forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La greffe de fruitiers, facile, non ?

+3
eul' riolu
Apid'jo
ManuNuma
7 participants

Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Lun 06 Fév 2017, 18:03

L'idée de ce post n'est pas d'apprendre à greffer aux gens car pour moi, il est indispensable d'avoir une personne en face qui nous montre les gestes précis.
On peut aussi regarder des vidéos sur internet mais rien ne remplace une personne d'expérience qui nous guide.
En fait, je vais simplement donner quelques astuces que j'utilise et qu'on oublie souvent de signaler.

Au printemps quand la végétation démarre, on dit qu'on greffe à œil poussant. Ça veut dire qu'une greffe réussie va démarrer tout de suite.
En fin d'été quand les journée se réduisent, c'est à œil dormant qu'on greffera.
Logiquement, la greffe se soudera mais c'est aux beaux jours de l'année suivante que la pousse se développera.
J'ai déjà greffé mi-aout et un automne doux a permis à mes greffes de démarrer.
Ça n'est pas grave si le greffon s'est suffisamment développé pour aouter. ( aouter = se lignifier )

Il est impératif que les végétaux soient en pleine sève. Si les pluies ne sont pas suffisantes, il faudra penser à arroser suffisamment, au moins 15 jours avant la greffe.

Il est indispensable d'avoir des outils propres, tranchants et désinfectés.
Personnellement, j'ai toujours un chiffon propre humide que passe sur les endroits du porte-greffe et du greffon où je vais intervenir afin d'enlever poussières ou impuretés qui pourraient se déposer sur la plaie. La plaie étant la partie où j'ai coupé le végétal.
Quand on coupe le porte-greffe là où on greffera avec un sécateur ou une scie. ( J'ai une scie d'élagage super tranchante ) des cellules sont toujours écrasés et la coupe n'est jamais parfaite.
On prend donc le greffoir et on enlève toutes ces parties pour que la coupe soit impeccable.
Pour l'acte lui-même, je vais mettre des photos. Elles ne sont pas prises sur internet mais sont les miennes. Il n'y a pas de souci pour les télécharger mais je ne veux pas les voir sur internet et sur un site quelconque.
Elles pourront être UNIQUEMENT à usage personnel et privé.
Pour faire tenir la greffe, j'utilise des élastiques spéciaux qui sont photosensibles à la lumière..Voilà de quoi il s'agit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une quinzaine de jours plus tard, ils se sont dégradé tout seuls sans qu'il soit nécessaire de les couper. Pour d'autres liens, il faudra penser à les trancher pour qu'il n'étranglent pas le jeune arbre.
Comme mastic à greffer, j'aime beaucoup le lac balsam. En tant que professionnel, je n'utilise que ça pour protéger mes plaies de taille dans le cadre de mon boulot.
Voilà ce que c'est : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On le trouve en pot mais aussi en tube.
On l'utilise à froid.
Dans toutes les régions, on trouve soit des Croqueurs de pommes ou d'autres associations semblables qui organisent chaque année des ateliers de greffe.

Maintenant quelques photos  :1erement En couronne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Lun 06 Fév 2017, 18:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Lun 06 Fév 2017, 18:08

Écussonnage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Lun 06 Fév 2017, 18:10

En réincrudation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 11:58

Salut!
Merci pour ce post, pour ma part il sera utile!
Serait-il possible d'apporter quelques précisions sur la greffe à l'écusson?
En tous cas, je garde tes 2 posts sur le greffage sous le coude...!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 12:14

bonjour
merci pour tes explications qui sont un complement précis  à mes pratiques et bien mieux détailler que sur les sites de greffage.
j'attends donc que la sève remonte pour essayer sur caprifiguier et kiwi femelle sur male.
encore merci
wynny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Apid'jo Mar 14 Fév 2017, 13:53

merci !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par eul' riolu Mar 14 Fév 2017, 16:33

Merci Manu.

il y a pas mal d'années j'avais tenté des greffes.
Sans succès.
J'avais suivi les instructions de mon bouquin. Mais j'en ai conclu que je n'étais pas doué.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 17:55

Merci pour ce superbe post.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Mar 14 Fév 2017, 19:03

Pour répondre aux uns et aux autres :
Pour l’écussonnage; voici une photo qui montre comment doit être l'écusson avant de le placer sur le porte-greffe.
Les points verts que l'on voit sont très importants pour que la greffe prenne. En fait c'est le cambium du greffon qui doit être appliqué sur celui du porte-greffe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si au lieu d'avoir ces points, on a un creux, il y a de bonnes chances qu'on ait évidé le bourgeon.
Ou si les points ne se voient pas, il doit rester un petit morceau d'écorce qu'il faudra délicatement enlever avec la pointe du greffoir.
Quand j'écussonne, je laisse toujours l'écusson  attaché à sa branche à une des extrémités. Ensuite, je fais mon incision en forme de ( T ) avec mon greffoir, je décolle un coté haut du ( T ), je sectionne le petit bout qui retient le greffon à sa branche ( le but est que le greffon soit toujours alimenté en sève le temps de préparer le porte-greffe et ne se dessèche pas). Il ne faut jamais poser ses doigts sur la partie " plaie de greffon ou du porte-greffe" à cause de l’acidité de notre sueur qui pourrait être sur nos mains.
Avant de ligaturer, on coupe ce qui reste du greffon  qui n'est pas rentré dans l'écorce du porte-greffe, partie supérieure.
Quoi qu'il en soit, si les écorces ne se décollent pas ou mal, c'est que les végétaux ne sont pas assez en sève.
Ça voudra dire qu'on n'a pas assez arrosé les végétaux à greffer au cours des 15 jours passés.

La réussite de la greffe tient uniquement à de petites choses. Végétaux en sève, ABSOLUMENT OBLIGATOIRE que les cambiums se touchent car ce sont les zones situées après l'écorce qui sont les cellules régénératrices.
Parfois l'écorce de l'un et plus épais que l'écorce de l'autre et si on met écorce contre écorce quand on greffe, en fente ou en incrustation par exemple, la greffe ne peut pas prendre.
Ça n'est pas pareil pour l'écussonnage ou en couronne car on met directement le greffon sous l'écorce du porte-greffe.
Il faut aussi couper sur le greffon, le bas et éventuellement le haut du greffon car souvent un petit morceau d'écorce vient recouvrir les cellules régénératrices du cambium.

La greffe, c'est comme l'apiculture, il faut en faire pour bien se faire la main.
Une dernière chose, sur le porte-greffe, on réduira la partie aérienne du porte-greffe quand on écussonnera en laissant une ou deux petites branches qui serviront de tire-sève.
Quand le greffon se développera, on réduira ce tire-sève pour ne laisser finalement qu'un moignon qu'on appelle 'onglet' et qui servira à attacher le greffon pour qu'il pousse droit. Quand la variété greffée se sera bien développée, on supprimera l'onglet et on n'oubliera pas de tuteurer pour que notre futur arbre soit droit.
Il faut faire très attention quand on désherbera autour de la jeune greffe car elle est très fragile et il est extrêmement facile de la casser.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par jmb 24 Mar 14 Fév 2017, 20:35

Bonjour
Le chip budding est pas mal et tend à remplacer l'écusonnage.
Pas de nécessité de décollement du bois, et donc n’exige pas que le porte-greffe soit en pleine sève alors que c’est nécessaire pour une greffe en écusson.
De plus, contrairement à ce qu’annoncent de nombreux ouvrages, cette greffe ne se limite pas plus ou moins aux périodes où on réalise l’écussonnage. Elle est pratiquement réalisable depuis la sortie de l’hiver jusqu’à l’automne. Elle peut aussi se pratiquer sur porte-greffe dormant.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Mar 14 Fév 2017, 21:13

Toutes les greffes sont bien mais et pour moi, il est difficile de faire plus simple que la greffe en écusson.
Le chip-budding est un peu plus technique car il faut que le découpage du greffon et porte greffe aient la même taille et la même forme.
C'est aussi pour ça que je ne parle pas de la greffe à l'anglaise et anglaise compliqué qui impose d'avoir un porte greffe et un greffon de même diamètre avec une entaille identique sur chacun pour que ça joigne bien.
Mais tout est possible et on peut ajouter la greffe par approche ou on fait une entaille dans 2 végétaux qui seraient en pot pour qu'on puisse les rapprocher et qu'on ligature.
Et ça marche très bien.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 10:41

Merci Manu pour cette très bonne explication, on sent bien la main experte et la passion derrière tout ça..!
J'ai plein de fruitiers à greffer cette année, surtout pommiers et pruniers, l'écussonnage me parait être à ma portée, en suivant tes conseils je vais tenter ça..!
Merci et bravo..!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par sauvapic Mer 15 Fév 2017, 13:43

Ha Merci merci merci moi qui aime faire des boutures et des greffes là je suis servi. J'ai des boutures de figuier en ce moment mais les greffes de figuiers je n'y arrive pas. Je vais recommencer cette année. Est ce qu'il y a une astuce pour la greffe du figuier ? Je voudrais y greffer deux variétés differente sur le meme pied.
Merci encore pour ce fil. Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 15:10

Je suis étonné que l'on puisse faire pousser des figuiers au Canada.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par sauvapic Mer 15 Fév 2017, 15:14

isarce a écrit:Je suis étonné que l'on puisse faire pousser des figuiers au Canada.
Ils sont en pots et dans ma véranda. J'ai citronniers, bambous, et autres plantes que je sors au printemps, et entre à l'automne...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 15:28

Je comprends mieux; merci pour ta réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par benoit25 Mer 19 Avr 2017, 16:53

Bonjour,

J'ai tenté des greffes en fente de prunier sur prunelier, voilà deux ans de suite mais aucune n'a prise, je les ai faites en mars trop tot selon vous? Quelles sont les conditions optimales pour les greffes de prunier svp ? De plus mon grand-père m'avait conseillé d'humidifier à la bave le greffon..??? Bon ça je sais, ça fait gastéropode, mais bon... Laughing

Du coup, si j'ai bien compris vu que je n'ai plus de greffon, le prochain essai serait + de la greffe type écusson, alors ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Mer 19 Avr 2017, 20:21

Ton problème ou plutôt celui du prunellier dit aussi épine noire, c'est son affinité avec les greffons de pruniers cultivés en tant que porte-greffe.
Et comme cet arbuste n'est pas réputé pour en avoir une très grande, je te conseillerai d'utiliser plutôt du St Julien pour des arbres en basses tiges ou sur franc ' semis de noyaux ) de pruniers pour des arbres de plus grands développements.

En ce qui concerne la salive, je te déconseille de l'utiliser dans le cadre de la greffe à cause des bactéries qui s'y trouvent.
D'ailleurs, il vaut mieux même ne pas toucher le coté entaillé avec ses doigts car la sueur est acide.
Par contre je passe toujours un coup de chiffon humide le long du porte de greffe et du greffon avant d'entailler afin de réduire les impuretés au niveau des entailles.

Quand j'écussonne, je laisse toujours le greffon relié sur le rameau par une toute petite partie en bas pour que la sève continue à l'irriguer. Ensuite, je prépare le porte-greffe et quand tout est près pour greffer à proprement parler, je sectionne la partie du bas de l'œil et j'introduis dans le porte greffe.
Pour les autres greffes, je prépare d'abord le porte-greffe puis le greffon que j'introduis dans la foulée.

J'ai greffé hier et c'était bien assez tôt.
Il est important que le porte-greffe soit plus avancé en montée de sève que le greffon. Ce dernier sera alimenté avec suffisamment de sève pour prendre.
Surtout s'il est moins en avance dans la feuillaison.
J'ai maintenu mes greffons en terre à l'ombre car la terre reste froide en début de saison et l'empêche de feuiller.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par benoit25 Mer 19 Avr 2017, 20:36

ok merci et en semis de noyaux si je veux faire des semis je peux prendre n'importe quelle prune? De la prune de grande surface en ce moment ça ferait l'affaire?

je ferai ptetre un essai sur le prunellier en écusson cet été
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Mer 19 Avr 2017, 20:40

Oui n'importe quelles variétés de pruniers fera l'affaire.
Tu peux peut-être en trouver dans les prairies ou les vergers qui ont poussé spontanément.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017, 22:57

benoit25 a écrit:de plus mon grand pere m'avait conseillé d'humidifier à la bave le greffon..???


Mon père m'a dit la même chose.
Moi sur 3 greffes en fente de cerisier sur merisier, une seule a pris.



Merci ManuNuma pour le fil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Ven 21 Avr 2017, 16:07

ben58 a écrit:
benoit25 a écrit:de plus mon grand pere m'avait conseillé d'humidifier à la bave le greffon..???


Mon père m'a dit la même chose.
Moi sur 3 greffes en fente de cerisier sur merisier, une seule a pris.



Merci ManuNuma pour le fil.
C'est vrai que les anciens avaient l'habitude de mettre de la salive sur l'entaille du greffon pour maintenir une certaine humidité. La meilleure chose à faire et de laisser une attache sur celui-ci qui le lie à son rameau et de sectionner l'attache au dernier moment quand le porte-greffe est prêt et qu'il n'y a plus qu'à introduire le greffon.
La salive contient des bactéries qui peuvent être préjudiciables.
Si je te propose de mettre de ma salive sur une de tes plaies pour quelle ne s’assèche pas, je ne sais pas si tu vas être d'accord !  hein

Pour les greffes de cerisiers, la meilleure période est au mois d'aout. Le merisier étant bien compatible mais la mise à fruits intervenant qu'après plusieurs années. Comme il est vigoureux, les cerisiers seront forcément de grands arbres.
Quand on atteint un certain âge, il faut y penser pour la cueillette.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 22:40

ManuNuma, sur un chantier j'ai vu un cognassier greffé sur de l'aubépine, j'ai l'intention d'essayer. Tu peux me conseiller sur le type de greffe adéquat et le moment le plus favorable. D'avance merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par benoit25 Sam 22 Avr 2017, 09:48

oui pareil que ben58 mais dans le haut doubs stp? merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Sam 22 Avr 2017, 10:02

Oui bien on on peut greffer cognassiers et poiriers sur de l'aubépine comme on peut greffer du lilas sur du troène.
Il y a juste que certains trouvent que les fruits restent petits et que l'arbre a du mal à se développer.
Il me semble mais je ne greffe pas sur de l'aubépine, je préfère le cognassier pour la poire, que l'arbre est sensible au feu bactérien.
Mais pour s'amuser, pourquoi pas essayer des greffes sur des porte-greffes compatibles ou en partie, compatibles.
Parce que l'aubépine ne s'adapte pas sur tous les types de sol.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Sam 22 Avr 2017, 10:31

Je viens de rechercher sur ce que je disais pour la sensibilité au feu bactérien de l'aubépine.
En fait, c'est l'aubépine à 1 style qui y est sensible ( 1 noyau dans le fruit ou "crataegus monogyna" ) et pas l'aubépine à 2 styles ( 2 noyaux dans le fruit ou "crataegus laevigata" ).
Hé oui je sais, c'est technique !  moque
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Sam 22 Avr 2017, 13:25

Comme tu dis, moi c'est surtout pour m'amuser et me faire la main. J'habite à l'orée d'un bois donc je greffe tout sur place. D'ailleurs j'ai aussi du troène sauvage, tu m'as donné une idée Very Happy .
Pour l'aubépine, il me semble que c'est de la monogyne. Il faudra que je regarde ça de plus près.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par eul' riolu Dim 18 Juin 2017, 02:03

J'ai longtemps cherché à faire pousser de la vugne.
Partout on parlait de greffage.
Mais jamais on ne parle de porte-greffe. Pendant des années j'ai semé, et semé et semé des pépins, sans résultat. Et puis cette année dans ma mini-serre de bricolo les pépins ont germé. j'en suis très surpris.
Ça va pouvoir avancer ce truc.

J'ai tenté aussi beaucoup de boutures sans résultat non plus. Je ne pouvais pas faire de marcottage.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Dim 18 Juin 2017, 05:28

On greffe sur des porte-greffes d'origine américaine depuis que le phylloxera est passé par là et a détruit une grosse partie de la vigne européennes.
On trouve sur beaucoup de collines bisontines, des cabordes, traces du passé viticole de la capitale comtoise.
Il y en a une superbement restaurée à Port-Douvot.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par sauvapic Dim 18 Juin 2017, 12:21

eul' riolu a écrit:J'ai longtemps cherché à faire pousser de la vugne.
Partout on parlait de greffage.
Mais jamais on ne parle de porte-greffe. Pendant des années j'ai semé, et semé et semé des pépins, sans résultat. Et puis cette année dans ma mini-serre de bricolo les pépins ont germé. j'en suis très surpris.
Ça va pouvoir avancer ce truc.

J'ai tenté aussi beaucoup de boutures sans résultat non plus. Je ne pouvais pas faire de marcottage.
Je me suis fait envoyer par mon frère en janvier deux bouts de vigne de raisin de table pour les planter en bouture et j'ai les deux qui avait pris mais l'une des deux a seché car je l'ai deplacée. J'avais mis une lampe chauffante au dessus, mais l'autre se porte bien. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Dim 18 Juin 2017, 15:07

eul' riolu a écrit:J'ai longtemps cherché à faire pousser de la vugne.
Partout on parlait de greffage.
Mais jamais on ne parle de porte-greffe. Pendant des années j'ai semé, et semé et semé des pépins, sans résultat. Et puis cette année dans ma mini-serre de bricolo les pépins ont germé. j'en suis très surpris.
Ça va pouvoir avancer ce truc.
J'ai tenté aussi beaucoup de boutures sans résultat non plus. Je ne pouvais pas faire de marcottage.
ça dépend peut-être des variétés, mais chez moi la bouture de vigne marche très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par eul' riolu Dim 18 Juin 2017, 15:13

Donc je vais retenter les boutures. Il se peut qu'un jour ça fonctionne.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par sauvapic Dim 18 Juin 2017, 15:37

Voilà ma bouture...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par eul' riolu Dim 18 Juin 2017, 15:46

Jolie réussite.

J'admire les gens qui ont la main verte.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Lun 19 Juin 2017, 06:12

Pour les boutures en général :
- la partie enterrée peut être de longueur variable, mais la partie aérienne doit être la plus courte possible. 2/3 branchements max. On peut bouturer avec des longueurs de 2 cm (1cm enterré, 1cm dehors)
- prendre du bois ni trop jeune, ni trop vieux (2/3 ans est ok)
- laisser les boutures dans l'eau 1 ou 2 semaines avant plantation, prépare bien les boutures
- perso, quand je bouture, je fais ça à la mitraillette. C'est rare d'avoir 0% de succès, donc on finit toujours avec quelques sujets viables
- bien sûr arroser comme il faut. Pour ça, le goutte à goutte est très bien. On peut brancher le goutte à goutte  sur une poubelle de 80 litres (ou n'importe quel contenant assez gros). L'arrosage est ainsi ultra simplifié et les bestioles ont de l'eau tout le temps. (Il y avait des kits goutte à goutte chez lidl à 10€ la semaine dernière).


Dernière édition par Vincent04 le Lun 19 Juin 2017, 13:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Lun 19 Juin 2017, 06:20

La vigne étant une liane, son bouturage est ultra simple, à l'automne, tu enterres (en place définitive) des bouts de rameaux, ça prend à tous les coups.  cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par eul' riolu Lun 19 Juin 2017, 09:52

papou a écrit:La vigne étant une liane, son bouturage est ultra simple, à l'automne, tu enterres (en place définitive) des bouts de rameaux, ça prend à tous les coups.  cheers
Alors, je ne dois vraiment pas avoir la main verte.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Lun 19 Juin 2017, 10:12

eul' riolu a écrit:
papou a écrit:La vigne étant une liane, son bouturage est ultra simple, à l'automne, tu enterres (en place définitive) des bouts de rameaux, ça prend à tous les coups.  cheers
Alors, je ne dois vraiment pas avoir la main verte.
Consoles toi, on ne peux pas avoir toutes les qualités  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Lun 19 Juin 2017, 13:22

eul' riolu a écrit:Alors, je ne dois vraiment pas avoir la main verte.
La main apicole, c'est bien aussi Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Lun 19 Juin 2017, 15:30

La main à picole ? Autant avoir les coudées franches...   Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Mar 25 Juil 2017, 16:11

Re bonjour ManuNuma,

Ce fil m'a permis ENFIN d'avoir une photo nette et franche sur comment doit être le verso d'un œil prélevé lors d'une greffe en écusson ! Je comprends enfin pourquoi mes greffes en écusson ne marchaient pas, je laissais trop de bois ! Lorsque j'obtenais le même résultat que toi, je pensais que je l'avais évidé.Hé bien non, j'aurai du suivre mon instinct. Very Happy

Je voudrais donc recommencer cette fois-ci après l'échec du printemps, pour faire mes greffes en oeil dormant.  Seulement en fouillant sur le net je trouve de tout, concernant la période et la technique à utiliser !

Je dois greffer du pêcher sur du pêcher franc, du coeur napélon sur cerisier sauvage, du prunier sur abricotier ou prunier sauvage.

Je lis que la période idéale serait en juillet aout alors que d'autres disent en septembre....

Mes porte-greffes sont jeunes (1 à 2 cm de diamètre) et je voudrais faire en écusson et non en fente (en fente ce qui est préconisé pour le prunier par exemple sur internet et ne me convient pas)....


Peux tu me dire quelle est la meilleure période pour chacun des fruitiers ci-dessus s'il te plait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par ManuNuma Mar 25 Juil 2017, 18:19

Tu peux greffer en aout mais aussi en septembre. Je le fais lors de ces 2 mois.
J'ai déjà greffé en octobre et un automne doux a permis aux greffons d'avoir le temps d'opérer leur soudure.
Il faut que tu utilises les yeux se trouvant au milieu du greffon que tu auras prélevé. Ce sont en général les mieux formés.
N'oublie pas d'arroser des porte-greffe au moins 8 jours avant et copieusement pour que l'écorce se décolle, si les pluies sont insuffisantes.
Pour la photo et le fait que tu puisses ENFIN en avoir une de nette, ça fera 30€.
Tu peux régler par mandat cash, tickets restaurant, chèques vacances, actions, valeurs boursières ou testament à mon ordre.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci !
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 11:38

ManuNuma a écrit:Tu peux greffer en aout mais aussi en septembre. Je le fais lors de ces 2 mois.
J'ai déjà greffé en octobre et un automne doux a permis aux greffons d'avoir le temps d'opérer leur soudure.
Il faut que tu utilises les yeux se trouvant au milieu du greffon que tu auras prélevé. Ce sont en général les mieux formés.
N'oublie pas d'arroser des porte-greffe au moins 8 jours avant et copieusement pour que l'écorce se décolle, si les pluies sont insuffisantes.
Pour la photo et le fait que tu puisses ENFIN en avoir une de nette, ça fera 30€.
Tu peux régler par mandat cash, tickets restaurant, chèques vacances, actions, valeurs boursières ou testament à mon ordre.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci !

La greffe de fruitiers, facile, non ? 157628534 La greffe de fruitiers, facile, non ? 157628534 La greffe de fruitiers, facile, non ? 157628534 Je suis ruiné La greffe de fruitiers, facile, non ? 157628534 La greffe de fruitiers, facile, non ? 157628534 La greffe de fruitiers, facile, non ? 157628534


Bon ok alors il est trop tôt actuellement et puis les sols sont archi secs donc pas du tout idéal.

Je peux donc tout greffer en écusson, que ce soit le prunier ou pommier du coup ?

J'ai lu qu'on pouvait greffer du prunier sur abricotier, mais pas forcément terrible en terme de rendement. Tu as déjà eu le cas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par jyvaut58 Mar 23 Fév 2021, 20:00

S'informer sur le greffage et la taille de tous vos fruitiers. Car contrairement à ce que laisse entendre le nom de l'association nationale, les poires, les pommes, les prunes, les cerises principalement sont concernées.

Avis à la population!

La revue "Les croqueurs de pommes" dans son numéro 170 de janvier 2021 publie l'agenda des associations. Je peux répondre en privé.

Il vous est également possible d'accéder aux activités directement sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez également consulter la carte d'implantation des associations fédérées sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes découvertes/révisions

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

La greffe de fruitiers, facile, non ? Empty Re: La greffe de fruitiers, facile, non ?

Message par Invité Mar 23 Fév 2021, 20:37

Maintenant c'est à la perceuse ou au sécateur à mortaise.
C'est lors de la préparation des greffons que je les mettais dans la bouche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum