forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Protection du bois des ruches

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Protection du bois des ruches

Message par ThomasC le Sam 17 Fév 2018, 12:58

yark a écrit:Elles voient en noir et blanc....mais savent localiser précisément le soleil par temps très nuageux et donc se repérer parfaitement.

Elles voient plus de "couleurs" ou de "tons" dans les ultra-violets ....c'est ce qui fait qu'elles feront la différence entre deux bleus très proches ...mais pas nous !

Elles ne voient donc pas la couleur mais les ultra-violets ...dedans Wink 
Les abeilles voient les couleurs, mais leur spectre de vision est décalé par rapport au notre: Pas de rouge, mais l'ultraviolet.
Elles voient donc du jaune à l'ultraviolet.

Du coup, le ciel doit leur paraître plus bleu foncé que nous, et leurs couchers de soleil sont des dégradés de jaunes et verts.

Mais elles voient bien des couleurs. Ça fait plusieurs fois que je lis quelqu'un qui écrit que les abeilles voient en noir et blanc, et ce n'est pas vrai.

Thomas

ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Message par JC26 le Sam 17 Fév 2018, 18:06

philbees a écrit:
De plus il semble que le sulfate de cuivre aurait un effet répulsif sur le varroa.
Désolé, je suis un peu hors sujet mais la remarque ci-dessus me parait super intéressante. Pourrais tu donner + d'infos sur la relation sulfate de cuivre/varroa.
Merci
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 994
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par Bucky85 le Sam 17 Fév 2018, 18:44

Personnellement j'utilise de la cire microcristaline comme expliqué sur ce site et cela fonctionne très bien, d'aucuns disent qu'il faut renouveler l'application tous les 5 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bucky85
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : vendée

Message par eicca68 le Sam 17 Fév 2018, 18:57

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Les abeilles voient en noir et blanc.
Donc inutile de varier les couleurs dont les tons monochromes seraient proches.

Ce qui est utile (études à l'appui) est de tracer des formes géométriques (en jouant surtout sur les pleins et creux) d'une autre couleur tranchée.

Je suis nouveau dans le domaine, mais dans tous les livres que j'ai lu, il n'et jamais question d'une vision en noir et blanc des abeilles ...
J'ai lu partout que les abeilles voyaient toutes les couleurs sauf le rouge !

eicca68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : Marckolsheim, ALSACE

Message par yark le Sam 17 Fév 2018, 19:52

elle voient le rouge...mais comme du noir car c'est de "l'infra rouge" comme couleur....bon je suis pas clair ( mais c'est la fête ! )

elles voient bien les couleurs ...mais pas comme nous...on est arrivé à retranscrire en images ( floues et noires et blanches) la vision de l'abeille.

Nous voyons mieux les infra-rouges que les abeilles et elles voient mieux les ultra-violets que nous....

Je testerai sur les prochaines la lasure COLORéE car il parait que cela tient bien contrairement à l'incolore...

Je confirme qu'il va falloir que je "nettoie" et repeigne mes premières ruches de 2017; ici il fait trop humide ( rrr)  et je pense que la première année fait travailler le bois et le reste.
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
ville et région : loire-atlantique 44

Message par petrole59 le Sam 17 Fév 2018, 20:51

JC26 a écrit:
philbees a écrit:
De plus il semble que le sulfate de cuivre aurait un effet répulsif sur le varroa.
Désolé, je suis un peu hors sujet mais la remarque ci-dessus me parait super intéressante. Pourrais tu donner + d'infos sur la relation sulfate de cuivre/varroa.
Merci

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7537
ville et région : Cambrai nord

Message par steph31 le Sam 17 Fév 2018, 21:08

Bucky85 a écrit:Personnellement j'utilise de la cire microcristaline comme expliqué sur ce site et cela fonctionne très bien, d'aucuns disent qu'il faut renouveler l'application tous les 5 ans.
je serai interréssé par la méthode que tu emploies,combien de temps tu trempes tes corps?etc.pour ma part,j'ai acheté un pain de microcristalline de4.8kg,mais le vendeur n'a pas su m'xpliquer clairement le temps de trempage pour bien penetrer le corps.j'ai un doute,j'espere que c'est pas de la paraffine.le pain est blanc cassé et rectangulaire et n'a pas d'odeur particuliere.

steph31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : 31

Message par ThomasC le Sam 17 Fév 2018, 23:03

yark a écrit:Nous voyons mieux les infra-rouges que les abeilles et elles voient mieux les ultra-violets que nous....
Pour le coup, nous, on ne voit pas les infrarouges du tout. On voit les rouges, pas ce qu'il y a en dessous. C'est bien pour ça que ça s'appelle des "infra" rouge. Wink

Thomas

ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par yark le Sam 17 Fév 2018, 23:21

je comprend le sens , c'est l'essentiel Wink 

merci ThomasC et les autres de préciser les faits exacts et parfois mes pensées Wink 

ainsi contribuer à ce que tout le monde capte l'essentiel et , bouscule les préjugés ou les idées...reçues....re Wink
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
ville et région : loire-atlantique 44

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2