:
sauvapic a écrit:Va voir là, à Mazaugues à la Sainte Baume Apidologie de Provence ! Ce n'est pas loin de chez toi. J'étais à Cereyste ces derniers temps Wink

Pour des essaims en noires de Provence, il peut toujours demander, mais je ne pense pas, d'ailleurs je ne crois pas qu'ils vont proposer des essaims pour 2017,  ?

mais par contre, ce qu'il pourrait peut être envisager de faire, avec ses abeilles qui n'en branle pas une, il pourrait dès le printemps, prévoir de les diviser pour leur donner une nouvelle mère qui répondrait à ses attentes, à défaut d'essaims, ça c'est sans doute un bon plan B, ?..., 
quelques reines de qualité, ça serait certainement plus facile à demander et bien entendu à trouver,

PS: et pour ça si il à besoin, je dois pouvoir lui donner en MP des adresses dans le coin, ou il pourrait demander ?
Ouii tout à fait. Gazpart !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Cohars le Jeu 27 Oct 2016, 13:24

Pour la division, c'est déjà ce que j'ai pratiqué l'année dernière, d'ailleurs la nouvelle colonie est nettement plus vigoureuse que l'ancienne (l'âge de la reine joue surement aussi), mais pour arriver à un vrai résultat je pense qu'il faudrait un vrai processus de selection ce qui sera impossible avec 4 ruches (ce qui est ma cible à court terme)

J'avais aussi lorgné sur l'OFAP, mais il n'est fait aucune mention de vente de reines ou d'essaim sur leur site. Je demanderai quand même, ça ne coûte rien.

Je veux bien les adresses du coin par MP =)

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gazpart le Jeu 27 Oct 2016, 14:42

Cohars a écrit:Pour la division, c'est déjà ce que j'ai pratiqué l'année dernière, d'ailleurs la nouvelle colonie est nettement plus vigoureuse que l'ancienne (l'âge de la reine joue surement aussi), mais pour arriver à un vrai résultat je pense qu'il faudrait un vrai processus de selection ce qui sera impossible avec 4 ruches (ce qui ma cible à court terme)

J'avais aussi lorgné sur l'OFAP, mais il n'est fait aucune mention de vente de reines ou d'essaim sur leur site. Je demanderais quand même, ça ne coûte rien.

Je veux bien les adresses du coin par MP =)c
Diviser tes ruches, oui mais avec ensuite introduction d'une reine fécondée et bien évidemment sélectionnée, sinon ce n'est pas la peine !

Tu peux envisager de diviser chez toi par fraction de 2 cadres de couvain + 1 ou 2 cadres miel/pollen et 1 ou 2 cadres vides, (au moins 1 de bâti c'est mieux) là dessus si tu mets une bonne reine, tu as une vraie ruche au bout de 5/6 semaines, et l'opération t'aura couté 5 fois moins cher que l'achat d'un essaim ?
Tu n'auras qu'à compter combien de divisions tu parviens à faire et ça te donnera le nombre de reines et d'essaims que tu peux créer ?

Pour les adresses, je vais te les passer en MP, mais je dois passer sous peu (pour moi) chez mon éleveur et je vais en profiter pour lui demander pour toi, mais 3/4 ou même 5 reines ça ne devrait pas lui poser de soucis et de chez lui, au moins et par expérience je suis sur de la qualité et donc que tu seras satisfait !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Cohars le Jeu 27 Oct 2016, 22:34

Effectivement, c'est nettement plus économe, je pense faire comme ça.
Merci d'avance pour l'adresse de ton éleveur =)

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Cohars le Jeu 05 Jan 2017, 14:48

Malheureusement une de mes ruches est décédée, donc je suis revenu à une ruche. Pensez vous que je puisse prélever suffisamment d'abeilles et de couvain dans la ruche restante (dynamique et en bonne santé)  pour lancer 4 nouvelles ruches auxquelles je fournirais à chacune une reine fécondée achetée ?
(en gardant assez d'abeilles pour que la ruche continue de vivre bien sur)

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Jeu 05 Jan 2017, 14:51

C'est jouable, mais au détriment de la production. C'est un choix

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4392
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par sauvapic le Jeu 05 Jan 2017, 15:03

Cohars a écrit:Malheureusement une de mes ruches est décédée, donc je suis revenu à une ruche. Pensez vous que je puisse prélever suffisamment d'abeilles et de couvain dans la ruche restante (dynamique et en bonne santé)  pour lancer 4 nouvelles ruches auxquelles je fournirais à chacune une reine fécondée achetée ?
(en gardant assez d'abeilles pour que la ruche continue de vivre bien sur)
C'est faisable, mais attends le printemps et tu verras le développement de ta ruche, si tu la divises en 2, 3 ou 4.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Cohars le Jeu 05 Jan 2017, 15:54

Ok, merci.
Pour son développement, je suis plutôt optimiste, je crois qu'elle a volé une grande partie des butineuses de la ruche d'à côté (la pauvre reine d'à côté s'est retrouvée seule ou presque), la reine est de l'année dernière, la ruche est lourde, très peuplée et elles rentraient encore du pollen en masse fin décembre.

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par larc le Dim 08 Jan 2017, 12:34

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Cohars (si ce n'est que j'ai encore deux ruches à ce jour...)
J'ai pas vraiment eu de bons retours sur apicula, c'est plus un vendeur qu'un éleveur d’après ce qu'on m'a dit.
Gaspart, si tu as des adresses dans le coin pour de la caucasienne, ça serait bien volontiers !
je te contacte en mp

larc
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
ville et région : Aix en Provence

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut