Derniers sujets
» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Projet d'amélioration de ruche

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet d'amélioration de ruche

Message par Projet SSI le Lun 28 Nov 2016, 22:56

Bonjour !
Je suis actuellement en terminale S Sciences de l'Ingénieur, et pour le bac nous devons présenter un projet. Le notre est en rapport avec les abeilles, il s'agirait d'ajouter un élément à la ruche pour détecter les pesticides, ventiler, ouvrir et fermer la ruche la nuit en fonction des paramètres précédents ou sur simple volonté de l'apiculteur, le tout sera alimenté par des panneaux solaires donc nous n'avons pas énormément de ressources énergétiques. Pour ma part, je m'occupe de la partie ventilation. J'ai déjà lu ce que le forum disait sur le sujet, comme quoi il existait des abeilles ventileuses, mais le problème est que dans ces cas-là la ruche est ouverte, or notre projet prévoit la fermeture de la ruche. Donc imaginons une canicule et une ruche fermée cela peut être dangereux pour la ruche dont la température ne doit pas dépasser les 40°C d'après le cahier des charges. Donc mes idées sont :

1. un ventilateur juste en dessous du toit protégé d'un filtre car j'ai entendu dire que les abeilles bouchaient tous les trous ;
  2. un genre de système de refroidissement comme pour un frigo mais en plus minimaliste.

La ruche sera évidemment équipée d'un capteur de température relié au système de refroidissement afin de ne pas perturber l'activité des abeilles.
J'attends avec impatience vos avis ou même vos idées, surtout que nous ne connaissons strictement rien en abeilles...
Merci d'avance !

Projet SSI
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 12
ville et région : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'amélioration de ruche

Message par Apid'jo le Lun 28 Nov 2016, 23:24

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Pour votre projet ! Si tu étais ma fille je te demanderai de chercher autre chose de plus utile ! Je ne vois pas trop l'utilité de votre "frigo".

Je suis peut-être un peu brut de décoffrage ... mais je dis ce que je pense.

Il y a surement autre chose à faire dans notre domaine. Vous allez perdre de l'énergie à trouver des solutions pour un produit qui en réalité sera inutile (à mes yeux) c'est tout de même dommage.

Tu me diras qu'il y a bien des chercheurs qui cherchent dans l'inutile. Oui, c'est vrai aussi.

Pourquoi ne pas chercher dans le domaine des prédateurs comme le frelon asiatique.
Trouver un système de destruction sélectif comme la harpe qui est décrite dans un sujet.

Les autres membres te donneront aussi des idées sur ton projet de départ ou un autre.

Bonne chasse aux idées.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4014
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par mielpimpin le Lun 28 Nov 2016, 23:31

Bonjour,

Cloîtrer les abeilles dans la ruche n'est vraiment pas une solution pour les protéger des pesticides .

De quels pesticides voulez-vous les protéger ?

Un plateau grillagé (qui est présent sous la majorité des ruches à notre époque ) résous déjà très bien le problème de ventilation .

La solution de ventiler par le haut n'est pas envisageable parce que les abeilles propoliseraient les trous .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par eul' riolu le Mar 29 Nov 2016, 01:52

Bienvenue Projet S SI.

Votre projet est à nos yeux un peu une fausse bonne piste.
Par contre trouver une surface où la propolis n'accroche pas pourrait ètre une bonne idée. Cela permettrait aux tiroirs de coulisser, et aux cadres de sortir plus facilement et sans à-coups. Les abeilles n'aiment pas ètre bousculées.
Trouver un produit qui attire et calme les abeilles. On sait qu'elles sont sensibles aux phéromones (odeurs). Elles adorent le miel, mais ça déclenche des guerres.
Trouver un produit facilement accessible qui puisse les endormir.
Trouver un produit peu cher qui les repousse. Fabriquer un gauffrier pas cher à produire.
Arriver à comprendre le langage des abeilles. Y en a t'il ?
On connait la danse pour indiquer une source de nourriture. Mais qu'en est il du reste ? Les déclenchements d'essaimage, la concertation pour fabriquer des cellules de faux-bourdons. Comment décident elles de mettre le miel dans telle alvéole et pas dans d'autres. Étudier la dérive des butineuses, etc...
Et beaucoup d'autres sujet auxquels je ne pense pas en ce moment.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par apinews le Mar 29 Nov 2016, 08:26

Nos Sages ont raison, votre projet autour des abeilles est une bonne idée, mais elles sont entourées de pesticides et en rapportent elles mêmes dans la ruche, via le pollen, le nectar et sur leur corps... En dose infinitésimale mais qui finit par se concentrer dans la ruche... Elle finirait par être toujours fermée.
L'idée d'aider les abeilles contre le frelon asiatique est sympa, réaliser une harpe électrique (haute tension, faible ampérage, espacement des fils optimisé) autonome (cadran solaire, batterie avec régulation charge) qui puisse être installée dans des ruchers éloignés pourrait faire un bon sujet. Il y a beaucoup d'infos sur le forum.

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 320
ville et région : Oullins Rhône

Message par verlhac le Mar 29 Nov 2016, 08:43

+1

La ruche possède déjà une ventilation, automatique et parfaitement autonome.

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : Vannes (Morbihan)

Message par Apid'jo le Mar 29 Nov 2016, 14:10

apinews a écrit:
L'idée d'aider les abeilles contre le frelon asiatique est sympa, réaliser une harpe électrique (haute tension, faible ampérage, espacement des fils optimisé) autonome (cadran solaire, batterie avec régulation charge) qui puisse être installée dans des ruchers éloignés pourrait faire un bon sujet. Il y a beaucoup d'infos sur le forum.

C'est pourquoi j'ai proposé cette idée. Vous pouvez "révolutionner" notre combat contre le frelon asiatique. Un beau chalenge non ?

Il y a vraiment de quoi faire. Rendre la harpe ou autre chose autonome (via énergie solaire par exemple), facile à réaliser pour le bricoleur lambda , modulable, facile à transporter et à installer, d'un coût raisonnable et d'une efficacité redoutable, etc ...

De plus, il y aura très facilement des apiculteurs qui pourront vous aider et réaliser des essais en situation réelle pour améliorer votre projet et en faire une pièce de plus dans la sauvegarde de nos abeilles. Le TOP non ?

Et un prix au concours Lépine en prime. cheers

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Mar 29 Nov 2016, 19:14

Les problèmes que cherchent à solutionner les apiculteurs sont les éléments extèrieurs.
- Le varoa
- le petit coléoptère des ruches
- la fausse teigne
Le frelon asiatique
- les pesticides et autres intrants agricoles (professionels et particuliers confondus)
- les maladies comme le couvain platré, la loque euroopéenne, la loque américaine, etc...
- l'humidité
- les mauvaises fécondations. (stérilité des males ou autre phénomène)
-... Et mes ennemies particulières. les limaces. (avant hier j'en ai vu une sortir d'une ruche. Une jaune dorée comme je n'en ai encore jamais vu).

A première vue ce ne serait pas l'a froidure. Que l'on isole ou pas, le résultat est sensiblement le mème.
L'aération est facilement combattue il suffit d'avoir un sol de ruche aéré. grillage ou barres. L'oxyde de carbone plus lourd que l'air sort assez facilement vu que la porte (trou de vol) est toujours ouvert.
Certaines ruches ont été testées avec des peignes devant la porte. Au départ c'était un système anti varroa. mais je n'ai pas revu les résultats de ces peignes.

Nous sommes donc dans des domaines où se mélangent chimie et physique. Les solutions semblent ètre davantage du coté chimie. Ce qui (à mon avis) plus complèxe car plus difficilement quantifiable et vérifiable. Chimie organique, de contact ou de péromones.
Il est possible que nous n'ayons pas imaginé des solutions que vous pourriez trouver.
Merci de vous pencher sur ces problèmes.

L'amour que nous avons pour nos seringues volantes n'est pas suffisant pour les préserver d'une disparition programmée.
-

Dernière édition par eul' riolu le Mer 30 Nov 2016, 00:41, édité 1 fois

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Gilcar le Mar 29 Nov 2016, 23:32

Je suis totalement d'accord avec mes collègues, rien d'autre à ajouter si ce n'est bon courage !

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : Var

Message par nedrobee le Mer 30 Nov 2016, 22:00

"ouvrir et fermer la ruche la nuit en fonction des paramètres précédents ou sur simple volonté de l'apiculteur"
Y a t il des retours d'expériences sur l'apiculture en mode "nocturne" quand la météo est très clémente.

Ajouter un élément de décompte des A/R journaliers qui distinguerait par exemple rentrée de pollen, rentrée de miel, vol de propreté, vol de fécondation, faux bourdons, etc, etc, etc. Ce n'est qu'une idée...un genre de scan ou photocells.

nedrobee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
ville et région : algerie

Message par Héléa le Jeu 01 Déc 2016, 11:42

Projet SSI a écrit:
Bonjour !
Je suis actuellement en terminale S Sciences de l'Ingénieur, et pour le bac nous devons présenter un projet. Le notre est en rapport avec les abeilles, il s'agirait d'ajouter un élément à la ruche pour détecter les pesticides, ventiler, ouvrir et fermer la ruche la nuit en fonction des paramètres précédents ou sur simple volonté de l'apiculteur, le tout sera alimenté par des panneaux solaires donc nous n'avons pas énormément de ressources énergétiques. Pour ma part, je m'occupe de la partie ventilation. J'ai déjà lu ce que le forum disait sur le sujet, comme quoi il existait des abeilles ventileuses, mais le problème est que dans ces cas-là la ruche est ouverte, or notre projet prévoit la fermeture de la ruche. Donc imaginons une canicule et une ruche fermée cela peut être dangereux pour la ruche dont la température ne doit pas dépasser les 40°C d'après le cahier des charges. Donc mes idées sont :

1. un ventilateur juste en dessous du toit protégé d'un filtre car j'ai entendu dire que les abeilles bouchaient tous les trous ;
  2. un genre de système de refroidissement comme pour un frigo mais en plus minimaliste.

La ruche sera évidemment équipée d'un capteur de température relié au système de refroidissement afin de ne pas perturber l'activité des abeilles.
J'attends avec impatience vos avis ou même vos idées, surtout que nous ne connaissons strictement rien en abeilles...
Merci d'avance !
Bonjour Smile

Je vois un très gros souci à votre projet : on ne ferme jamais une ruche, sauf cas particuliers plutôt rares (déplacement, confinement..), et d'autant moins quand c'est la canicule !
Si on cloître les abeilles, la plupart du temps, elles paniquent et la colonie finit par s'étouffer, même ventilée artificiellement.
Et je ne vois pas en quoi la ventilation permettrait de limiter l'impact des pesticides ? Ils sont rapportés à la ruche dans le nectar, le pollen, l'eau.. sans doute très peu sous forme volatile...

Autre chose : la vibration permanente (ou pire, intermittente) d'un appareil électrique dans la ruche va fortement perturber les abeilles aussi. Sans compter l'influence éventuelle du champ électro-magnétique...

Enfin, le plus gros problème, c'est que, comme tu le dis toi-même, vous ne connaissez strictement rien aux abeilles. Il n'y a rien de mal à cela, et c'est très louable de la part de ton équipe de chercher à améliorer les choses... Mais autant quand on ne connaît rien en panneaux solaires, on peut s'amuser à bidouiller des inventions, autant avec des animaux, fragiles et sensibles, on ne peut pas se le permettre.

Les collègues ont très bien listé les principaux ennuis des abeilles et apiculteurs à l'heure actuelle, ça serait formidable si vous pouviez réorienter votre projet dans ce sens. La lutte contre le frelon asiatique est par exemple une très bonne idée, ou alors la création d'outils pour contrôler le poids des ruches, les entrées-sorties, la température (et à ce moment-là, éventuellement un ventilo pour sauver des ruches en surchauffe en cas de canicule, pourquoi pas, mais seulement si les abeilles elles-mêmes ne peuvent s'en sortir seules, et ruche ouverte !).

Bon courage pour la suite !

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 235
ville et région : Limousin

Message par eul' riolu le Jeu 01 Déc 2016, 14:02

Je suis désolé que votre groupe n'ait pas répondu à nos posts.
Comme tu l'as remarqué, nous prenons votre question au sérieux et nous avons cherché ce que vous pouviez bosser pour votre bac.

Des réponses nous seraient agréables.
A bientot.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par mielpimpin le Jeu 01 Déc 2016, 14:13

eul' riolu a écrit:Je suis désolé que votre groupe n'ait pas répondu à nos posts.
Comme tu l'as remarqué, nous prenons votre question au sérieux et nous avons cherché ce que vous pouviez bosser pour votre bac.

A bientot.

Bonjour,

Et j'ajoute que c'est la moindre des politesses de répondre et de remercier les personnes qui s'intéressent à vous !!!!

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par altitude38 le Jeu 01 Déc 2016, 16:44

Pardon d'etre un peu brut de décoffrage à mon tour, mais etes vous apiculteur ou avez vous des connaissances en apiculture pour avoir l'idée de fermer une ruche ? (sauf cas particulier comme dit ci-dessus...) ça serait bien quand meme... dans les idées à chercher, et qui semblent se rapprocher de vos compétences, Pourquoi ne pas mettre au point un pare-soleil avec détecteur de chaleur dans la ruche en cas de grosse chaleur l'été pour que les hausses de Températures soient moindres ... et encore je me dis que les abeilles savent très bien faire avec ...

altitude38
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère

Message par petrole59 le Jeu 01 Déc 2016, 16:58

Peut être créer un "coussin" gonflable pour que la ruche flotte en cas de montée des eaux .  malades

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Apid'jo le Jeu 01 Déc 2016, 17:30

eul' riolu a écrit:Je suis désolé que votre groupe n'ait pas répondu à nos posts.

A bientot.

je ne voulais pas le relever, mais tu as plus que raison.

Bon, c'était lundi la demande ... Il y a pas le feu....

La prochaine fois, je prendrais aussi du temps pour répondre.
Sur le forum, nous essayons d'être réactifs. Bon bon, nous sommes des vieux ...

Au moins c'était l'occasion de discuter entre nous, c'est cool...

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par verlhac le Jeu 01 Déc 2016, 17:39

Pour une fois que nous étions tous à peu près d'accord ! moque

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : Vannes (Morbihan)

Message par gvsv82 le Jeu 01 Déc 2016, 18:14

Par simple curiosité, vous êtes dans quel établissement scolaire?

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1146
ville et région : caussade 82

Message par Apid'jo le Jeu 01 Déc 2016, 19:53

verlhac a écrit:
Pour une fois que nous  étions tous à peu près d'accord !  moque 

OUI mdr

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par kreno le Jeu 01 Déc 2016, 21:07

La pauvre !!!

Elle va pas vouloir répondre.
Pourtant le sujet étais bon, projet d'amélioration de ruche.
Tellement de choses à faire.

kreno
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
ville et région : ile de france sud du (77)

Message par Apid'jo le Jeu 01 Déc 2016, 21:42

Mais si, elle va répondre, nous sommes des gentils ici.

La preuve :
Nous avons répondu de suite alors que normalement nous ne disons que bonjour et bienvenue dans cette rubrique et préférons que les questions soient posées après la présentation dans une autre section du forum afin de pouvoir les retrouver plus facilement.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Gilcar le Jeu 01 Déc 2016, 23:37

Apid'jo a écrit:
verlhac a écrit:
Pour une fois que nous  étions tous à peu près d'accord !  moque 

OUI mdr
OK !

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : Var

Message par Projet SSI le Sam 03 Déc 2016, 18:56

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Je suis vraiment désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais en terminale S on a énormément de travail, surtout avec la fin du trimestre, alors les projets passent un peu en second plan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai donc eu une discussion avec le professeur qui a eu l'idée du projet, et malheureusement il n'a pas voulu en démordre avec son ventilateur, je suis donc obligé d'en mettre un, alors voilà ce que ça doit donner, j'ai choisi le ventilateur le plus petit et le moins puissant, bien sûr le schéma n'est pas à l'échelle mais ça donne une idée (ici la porte est ouverte et elle comportera des petits trous pour laisser passer l'air). Je tiens à préciser que le but du projet est le contrôle à distance, je prends en compte toutes vos remarques et j'essaierai de rajouter dans le projet le poids afin de surveiller par une courbe son évolution à distance et connaitre le moment idéal pour la miellée. Vos idées à propos des frelons, etc... ne sont malheureusement pas possibles pour ce projet car c'est de l'ordre chimique et non mécanique ou électrique. Aujourd'hui de plus en plus d'agriculteurs utilisent des pesticides très nocifs, je ne vous apprends rien, mais je pense qu'il est préférable pour les abeilles de ne pas sortir certains jours de traitements, elles peuvent en mourir ou même ramener de la pollution dans la ruche il me semble. Je tiens beaucoup à ce projet parce que son coefficient est de 2 sur les 8 points de coef de la SI alors merci de ne pas me décourager; haha.
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, encore un grand merci pour vos réponses et encore désolé de ne pas avoir pu répondu plus tôt.

Projet SSI
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 12
ville et région : Midi-Pyrénées

Message par gvsv82 le Sam 03 Déc 2016, 21:00

Sans vouloir insister, tu es dans quel établissement scolaire?

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1146
ville et région : caussade 82

Message par Projet SSI le Sam 03 Déc 2016, 21:05

Je suis au lycée Bourdelle.

Projet SSI
larve
larve