forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Buissons mellifères

+6
ThomasC
Menulphus
ManuNuma
Gargamiel
larc
petrole59
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 02:01

Si tu veux du rapide et du pas compliqué.. achète 10 kg de phacélie de chez les magasins qui vendent de l'engrais vert . 
Tu as aussi d'autres espèces de fleurs à croissance rapide, comme la moutarde, sarrasin, sainfoin, etc.. généralement la floraison est à 45  jours après le semis . 

Aux dernières pluies, ou en plein été avec un seul arrosage ça ira .. le rendement mellifère de ces plantes est très intéressant. 

Ca va de 200 kg a 300 kg de miel par hectare , et pour semer un hectare a la volé il te faut entre 6 kg pour moutarde et 8 ou 10 kg pour phacelie par exemple . 

Je voulais le faire tant qu'il y a de la pluie en ce moment en en Algérie sur un terrain familial... mais introuvable en Algérie :/ 
J'ai demandé à ma femme qui est en visite de travail à Paris  de chercher sur un magasin du nom de jardiland il lui ont dit de faire commande .. dans 15 jours .. Dommage !  L'année prochaine pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 06:29

petrole59 a écrit:
ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:

les melange mellifere c'est bien beau mais pour une petite surface c'est pas terrible, trop de differentes herbes pour si peu de terrain certaines plantes ne seront meme pas visitees. c'est pour cette raison que je pense que je serais lui je ferais une seule et meme variete
Un mélange mellifère est forcément mellifère. Donc toute sont visitées car le semencier qui a précisé " mellifère " se doit de mettre ce qui attirent les insectes se nourrissant du nectar des fleurs.
Je suis jardinier/paysagiste, donc je sais bien de quoi je parle car étant employé par les espaces verts de ma ville, les parterres de gazons fleuris, j'en sème tous les ans.
Et on en fait pas des hectares par parcelles.
L'été quand les ressources se font rares, abeilles, papillons, bourdons, moro sphinx y trouvent leur compte et heureusement que ces gazons fleuris sont là, sinon, il n'y aurait pas grand chose à se mettre dans le jabot pour tous ces insectes.
Et pourtant elles ne seront pas toutes visitées .
Et oui elles ne seront pas toutes visitées car certaines seront inintéressantes pour les abeilles: trop peu de fleurs de la meme espèces plus intéressant ailleurs, trop peu de nectar pour différentes raisons...
Pour ça que s'il veut etre sur de voir des abeilles dessus ce qu'il plante je lui conseille de se limiter en nombre de variétés et surtout que 1000 mètres carrés c'est vraiment petit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par ManuNuma Lun 16 Jan 2017, 10:59

sckorpion a écrit:
petrole59 a écrit:
ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:

les melange mellifere c'est bien beau mais pour une petite surface c'est pas terrible, trop de differentes herbes pour si peu de terrain certaines plantes ne seront meme pas visitees. c'est pour cette raison que je pense que je serais lui je ferais une seule et meme variete
Un mélange mellifère est forcément mellifère. Donc toute sont visitées car le semencier qui a précisé " mellifère " se doit de mettre ce qui attirent les insectes se nourrissant du nectar des fleurs.
Je suis jardinier/paysagiste, donc je sais bien de quoi je parle car étant employé par les espaces verts de ma ville, les parterres de gazons fleuris, j'en sème tous les ans.
Et on en fait pas des hectares par parcelles.
L'été quand les ressources se font rares, abeilles, papillons, bourdons, moro sphinx y trouvent leur compte et heureusement que ces gazons fleuris sont là, sinon, il n'y aurait pas grand chose à se mettre dans le jabot pour tous ces insectes.
Et pourtant elles ne seront pas toutes visitées .
et oui elles seront pas toutes visitees car certaines seront inintéressante pour les abeilles: trop peu de fleurs de la meme especes, plus intéressant ailleurs, trop peu de nectar pour differentes raisons...
pour ca que s'il veux etre sur de voir des abeilles dessus ce qu'il plante je lui conseille de se limiter en nombre de variete et surtout que 1000 metre carre c'est vraiment petit.
Je parle insectes pollinisateurs et pas exclusivement abeilles, si on relit ce que je dis !

Pour être sur le terrain, j'ai l'habitude d'observer ce qu'il se passe l'été dans les parcelles où nous semons du gazon fleuri qui, du reste, n'est pas estampillé " mellifère ". Donc n'étant pas sensé contenir que des plantes mellifères.
À la saison chaude, ça grouille d'abeilles.
Je ne veux pas mégoter sur le fait de savoir si l'ensemble est visité, même si toutes les fleurs ne fleurissent pas au même moment. Je veux seulement dire que ces préparations florales sont appréciées par nos abeilles mais pas que...
Si on ne veut pas donner un aspect mercantile à notre apiculture, la moindre des choses et de s’intéresser un minimum à ce qu'il se passe pour les autres espèces, non ?

En ce qui concerne la phacélie, c'est vrai que c'est une excellente plante avec un pollen de 1ere qualité et beaucoup de nectar.
Je connais un apiculteur professionnel dans l'Yonne qui mise beaucoup sur cette plante pour bien préparer ses colonies à l'hivernage.
Comme il est dit, tout est dans la quantité si on veut que les abeilles fassent des réserves.
Mais la question du fil était plutôt que mettre comme plantes quand les ressources se font rares.
Si tu plantes 3 exemplaires de gaura ou de lavande ou encore de verveine de Buenos Aires, la 1ere et la dernière fleurissant tout l'été jusqu'aux gelées, ça ne va pas donner grand chose.
Trois tournesols non plus.
Planter un hectare d'une plante pour produire du miel demande un équipement et du terrain que tout le monde est loin de posséder.
Je n'ai pas le terrain mais j'ai du matériel mais je ne me vois pas semer de telles surfaces et de les entretenir.
Et c'est le cas pour beaucoup d'entre-nous hormis quelques uns qui sont souvent des cultivateurs.

Personnellement, je sème de la moutarde blanche et de la phacélie en petite quantité et l'unique but est d'apporter modestement une tout petite quantité de ressource en plus de ce que la nature apporte déjà.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 13:02

Nouna a écrit:Les abeilles mellifères ne vont pas sur le chèvrefeuille.

Si, mais on ne doit pas parler du même.

Celui qu'on trouve en foret attire efficacement l'abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par petrole59 Lun 16 Jan 2017, 13:41

ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:
petrole59 a écrit:
ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:

les melange mellifere c'est bien beau mais pour une petite surface c'est pas terrible, trop de differentes herbes pour si peu de terrain certaines plantes ne seront meme pas visitees. c'est pour cette raison que je pense que je serais lui je ferais une seule et meme variete
Un mélange mellifère est forcément mellifère. Donc toute sont visitées car le semencier qui a précisé " mellifère " se doit de mettre ce qui attirent les insectes se nourrissant du nectar des fleurs.
Je suis jardinier/paysagiste, donc je sais bien de quoi je parle car étant employé par les espaces verts de ma ville, les parterres de gazons fleuris, j'en sème tous les ans.
Et on en fait pas des hectares par parcelles.
L'été quand les ressources se font rares, abeilles, papillons, bourdons, moro sphinx y trouvent leur compte et heureusement que ces gazons fleuris sont là, sinon, il n'y aurait pas grand chose à se mettre dans le jabot pour tous ces insectes.
Et pourtant elles ne seront pas toutes visitées .
et oui elles seront pas toutes visitees car certaines seront inintéressante pour les abeilles: trop peu de fleurs de la meme especes, plus intéressant ailleurs, trop peu de nectar pour differentes raisons...
pour ca que s'il veux etre sur de voir des abeilles dessus ce qu'il plante je lui conseille de se limiter en nombre de variete et surtout que 1000 metre carre c'est vraiment petit.
Je parle insectes pollinisateurs et pas exclusivement abeilles, si on relit ce que je dis !

Pour être sur le terrain, j'ai l'habitude d'observer ce qu'il se passe l'été dans les parcelles ou nous semons du gazon fleuri qui, du reste, n'est pas estampillé " mellifère " Donc n'étant pas sensé contenir que des plantes mellifères.
A la saison chaude, ça grouille d'abeilles.
Je ne veux pas mégoter sur le fait de savoir si l'ensemble est visité même si toutes les fleurs ne fleurissent pas au même moment. Je veux seulement dire que ces préparations florales sont appréciées par nos abeilles mais pas que...
Si on ne veut pas donné un aspect mercantile à notre apiculture, la moindre des choses et de s’intéresser un minimum à ce qu'il se pas pour les autres espèces, non ?

En ce qui concerne la phacélie, c'est vrai que c'est une excellente plante avec un pollen de 1ere qualité et beaucoup de nectar.
Je connais un apiculteur professionnel dans l'Yonne qui mise beaucoup sur cette plante pour bien préparer ses colonies à l'hivernage.
Comme il est dit, tout est dans la quantité si on veut que les abeilles fassent des réserves.
Mais la question du fil était plutôt que mettre comme plantes quand les ressources se font rares.
Si tu plantes 3 exemplaires de gaura ou de lavande ou encore de verveine de Buenos Aires, la 1ere et la dernière fleurissant tout l'été jusqu'au gelée, ça ne va pas donner grand chose.
Trois tournesols non plus.
Planter un hectare d'une plante pour produire du miel demande un équipement et du terrain que tout le monde est loin de posséder.
Je n'ai pas le terrain mais j'ai du matériel mais je ne me vois pas semer de telles surfaces et de les entretenir.
Et c'est le cas pour beaucoup d'entre-nous hormis quelques uns qui sont souvent des cultivateurs.

Personnellement, je sème de la moutarde blanche et de la phacélie en petite quantité et l'unique but est d'apporter modestement une tout petite quantité de ressource en plus de ce que la nature apporte déjà.
C'est bien de nourrir toutes les espèces , mais le sujet c'est de nourrir des abeilles mellifères , pas des papillons ou d'autres pollinisateurs .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par ManuNuma Lun 16 Jan 2017, 15:42

petrole59 a écrit:
C'est bien de nourrir toutes les espèces , mais le sujet c'est de nourrir des abeilles mellifères , pas des papillons ou d'autres pollinisateurs .
Il n'y a pas d'antagonisme et l'un peut aller avec l'autre.
Quoi qu'il en soit, on a surtout parlé d'abeilles dans le sujet, non ?
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 17:18

Mouradalger a écrit:J'ai demandé a ma femme qui est en visite de travail a Paris  de chercher sur un magasin du nom de jardiland il lui ont dit de faire commande .. dans 15 jours .. dommage !  L'année prochaine pour moi !
Faut regarder les magasins Gamm vert, ou Robin,
ils ont aussi parfois ces semences.
Et Gamm vert vend sur internet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 21:16

ManuNuma a écrit:
Si il n'y a pas d'herbe, c'est qu'il traite au désherbant. La nature a horreur du vide et comble toujours ce dernier.
Je ne l"imagine pas aller désherber ces allées mécaniquement.
Mais l'herbe a beaucoup d'avantage comme celui d'éviter que les sols ne s'érodent.
C'est sûr qu'il faut faucher régulièrement mais on a rien sans rien...
Veut-on, à notre niveau, faire quelque chose pour notre planète bien malmenée ?

Une première chose que l'on peut faire  c'est consommer du vin bio.  C'est un peu plus cher mais il faut aider les viticulteurs qui osent s'y mettre. Ils ont beaucoup plus de travail que les chimiques et courent aussi plus de risques. Pour info, les vins de la vallée du Rhône sont moins traités que les autres car le mistral sèche vite la vigne après la pluie donc moins de champignons. Mais il y  a des bios sur tous les terroirs bien sur. Pour changer les choses  le consommacteur est plus puissant que l'électeur.
Et ce geste dépend de nous pas d'une hypothétique loi qui ne sera jamais appliquée ou sera abrogée par un lobby chimique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 21:40

Vincent04 a écrit:
Mouradalger a écrit:J'ai demandé a ma femme qui est en visite de travail a Paris  de chercher sur un magasin du nom de jardiland il lui ont dit de faire commande .. dans 15 jours .. dommage !  L'année prochaine pour moi !
Faut regarder les magasins Gamm vert, ou Robin,
ils ont aussi parfois ces semences.
Et Gamm vert vend sur internet.
Merci Vincent!  Je vais chercher  sur le net Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 06:55

jooss80140 a écrit:
ManuNuma a écrit:
Si il n'y a pas d'herbe, c'est qu'il traite au désherbant. La nature a horreur du vide et comble toujours ce dernier.
Je ne l"imagine pas aller désherber ces allées mécaniquement.
Mais l'herbe a beaucoup d'avantage comme celui d'éviter que les sols ne s'érodent.
C'est sûr qu'il faut faucher régulièrement mais on a rien sans rien...
Veut-on, à notre niveau, faire quelque chose pour notre planète bien malmenée ?

une première chose que l on peut faire  c est consommer du vin bio.  c est un peu plus cher  mais  il faut aider les viticulteurs  qui osent  s'y mettre . ils ont bcp plus de travail que les chimiques et courent aussi plus de risques. pour infos les vins de la vallée du Rhône sont moins traités que les autres car le mistral sèche  vite la vigne après la pluie  donc moins de champignons. mais il y  a des bios sur tous les terroirs bien sur . pour changer les choses  le consommacteur est plus puissant que l électeur.
et ce geste depend de nous  pas d une hypothétique loi qui ne sera jamais appliquée ou sera abrogée par un lobby chimique.
On traite environ 7/8 fois environ(je peux me tromper un peu) pour non bio en cotes du rhone. Pour les autres appellations je ne sais pas du tout. Peut-ètre que quelqu'un pourrait nous renseigner.

Comme le souligne jooss80140 ce sont bel et bien les consommateurs qui influent sur tout et si eux ne changent pas leur façon d'acheter rien ne changera. Les paysans fournissent simplement ce que les autres veulent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Mer 18 Jan 2017, 12:26

Je tiens aussi à signaler que le romarin et le thym, ainsi que la lavande, ne donnent leurs réels rendements melliferes qu'à partir de la 2eme année. 
Je l'ai confirmé dans un pdf téléchargeable sur le rendement mellifere des plantes et arbustes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Mer 18 Jan 2017, 12:28

merci pour les infos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Mer 18 Jan 2017, 14:23

Bientôt le laurier tin va fleurir, une petite fleur d'hiver que nos abeilles apprécient lorsque les températures leur permettent de sortir. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Menulphus Mer 21 Mar 2018, 16:44

Je ne le savais pas avant aujourd'hui, mais apparemment le skimmia du Japon est mellifère ... qui d'autre a eu cette expérience ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par ThomasC Mer 21 Mar 2018, 16:46

Nouna a écrit:Bientôt le laurier tin va fleurir, une petite fleur d'hiver que nos abeilles apprécient lorsque les températures leur permettent de sortir. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi il va à peine commencer !

Il est très en retard à cause du froid de Février.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par jeuneapi Mer 21 Mar 2018, 17:13

Je confirme pour le skimmia

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Mer 21 Mar 2018, 17:20

ThomasC a écrit:
Nouna a écrit:Bientôt le laurier tin va fleurir, une petite fleur d'hiver que nos abeilles apprécient lorsque les températures leur permettent de sortir. Wink
Moi il va à peine commencer !

Il est très en retard à cause du froid de Février.

 Thomas
Oui moi aussi cette année. Mon post précédent date de 2017... 2 mois de retard par rapport à l'année dernière ! Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Menulphus Mer 21 Mar 2018, 17:29

OK, pour le Skimmia Japonica, donc !

Merci JeuneApi !
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par vero01 Mer 21 Mar 2018, 18:44

ManuNuma a écrit:
   Personnellement, je sème de la moutarde blanche et de la phacélie en petite quantité et l'unique but est d'apporter modestement une tout petite quantité de ressource en plus de ce que la nature apporte déjà.

Tu sèmes à quel moment ? on vient d'acheter la petite parcelle de terrain où je mets mes ruches (1 à 4), il fait 500 mètres carrés, c'est pas énorme, mais au moins je vais pouvoir y semer ce que je veux. Je viens de faire un mélange : sainfoin, phacélie et moutarde. Je voulais semer ça ce week-end...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par larc Mer 21 Mar 2018, 19:03

C'est le moment ! Very Happy
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Menulphus Sam 31 Mar 2018, 19:09

Bonsoir à tous !
pour le pollen et nectar de mars à avril; je vous recommande aussi le skimmia du Japon: mes Zab' en sont dingues !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Sam 31 Mar 2018, 19:51

Ça ressemble au laurier tin ... Qui fleurit également en ce moment. Peut être est ce la même plante ? ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Menulphus Dim 01 Avr 2018, 10:32

Non, Nouna, le laurier tin a des fleurs blanches et pas de couleur rose.
Mais j'en ai aussi dans mon jardin et les Zab' y vont quand il n'y a rein d'autre.
Sur ma deuxième photo de skimmia, "mon" abeille est apparement métissée: quelqu'un saurait avec quoi ? Buck, Frère Adam, autre ?
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par chatkochkat Dim 01 Avr 2018, 11:32

les coopératives agricoles proposent aussi des mélanges mellifères qui sont peut-être plus abordables que dans les magasins pour citadins.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Menulphus Dim 01 Avr 2018, 17:17

C'est juste, Chatkochkat !

cela dit, je commande plutôt des arbustes en ligne, chez des fournisseurs assez spécialisés et à €4.90 - €6.90 le plant, qui te fournit des mellifères pendant des années (sans compter possibilités de marcotage ou bouturage) ; moi je ne m'embête pas à semer des annuelles.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 17:24

Menulphus a écrit:Sur ma deuxième photo de skimmia, "mon" abeille est apparemment métissée: quelqu'un saurait avec quoi ? Buck, Frère Adam, autre ?
Ce sont les Italiennes qui apportent la (les) bande(s) jaune(s), c'est donc une hybride de ligustica... mais qui peut être passée par la case Buckfast en chemin, puisque la Buck "contient" de la ligustica.
En gros, cela peut être... n'importe quoi ! Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Menulphus Dim 01 Avr 2018, 18:08

Merci Héléa !

au moins, je suis soulagé, c'est bien une abeille croisée avec une autre abeille !

Very Happy
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Menulphus Mar 21 Aoû 2018, 18:17

Bonjour,

un autre arbuste mellifère: l'Orpin ; 
je constate qu'en août, les abeilles, bourdons et papillons s'en régalent.
Et en plus, c'est très joli ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par Invité Mar 21 Aoû 2018, 18:23

pas arbuste plante grasse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buissons mellifères  - Page 2 Empty Re: Buissons mellifères

Message par dan70 Mar 21 Aoû 2018, 18:47

Bonjour,

Ce que je remarque c'est que les choix des zazas sont très versatiles, en fonction du temps, des années, telle année, mes solidagos sont pleins d'abeille, l'année suivante, pas un chat...
La phacélie, à 15 mètres des zazas reste une semaine sans visiteuses alors que les bourdons pullulent, soudain, elles sont dedans...

Il y a deux jours, une de mes ruches à pris 1kg en une matinée, puis le lendemain tout est devenu calme. Qu'avaient-elles trouvė ? Mystère et boule de cire...

Bref, ce ne sont pas des robots, elles ont un cerveau, certes petit mais il fonctionne et on ne comprend pas tout...

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum