forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Questions sur les Buckfast

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur les Buckfast

Message par b1200 le Jeu 10 Nov 2016, 17:49

Salut à tous,

Je vous explique mon problème, dans mon village, il y a un apiculteur pro qui vend des essaims buckfast et reine buckfast, jusque là, pas de soucis.

Moi j'ai des abeilles noires, tout se passe bien avec, elles me vont bien.

Le problème c'est que le rucher de reproduction de l'api pro est à 2kms de mes ruches et que du coup il est emmerdé avec mes mâles noirs (plus compliqué pour lui de sélectionner les mâles même en saturant avec des ruches de mâles)

Du coup il me propose de me fournir des reines buck pour remplacer mes reines noires et du coup avoir une meilleure sélection.

J'ai pas mal lu sur les buck et à priori c'est un tenue du rucher différente des noires, dans le principe j'ai à peu prêt tout suivi mais le point qui m’embête c'est le nourrissement, d'un coté je lis qu'il faut beaucoup les nourrir et d'un autre l'api pro me dit que c'est faux.

Ceux qui on eu les deux, qu'en est il ?

b1200
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 171
ville et région : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Buckfast

Message par eul' riolu le Jeu 10 Nov 2016, 18:15

b1200 a écrit: le point qui m’embête c'est le nourrissement, d'un coté je lis qu'il faut beaucoup les nourrir et d'un autre l'api pro me dit que c'est faux.
Qu'as tu à perdre à leur mettre un bar à disposition ? Elles prendront leur sirop si elles en ont besoin.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 16128
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par API07 le Jeu 10 Nov 2016, 18:27

Il est de notoriété que les bucks consomment en hiver, les ligustica aussi d'ailleurs.
Les noires quant à elles gèrent mieux l'hivernage.
Ne pas oublier dans la négociation que les reines bucks sont à renouveler régulièrement...

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1613
ville et région : Sud Ardèche

http://www.apiculture-passion.fr

Message par Michel52 le Jeu 10 Nov 2016, 18:45

Bonsoir,
Oui, reines à renouveler régulièrement.
C'est un deal qui me conviendrait bien moi!
(L'introduction des reines Buck va être assez délicate dans les colonies de noires, mais après ça ira mieux.)
Michel
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 803
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par Papouille le Jeu 10 Nov 2016, 19:54

Et toi, tu n'es pas dérangé par ses males buckfast ?
C'est un marché de dupe. Si tes abeilles te conviennent, pourquoi en changer ? Que vaut son engagement sur un plus long terme ?
Les mâles peuvent effectuer de longues distances, il va proposer la même chose à tous les apiculteurs du coin ?
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 733
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par sauvapic le Jeu 10 Nov 2016, 19:54

Pour l'introduction dans les noires de reines buck il faut des petits nucléis.... mais le gars qui te donne les reines va te montrer ça, j'espère. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 7301
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Krotal le Jeu 10 Nov 2016, 19:56

Pourquoi faut-il renouveler les reines plus souvent que les autres ?
et comment le savoir ? à la ponte ?
en moyenne tous les combien ?

merci

Krotal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 396
ville et région : Noyon 60

Message par b1200 le Jeu 10 Nov 2016, 20:25

eul' riolu a écrit:Qu'as tu à perdre à leur mettre un bar à disposition ? Elles prendront leur sirop si elles en ont besoin.
Disons que le nourrissage n'est pas ce que je préfère faire, j'aime autant avoir des abeilles qui se gèrent toutes seules. Cette année par exemple sur 10 ruches, j'ai du mettre 4kilos de sirop en tout sur une seule ruche, les autres étaient remplies. j'avais 10 hectares de sarazin bio à 500 mètres du rucher  cheers

API07 a écrit:Ne pas oublier dans la négociation que les reines bucks sont à renouveler régulièrement...
Oui t’inquiète ça fait parti de ce que je négocierais dans le deal.

Papouille a écrit:Et toi, tu n es pas dérangé par ses males buckfast ?
C est un marché de dupe, si tes abeilles te conviennent pourquoi en changer ? Que vaut son engagement sur un plus long terme?
Les mâles peuvent effectuer de longues distances, il va proposer la même chose à tous les apiculteurs du coin ?
Non pas plus que ça à vrai dire, cela dit je ne fait pas de séléction, mes abeilles se gèrent toutes seules.
Si je change c'est juste par déontologie, lui c'est son gagne pain, moi juste une passion, de plus j'y gagnerais certainement en production.
C'est exactement ce que je pensais pour la distance parcourue par les mâles.

Vous comprenez ma position, d'un coté je lui dis non et je reste avec mes noires et lui se démerde avec sa sélection ( il est là depuis 35 ans ), D'un autre je cherche l’apaisement  et passe en buck au détriment de l’espèce endémique, dur choix qu'est le mien.....

b1200
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Papouille le Jeu 10 Nov 2016, 20:59

La préservation de l'espèce endémique est pour moi primordiale. N'oublions pas que ce sont aussi les croisements multiples qui ont contribué à affaiblir nos abeilles.
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 733
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par rjnc38 le Jeu 10 Nov 2016, 21:19

b1200 a écrit:Vous comprenez ma position, d'un coté je lui dis non et je reste avec mes noires et lui se démerde avec sa sélection ( il est la depuis 35 ans ), D'un autre je cherche l’apaisement  et passe en buck au détriment de l’espèce endémique, dur choix qu'est le mien.....
je pense que tu n'as pas le choix, de toutes manières même si tu dis non ton rucher va basculer en hybride
donc autant passer en pure Buck gratuitement

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Message par BernardMolenbeek le Jeu 10 Nov 2016, 22:58

Papouille a écrit:La préservation de l'espèce endémique est pour moi primordiale. N'oublions pas que ce sont aussi les croisements multiples qui ont contribué à affaiblir nos abeilles.

+1. 

C'est le monde à l'envers...  Tu as l'abeille locale. et un pro demande que tu changes car c'est pas bon pour lui... 

Mais il ne peut rien dire par rapport a d'éventuels api en transhumance... 

La buck c'est BEAUCOUP plus de boulot. elle peut produire plus... mais avec plus de visites. elle est moins résistante , Tu dois remplacer plus souvent les cadres (elles ne repassent pas des cellules de mâles en ouvrières) ... Et tu dois changer tes reines tous les 2 ans.

Ceci dit, si tu vises une forte production et que tu es prêt à travailler plus,...
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 409
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Cyril58 le Ven 11 Nov 2016, 01:42

Pour rien au monde je ne voudrais me séparer de mon espèce locale contre une autre, tout ça pour l'avenir économique d'un autre. 

Cependant comme dit plus haut, il est vrai que tes noires locales vont devenir hybride donc pas forcément le top non plus.

Je pense qu'il pourrait être intéressant dans un premier temps de faire un compromis et de voir avec lui pour qu'il te fournisse 1 colonie de Buck pour l'année qui vient et tu conserves tes noires en attendant, du moins pour 1 saison et ainsi voir de ton coté si travailler avec les bucks peut te convenir. Si l'expérience est favorable alors dis lui l'année d'après que tu es ok pour changer ta race sur toutes tes colonies.
ps: il est précisé dans ton profil que tu as 2 colonies, du coup essai de voir avec 1 colonie de Buck pour la nouvelle saison et garde les tiennes en attendant de voir si ça te convient.

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1011
ville et région : La charite sur Loire

Message par b1200 le Ven 11 Nov 2016, 08:57

Oui c'est ce que je pensais faire, passer 3 ou 4 ruches (j'en ai 10 maintenant) pour tester sur une année apicole.

b1200
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gazpart le Ven 11 Nov 2016, 11:38

Il faut je crois arrêter de répéter des idées préconçues selon lesquelles les "blondes" seraient des goinfres et les noires des ascètes hors pair, car ceci n'à aucun sens !...., les abeilles blondes ou noires (Européennes) sont toutes des apis mellifera qui survivent de la même manière et en ne conservant pour survivre exactement la même température, ! ...il y aurait peut être une conduite à revoir, sans chercher un défaut ?

Ce qui serait bon par contre de constater (et uniquement) c'est qu'une colonie d'abeilles consommera plus si elle élève plus et donc pour expliquer mieux une certaine différence de consommation, il est évident que certains écotypes élèveront plus que d'autres à l'automne et pour ceux qui possèdent des "blondes" dans des contrées complètement dépourvues de fleurs à cette époque il y aurait nécessité de nourrir pour compenser ?

NB:
Mais peut être que dans ces mêmes conditions, si l'apiculteur avait tout simplement prévu et laissé en conséquence, plutôt que de se glorifier que ses abeilles lui auront donné 20 ou 30 kg de plus que les autres, (chez des abeilles qui stockent principalement dans les hausses en oubliant de stocker dans le corps) sans doute que les problèmes de nourrissages massifs de fin de saison ne seraient pas si souvent évoqués ???
Pour preuve et pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai chez moi des "pures blondes" Italiennes, à qui je laisse à l'automne, (vu que chez moi il y à des fleurs et des miellées à cette époque), le soin de stocker tout ce dont elles ont besoin et elles ne me réclament ainsi aucun nourrissement.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
ville et région : cuges (13)

Message par API55 le Ven 11 Nov 2016, 19:22

+1 avec Gazpart: le sucre ne doit venir qu'en dépannage. Il faut laisser les abeilles faire leur réserves d'hiver elles mêmes.
La méthode consistant à faire la récolte le 15 août et de gaver les colonies avec du sirop n'est peut-être pas étrangère à la disparition de certaines colonies.
API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
ville et région : 55100 VERDUN

Message par API55 le Ven 11 Nov 2016, 19:23

PS:
je n'ai jamais nourri de Buckfast.
Cet hiver peut-être du candi sur les plus légères....selon consommation.
API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par verlhac le Ven 11 Nov 2016, 20:32

Pour les bucks,

Vous utilisez quel modèle de ruche ?

Dadant 10.
Dadant 12.
Langstrot.
Autres ?...

Avec un complément de nourriture obligatoire ?

Merci
A+
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 452
ville et région : Vannes (Morbihan)

Message par sauvapic le Ven 11 Nov 2016, 20:50

verlhac a écrit:Pour les bucks,

Dadant 10.
Dadant 12.
Langstroth.
Autres ?...

Merci
A+
Pour mes bucks et les autres je suis en lansgtroth sur deux hausses, et je mets un candi que je fait moi-meme depuis 4ans  sur le dessus des cadres ... Toutes les ruches ont le candi en travers de la ruche pour que les abeilles ne soient pas d'un coté et les provisions de l'autre..... Les ruches à 1 hausse hivernent en intérieur mais pourrais aussi bien hiverner à l'exterieur, seulement les ruchettes ne pourraient passer l'hiver en extèrieur. Je controle les provisions en février .... les autres sont emballées et je n'y ai plus accès jusqu'au printemps.....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par gazpart le Ven 11 Nov 2016, 23:09

Dadant 10.
Dadant 12.
Langstrot.
Autres ?...

Merci
A+

Même régime que sauvapic, sur 2 corps Langstrot, !
Mais idem, que ce soit pour les bucks, les italiennes ou mes noires de Provence et toutes depuis la mi octobre pèsent comme des "Anes morts" sans avoir eu besoin quoi que ce soit, mais pour le format des ruches par lui même, je ne pense pas que ça joue un grand rôle sur la consommation éventuelle, la conduite oui ?

dès que ça miele les abeilles vont stocker dans le haut, (comme une hausse) et ou la mère va souvent venir pondre aussi un peu et dès la baisse des températures, tout le monde va se cantonner au premier étage ou il fait toujours naturellement plus chaud et ou les rentrées et les réserves les attendent pour passer l'hiver !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
ville et région : cuges (13)

Message par califfe le Ven 11 Nov 2016, 23:52

Si j'ai bien suivi Gazpart, pour une conduite en dadant l'idéal serait de laisser une hausse ?
califfe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
ville et région : seine maritime

Message par verlhac le Sam 12 Nov 2016, 00:00

"mais pour le format des ruches par lui même, je ne pense pas que ça joue un grand rôle sur la consommation éventuelle"

Non bien sur, mais je cite :

"+1 avec Gazpart: le sucre ne doit venir qu'en dépannage. Il faut laisser les abeilles faire leur réserves d'hiver elles mêmes."

"je n'ai jamais nourri de Buckfast.
Cet hiver peut-être du candi sur les plus légères....selon consommation."

La nourriture ajoutée dépend aussi des réserves disponibles dans les ruches (volume des ruches).....

"Pour mes buck  et  les autres je suis en lansgtroth sur deux hausses , et je met un candi"

Langstroth => Gros volumes (beaucoup de réserve avec en plus du 1 candi).
                       (A relativiser => Localisation Canada)
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 452
ville et région : Vannes (Morbihan)

Message par sauvapic le Sam 12 Nov 2016, 00:44

gazpart a écrit:

Dadant 10.
Dadant 12.
Langstrot.
Autres ?...

Merci
A+

Même régime que sauvapic, sur 2 corps Langstrot, !
Mais idem, que ce soit pour les bucks, les italiennes ou mes noires de Provence et toutes depuis la mi octobre pèsent comme des "Anes morts" sans avoir eu besoin quoi que ce soit, mais pour le format des ruches par lui même, je ne pense pas que ça joue un grand rôle sur la consommation éventuelle, la conduite oui ?

dès que ça miele les abeilles vont stocker dans le haut, (comme une hausse) et ou la mère va souvent venir pondre aussi un peu et dès la baisse des températures, tout le monde va se cantonner au premier étage ou il fait toujours naturellement plus chaud et ou les rentrées et les réserves les attendent pour passer l'hiver !
+1. Mes ruches pèsent comme gaspart un ane mort. Il faut etre deux au moment de les emballer pour l'hiver et les mettre lune contre l'autre. Impossible à soulever tout seul.... Je mettrai quelques photos pour un aperçu, mais cette saison je pense que je vais les hiverner 2 par 2 plutot que par paquet de 4...ché pas trop, je verrai le moment venu. Wink

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par thierry25 le Sam 12 Nov 2016, 07:51

Bonjour,

Pour revenir à la question de départ, on s’étonne du taux de mortalité des abeilles qui augmente, et pour autant on sélectionne de plus en plus les abeilles productives, sans tenir compte de la diversité génétique. Ces fameuses abeilles si on veut qu'elles restent au top faut changer les reines tous les 2 ans et chaque fois on reprend une reine sélectionnée. En exagérant un peu bientot on aura dans toutes les ruches des abeilles clones, des reines soeurs jumelles du rucher d’à coté. Bonjour les pertes génétiques. Faudra t'il s’étonner du manque de différences en ruches du taux de mortalité, etc... etc...
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 220
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Message par API55 le Sam 12 Nov 2016, 09:00

Dadant 12.

et pour les noires aussi.
Plus de place pour les colonies (surtout pour des pondeuses comme les Buckfast) et plus de place pour les réserves...
Comme je ne fais pas de transhumance, pas de problème de dos.
API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par API55 le Sam 12 Nov 2016, 09:03

sauvapic a écrit:
Pour mes bucks et les autres je suis en lansgtroth sur deux hausses, et je mets un candi que je fait moi-meme depuis 4ans  sur le dessus des cadres ... Toutes les ruches ont le candi en travers de la ruche pour que les abeilles  ne soient pas d'un coté et les provisions de l'autre..... Les ruches à 1 hausse hivernent en intérieur mais pourrais aussi bien hiverner à l'exterieur, seulement les ruchettes ne pourraient passer l'hiver en extèrieur. Je controle les provisions en février .... les autres sont emballées et je n'y ai plus accès jusqu'au printemps.....
Dans la région ce n'est pas (encore) la Sibérie, mais elles ne sortent plus depuis 2 semaines. L'hiver risque d'être long à moins que le redoux ne vienne.
API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut