Derniers sujets
» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides

Message par sckorpion le Jeu 01 Déc 2016, 23:44

obertrand a écrit:
sckorpion a écrit:Pour que ça devienne intéressant pour les abeilles il faut suffisamment de fleurs au meme moment, sinon elles risquent de bouder tes plantations. Par exemple un seul abricotier c'est peu et pour que ça attire il ne faudra rien à coté de plus intéressant et surtout de longues années avant que la quantité de fleurs soit suffisante. Je limiterais le nombre de variétés et augmenterais le nombre de plants de chaque variété mais là c'est à toi de voir si c'est pour tes abeilles, l’esthétique, l'envie d'avoir plein d'arbres différents...
Pour les jachères mellifères meme problème que pour les arbres, trop peu de surface pour autant de variétés et en plus de cela certaines plantes n'attirent quasiment pas les abeilles. Concentre toi sur une variété comme la phacélie qui attire très bien et en plus d’après les dires de certains repoussent après toutes seules, ou une vivace comme le sainfoin.
Le but premier c'est les abeilles. Après, si on me démontre que mon terrain est trop petit (et par conséquent le nombre de plantes trop réduit) pour que ça ait un quelconque impact sur mes colonies, je ne penserai plus qu'à l'esthétique. Mais ça ne semble pas être le cas. Ton commentaire est intéressant cela dit, mais à partir de combien d'abricotiers, pour reprendre cet exemple, penses-tu qu'il devienne suffisamment attractif pour les abeilles ? 5, 20, 100 ?
Dur de savoir combien il en faudrait car personne ne sait combien les abeilles ramassent sur les plantes tellement que ça peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Plus il y a de plantes du meme type ensemble, plus l'effet est grand; mais celui-ci est concentré sur un temps plus court. Il faut penser aussi que tu peux faire fleurir des plantes 2 à 3 fois par an comme la phacélie mais ça donne du travail, que le cerisier par exemple peut donner de 3 façons: fleurs, pucerons et fruits, que les arbres comme les acacias peuvent donner par ses fleurs mais aussi porter du lierre qui donnera lui aussi tout en gardant la meme surface. Beaucoup de choses à prendre en compte et pas facile de savoir quel impact ça aura réellement mais ça sera toujours mieux que rien du tout.

8000 mètres carrés c'est pas énorme mais c'est pas petit non plus. Tu as de quoi mettre dans les 80 arbres de grandes tailles (espacement 10 mètres environ) pour te donner une idée des possibilités. As tu songé à l'arbre à miel a la place du sophora (ou les deux...) ça pousse vite et fleurit vite, en plus si tu demandes des graines à lophophora ça te coutera trois fois rien. Pour tes chènes plantes du lierre au pied de chaque arbre par exemple, Pense aussi que le sophora devient très grand et peut couper le soleil aux plantes plus petites donc bien choisir son emplacement pour limiter la concurrence. Des tas de choses à penser et avec un terrain comme tu as t'as tellement de possibilités...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 863
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Message par obertrand le Ven 02 Déc 2016, 08:06

sckorpion a écrit:Dur de savoir combien il en faudrait car personne ne sait combien les abeilles ramassent sur les plantes tellement que ça peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Plus il y a de plantes du meme type ensemble, plus l'effet est grand; mais celui-ci est concentré sur un temps plus court. Il faut penser aussi que tu peux faire fleurir des plantes 2 à 3 fois par an comme la phacélie mais ça donne du travail, que le cerisier par exemple peut donner de 3 façons: fleurs, pucerons et fruits, que les arbres comme les acacias peuvent donner par ses fleurs mais aussi porter du lierre qui donnera lui aussi tout en gardant la meme surface. Beaucoup de choses à prendre en compte et pas facile de savoir quel impact ça aura réellement mais ça sera toujours mieux que rien du tout.

8000 mètres carrés c'est pas énorme mais c'est pas petit non plus. Tu as de quoi mettre dans les 80 arbres de grandes tailles (espacement 10 mètres environ) pour te donner une idée des possibilités. As tu songé à l'arbre à miel a la place du sophora (ou les deux...) ça pousse vite et fleurit vite, en plus si tu demandes des graines à lophophora ça te coutera trois fois rien. Pour tes chènes plantes du lierre au pied de chaque arbre par exemple, Pense aussi que le sophora devient très grand et peut couper le soleil aux plantes plus petites donc bien choisir son emplacement pour limiter la concurrence. Des tas de choses à penser et avec un terrain comme tu as t'as tellement de possibilités...
Merci des conseils ! je vais me renseigner pour l'arbre à miel, j'avais en tête qu'il ne pousserait pas bien en Bretagne (je ne sais plus d'où je tiens ça ...) et j'avais abandonné l'idée mais je vais y réfléchir. Et oui, planter du lierre au pied des chênes, c'est une bonne idée aussi ! Y a t-il des espèces de lierre à conseiller plus que d'autres ? Bon, là avec le gel ça devra attendre un peu mais j'avance .. Smile Merci de tous vos retours en tout cas !

obertrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : saint m'hervé (bretagne)

Message par Vincent04 le Ven 02 Déc 2016, 08:13

obertrand a écrit:Le but premier c'est les abeilles. Après, si on me démontre que mon terrain est trop petit (et par conséquent le nombre de plantes trop réduit) pour que ça ait un quelconque impact sur mes colonies, je ne penserai plus qu'à l'esthétique. Mais ça ne semble pas être le cas.
Très haut potentiel mellifère = 500 kg/ha (et au-delà)
Très bas potentiel mellifère = 0 kg/ha
Si tu arrives à un potentiel mellifère moyen de 200kg/ha, sur 5000m2, ça fait 100kg. (Bien sûr, il y a moyen de faire mieux.)
Même si les autres abeilles/insectes en bouffent les 2/3, ça laisse encore 30kg pour les ruches sédentaires sur place (a priori, le trajet métro étant plus court, elles sont là en 1°)
Avec 50 ruches, ça fait pas lourd. Avec 3 ruches, ça fait au minimum un complément intéressant.
Et ça aide peut-être aussi à rendre le coin attractif.

obertrand a écrit:mais à partir de combien d'abricotiers, pour reprendre cet exemple, penses-tu qu'il devienne suffisamment attractif pour les abeilles ? 5, 20, 100 ?
abricotier = intéressant pour les fruits,
mais pour les abeilles, c'est vraiment loin d'être un végétal bien intéressant.
La floraison est déjà pas bien longue comme ça, mais un bon coup de pluie et ça peut être moins de 48 heures.
Les abeilles ont même pas le temps de voir les fleurs, que c'est terminé.
Tant qu'à planter, si c'est pour les abeilles, autant cibler des végétaux plus intéressants.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 633
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:04

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2