Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:26 par rhinauer

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Reserve et couvain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reserve et couvain

Message par edom71 le Ven 23 Sep 2011, 14:43

Salut les ptits loups.
J'ai besoin de votre aide. J'ai visité toutes mes colonies. J'ai 2questions, car 2ruches m'inquiettent et je sais pas trop quoi faire sur une j'ai agi peut-être pas ce qui fallait faire, mais pas trop le choix non plus. Aucune réserve, rien, pourtant je l'avait nourrie fin Aout elles ont tout miammiam et je trouve que c'est tard dans la saison vers chez moi en Saone et Loire pour nourrir au sirop les matins sont frais donc j'ai mis un pain de 2,5kgs de candi sur le couvre-cadres un peu deg...... quand même .
Et une autre colonie ; pas une cellule de couvain. Donc j'aurais peut-être du chercher la reine quitte à passer la colonie au tamis pour vraiment la trouver, pour savoir si elle est bien là. Non? Bonne population pourtant, colonie apparemment pas orpheline vu son comportement. Est il possible qu'une reine à cette période s'arrête completement de pondre? Vieille reine alors? Que doit je faire? Merci à vous beaucoup d'avance de vos réponses.
@+

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reserve et couvain

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011, 15:27

je reunirais les 2 ensemble

Invité
Invité

Message par kryscosne le Ven 23 Sep 2011, 16:25

Je nourrirais abondamment de sirop malgré tout. Il va faire encore beau ces 10 prochains jours.
Tu peux même nourrir plusieurs fois de suite. Car elles vont vite tout descendre. Donc tout les 2 jours tu en remets une bonne couche.

Pour l'autre je ferais un nourrissement aussi, mais moins important, histoire de stimuler la reine, si reine il y a. Tu verras bien dans 15 jours. Si ta ruche a de nouveau du couvain, tout est bon, sinon tu secoueras la ruche devenu bourdonneuse.

kryscosne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Nord est du Cher

http://abeille-passion.blogspot.com/

Message par edom71 le Ven 23 Sep 2011, 17:34

Réunir, cela m'embête un peu. Surtout que ce sont des belles colonies. Ce n''est pas comme si elles étaient faiblardes. arrffff. Pas facile parfois de prendre des initiatives en apiculture, Je pense qu'il faut que je revisite cette ruche et que je trouve absolument cette reine, si elle est toujours là, Je vais la passer à la grille à reine avec un corps vide en dessous, et en fonction soit je stimule, soit je reunis.
Qu'en pensez vous ?

edom71
Donateur
Donateur

Message par florian le Ven 23 Sep 2011, 17:58

moi j'attendrai une petite stimulation au sirop. Si ponte fraiche, touche à rien. Je trouve qu'il commence à être tard dans la saison pour tout vider pour trouver une reine, sauf si tu es sur qu'elle est bourdonneuse

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par kryscosne le Ven 23 Sep 2011, 18:01

pour trouver la reine tu peux utiliser cette méthode.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

kryscosne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Nord est du Cher

http://abeille-passion.blogspot.com/

Message par edom71 le Ven 23 Sep 2011, 18:08

Oui, je connais cette méthode, je l'ai déjà pratiquée. Mais elle est assez brutale je trouve, et pas sûre à 100% non plus. bon c'est sur qu'en tapotant pendant quelques minutes tout en enfumant elle va monter, mais ensuite faire vite pour intercaler la "gar" car elle redescent vite aussi dès que c'est calmé donc.....

edom71
Donateur
Donateur

Message par mahfoudhim le Sam 24 Sep 2011, 00:40

Une méthode plus simple pour trouver la reine consiste à insérer un cadre à couvin d'une autre ruche dans la hausse, la reine va se precipiter sur ce cadre. Pour faciliter la recherche de la reine tu peut insérer une grille à reine au dessus du corps de la ruche. Et chasser les abeilles en enfumant le dessus de la hausse ! Simple, c'est une méthode que j'ai testée moi-même.

mahfoudhim
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : afrique du sud

Message par Invité le Sam 24 Sep 2011, 10:23

Bonjour à tous !
La priorité dans ces 2 ruches, c'est de nourrir au maximum avec du sirop.
Je pense que c'est l'absence de réserves et aucune rentrée qui bloque la ponte de la reine.
C'est encore bon pour nourrir et le candi ce n'est pas maintenant (pas avant fin oct/nov mini).
Si la ruche sans couvain se remet à aller chercher du pollen "à gogo", il y a fort à parier que la reine est là et qu'elle va très bien (mais il faut s'activer pour relancer la ponte, car le pollen ne sera pas là encore bien longtemps !).
a+++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Sam 24 Sep 2011, 14:53

Salut.
Ça y est ce matin, visite de la ruche sans couvain. J'ai recherché la reine par balayage des cadres sur la grille, et la belle était bien là. j'en ai profité pour la marquer, et j'ai aperçu quelques larves sur un cadre. Je constate qu'hier je ne les avais pas vues trop precipité à chercher du couvain operculé. Erreur de ma part, voilà ce qui arrive quand on se précipite et que l'on ne regarde pas les cadres correctement. Je lui ai fait subir un stress vraiment inutile.
Aujourd'hui, donc je l'ai tout de suite nourri en 50/50 comme vous me l'avez dit à raison de 30cl environ. Faut il que je stimule pendant 15 jours tous les 2 jours même dose ? Pour l'autre, ce soir je vais enlever mon pain de candi et nourrir plus costaud il annonce du bon pour toute la semaine. C'est quand même tard, j'espère que ça va le faire.
@+ et merci beaucoup pour votre dévouement.

edom71
Donateur
Donateur

Message par Invité le Sam 24 Sep 2011, 20:15

Bonsoir Edom !
Pour la ruche sans couvain, ses réserves en sont où ?
Si elle en a, je suis d'accord pour la stimulation mais en dose plus importante (nous ne sommes plus dans l'avant miellée où vous devez faire attention de ne pas avoir de sirop dans les hausses.).
Ne pas oublier que ce que vous allez faire va décider de leur hivernage (réserves et jeunes abeilles !).
a++++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 00:01

Salut.
Elle a de bonnes réserves.

edom71
Donateur
Donateur

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011, 09:51

Bonjour Edom !
Ses réserves sont supèrieures à 20kgs ?
Quand vous allez stimuler, la consommation va "être stimulée" aussi, donc elle va vraiment augmenter !
N'hésitez pas à leur donner du répondant quand même !
a++++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 10:33

Salut.
Ok ! Donc pour toi ce n'est pas suffisant la quantité? Peut-être pas 20kgs de réserves mais 15 oui, et la noire n'as pas une consomation comme la buck, chose que j'ai remarquée aussi entre ces 2 races. La buck, il lui faut le pipeline au dessus.

edom71
Donateur
Donateur

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011, 10:39

Ne pas sous-estimer la noire (au niveau conso !), le couvain consomme autant en noire qu'en buck !
Par contre, en stimulation la noire est longue à démarrer donc ce sera peut-être "court" pour la faire réagir correctement !
a+++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 10:52

Ok azam. Par contre si tu pouvais m'expliquer, car je n'ai jamais rien compris entre les doses pour nourrir et de stimulation, Il me semble que Taobi m'avait déjà expliqué cela dans un post mais je ne le retrouve pas. Quand on fait un nourrissage car pas de reserves et un nourrisage pour stimuler, Pour moi le leurre est le même 1/1 ou 2/1 pourquoi cela forcerait la reine à pondre plus avec un 1/1 en petite quantité qu'un 2/1 en grosse quantité ?

edom71
Donateur
Donateur

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011, 11:05

Le 2/1 en grosse quantité va bloquer le nid à couvain car il sera déposé très près de lui et dès qu'une cellule va se libérer, elle sera remplie !
Le 1/1 contient plus d'eau et ressemble au nectar (il est gorgé d'eau !).
Vos abeilles vont stimuler la reine et lui demander de pondre plus d'oeufs.
Il y a ensuite les races et leurs caractéristiques, les buckfasts réagissent plus vite que les noires.
Plus vous êtes tard dans la saison, plus c'est risqué avec de la noire.
De toutes manières, vos abeilles vont êtres stimulées même avec du sirop 2/1.
Du moment qu'elles ramènent quelque chose cela déclenche un semblant de miellée = ponte!
Vous devez être sûr de leurs réserves avant de stimuler !
A cette saison, faites-le un peu plus épais que le sirop "normal" de stimulation et en dosage légèrement plus important (le double ou plus si besoin. Surtout plus tard une fois que la ponte aura démarrée!)
a+++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 11:24

Ok ! Merci beaucoup Azam, trés clair. Par contre pourquoi c'est plus risqué avec de la noire quand c'est tard en saison ?

edom71
Donateur
Donateur

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011, 15:24

Elle met plus de temps à réagir à la stimulation, donc il faut bien anticiper le besoin d'abeilles jeunes pour l'hiver !
L'inconvénient qu'elle a aussi, c'est qu'elle a tôt fait de s'arrêter de pondre si quelque chose cloche (températures par exemple ! mais ça peut être une qualité aussi !).
a+++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 16:06

Ok donc là pour la stimuler. Tu me dis de mettre + que 30cl. Donc jusqu'à combien et plus aussi que du 1/1 pendant une quinzaine de jours.

edom71
Donateur
Donateur

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011, 19:10

il faut 50/60cl mini et du 1,5/1. Le mieux est de démarrer comme cela et si besoin ensuite monter en volume et concentration.
Mais il faudrait savoir où elles en sont en réserves, car ça peut fondre à vitesse grand V.
a+++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 20:05

Comme je l'ai dit elle a bien ses 15kgs facile.

edom71
Donateur
Donateur

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011, 20:12

Si la ponte repart pour 1 mois et pas grand chose à ramener pour elle (nectar etc !) je pense qu'elles auront besoin d'au moins 6/8 kgs (comme le besoin du printemps !).
Donc vous pouvez enlever ça de ce qu'elles ont actuellement.
a+++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 21:07

Ok donc je vais essayer de nourrir /stimuler tant qu'il fait beau bon il est vrai que d'habitude dès la mi-septembre tout était plié et je pensais pas qu'on pouvait nourir en cette période, je parle par rapport à ma région bien sûr ( est de la france).

edom71
Donateur
Donateur

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011, 21:42

Je suis de l'est aussi (un peu plus quand même !).
Nourrir à cette époque n'est vraiment pas rare (c'est même très fréquent !).
Cette année et cela dépend des régions aussi, la ponte soit reprend ou s'est arrêtée beaucoup trop tôt !
Donc pour l'hivernage vous n'avez pas le choix que de relancer la ponte et malheureusement rien pour le faire (je parle en naturel (fleurs etc !)).
Généralement en septembre elles trouvent de quoi continuer la ponte, mais pas cette année chez moi !
Elles élèvent jusqu'en octobre/novembre, ensuite vient la mise en hivernage réelle etc etc.
a++++++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:36

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut