forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division ou laissons faire la nature ?

4 participants

Aller en bas

Division ou laissons faire la nature ? Empty Division ou laissons faire la nature ?

Message par Invité Mar 21 Fév 2017, 18:45

Bonjour à tous !

Aujourd'hui première visite avec beaucoup d'activité en ces jours de beaux temps.

En ouvrant ma ruche je trouve qu'il y a énormément de population mais pas beaucoup de couvains. J'ai réussi à voir la reine (sur un cadre de rive) elle est bien présente ! Il y a un petit paquet de cellules de mâles operculé (bien concentré) et un peu de couvain operculé.

Néanmoins, vu la population (en février) je pense qu'il y a un fort risque d'essaimage.

Donc mes questions sont les suivantes :

- Je peux pas diviser car pas assez de jeunes larves et de mâles ?

- C'est trop tôt pour faire un bilan ?

- Ou tout simplement je laisse faire la nature ?

Que feriez-vous ? Je vous remercie par avance. J'attends vos avis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ou laissons faire la nature ? Empty Re: Division ou laissons faire la nature ?

Message par MO2C Mar 21 Fév 2017, 18:51

Bonjour,
C'est ça il est trop tôt (également pour ouvrir)... Pour diviser il faut environ 6 cadres de couvain compact.. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Division ou laissons faire la nature ? Empty Re: Division ou laissons faire la nature ?

Message par verlhac Mar 21 Fév 2017, 19:03

Trop tôt (même pour ouvrir).  +1

Personnellement, je préfère diviser que de courir les essaims, (au risque de les perdre).

Mais comme tu le dit pour l"instant, "beaucoup d'abeilles et peu de couvain"
La grande majorité des abeilles arrivent en fin de vie alors :

Il est urgent d'attendre encore !!

A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Division ou laissons faire la nature ? Empty Re: Division ou laissons faire la nature ?

Message par Invité Mar 21 Fév 2017, 19:26

Oui il faut attendre, ensuite la division évite l'essaimage suivant le couvain et la population.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ou laissons faire la nature ? Empty Re: Division ou laissons faire la nature ?

Message par Viamansilis Mar 21 Fév 2017, 20:39

MO2C a écrit:Bonjour,
C'est ça il est trop tôt (également pour ouvrir)... Pour diviser il faut environ 6 cadres de couvain compact.. Rolling Eyes
Pour arriver à 6 cadres de couvain, il faudrait peut-être agrandir le nid à couvain en remplaçant des cadres de réserve par des cadres de cire gaufrée.

Si ta colonie est comme celle de la vidéo, je pense qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour faire une division.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Division ou laissons faire la nature ? Empty Re: Division ou laissons faire la nature ?

Message par Papouille Mar 21 Fév 2017, 21:30

Une ruche bien peuplée et qui déborde d'abeille n'est pas synonyme d'essaimage. Pour cela il faut que chaque abeillle soit occupée à la tâche qui lui incombe et qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre couvain ouvert et couvain operculé.
Quant à la ruche de la vidéo, elle ne me semble pas du tout en surpopulation. Pour récolter du miel il faut des ruches populeuses.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Division ou laissons faire la nature ? Empty Re: Division ou laissons faire la nature ?

Message par MO2C Mar 21 Fév 2017, 21:54

+ 1 papouille.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Division ou laissons faire la nature ? Empty Re: Division ou laissons faire la nature ?

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 17:45

Du coup si je trouve des cellules royales je l'ai tuent et j’attends mi-mars/avril pour diviser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum