forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
fabrication cadres dadant, techniques? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

fabrication cadres dadant, techniques?

+7
Gryotte
michelfr30
API55
eul' riolu
Apid'jo
GPA
benoit25
11 participants

Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty fabrication cadres dadant, techniques?

Message par benoit25 Mar 13 Déc 2016, 20:30

Salut,

Actuellement je suis en train de faire mes cadres de corps de cire gaufrée, ce sont des cadres ayant déjà quelques saisons.
Je me renseigne donc pour fabriquer de nouveaux cadres, quelles techniques et matériaux, outils, utilisez vous pour que ça vaille le coup?

et donc j'ai une autre interrogation, j'ai des chutes de cire d'opercule et j'en refonds pour lier la cire gaufrée au cadre. Le truc c'est qu'au milieu il ya des impuretés (abeilles, mortes...), si on fait les joints avec ça craint ? et donc en petite quantité et sans machine à gaz comment on peut faire pour se faire un petit pain de cire à peu près propre? ( filtre à café?...)

Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par GPA Mar 13 Déc 2016, 20:51

benoit25 a écrit:
Actuellement je suis en train de faire mes cadres de corps de cire gaufrée, ce sont des cadres ayant déjà quelques saisons.
If vaut mieux ne pas préparer les cires gaufrées trop à l'avance car la cire se conserve mal une fois sur cadre (devient cassante, se gondole, etc )

benoit25 a écrit:Je me renseigne donc pour fabriquer de nouveaux cadres, quelles techniques et matériaux, outils, utilisez vous pour que ça vaille le coup?
Je fabrique aussi tous mes cadres, mais il faut avouer que ce n'est pas très rentable si l'on compte le temps passé ...
J'utilise : scie à ruban (pour débiter), toupie (rainures et encoches sur les têtes de cadres), agrafeuse pneumatique (montage), perceuse (pour les trous des fils)
Il faut travailler en série et à l'aide de gabarits ...

benoit25 a écrit:et donc j'ai une autre interrogation, j'ai des chutes de cire d'opercule et j'en refonds pour lier la cire gaufrée au cadre. Le truc c'est qu'au milieu il ya des impuretés (abeilles, mortes...), si on fait les joints avec ça craint? et donc en petite quantité et sans machine à gaz comment on peut faire pour se faire un petit pain de cire à peu pres propre? ( filtre à café?...)
Quelques impuretés ... pas grave ! 
Pour purifier la cire, la faire fondre au bain marie dans un récipient haut et pas large et laisser refroidir très lentement. Toutes les impuretés se retrouvent soit en haut soit en bas. Il suffit de couper une tranche de chaque coté ... cheers

Et je ne soude pas les cires sur les cadres .... si la cire est bien introduite dan la rainure, les abeilles font la soudure elles même Basketball

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Apid'jo Mar 13 Déc 2016, 21:06

fabrication cadres dadant, techniques? 1909386050 pour le temps passé à faire des cadres !

Si tu as du temps à perdre alors : Feu vert

Si tu cours après le temps, c'est bien plus simple de les acheter.

Les cadres c'est une chose, les filer au fil inox en est une autre hein C'est super long.

A toi de voir...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par benoit25 Mar 13 Déc 2016, 21:21

Ah mer..., dans le garage il fait 3 degrés,  tant pis une partie cadres avec cire gaufrée sont déjà faits; du coup faut attendre quelle période pour cirer mes cadres? en sachant que je compte récupérer une dizaine d'essaims au printemps

Après le temps c'est pas le problème, j'ai vu 1.50 euros sur apiculture.net, vous prenez quoi comme bois et quel magasin, dimensions pour fabriquer les cadres vous? Je dispose d'une scie à onglet, visseuse, scie sauteuse mais pas d'agrafeuse et de machines à bois. Après si à l'achat le bois est aussi cher, je laisse tomber...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par GPA Mar 13 Déc 2016, 22:40

Apid'jo a écrit:Les cadres c'est une chose, les filer au fil inox en est une autre hein C'est super long.
Filage inox 40 cadres à l'heure bounce

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Apid'jo Mar 13 Déc 2016, 23:12

Ben, tu es plus rapide que moi ! Sad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par eul' riolu Mer 14 Déc 2016, 00:19

Il y a 4 ans j'avais proposé à un menuisier de fabriquer de grosses séries de cadres avec ses chutes. En voyant comment ils étaient fabriqués et combien la coop les vend, il m'a ri au nez en me disant qu'il perdrait de l'argent à en fabriquer.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Invité Mer 14 Déc 2016, 08:07

Bonjour,

Pour stocker des cadres avec cire gaufrée, il faut les empiler à plat entre des plaques de 25 mm de la dimension intérieure des cadres .

Je pose une plaque ( polystyrène ou autre) une feuille de papier, le cadre, une feuille de papier, une plaque, le cadre .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par API55 Mer 14 Déc 2016, 10:01

benoit25 a écrit:Après le temps c'est pas le problème, j'ai vu 1.50 euros sur apiculture.net, vous prenez quoi comme bois et quel magasin, dimensions pour fabriquer les cadres vous? Je dispose d'une scie à onglet, visseuse, scie sauteuse mais pas d'agrafeuse et de machines à bois. Après si à l'achat le bois est aussi cher, je laisse tomber...
C'est du boulot d'hiver pour...un retraité
Le bois le plus courant c'est le sapin ou pin ou épicéa selon les disponibilités. De toute façon du bois blanc (pas d'odeur).
Dans les commerces bricolage construction on trouve de la planche de coffrage non traitée en 150 ou 200 mm de large mais 27 mm d'épaisseur (pour 24 mm corps de ruche, hausse et dessus de cadre). Il faut donc une raboteuse...Et pour le débit des pièces une bonne scie circulaire.
Si tu ne peux ou veux pas investir dans quelques machines, c'est mort!
Pour le bois moins épais on peut utiliser de la récup de bois d'emballage (ou palettes) mais bien vérifier les logos et n'utiliser que du HT (traitement Haute Température contre les parasites).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par michelfr30 Mer 14 Déc 2016, 12:40

benoit25 a écrit:au milieu il ya des impuretés (abeilles, mortes...), si on fait les joints avec ça craint ? et donc en petite quantité et sans machine à gaz comment on peut faire pour se faire un petit pain de cire à peu près propre? ( filtre à café?...)
Tu mets ta cire ou tes fragments dans un bas nylon, tu fais un nœud et tu mets ce sac au fond d'un faitout ou d'une lessiveuse. Tu lestes avec une pierre ou ce que tu veux et tu mets de l'eau. Le sac ne doit pas flotter.
La cire va fondre et va passer - seule - les mailles du bas ou du collant. les impuretés resteront prisonnières. Tu laisses refroidir la cire en surface et tu obtiens une belle galette. :-)
Tu peux aussi récupérer cette cire avec une louche et mettre dans des moules pour en faire des lingots au format qui te plait.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Gryotte Mer 14 Déc 2016, 18:03

Pour un retraité 
Je fais les ruches en 24 mm et les chutes servent aux cadres
Agrafage 30 à l'heure
Filage 30 à l'heure 
Pose de la cire au fur et à mesure des besoins
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par benoit25 Mer 14 Déc 2016, 18:54

Ok merci ! Un pote a une machine à bois on va ptetre s'essayer à déligner quelques planches et voir si ça vaut le coup mais apparement il n'y a pas trop de tasseaux tout faits aux bonnes dimensions à acheter dans le commerce pour ça.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par GPA Mer 14 Déc 2016, 20:41

benoit25 a écrit:ok merci, un pote a une machine à bois on va ptetre s'essayer à déligner quelques planches et voir si ça vaut le coup mais apparement il ya pas trop de tasseaux tout fait à bonnes dimensions à acheter dans le commerce pour ça.
Je pense que si tu achètes des tasseaux tout rabotés dans le commerce, rien que le bois, ça va déjà te couter plus cher que d'acheter des cadres Rolling Eyes

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty re

Message par Invité Mer 14 Déc 2016, 20:47

a benoit 25

Renseigne toi auprès de ton syndicat ou rucher-école il peuvent avoir des prix intéressants
J'ai commandé des cadres de corps à 0.84 cts et 0.79 cts les hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 21:12

Bonjour.

Perso, vu les prix des cadres je ne m'embèterai pas à les faire . Vu le prix du bois et le temps passé !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par benoit25 Mar 20 Déc 2016, 21:34

slt,

un magasin du coin fait une promo en mars 1euro le cadre de corps filé donc en résumé on attend la promo et on se consacre aux ruchettes
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Apid'jo Mer 21 Déc 2016, 05:19

Sage décision, tu ne regretteras pas vu le boulot que c'est !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Api-Paco Mer 01 Jan 2020, 19:47

Gryotte a écrit:Pour un retraité 
Je fais les ruches en 24 mm et les chutes servent aux cadres
Agrafage 30 à l'heure
Filage 30 à l'heure 
Pose de la cire au fur et à mesure des besoins
Je pense qu'il faut mettre une agrafe ou 1 pointe où j'ai mis une flèche rouge.

Avec quel type d'agrafeuse peut on y arriver sous la tête du cadre ???
Fichiers joints
fabrication cadres dadant, techniques? Attachment
cadre-corps2.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 20 fois
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Gryotte Mer 01 Jan 2020, 20:07

Bonsoir 
J’agrafe par le dessus 2 agrafes 18mm et colle à bois
Agrafeuse électrique bosch pk... vingt ans d’âge 
Tu n’es pas en dadant.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Api-Paco Mer 01 Jan 2020, 20:41

Gryotte a écrit:...
Tu n’es pas en Dadant.
et si ... !

J'ai acheté une Dadant pour peupler ma warré...
Le reste je l'ai laissé dans un coin.... 32 jours après une nouvelle reine ! Evil or Very Mad 
Début juillet je divise la warré pour en avoir une 2ème (à l'arrache je fais la même chose sur la Dadant avec 2 cadres)

Seule la Dadant à fonctionné ! Evil or Very Mad  Je me retrouve avec une warré et 2 Dadant ! Evil or Very Mad
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par jean84 Mer 01 Jan 2020, 20:44

Les cadres de corps je les prends en kit par carton de 100 à 86,50€ je me suis fait un gabarit pour les monter à l'agrafeuse pneumatique  agrafe de 25mn, Je viens de regarder les fournisseurs; pas mal sont en rupture de stock.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Api-Paco Mer 01 Jan 2020, 20:45

jean84 a écrit:Les cadres de corps je les prends en kit par carton de 100 à 86,50€ je me suis fait un gabarit pour les monter agrafeuse pneumatique  agrafe de 25mn, je viens de regarder les fournisseurs pas mal sont en rupture de stock
Tu agrafes où ?
Je crains que juste une agrafe par le haut ça s’arrache par le poids ???
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par jean84 Mer 01 Jan 2020, 20:53

sur les cotés, clique ma signature j'ai fait une vidéo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Gryotte Mer 01 Jan 2020, 21:09

Les dimensions du cadre m’interpellent. Mais bon, 1er janvier 21 heures, c’est peut-être moi qui confused
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Api-Paco Mer 01 Jan 2020, 21:32

jean84 a écrit:sur les cotés, clique ma signature j'ai fait une vidéo
Merci Jean !
super vidéo (j'avais déjà vu... je ne me souvenais plus...)

il faut que je m’achète une agrafeuse pneumatique car il n'y a qu'elle qui acceptent les agrafes de 30

Gryotte a écrit:Les dimensions du cadre m’interpelle mais bon 1er janvier 21 heures, c’est peut être moi qui confused

j'ai pris au pif... c'était juste pour la forme
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par API55 Mer 01 Jan 2020, 22:01

cool-tech a écrit:
Gryotte a écrit:...
Tu n’es pas en Dadant.
et si ...

j'ai acheté une Dadant pour peupler ma warré...
le reste je l'ai laissé dans un coin.... 32 jours après une nouvelle reine ! Evil or Very Mad 
début juillet je divise la warré pour en avoir une 2eme ( à l'arrache je fais la même chose sur la Dadant avec 2 cadres)

seule la Dadant à fonctionnée ! Evil or Very Mad  je me retrouve avec une warré et 2 Dadant ! Evil or Very Mad
bizarre, les cadres Dadant font 470 mm en haut et 300 mm de haut...
Dimensions Langstroth: barre supérieure 19" soit 482, hauteur 3-1/2", 2-5/8", 2-1/8" soit 89, 67 ou 54 mm.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Gryotte Mer 01 Jan 2020, 22:34

Donc je suis bon... je pars au lit tranquille SleepSleep
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par API55 Mer 01 Jan 2020, 22:53

Gryotte a écrit:Donc je suis bon... je pars au lit tranquille SleepSleep
D'autant que tu as des ruches Langstroth et pas des Dadant....
ça n'empêche pas de dormir. Qu'importe la ruche pourvu qu'on ait le miel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Krotal Ven 03 Jan 2020, 07:59

J'avais comme tout le monde commencé par en faire, j'ai vite laissé tombé...
Hormis le bricolage sympa et la satisfaction de l'avoir fait soi-même c'est vrai que ce n'est pas rentable, au syndicat on les paye 1€ le cadre filé.

Mes seules constructions se limitent maintenant  aux couvre-cadre transparents, haussettes, nucléis, ruchettes, supports de ruche.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par API55 Ven 03 Jan 2020, 08:44

Je n'achète que les clous, les vis et le fil inox pour le filage.
Dans 20 ans tu auras du temps, payé pas cher...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Krotal Ven 03 Jan 2020, 08:57

Les cadres tu ne les changes pas tous les ans non plus  Wink, même en ayant du temps je pense que j'aurai d'autre chose à faire.

À moins d'en faire le commerce, la fabrication des cadres pour sa consommation perso est vraiment trop chronophage parce qu'il faut une organisation et des gabarits qui permettent de faire de la grosse série, à moins d'être pro et d'avoir beaucoup de ruches mais dans ce cas je ne pense pas qu'on ait trop le temps pour en faire ?!

Mais bon je respecte, il n'y a pas de souci.  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par eul' riolu Ven 03 Jan 2020, 12:11

Un menuisier d'un village voisin cherchait du travail.
Je lui parlé des cadres pour utiliser toutes ses chutes.
Quand il a vu dans le catalogue le prix de vente final, il m'a dit :
"Mais tu rigoles, ça ne paye mème pas le bois que j'utiliserais. Je préfère les bruler ou les jeter, ça me coutera moins cher".

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par API55 Ven 03 Jan 2020, 12:13

Krotal a écrit:Les cadres tu ne les change pas tous les ans non plus  Wink, même en ayant du temps je pense que j'aurai d'autre chose à faire.

A moins d'en faire le commerce, la fabrication des cadres pour sa consommation perso est vraiment trop chronophage parcequ'il faut une organisation et des gabarits qui permettent de faire de la grosse série, à moins d'être pro et d'avoir beaucoup de ruches mais dans ce cas je ne pense pas qu'on ait trop le temps pour en faire ?!

Mais bon je respecte il n'y a pas de soucis  Wink
12 ruches 12 cadres, 5 ruchettes 6 cadres ça fait 174 cadres. A changer sur 4 ans ça fait une bonne quarantaine de cadres neufs par an...Et je ne compte pas les 5 miniplus. je fais les pièces et je monte 4/5 cadres par jour pendant l'hiver. Tranquille pépère à temps perdu. Le gabarit de montage c'est une chute de plan de travail de cuisine avec des chevilles en hêtre de 8 mm.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par michelfr30 Ven 03 Jan 2020, 12:17

Changer les cadres c'est bien ! on enlève les vieilles cires, on lave bien les cadres dans un bain de cristaux de soude, on rince bien, et on recire ces cadres rénovés.
Pourquoi en refabriquer ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Francois76 Ven 03 Jan 2020, 12:43

Pour ma part :
J’achète des kits ,corps et hausses chez Apiculture.net. Et montage à l'agrafeuse pneumatique......2 agrafes doublées sur les cotés et pas de problème.
Puis filages verticaux pour les bandes amorces.......Je suis retraité !  C'est la solution la moins chère que j'ai trouvée. Very Happy

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Api-Paco Ven 03 Jan 2020, 19:44

Francois76 a écrit:Pour ma part :
J’achète des kits ,corps et hausses chez Apiculture.net. Et montage à l'agrafeuse pneumatique......2 agrafes doublées sur les cotés et pas de problème.
Puis filages verticaux pour les bandes amorces.......Je suis retraité !  C'est la solution la moins chère que j'ai trouvée. Very Happy
c'est ce que je veux faire... mais je n'ai pas l'agrafeuse pneumatique......
tu as quoi ?

Francois76 a écrit:...Puis filages verticaux pour les bandes amorces.......
C'est quoi l'avantage pour toi du filage vertical ?
bandes amorces sur les cadres de corps aussi ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par API55 Ven 03 Jan 2020, 21:53

michelfr30 a écrit:Changer les cadres c'est bien ! on enlève les vieilles cires, on lave bien les cadres dans un bain de cristaux de soude, on rince bien, et on recire ces cadres rénovés.
Pourquoi en refabriquer ?
Pas de tout à l'égout dans ma campagne donc que faire de la lessive de soude après usage?
Je fais bouillir 1 fois les cadres dans un bac à cendre de bonne dimension, mais à la 2ème fois ils ne ressortent pas très beaux. Donc je fais des petites séries tous les ans...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par API55 Ven 03 Jan 2020, 21:57

cool-tech a écrit:
Francois76 a écrit:Pour ma part :
J’achète des kits ,corps et hausses chez Apiculture.net. Et montage à l'agrafeuse pneumatique......2 agrafes doublées sur les cotés et pas de problème.
Puis filages verticaux pour les bandes amorces.......Je suis retraité !  C'est la solution la moins chère que j'ai trouvée. Very Happy
c'est ce que je veux faire... mais je n'ai pas l'agrafeuse pneumatique......
tu as quoi ?
Fais comme moi, tu mets 2 clous 1,8 x 30 mm de chaque côté.
Francois76 a écrit:...Puis filages verticaux pour les bandes amorces.......
C'est quoi l'avantage pour toi du filage vertical ?
bandes amorces sur les cadres de corps aussi ?
Avec le filage vertical tu peux tirer sur le cadre, les fils verticaux renforcent la résistance. J'ai des colonies qui collent les cadres au corps avec des paquets de propolis. Il arrive que ce soit les "oreilles" du cadre qui cassent, mais ils ne se déboîtent pas.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par jean84 Sam 04 Jan 2020, 09:32

cool-tech a écrit:c'est ce que je veux faire... mais je n'ai pas l'agrafeuse pneumatique......
tu as quoi ?

j'ai celle là depuis 6 -7 ans pas de probléme c'est l’ancien modèle par apport au lien, je la fait fonctionner 7 bar, et comme je n ai plus d'huile qui est fourni avec je mets de l'huile hydrolipidique de ma fendeuse à bois qui est bien fluide ça marche super.   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par Francois76 Sam 04 Jan 2020, 09:56

Le modèle de jean84 suffit largement ,j'ai la même et ne sert pas tous les jours ,et beaucoup plus rapide que les pointes.....J'ai abandonné ça à cause de mes doigts Very Happy.
J'ai fais un gaufrier de taille hausse ,et fais mes bandes amorces avec.
Pour corps et hausses.
Pour avoir du stock de cire rapidement,j'ai des baticadres que je découche à la récolte.

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par michelfr30 Sam 04 Jan 2020, 14:57

jean84 a écrit:
cool-tech a écrit:c'est ce que je veux faire... mais je n'ai pas l'agrafeuse pneumatique......
tu as quoi ?

j'ai celle là depuis 6 -7 ans pas de probléme c'est l’ancien modèle par apport au lien, je la fait fonctionner 7 bar, et comme je n ai plus d'huile qui est fourni avec je mets de l'huile hydrolipidique de ma fendeuse à bois qui est bien fluide ça marche super.   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idem. J'ai la même agrafeuse qui permet des agrafes jusque 4 cm !
acheté en 2019 environ 25€ + le compresseur environ 89€. largement suffisant pour les agrafe, le dépoussiérage et la pression des pneus.
Je rafistole mes cadres, fais des cadres à mâles et fais mes ruchettes de transport avec. impec.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication cadres dadant, techniques? Empty Re: fabrication cadres dadant, techniques?

Message par jean84 Sam 04 Jan 2020, 17:40

Au niveau compresseur pour pas avoir le bruit dans les oreilles je m’en suis bricolé 1 avec 2 compresseurs de frigo ça marche super bien il monte a 12kg sans problème là il est réglé a 8, sur la vidéo c’est celui que j’ai monté pour mon gendre. 



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum