forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...
Aujourd'hui à 07:48 par Apid'jo

» Entretien tres anciennes ruches
Aujourd'hui à 07:38 par Apid'jo

» Cupules pour gelée royale
Aujourd'hui à 07:19 par gwendal974

» 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?
Aujourd'hui à 06:32 par wizz

» vente ruche le bon coincoin
Hier à 22:54 par Ricou

» top des fleurs vivaces melliferes
Hier à 20:55 par robert.perrin

» recherche plan corps voirnot
Hier à 15:41 par ailes

» Bon plan Motorisation
Hier à 08:56 par API55

» Nourrissment avec les restes de la récolte
Sam 18 Nov 2017, 20:22 par jmb 24

» ruche layens
Sam 18 Nov 2017, 19:57 par Colmena65

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

abeilles ne prennent plus le sirop moyenne montagne

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

abeilles ne prennent plus le sirop moyenne montagne

Message par benoit25 le Ven 28 Oct 2016, 20:05

Salut,

J'ai récupéré deux essaims en fin de printemps et avec la météo pourrie de cette année j'ai nourri au sirop acheté à kiriel. Le vendeur ne savait quel type de sirop c'était.
Le hic c'est que le sirop que j'ai mis dans le nourrissseur bois il y a un mois de ça n'est pas encore pris; que faire ? Dois je le jeter pour ne pas les épuiser ? prévision météo des prochains jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans mon idée je pense laisser le sirop jusqu'à fin de la semaine prochaine et le virer après, si je le laisse quelles sont les risques ?

Actuellement elles travaillent aux heures les + chaudes (rentrent un peu de pollen et peut-être un peu de nectar surement...)
Une des 2 ruches est en lisière de sapinière toujours à l'ombre mais elle a un poids correct comparé au deuxième essaim que j'ai récupéré et mis + exposé au soleil mais a un poids + léger, le truc c'est qu'à force de nourrir, ont elles encore assez de place pour le stocker et construisent elles encore des rayons à cette époque ? Pour leur faciliter l’accès au nourrisseur j'ai oté la petite plaque en bois de la chicane sur les 2 nourrisseurs, je ne sais pas si ça peut les aider.

Une autre question, il y a du lierre pas très loin mais il y a déjà eu de bonnes gelées, la fleur du lierre craint elle le gel ?

Je n'ai pas décollé les nourrisseurs du corps pour les laisser le + tranquille possible et ne pas leur recréer du travail supplémentaire et je ne pense pas visiter les corps de ruche avant le printemps prochain.

En gros aujourd'hui dans ma configuration, que me conseilleriez vous, svp ? De toute façon je pense malgré tout que les dés sont déjà jetés mais bon peut-etre avec vos expériences, vous avez peut-etre des conseils judicieux. Wink 

Merci pour vos retours ! Smile

Dernière édition par benoit25 le Sam 29 Oct 2016, 12:51, édité 2 fois

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
ville et région : haut doubs 900m

Revenir en haut Aller en bas

Re: abeilles ne prennent plus le sirop moyenne montagne

Message par michelpp le Sam 29 Oct 2016, 09:25

Bonjour
Le sirop fermente au bout d'un moment
Il faut le retirer.. en plus si il fait froid elles ne le prennent plus. En cette saison vaut mieux les laisser tranquille et surveiller juste je poids des ruches...

michelpp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
ville et région : Normandie

Message par Viamansilis le Dim 30 Oct 2016, 11:13

Bonjour,
D'après les prévisions météo, tu as jusqu'à mardi pour intervenir, après les températures seront trop basses pour ouvrir la ruche.
Tu peux enlever le nourrisseur et mettre à la place un couvre cadre.
Tu auras tout le temps après pour vider et récupérer le sirop.
Pour estimer les réserves sans ouvrir la ruche, il faut la peser.
Il existe différentes méthodes expliquées sur ce forum.
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 552
ville et région : Vosges

Message par philbees le Dim 30 Oct 2016, 19:53

Quand on traite le varroa à l'acide oxalique, on ouvre en novembre voire décembre et il ne fait pas forcément chaud.
Je pense que l'on peut ouvrir, si nécessaire, mais faut pas trainer.
philbees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 174
ville et région : Aumontzey vosges

Message par Bouc74 le Lun 31 Oct 2016, 00:35

1200, j'ai retiré le sirop qu'elles ne prenaient plus du reste.
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 545
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par benoit25 le Lun 31 Oct 2016, 13:12

Ok merci. Je n'ai pas fait de traitement varroa en écoutant les apiculteurs du coin. Mais là je me rends compte que j'en ai pas mal, trop tard pour traiter ? et si traiter avec quoi et comment ? et autre question pour la réunion de 2 ruches à cette époque c'est trop tard ?

Du coup j'ai oté le sirop ce matin, j'ai comme l'impression que ces 2 essaims ne sont pas en grande forme... Sad

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par philbees le Lun 31 Oct 2016, 18:41

À  mon avis, le moins pire semble être l'acide oxalique. Le traitement se fait en novembre/décembre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philbees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Bouc74 le Lun 31 Oct 2016, 20:07

+1 Ac Oxalique vers Noël
perso méthode par sublimation
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 545
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par benoit25 le Mar 01 Nov 2016, 08:27

Ok et pour la réunion de ces 2 ruches à cette période, bonne idée ou à oublier ? Autre chose, la ruche qui est constamment à l'ombre j'aimerais bien la déplacer, hier malgré qu'il faisait beau je n'en ai pas vu beaucoup sortir. Je peux la déplacer de 300 mètres pour la mettre à coté de l'autre ?
Merci.

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par philbees le Mar 01 Nov 2016, 08:53

Il existe une technique de déplacement lorsque l'on est à moins de 3 km.
il faut attendre la période hivernale par une température de 8° environ mais pas moins, pour ne pas disloquer la grappe.
La manipulation doit se faire avec précaution, et une fois l'opération terminée, je crois qu'on doit laisser la sortie obturée pendant 48H. Cependant attention à la ventilation.
Je suis également concerné, je vais opérer de la sorte.

Que les experts confirment si la méthode est bonne. question
philbees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par GPA le Mar 01 Nov 2016, 09:21

benoit25 a écrit:ok et pour la réunion de ces 2 ruches à cette période bonne idée ou à oublier? autre chose la ruche qui est constamment à l'ombre j'aimerais bien la déplacer, hier malgré qu'il faisait beau j'en ai pas vu beaucoup sortir je peux la déplacer de 300 metres pour la mettre à coté de l'autre?
merci
Bonjour,

A cette époque .... on leur fout la paix Rolling Eyes

Visite, déplacement, réunion, nourissement, traitement, etc, etc, etc, etc, etc  ... c'est trop tard
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
ville et région : 38590

Message par gazpart le Mar 01 Nov 2016, 11:24

GPA a écrit:
benoit25 a écrit:ok et pour la réunion de ces 2 ruches à cette période bonne idée ou à oublier? autre chose la ruche qui est constamment à l'ombre j'aimerais bien la déplacer, hier malgré qu'il faisait beau j'en ai pas vu beaucoup sortir je peux la déplacer de 300 metres pour la mettre à coté de l'autre?
merci
Bonjour,

Visite, déplacement, réunion, nourissement, traitement, etc, etc, etc, etc, etc  ... c'est trop tard

Tout à fait !

Et pour répondre aux posts précédents, déplacer une ruche à cette époque, ça traduit une erreur qui à été commise en amont et si pour corriger une erreur on se sent obligé de chercher à en commettre une autre, ça ne semble pas trop constructif, il fallait plus simplement y penser en temps utile ?
Il n'y a donc pas de bonnes méthodes pour déplacer une ruche dont la colonie à commencé son organisation d'hivernage, ce qu'elle aura fait en tenant compte tout simplement de l'emplacement où elle se trouve et des conditions qu'elle ressent à cet endroit précis,

La claustration d'une colonie est toujours négative et en toute saison et ne rend d'ailleurs que peu de services, ceci ne doit jamais être employé sauf par obligation impérative et donc très rare, Ceux qui préconisent cela à tout bout de champ, ne sont pas plus apiculteurs que moi archevêque ? Very Happy
Actuellement les colonies dans de nombreuses régions vont être privées de sorties pour cause de températures qui forcent les abeilles à se former en grappe, dans cet état une colonie ne doit sous aucun prétexte être dérangée et si l'apiculteur s'est appliqué à faire en temps et en heures tout ce qu'il devait faire, traitements, vérification des réserves et de la présence de couvain garantissant la présence de la reine et d'abeilles jeunes (futures abeilles d'hiver), la propreté de la ruche et au pourtour du rucher, il n'aura qu'une préoccupation c'est de surveiller que rien ne vienne perturber la quiétude dont les abeilles ont besoin pour hiverner ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
ville et région : cuges (13)

Message par benoit25 le Mar 01 Nov 2016, 11:34

gazpart a écrit:
GPA a écrit:
merci
Bonjour,

Tout à fait !

Et pour répondre aux posts précédents, déplacer une ruche à cette époque, ça traduit une erreur qui à été commise en amont et si pour corriger une erreur on se sent obligé de chercher à en commettre une autre, ça ne semble pas trop constructif, il fallait plus simplement y penser en temps utile ?
Il n'y à donc pas de bonnes méthodes pour déplacer une ruche dont la colonie à commencée son organisation d'hivernage, ce qu'elle aura fait en tenant compte tout simplement de l'emplacement ou elle se trouve et des conditions qu'elle ressent à cet endroit précis,

La claustration d'une colonies est toujours négative et en toute saison et ne rend d'ailleurs que peu de services, ceci ne doit jamais être employé sauf par obligation impérative et donc très rares, ceux qui préconisent cela à tout bout de champs, ne sont pas plus apiculteurs que moi archevêque ? Very Happy
actuellement les colonies dans de nombreuses régions vont être privé de sorties pour cause de températures qui forcent les abeilles à se former en grappe, dans cet état une colonie ne doit sous aucun prétexte être dérangée et si l'apiculteur s'est appliqué à faire en temps et en heures tout ce qu'il devait faire, traitements, vérification des réserves et de la présence de couvain garantissant la présence de la reine et d'abeilles jeunes (futures abeilles d'hiver), la propreté de la ruche et au pourtour du rucher, il n'aura qu'une préoccupation c'est de surveiller que rien ne vienne perturber la quiétude dont les abeilles ont besoins pour hiverner ?
Ok, je suis donc vos conseils : traitement à l'acide oxalique comme la vidéo ci-dessus et je les laisse peinards, On verra bien.
selon vos expériences. Y a t il des avantages à ce qu'une ruche reste constamment à l'ombre en foret ? Peut-etre les abeilles sortent vraiment quand le temps leur permet, et sont moins sujettes aux variations de température ?

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Héléa le Mar 01 Nov 2016, 11:43

GPA a écrit:
merci
Bonjour,

Tout à fait d'accord en théorie... mais en pratique ? Est-ce qu'il vaut mieux laisser crever deux essaims qui passeront difficilement l'hiver ou les déranger par une belle journée chaude d'automne et leur donner une chance en réunion ?
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1679
ville et région : Limousin

Message par Dillinger le Mar 01 Nov 2016, 12:15

Salut,

GPA et Gazpart ont raison évidemment. A cette époque, le plus important c'est de laisser les colonies en paix. Les colonies se sont organisées pour l'hiver (position des provisions, position de la grappe, ...). Donc, on ne dérange plus la colonie. On ne perturbe pas l'ordre des cadres. On n'effectue pas de visite approfondie à cette époque (sortir les cadres, les examiner un à un,...). C'est trop tard.

Tout ça pour dire que l'hivernage se prépare très en amont. Dès la dernière récolte de l'année effectuée: traitement varroa, nourrissement de stimulation et puis sirop 70/30 pour les réserves, réunion des colonies faibles, partitionnement,.... Et j'en passe ! Bref, tout ce qu'il y a à faire.

A propos de l'ombre....je ne suis pas du tout partisan des endroits perpétuellement à l'ombre pour installer un rucher. Ces endroits sont souvent humides...et l'humidité excessive est l'ennemi des abeilles.
Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 362
ville et région : Belgique

Message par philbees le Mar 01 Nov 2016, 12:17

La claustration d'une colonie est toujours négative et en toute saison et ne rend d'ailleurs que peu de services, ceci ne doit jamais être employé sauf par obligation impérative et donc très rares, ceux qui préconisent cela à tout bout de champs, ne sont pas plus apiculteurs que moi archevêque ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je suis d'accord avec toi "Gazpart". Ce que j'ai voulu dire : c'est une solution lorsque l'on n'a pas le choix !
philbees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par GPA le Mar 01 Nov 2016, 13:13

gazpart a écrit:... ?
... ?
Hello

Une question qui n'a rien a voir avec l'apiculture ...
Pourquoi termines tu toutes tes phrases avec un ? ... alors que ce sont pas des questions ??? scratch   scratch
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
ville et région : 38590

Message par gazpart le Mar 01 Nov 2016, 13:22

philbees a écrit:La claustration d'une colonies est toujours négative et en toute saison et ne rend d'ailleurs que peu de services, ceci ne doit jamais être employé sauf par obligation impérative et donc très rares, ceux qui préconisent cela à tout bout de champs, ne sont pas plus apiculteurs que moi archevêque ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

je suis d'accord avec toi "Gazpart".ce que j'ai voulu dire:c'est une solution lorsque l'on a pas le choix!

Le choix en apiculture c'est de faire les choses, comme l'explique ci dessus Dillinger, uniquement quand on doit les faire !

Je peux même te rajouter que si le traitement anti varroas lui aussi a été bien fait, comme il faut et dès la fin de saison, il n'y aurait aucune raison d'envisager de déranger la grappe en hiver pour de l'oxalique hors couvain, ce qui dans cette situation condamne de toute façon les varroas à terme, puisque dans l'impossibilité de se reproduire. Alors savoir avec certitude si c'est l'oxalique qui aura agi sur les varroas ou si ils ont disparu naturellement. Vaste débat ?

Mais tout ceci est réservé à ceux qui croient encore au père Noël et qui se contentent de 1/2 mesures ou de 1/2 traitements "bobos-écolos" à la poudre de perlimpinpin, il n'y a en réponse au varroa qu'une solution efficace, c'est de traiter sur au moins 3 semaines en fin de saison (le temps mini d'un cycle) et de vérifier ensuite 15 jours après que l'efficacité est au rendez vous, pour éventuellement y remédier immédiatement ?
Ceux qui pensent différemment et répondent que l'oxalique en hiver terminera le boulot, n'ont (à mon avis) absolument rien compris au problème, tout d'abord ils ne seront jamais certains que l'hiver permettra d'être hors couvain et même si ? dans la période pré-hivernage avec la trop forte présence de varroas, ça aura fatalement contaminé la majorité de la colonie, affaiblissements, virus divers, donc à quoi pourrait servir de débarrasser des varroas sur des abeilles moribondes dont les jours sont comptés et qui absentes, seront incapables d'assurer la reprise de début de saison , là aussi vaste débat ?

En bref, s'adapter soit disant pour rattraper une connerie, mais en dérangeant les abeilles ça ne peut pas être positif et pour revenir à utiliser la claustration, ceux qui comme toi pensent que 48h après les abeilles auront perdu la mémoire de leur emplacement (à 300m), je peux te garantir le contraire et si tu essayes de déplacer ta ruche de l'ombre au soleil, tu pourras t'apercevoir que tu vas perdre un maximum d'abeilles qui sorties grâce au soleil et aux températures plus douces de l'après midi, retourneront malheureusement toujours à leur ancien emplacement ou engourdies par le froid elle trépasseront dans la nuit !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Héléa le Mar 01 Nov 2016, 13:58

gazpart a écrit:[...]pour revenir à utiliser la claustration, ceux qui comme toi pensent que 48h après les abeilles auront perdues la mémoire de leur emplacement (à 300m), je peux te garantir le contraire[...]
Chez moi, après une claustration de quatre jours (de préférence des jours choisis pluvieux où de toutes façons elles ne seraient pas beaucoup sorties), pendant lesquels la ruche est mise à son nouvel emplacement et obscurcie par des cartons bien aérés pour qu'elle ne chauffe pas trop, les colonies déplacées ne perdent quasiment personne.
Dès la réouverture : gros vols d'orientation et ça commence à aller et venir normalement. Une dizaine d'abeilles tournent sur l'ex-emplacement, mais guère plus... Je ne sais même pas si ce sont les ex-locataires ou simplement quelques éternelles pillardes attirées par l'odeur de l'ex-ruche.

Mais ça doit être parce que j'y crois très fort ! What a Face
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par gazpart le Mar 01 Nov 2016, 16:18

Héléa a écrit:
gazpart a écrit:[...]pour revenir à utiliser la claustration, ceux qui comme toi pensent que 48h après les abeilles auront perdues la mémoire de leur emplacement (à 300m), je peux te garantir le contraire[...]

Mais ça doit être parce que j'y crois très fort ! What a Face

Ou que tu as des abeilles très différentes du style abeilles pour cirque ? Very Happy

Héléa, une ruche normalement peuplée, tolère très mal la claustration et au delà de 2 jours on ne compte plus les problèmes et même les colonies qui en succombent carrément, par emballement de la reine ou plus simplement étouffement provoqué par la surchauffe ce qui parvient même à fondre les rayons et noyer la colonie, mais en général ça n'arrive que sur les belles colonies (très bien peuplées), ce qui fait naturellement doublement râler, on ne parle donc peut être pas des mêmes abeilles ou mêmes colonies ?
Je peux même te raconter des cas d'étouffement et noyade dans le miel, lors de transhumance (ruches fermées) de moins de deux heures et pourtant sur ruches avec plateau à ouverture grillagée intégrale, si devant l'impossibilité de pouvoir sortir la colonie se met à paniquer, c'est foutu !

De plus 48 heures ou même 4 jours, n'ont jamais suffit à ôter la mémoire des abeilles d'une colonie, sinon je te promets que non seulement je m'en serais aperçu, mais que ça serait universellement connu et mentionné dans tous les bons traités d'apiculture, ou au contraire c'est amplement déconseillé pour n'apporter que peu ou de piètres solutions, voire des déboires cuisants. Quant à la mémoire de localisation, elle disparaît miraculeusement chez l'abeille uniquement lors d'un essaimage et pour les déplacements qui le permettraient + de 2,5 ou 3 km, c'est lié à une zone moyenne que la colonie peut mémoriser en prospection de butinage, ou pire de recherche d'eau, ces distances de 2,5 ou 3 km, ne veulent donc strictement rien dire, puisque en disette les abeilles peuvent aller prospecter beaucoup plus loin et pour la recherche d'eau ça pourrait te surprendre ?

Pour exemple, chez moi ou en été ce problème d'eau est récurent, je peux te citer un cas (chez un parent) ou déplacées pourtant à plus de 5 km, les abeilles de vol (majoritaires à cette époque) étaient le lendemain retournées à l'emplacement de la veille et il n'y a là absolument rien de surprenant, si une abeille retrouve l'endroit où elle prenait de l'eau la veille, elle ne va pas se souvenir d'autre chose que du chemin qu'elle faisait les jours précédents et tant pis si elle n'y retrouve plus sa ruche !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Héléa le Mar 01 Nov 2016, 17:29

Va comprendre..

Je pense que l'an prochain, je vais leur apprendre à faire des loopings Rolling Eyes
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par benoit25 le Mar 01 Nov 2016, 17:45

et quand on parle d'acide oxalyque, ça ça marche ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MO2C le Mar 01 Nov 2016, 17:56

Bouc74 a écrit:1200, j'ai retiré le sirop quelle ne prenaient plus du reste.
oui il est temps.
Je ne nourris plus depuis la mi-septembre. C'est trop tard maintenant pour le sirop.
MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
ville et région : Hautes Alpes

Message par benoit25 le Mar 01 Nov 2016, 18:37

Ok ! Et pour le candi, il faut en mettre un pain sur les cadres maintenant ? J'ai des nourrisseurs bois. Je pensais bourrer le candi dans la chicane. C'est quoi le mieux ? et en quantités pour mes 2 ruches faiblardes faut compter combien de pains de 2.5kg par ruche ?

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MO2C le Mar 01 Nov 2016, 18:55

Bonjour.
Je ne mets plus de candi au mois de novembre car elles le stockent et c'est du gaspillage...
Si le nourrissement a été fait correctement en sirop, elles n'ont besoin de rien avant Février.
Le candi c'est pour la reprise de ponte au printemps soit en général vers la fin janvier en France.
MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
ville et région : Hautes Alpes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut