Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

plus de couvain!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plus de couvain!

Message par Did29 le Sam 29 Aoû 2009, 23:28

Bonjour,
J'ai constaté qu'il n'y avait plus de couvain sur les cadres, est ce normal a cet epoque de l'année
Question
La reine aurait elle disparue Question Sad si oui la ruche est elle condamnée pour autant Question Crying or Very sad

Did29
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Brest Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009, 08:33

bonjour
de mon cote aussi j ai constate la diminution du couvain
dans mon departement l ain temps chaud et sec pluie rare peut etre que le manque de nouriture a produit cet effet
j ai donc deja commence a mettre du sirop dans des essains de l annee faible
j espere que les experts du forum pour nous renseigner

bonne journee
laurent

Invité
Invité

Re: plus de couvain!

Message par Invité le Lun 31 Aoû 2009, 15:54

bonjour,
lorsque tu as constaté qu'il n'y avais plus de couvain tu as deux solutions ou la colonie est orpheline et pas encore bourdonneuse et dans tel cas cela aurais ete au printemps tu pouvais lui mettre du couvain ouvert avec ponte du jour pour la remérrée,mais a cette epoque la solution est lorsque l'on a la certitude qu'elle est orpheline c'est la réunion avec une autre ruche faible ou dispersée dans le rucher.
pour en avoir la certitude la recherche de reine est obligatoire.
est ce qu'au moment ou tu la visitée tu as remarquer une amorce de ponte,c'est a dire que a la place normale du couvain tu trouve des cellules vide et très propre luisante avec la courrone de miel autour cela veux peu etre tous simplement dire que la mèere est en arrêt de ponte a cette epoque cela peu etre normal;il te faut attendre un peu ,petite stimulation spéculative et tu contrôle a nouveau dans 6 jours si il y a ponte tu verifie le nombre d'oeufs dans les cellules, si tu en a plusieurs dans chaque alveoles cc'est une abeille et ta ruche est bourdonneuse là par contre tu casse ta ruche en secouant tes cadres a la volée dans le rucher, la ruche a cassée enlevée de son emplacement bien sur. car l'abeille devenue pondeuse ne peu plus volé et elle reste a terre et ne retrouve plus la ruche les autres se repartirons comme elle pourront dans l'ensemble des ruches sans concequences aucune et la réunion s'opere sans difficultés.
cordialement loule.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 31 Aoû 2009, 16:04

bonnjour laurent,
oui les conditions comme tu les decrits sont a l'origine de la diminution du couvain ou de l'arret de ponte pendant l'estive.
la stimulation a cette epoque est assez benefique si tu n'a plus de floraisons a venir et le travaille effectué en automne est la meilleur façons de préparer le redemarrage de printemps.
je suis un convaincu que la saison apicole commence maintenant et ce fini en aout.les colonies a quui on aporte tous les soins approprier seront des formules 1 l'année prochaine.
cordialement loule

Invité
Invité

re

Message par Invité le Lun 31 Aoû 2009, 21:56

non je pense que j ai vu ndes abeilles nettoye de partfaite alveole
j ai commence a nourrire ce week end je verifie fin de semaine ok ???

merci de ton aide
laurent

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut