forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soleil d'artifice ou pas

3 participants

Aller en bas

Soleil d'artifice ou pas Empty Soleil d'artifice ou pas

Message par Invité Dim 18 Déc 2016, 08:02

Bonjour,

J'ai du protéger mes ruches avec du filet vert, (celui qui est utilisé pour protéger les cerises des oiseaux), pour freiner l'ardeur des frelons asiatiques. De ce fait je vais plus souvent surveiller mon mini rucher et les après-midi ensoleillés je vois des sortes de d'aller retour des abeilles auprès de l'entrée sur un demi cercle d’à peu près 1 mètre ressemblant fort à des soleils d'artifice; cela est-ce possible en cette mi décembre???
Je n'ai récolté le miel que le 16 octobre et n'ai nourri au sirop du commerce que ce lundi 12 décembre, ceci sans certitude et plus parce-que à force de lire et entendre qu'il faut nourrir, mon manque d'expérience m'a fait céder à la 'mode'.
Je sais que je récolte trop tard, mais n'arrive pas à faire mieux.
Merci de vos avis

Amitiés apicoles, Bouty
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'artifice ou pas Empty Re: Soleil d'artifice ou pas

Message par Invité Dim 18 Déc 2016, 08:33

Bonjour Bouty,
Ma ruche a fait elle aussi un joyeux soleil d'artifice par 8 degré, et ce dès que le soleil est venu chauffer l'entrée.
Tu as récolté le miel uniquement dans la hausse, n'est-ce pas!?
Oui, quand on parcourt e forum, il faut nourrir à tout prix, mais si on lit bien tout, c'est souvent une fausse nécessité... Tu verras que c'est le poids des réserves qui guide le nourrissement. Avec une récolte tardive, le corps doit être bien rempli...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'artifice ou pas Empty Re: Soleil d'artifice ou pas

Message par gvsv82 Dim 18 Déc 2016, 08:52

Je ne dirais pas soleil d'artifice mais juste des vols d'orientation (c'est juste le nombre d'abeilles qui change).

Avec les températures actuelles, le sirop ne sera pas pris par les abeilles. Si tu veux absolument nourrir, il faut utiliser du candi à cette époque de l'année.

As-tu fait un traitement contre le varroa?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'artifice ou pas Empty Re: Soleil d'artifice ou pas

Message par alain53 Dim 18 Déc 2016, 17:03

C'est peut-être du au fait que tu as installé un filet devant tes ruches, les abeilles sont un peu perturbées pour rentrer dans ce filet et s'accumulent devant, avec le temps cela va se passer.

alain53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 70
ville et région : Laval (Pays de la Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'artifice ou pas Empty Re: Soleil d'artifice ou pas

Message par larc Dim 18 Déc 2016, 18:05

Bonjour à tous,
Moi j'en ai aussi très régulièrement, vol d'orientation ou soleil d'artifice, au choix !
Il y a des naissances, donc de nouvelles butineuses, faut bien qu'elles se repèrent.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum