Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 08:39 par apinews

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 08:09 par gvsv82

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 07:58 par nico14

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Reserve et couvain

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Reserve et couvain

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 21:57

Oui c'est vrai que l'on est pas trop proches l'un de l'autre et par chez moi aussi les fleurs se font un peu rares. Quelques pissenlits qui refleurissent et quelques fleurs par çi par là, mais ce n'est pas le top. Donc tu penses qu'elles consomment quand même pas mal en cette période ? J'ai vu quelques rentrées de pollen par contre, dois_je revisiter toutes mes ruches dans quelques temps même celle qui avaient beaucoup de réserves ?

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011, 22:23

Oui pour la visite ! Mais ce n'est pas du tout la même visite, c'est: on lève le couvre-cadre et on guette si elles ont tout ce qu'il faut en réserves hivernales (je le fais sans soulever un cadre).
Un rapide décollage de l'arrière de la ruche pour estimer "de tête" et c'est parti pour l'hiver (avec un pain de candi pour l'hiver !).
C'est juste un rapide coup d'oeil, pas d'ouverture du corps (du moins pas en soulevant les cadres !).
Je crois qu'elles sont aussi déboussolées que nous cette année, les saisons n'en ont fait qu'à leur tête et voilà la fin d'année qui continue dans la lancée (tout pour plaire !).
Il faut jongler !
a+++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 23:14

On est pas trop loin l'un de l'autre, me suis-je trompé ? drunken

edom71
Donateur
Donateur

Message par edom71 le Dim 25 Sep 2011, 23:23

Tu vois, chez moi la dernière grosse miellée est le chataignier ensuite plus trop grand chose. Bon, les trèfles et quelques fleurs, mais ce n'est pas trop avec ça qu'il vont faire leurs réserves je pense; et chaque années j'essaie de recolter le plus tôt possible (début Juillet) je n'attends même pas la fin de floraison du chataignier justement pour ne pas avoir à nourrir toutes les ruches ensuite, car cela fait pas mal de taf je trouve. En+ ce n'est pas formidable ce qu'on leur donne (sucre+eau) avec des années comme ça pas trop évident à gérer pour quelqu'un comme moi qui n'a que 4ans d'apiculture. J'ai appris tout seul et grace à des forums et des gens comme toi et d'autres sur ce fofo.

edom71
Donateur
Donateur

Message par Invité le Lun 26 Sep 2011, 13:02

Bonjour à tous !
Quand penses-tu Charlemagne ?
200 kms n'est pas beaucoup, il me semble que lorsque tu convoitais l'europe tu n'étais pas à 200kms près !
Mais moi, je n'ai même pas le châtaignier pour grossir les réserves, chez moi le châtaignier gèle (c'est une petite nature !!).
J'ai une chose qui en ce moment leur donne un petit morceau de quoi remplir une dent creuse, c'est les poires sauvages.
Elles sont mûres et quand elles sont par-terre les guêpes frelons abeilles mouches etc (mais pas les hommes !) pompent leur jus et c'est là que l'on voit que la nature est bien faite.
Les poires tombent, les frelons et les guêpes les grignotent ensuite arrivent les abeilles qui avec les mouches se servent elles aussi ! (mais aucunes des 2 ne peuvent grignoter la peau des poires).
Pour le sirop, je mélange miel + sirop + provitabee (vitamines, protéines etc !) et ce n'est pas trop pauvres par rapport au miel (ce serait même plus riche ! Surtout comparé à un miel très bas de gamme ou simplement un miel mono floral !).
Je sais que je suis décalé par rapport à ce que pensent les gens, mais pour moi le meilleur des miels est et restera le "miel toutes fleurs" ! (c'est le meilleur pour la santé !).
Quand à l'époque de la récolte, si seulement c'était si simple !
On récolte quand c'est fait et d'après les floraisons (avec production de nectar ! Car quand c'est sec il n'y a rien !).
a+++++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:14

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut