forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim de Maxiplus vers ruchette ?

Aller en bas

Essaim de Maxiplus vers ruchette ? Empty Essaim de Maxiplus vers ruchette ?

Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 20:33

Bonjour à tous et meilleurs vœux, en espérant que 2017 sera plus clément que 2016 pour nos avettes.
J'utilise des Miniplus pour la fécondation de mes reines.
Pendant la période d'élevage ce type de nucléus me convient très bien.
Par contre en fin de saison, c'est un peu galère de réunir tous les cadrons pour hivernage dans des hausses empilées.
Je sais que certains hivernent en empilant 2 ou mieux 3 corps de Miniplus, mais je n'ai jamais fait.
J'ai vu sur un site une technique qui pourrait être intéressante pour éviter cette corvée.
Utiliser des Maxiplus partitionnées en 2 x 6 cadrons pour les fécondations. En fin de saison d'élevage, récupérer une des 2 reines pour EA ou remérage, et mettre un corps de ruchette 6 cadres par dessus. Les cadrons se retrouvent transversaux aux cadres de la ruchette, et il est dit que la reine monte pondre dans la ruchette et qu'à ce moment on peut mettre une grille à reine pour que la colonie se déplace et occupe la ruchette que l'on pourra faire hiverner.
Quelqu'un a t-il essayé cette méthode ?
Pensez-vous que la reine monte pondre dans la ruchette si les cadres et cadrons ne sont pas dans le même sens ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de Maxiplus vers ruchette ? Empty Re: Essaim de Maxiplus vers ruchette ?

Message par Invité Mar 10 Jan 2017, 22:09

Personne n'a une petite idée sur cette technique de peuplement d'une ruchette 6 cadres DD à partir d'une Maxiplus ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de Maxiplus vers ruchette ? Empty Re: Essaim de Maxiplus vers ruchette ?

Message par faclif Jeu 19 Jan 2017, 09:37

Salut, oui ça marche.
Même mieux, tu hiverne le maxiplus sur la ruchette pour le récup au printemps et prendre l'essaim avec la reine au printemps.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 40
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de Maxiplus vers ruchette ? Empty Re: Essaim de Maxiplus vers ruchette ?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017, 19:29

OK, il me semblait bien que c'était jouable.
Et d'après ce que tu dis, c'est tout bénef car on remet ses nucléis en route au printemps, et on récupère un essaim.
Je vais donc essayer de faire quelques maxiplus et voir ce que çà donne cette année.
Petite question concernant les partitions des maxiplus. Il faut qu'il y est étanchéité linguale donc qu'est-ce que tu mets pour faire les partitions, et quel type de couvre cadre pour les 2 compartiments de la maxiplus. A savoir que sur mes miniplus, je mets du polyane transparent, ce qui permet de voir l'état du nucléis sans l'ouvrir.
Dernière question concernant le trou d'envol. Je pense que tu mets une entrée réglable car entre l'activité de la mibiplus, de la maxiplus et de la phase où tu rajoutes le corps de ruchette les entrées n'ont pas les mêmes besoins ?
Merci pour l'aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum