forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

+6
sauvapic
rjnc38
boudin
jean84
Apid'jo
JCF
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 19:49

Apid'jo a écrit:Je pense qui si le protocole est bien en place, vous n'aurez même pas forcement besoin d'un apiculteur sur place (il vous faudra un cadre de couvain dans la ruchette réceptrice) . La pose est facile, c'est le suivi qui l'est un peu moins et plus technique pour ne pas perdre les abeilles que vous vouliez sauver à l'origine !
J'ai un peu cherché sur internet. Un cadre de couvain c'est un cadre avec des larves ?  Question Il faut mettre en place une ruchette avec des larves prélevées d'une autre ruche ? 
Je m'excuse si mes questions peuvent paraître stupides , mais encore une fois je suis novice .
J'aimerais connaître selon vous le protocole idéal pour récupérer un essaim et le confier à un apiculteur . Et combien de temps cela prendrait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par larc Lun 19 Déc 2016, 20:21

Oui, c'est un cadre avec des œufs et des larves.
Le but est d'inciter la reine à préférer la ruchette-piège à son nid actuel (dans le poteau).
Et d'après ls retours que j'ai lu, c'est pas gagné...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Apid'jo Lun 19 Déc 2016, 21:09

Oui cadre avec larves mais également œufs.
Les filles vont élever une nouvelle reine à partir des ces très très jeunes larves.
Je laisse le dispositif en place au moins 1 mois.

Il faut vérifier au début les premiers jours (une petite semaine) que l'ouverture du cône n'est pas bouché et que les abeilles ne rentrent pas par un autre trou dans le nid d'origine.

Fin de semaine vérifier s'il y a bien construction de cellules royales. Et après laisser faire la nature.

Au final, l'écotype d'origine de la colonie du poteau n'existera plus, puisque les abeilles vont mourir et la nouvelle reine est une reine de la lignée de la maman des œufs du cadre mis dans la ruchette et des mâles qui étaient dans le secteur (environ 5 KM grosso modo pour te donner une idée, c'est souvent même bien plus) autour du poteau qui auront fécondé cette nouvelle reine.

S'il n'y a pas de reine dans la ruchette, la colonie sera morte dans les deux mois environ. D'où l'importance de faire un suivi minimum. Il est vrai qu'il sera toujours possible d'introduire une reine après le mois d'attente, mais je trouve ça BOF BOF.

Récupérer la reine du poteau c'est effectivement une autre affaire !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 21:45

salut
Je viens de voir ton message pour récupérer les abeilles dans les poteaux.
Je suis retraité erdf ( ce n'était était pas enedis quand je suis parti.  lol )
En passant, pour info je suis un ancien de l’école des métiers de ste Tulle (pas loin de chez toi)
Je suis également apiculteur depuis que j'ai pris ma retraite. J'ai fait toute ma carrière sur l'exploitation des réseaux; donc je pense que je connais bien ton problème  (coté erdf et coté apiculteur).
Pour récupérer un essaim dans un poteau il y a 2 problèmes.
1   C'est la difficulté coté technique apicole mais c'est surmontable avec la technique du cone chasse-abeille exposée ici à juste titre, avec en plus des travaux en hauteur dans l'environnement  d'une ligne électrique sous tension.

2   Les accès au réseau, car pour récupérer un essaim qui va être dans la zone d'environnement, voire dans zone  tst  il va falloir plusieurs interventions donc accès au réseau. C'est à ce niveau que l'entreprise doit s'investir. Il faudra surement consigner la ligne plusieurs fois, prévoir des moyens de réalimentation des clients (groupe électrogène ou autre) ça va couter une blinde pour récupérer un essaim, surement  plusieurs  milliers  d'euros  en loc de groupe, pose et dépose des groupes  (selon emplacement de l'essaim  il peut y avoir besoin de 1 à 10 groupes électrogènes), convaincre donc le directeur  que l'avantage en termes d'image vaut l'investissement.

Moi, je pense qu'il faut passer une convention entre enedis local et un syndicat apicole. enedis s'occupe de son réseau et de réalimenter les clients qui n'ont pas forcement envie d'ètre coupés 3 fois sur un mois,  et un apiculteur  local s'occupe de la récupération de l'essaim).
Vu les problèmes de sécurité du travail et formation que cela pose tu ne trouveras aucun ingénieur sécurité qui va donner son aval pour former des agents aux techniques apicoles. Déjà le convaincre qu'une personne qui n'a pas de "caces élévateur"  (pour les non-initiés c'est une formation obligatoire par l'employeur pour utiliser une nacelle dans le cadre du travail) va pourvoir accompagner un agent dans la nacelle ne va pas être simple.
Je pourrai continuer encore sur les obstacles à lever pour faire aboutir ton projet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Apid'jo Lun 19 Déc 2016, 22:01

A vrai dire, tu dis c'est perdu d'avance ?

Les colonies sont situées où sur vos poteaux ?
Il faudra forcément consigner la ligne ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 22:23

Je ne dis pas que c'est perdu d'avance. Je dis juste que cela coute vraiment beaucoup d'argent. Il y a des procédures à respecter. Quand on est employeur ce n'est pas du bricolage.
L'entreprise a des engagements à tenir en matière de coupure des clients  ( il y a un ratio temps de coupure par rapport au nombre de clients) chacun a des objectifs à tenir. Ce que l'on appelle dans le jargon les accès au réseau, c'est à dire la possibilité  d'intervenir sur un poteau en l'occurrence, sont programmés plusieurs jours voire semaines à l'avance. Imagine l'intervention prévue, les groupes posés;  donc des équipes qui ont passé plusieurs jours à les poser et le jour de l'intervention, mauvaises conditions météos. Donc annulation ! 
Ce n'est pas impossible  mais c'est très compliqué. 
Pour que cela soit possible il faudra  cibler certains essaims où il n y a pas ou peu de probèmes d'exploitation du réseau (peu de clients coupés par ex, accès facile et pas au milieu d'un champ où il faudra payer des dégâts aux culture des paysans ..... )  Tu vois les problèmes sont nombreux.
Mème si l'on cible bien, qu'on obtient les autorisations pour qu'une personne qui n'appartient pas à l'entreprise (l'api qui va poser sa ruchette en hauteur avec une nacelle) puisse monter dans cette nacelle sans avoir été formé par l'employeur, on aura l'essaim le plus cher jamais récupéré en France.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 22:28

Les essaims sont presque toujours situés très hauts sur les poteaux. Donc impossible d'intervenir avec la ligne sous tension donc coupure. La tension sur ces poteaux est souvent de 15000 ou 20000 volts.
Dans les règles d'intervention un poteau est assimilé à un local électrique, donc il faut avoir l'autorisation du gestionnaire du réseau pour intervenir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par JEAN Claude NEGRELLO Lun 19 Déc 2016, 23:38

Cette récupération d'essaim est passionnante par les réactions  sous haute tension...
Le problème a bien été posé par les employés d' ERDF qui sont aussi apiculteurs : ERDF ne coupera pas trois fois le réseau haute ou moyenne tension pour déloger un essaim d'abeilles;  il faut laisser tranquille ces colonies qui ne gênent personne et qui,vu leur espace confiné, essaimeront tous les ans...
Récupérons donc ces nouveaux essaims  en disposant alentours des ruches piège parfumées à l'huile de citronnelle...
C'est moins coûteux, moins dangereux et agréable... car incertain.

JEAN Claude NEGRELLO
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 80
ville et région : 41120 CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 23:45

C'est une solution envisageable  mais il ne faut pas oublier  que les interventions sont impossibles en cas de panne sur le poteau. Donc l'exploitant du réseau ne laisse pas prospérer ces essaims. Ça serait compliqué d'expliquer à un maire que la panne va durer parcequ'on ne peut pas intervenir sur le poteau ....  qu'il va rester sans courant 24h ou plus+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 09:03

Un petit point sur tout ce qui a été dit précédemment.
Effectivement dans la plupart des cas les essaims sont dans des supports d'arrêt de lignes HTA . Pour la bonne et simple raison que ces supports sont creux. Étant donné leur résistance élevée à l'effort en tête ils sont d'une conception particulière .
Deuxième point : Si je propose de récupérer ces essaims , c'est bien parcequ'ils dérangent des clients qui se plaignent auprès de nos services de la présence d'un nid d'abeille à proximité de leur domicile , et dans une installation "edf" .
Pour les cas d'essaims qui seraient dans des poteaux en plein champ , ou à des endroits ou ça ne gène personne , évidemment on les laisse tranquille . Il sont bien où ils sont et de toute façon nous n'avons pas d'interets à aller les déranger .
Enfin , sur trois expérimentations que nous avons tentés sur le secteur de Barcelonnette les ruchettes que nous avons posées ne sont pas placées dans la zone de limite de voisinage de la ligne .
Les agents qui les ont mis en place (et ce ne peut être que le travail d'une équipe Enedis ) doivent êtres habilités, avoir un ordre de travail, un caces PEMP, rien d'insurmontable c'est le cas de tous les agents de la base. Le cas de pose où il aurait fallu couper les lignes ne s'est pas encore présenté . Sans doute que récupérer un essaim au prix de la pose de 10 groupes électrogènes n'est pas envisageable . Mais ne noircissez pas le tableau . C'est dans la plupart des cas faisable et sans engendrer de couts exorbitants .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par boudin Mar 20 Déc 2016, 13:25

elsebo a écrit:Un petit point sur tous ce qui à été dit précédemment . Mais ne noircissez pas le tableau . C'est dans la plupart des cas faisable et sans engendrer de couts exorbitants .

Bonjour,
Tu n'es pas encore à Marseille pour présenter ton dossier, mais tu dois déjà défendre ton projet.... Heureusement que nous sommes entre apiculteurs ! Au moins on teste des arguments et ta volonté....Tu es réaliste, fais au plus simple et moins onéreux pour ta boite, faire un premier pas est le plus important. cheers

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 13:40

Tu sais, je voulais juste te donner les arguments qui vont t'être opposés. Prépare toi bien !
il est important de commencer. Récupérer tous les essaims est impossible. il faudra cibler.
Nos amis apis doivent savoir qu'actuellement c'est 100% de destruction quand il y a intervention.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par JEAN Claude NEGRELLO Mar 20 Déc 2016, 15:30

Courage Elsebo, tu es soutenu...par tes pairs...
Pour mon département, le 41, tu peux compter sur les apiculteurs volontaires de ce département pour aider les agents ENEDIS, je leur en parlerai à l'A.G début janvier.
On peut simplement faire ce qui est simple à faire...

JEAN Claude NEGRELLO
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 80
ville et région : 41120 CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 18:15

jooss80140 a écrit:actuellement c est 100% de destruction quand il y a intervention.
Malheureusement c'est vrai , et c'est contre ça que mes collègues et moi nous battons . D’ailleurs même si l'idée n'est pas développée , nous continuerons à agir ainsi et à refuser de détruire des essaims . Evil or Very Mad
J'accepte toute critique , et toute objection , ça va me permettre de me préparer à défendre cette idée .
Donc merci à tous de vos retours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 21:01

Indépendemment du fond, je me dis que certaines critiques que j'ai pu lire sur les ruches "connectées" relatives aux ondes électromagnétiques émises par les capteurs me semblent bien superflues... J'imagine que les lignes dont ont parles sur ce fil dégagent largement plus d'ondes électromagnétiques et pourtant ne semblent pas déranger les abeilles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 21:10

fabton a écrit:Indépendemment du fond, je me dis que certaines critiquent que j'ai pu lire sur les ruches "connectées" relatives aux ondes électromagnétique émises par les capteurs me semblent bien superflues... J'imagine que les ligne sdont ont parles sur ce fil dégagent largement plus d'ondes élctromagnétiques et pourtant ne semblent pas déranger les abeilles !

Tu as raison. J'ai vu toute ma carrière qu'elles ont elles-meme choisi de s'installer très très près des parties sous tension (20 000v ). mais cela n'a pas de valeur scientifique, juste une constatation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un grand merci à tous . Le projet de récupération d'essaim dans les poteau EDF a été adopté par la direction ENEDIS de Provence Alpes du Sud .
C'est en partie grâce à vos mails de soutien et à vos conseils que j'ai pu convaincre le comité de direction .
Dés le printemps nous ferons donc en sorte de récupérer les essaims logés dans les poteaux lorsque les gens s'en plaignent .
Reste à acheter trois ou quatre ruchettes et une tenue d'apiculteur Laughing .( d'ailleur si vous connaissez des adresse pour ça , je suis preneur )
Donc merci encore à vous tous .
Sebastien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par sauvapic Lun 16 Jan 2017, 15:59

Pour la tenue la moins chère sur ebay.
Pour les ruchettes tu peux prendre celles en carton c'est léger et pas cher.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 17:12

elsebo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un grand merci à tous . Le projet de récupération d'essaim dans les poteau EDF a été adopté par la direction ENEDIS de Provence Alpes du Sud .
C'est en partie grâce à vos mails de soutien et à vos conseils que j'ai pu convaincre le comité de direction .
Dés le printemps nous ferons donc en sorte de récupérer les essaims logés dans les poteaux lorsque les gens s'en plaignent .
Reste à acheter trois ou quatre ruchettes et une tenue d'apiculteur Laughing .( d'ailleur si vous connaissez des adresse pour ça , je suis preneur )
Donc merci encore à vous tous .
Sebastien
ah, super belle image !
Merci du retour.
Pour les ruchettes, je peux en passer 2 ou 3 (je suis sur Sisteron)
... mais je les récupère ensuite !
Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Apid'jo Lun 16 Jan 2017, 20:21

Super retour elsebo OK !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par boudin Lun 16 Jan 2017, 20:38

Bravo elsebo,
Belle réussite, c'est ton œuvre, c'est toi qui as agi bravo

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par eul' riolu Mar 17 Jan 2017, 01:52

Bravo Elsebo puisque ça marche.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 07:22

Projet rondement mené, d'une idée à un acte.
Bravo!
Les abeilles te disent... Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 1253536993
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par dacapa Mar 17 Jan 2017, 08:08

Bravo Elsebo bravo

Au moins une direction qui n'est pas insensible à ton projet

Merci à eux aussi OK !
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 09:00

OK Vincent , je note , et je te remercie . Je pense qu'on va s'équiper de trois ou quatre ruchettes . Par contre ce que nous ne trouverons pas en magasin , c'est un cadre de couvain . Je ne sais pas si toi tu serais en mesure de nous en fournir un ?
Et pour la suite , si ça t'interresse tu pourras récuperer l'essaim lors des interventions autour de Sisteron .Je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler .
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 14:07

elsebo a écrit:OK Vincent , je note , et je te remercie . Je pense qu'on va s'équiper de trois ou quatre ruchettes . Par contre ce que nous ne trouverons pas en magasin , c'est un cadre de couvain . Je ne sais pas si toi tu serais en mesure de nous en fournir un ?
La durée de vie d'un cadre de couvain "à poil" (sans abeilles ou linge chaud) est de quelques dizaines de minutes.
Donc les cadres de couvain (ou petits bouts), ça s'utilise quasi uniquement pour de la récup directe d'un essaim (sur une branche ou autre). On sort le cadre de couvain, on le fixe au bout d'un support, on présente le couvain à l'essaim qui va illico dessus, et on remet illico tout ce beau monde en boite.
On ne met pas un cadre de couvain dans une ruchette qui sera en attente pendant des heures ou des jours avant de voir arriver des abeilles nourricières. C'est fusiller le couvain pour rien.

Si ça peut servir, je peux par contre fournir des cadres Dadant en cire naturelle, mais je ne sais pas si ça fonctionne mieux que des bêtes cadres cirés (?)

Et je suis prêt pour participer à toute récup dans mon secteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Apid'jo Mar 17 Jan 2017, 14:48

Je mets un cadre de couvain avec œufs et avec les abeilles dans la ruchette.
Et ça fonctionne bien, les butineuses viendront chargées, pas de bagarre Wink


Dernière édition par Apid'jo le Mar 17 Jan 2017, 16:33, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 14:53

D'accord , je n'avais pas compris les choses comme ça . En tous cas je garde précieusement le lien , et je te contacterais dés les premières poses . Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mer 19 Avr 2017, 10:37

Bonjour Elsebo, et les autres lecteurs du fil,
J'ai eu la visite de Vincent il  y a deux jours, nous sommes venus à parler des essaims installés dans les poteaux, car chez moi un il y a une ligne qui longe le chemin d’accès; et dans un pylone sur deux il y a des colonies ; mais je suis dans un milieu + que rural donc personne ne s'en plaint ... pas de riverains !! lol; et moi j'en suis bien contente car je récupère tous les ans des essaims qui quittent ces poteaux pour venir dans mon rucher, voire direct en ruche !!
Je suis très contente que ton projet ait été validé par la commission !!!
Car en effet en milieu plus urbanisé cela peut poser problème aux gens de savoir qu'un essaim vit près de chez eux, alors qu'en fait cela ne représente pas franchement de danger, sauf si poteaux vraiment proches d'une fenetre peut-etre, sinon les trous dans lesquels elles entrent et sortent sont tellement hauts que je ne vois pas le danger..
Ceci étant, bravo pour ton initiative, et je suis également dispo si tu as besoin de matos apicole  ou d'une aide physique d'une api. Je suis dans la vallée de la motte du Caire et je suis très facilement dispo pour une intervention, pas de vertige (varape , parapente..)
Bien apicolement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum