Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 05:39 par moselle57

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ruche Warré - bis repetita....

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ruche Warré - bis repetita....

Message par Invité le Jeu 15 Sep 2011, 10:49

Bonjour à tous !
Pour la 4x4, pour moi 1 corps c'est mini 2 "éléments 4x4" (idem warré !), en dessous ce n'est qu'une ruche pour les démarrer.
Il faut de la place pour la ponte de la reine, 1 "corps" n'est pas assez.
Nous estimons la ponte d'une reine entre 2500 et 3000 oeufs/jour en pleine saison.
Si je prends 2500x21=52500 (21 est le nombre de jours pour qu'elles naissent), cela fait 66,5 dm2 de couvain mini (je compte 800 cellules au dm2 env mais c'est 780 ou 750).
Un élément voirnot 4x4 fait 60dm2, nous sommes chocolat pour qu'1 seul élément en corps ! (je n'ai même pas compté le pollen ni les mâles !)
Mes dadants sont des 12c et je laisses la 1ère hausse pour le couvain (en plus du corps !).
Les 4x4 sont sur 2 corps et les hausses sont ensuite (mais les abeilles que j'ai dedans vont vite, alors je ne sais pas si je ne vais pas laisser 3 éléments en corps et ensuite les hausses !).
Pour l'essaimage, c'est un déséquilibre dans la ruche qui fait qu'elles essaiment, un ratio entre les butineuses et les nourrices etc (je crois !).
Je fais de cette façon pour occuper tout le monde le maximum de temps (mais j'aurai forcément un moment ou j'aurai ce déséquilibre ! (en enlevant des hausses par exemple !)). Donc j'aurai moi aussi cet frénésie de l'essaimage mais j'aurais mon miel avant (na na nère !, je les ai arnaquées !).
voilà en gros ce que je fais !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par papy67 le Jeu 15 Sep 2011, 10:57

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par Supradine le Jeu 15 Sep 2011, 11:32

Merci azam65 pour cette explication..

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par papy67 le Jeu 15 Sep 2011, 11:41

merci Azam!!!!

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par cancoil le Ven 16 Sep 2011, 09:10

Pour ma part, je fait de l'apiculture en loisirs et avec mon taf de la semaine, je ne peux vraiment m'en occuper que le week end. Donc, si en plus , il faut visiter toutes les semaines avec un week end pourri, c'est reparti pour une semaine de plus ......donc dans mon cas , Warré + Buck = essaimage à la pelle.
Ce n'est pas du tout adapté pour moi.
Perso, je ne visite que tous les 15 jours et encore, si je ne vois pas de signe de fièvre, je n'ouvre pas. Plus on les dérange, moins ca va bien....
Donc, pour faire le choix des ruches, quellle que soit le type, il faut prendre en compte:
Le type d'abeille, le type de ruche, la région, et son mode de vie ... donc rien de précis, il faut s'adapter Very Happy .
Ça ne va pas aider les débutants à prendre une décision sur les type de ruches à prendre.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par papy67 le Ven 16 Sep 2011, 10:50

Tu fais comment quand tu dois changer de voiture ?

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par rucher54 le Ven 16 Sep 2011, 21:39

Azam65@ :
Donc pour la 4*4, tu ne mets pas de hausses tant que tu n'as pas 2 corps de couvains ?
Et avant de mettre la première hausse, tu installes une grille à reine avant ?
[i]

rucher54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
ville et région : NANCY

Message par Invité le Ven 16 Sep 2011, 22:24

Bonsoir Rucher54!
Ce n'est pas si facile de dire "je ne mets pas de hausse avant d'avoir 2 corps de couvain !".
Hausses et corps sont identiques, donc !
Il n'y a que les cadres avec un écartement différent qui les différencies.
Je ne mets pas de grille à reine systématiquement, si je veux diviser cette ruche je ne vais pas en mettre de façon à avoir un volume très conséquent d'abeilles (gage de réussite !).
Comme ma façon de faire est de les laisser s'agrandir un peu comme elles ont besoin, les hausses ne seront qu'après le 3ème élément.
Ce qui est sûr, c'est que ça fait de grosses ruches (voir très grosses !), mais elles récoltent très vite et même si elles essaiment, l'essaim sera gros et récoltera lui aussi très vite, etc.
La ruche ayant essaimé se refait une santé très vite aussi (en moyenne 7 à 10 jours suffisent pour avoir la population d'avant l'essaimage !).
Donc pour moi la grille n'est pas une obligation (je n'en mets vraiment pas souvent, une fois la 1ère hausse garnie de miel, la reine n'ira pas pondre dans la 2ème donc elle sera inutile !).
Grille ou ne pas grille ?, là est la question ! (perso je dis 1 fois avec sur 2 ou 3 !).
Si vous voulez faire une belle division de vos ruches, laissez les grimper dans le 3ème corps et vous divisez cela soit en 2 ou 3 (vous pouvez même vous permettre un beau "plan Démarré". !).
Tout ceci est fonction de vos abeilles, si vous avez des "bombes", vous devez leur prévoir de la place (dans tous les sens !) si ce sont des calmes, la conduite sera calme (2 éléments en couvain et hausse ensuite (peut-être avec une grille !).
Il n'y a pas franchement de règles définitives, c'est en fonction surtout d'elles !
On ne peut pas prévoir ceci ou cela sans savoir le comportement de ses abeilles ! (c'est un peu placer "la charrue avant les boeufs"!).
Mais en général c'est comme cela que l'on peut faire, placer la grille au dessus des 2 premiers éléments !(couvain !).

Invité
Invité

Message par rucher54 le Sam 17 Sep 2011, 11:30

Merci Azam pour tes conseils précis ! +1 ! Very Happy
bravo

rucher54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
ville et région : NANCY

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012, 20:31

Je viens de lire tout ce post et c'est vrai que ma bombe de ruche va trouver la warré un peu juste............puisqu'elle est sur 2 corps plus une hausse et que je vais mettre la deuxième hausse ça commence à faire haut !
On la divise vendredi.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:57

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut