forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» vente ruche le bon coincoin
Hier à 22:38 par Ricou

» top des fleurs vivaces melliferes
Hier à 21:57 par Menulphus

» Nourrissment avec les restes de la récolte
Hier à 20:22 par jmb 24

» Bon plan Motorisation
Hier à 20:05 par Verpico

» ruche layens
Hier à 19:57 par Colmena65

» 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?
Ven 17 Nov 2017, 22:01 par Héléa

» Candi en promo
Ven 17 Nov 2017, 20:40 par lcp

» recherche plan corps voirnot
Ven 17 Nov 2017, 14:51 par benoit25

» nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)
Ven 17 Nov 2017, 07:02 par philbees

» Matériel et méthode d'insémination de reine
Jeu 16 Nov 2017, 20:26 par Vosgesapi

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Implantation Ruche

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Implantation Ruche

Message par f8bdq le Sam 04 Mar 2017, 18:29

Je suis débutant et envisage l'installation une ruche Kenyane au sein d'un massif de mon jardin.
Je joins une photo prise d'une lucarne de ma maison.
L'emplacement approximatif de cette dernière est marqué en rouge avec une orientation Sud-Est.
Je souhaite connaître votre avis en tenant compte des besoins de tonte et de cohabitation.
Fichiers joints
2017-03-04_181800.bmp Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(512 Ko) Téléchargé 48 fois

f8bdq
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Implantation Ruche

Message par Héléa le Sam 04 Mar 2017, 18:49

Pour cohabiter en harmonie avec les avettes, il faut en général respecter leur aire d'envol qui est de 2m sur l'avant de la ruche, car quand elles n'ont pas encore atteint leur "vitesse de pointe", il y a risque de collision et donc de piqûre.
Ensuite, tout dépend du caractère de tes abeilles : une colonie agressive va défendre son territoire sur plus de 10m, alors que d'autres vont tolérer que l'on frôle la ruche sans problème.
Pour la tonte, il vaudra mieux être équipé d'un voile, voire d'une vareuse si elles sont susceptibles, car elles n'aiment en général pas beaucoup les vibrations de la tondeuse et/ou les odeurs d'essence si c'est une thermique.
Enfin, pour une ruche à 8m de l'habitation, il faut que personne dans la famille n'ait peur des abeilles et/ou soit allergique, parce que si à certaines périodes elles vont s'envoler très haut très vite pour partir butiner au loin, à d'autres elles vont traîner aux abords de la maison pour trouver de l'eau, du sucre...
En ce moment, mon jardin est "zone sinistrée" (ruches à une vingtaine de mètres), parce qu'elles sont des milliers à pomper de l'eau sur la terre humide et à butiner les hellébores... Mais personnellement, ça ne me dérange pas, il faut juste faire attention de ne pas les brusquer Rolling Eyes
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1679
ville et région : Limousin

Message par Le Président Deschanel le Sam 04 Mar 2017, 20:40

Autrefois, les ruches étaient souvent très proches des maisons. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus difficile à gérer (abeilles agressives, moindre tolérance, allergies etc). Quand on débute (et parfois même ensuite…) on met un jour la panique dans une ruche. Il se crée alors une zone de danger sérieux d'une bonne quinzaine de mètres de rayon où personne ne doit se trouver. A envisager donc.
Le Président Deschanel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
ville et région : Breizh

Message par Apid'jo le Dim 05 Mar 2017, 07:09

Si tu as des enfants il faudra bien mettre en place des règles à respecter.

Mettre un écran à 2 m et de 2 m de haut devant la planche de vol te permettra de passer derrière l'écran toute l'année sans être dérangé.

La partie de 2 m entre ruche et écran pourra recevoir une bande de bâche au sol. (Pas d'entretien et tu pourras suivre des déchets de devant la ruche) Ce sera la zone fortement INTERDITE pour ta famille.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7887
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par apinews le Dim 05 Mar 2017, 08:25

f8bdq, ton terrain semble assez grand, pourquoi ne pas la mettre plus loin ? Il y a des voisins proches derrière les haies?
apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : Oullins Rhône

Message par f8bdq le Dim 05 Mar 2017, 13:15

Merci de vos réponses.
Effectivement il y a de la place devant chez moi mais mon terrain s'arrête à la première haie.
Je vous mets quelques photos de derrière ma maison, pouvez-vous m'indiquer un emplacement viable ? Je pensais près des composteurs.
Mon jardin est jeune mais les massifs regorgent d'aster et autres plantes prêtes à accueillir maya.
Fichiers joints
2017-03-04_181800.bmp Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(643 Ko) Téléchargé 28 fois
2017-03-05_130804.bmp Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(541 Ko) Téléchargé 21 fois

f8bdq
oeuf
oeuf

Message par michelfr30 le Dim 05 Mar 2017, 16:49

voilà ce qui est imposé pour ton département :
45 – LOIRET
Article 1
Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins
de 20 m de la voie publique et des propriétés voisines.
Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des
landes et des friches, cette distance est de 10 m au moins.
Elle est de 100 m au moins si les propriétés voisines
sont des habitations ou des établissements à caractère
collectif (hôpitaux, casernes, écoles, terrains de camping,
etc…).
Article 2
Toutefois, les dispositions spéciales d’emplacement
peuvent être prises par le Préfet, sur demande motivée
des intéressés.

donc d'abord la distance avec les voisins.
Ensuite la sécurité des tiens et de tes invités.

Tu peux aussi faire une palissade (textile, arborée, ...) de 2m de haut (attention, parfois c'est compté à partir de la planche d'envol)  autour de ton rucher. Les abeilles passeront au dessus et là les distances ne comptent plus. Renseigne toi auprès de ton syndicat
michelfr30
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 913
ville et région : Mialet en Cévennes

Message par f8bdq le Dim 05 Mar 2017, 17:34

Merci des renseignements,
Je pense qu'une barrière de 2 m s'imposera dans mon cas.

f8bdq
oeuf
oeuf

Message par rhinauer le Dim 05 Mar 2017, 19:14

Jamais de ruches près d'un composteur, dégagement de gaz !
Voit mon avatar, on peut ainsi le poser un peu partout, la photo est avec 5 ruches, mais depuis, il y en a 5 autres juste en face, donc 10 ruches dont l'envol a une surface de 6 m2.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3617
ville et région : Alsace

Message par Apid'jo le Dim 05 Mar 2017, 20:23

f8bdq a écrit:Merci des renseignements,
Je pense qu'une barrière de 2 m s'imposera dans mon cas.

Oui c'est bien plus prudent pour tous.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par f8bdq le Dim 05 Mar 2017, 20:24

Une question idiote.
Si la sortie de la piste d'envol est située à plus 2 mètres de hauteur par rapport au sol, que peut-il se passer par rapport à la législation et au voisinage ?

f8bdq
oeuf
oeuf

Message par Apid'jo le Dim 05 Mar 2017, 20:42

J'ai des ruches sur mon garage à toit plat (à 3 m environ). Pas de problème pour les voisins et moi-même puisqu'elles passent au dessus.

Mais parfois elles volent de partout quand il n'y a pas de miellée, pollen, etc ... Et là, c'est bien plus pénible pour les non apiculteurs. Les voisins n'aiment pas trop surtout avec des enfants en bas âges !

Normalement elles ne piquent pas, sauf si elles se prennent dans les cheveux ou se posent sur toi et tu les coinces sans le vouloir dans un pli de tes vêtements par exemple.

J'ai été piqué une fois l'année dernière. Il y en avait une qui n'a pas apprécié la scie sauteuse alors que j'étais dans l'atelier les portes grandes ouvertes ! Ca ne m'a pas dérangé outre mesure, le voisin, moins évident ....

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Dim 05 Mar 2017, 20:56

La législation, c'est 2 m de haut sur 2 m, sur 2 m en avant du trou de vol, mais aussi à 20m d'une route dans l'axe du trou de vol.
Il peut exister des conditions particulières si une commune en a pris, moi j'ai fait une demande à la Mairie si c'est le cas, on m'a répondu que non.
Il vaut mieux prévoir car ensuite il sera trop tard.
Mais rien ne vaut un pot de Miel tous les ans aux voisins, c'est le prix du bon voisinage.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par fabton le Lun 06 Mar 2017, 22:06

Le Président Deschanel a écrit:Autrefois, les ruches étaient souvent très proches des maisons. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus difficile à gérer (abeilles agressives, moindre tolérance, allergies etc). Quand on débute (et parfois même ensuite…) on met un jour la panique dans une ruche. Il se crée alors une zone de danger sérieux d'une bonne quinzaine de mètres de rayon où personne ne doit se trouver. A envisager donc.

Je confirme !

Un jour où j'ai ouvert la kenyane pour virer un rayon effondré (fait attention à ne pas la construire avec des rayons trop hauts !), elles se sont un peu énervées et la chienne qui jouait tranquillement avec sa balle à une dizaine de mètres a pris assez cher !!!

Pour trouver le meilleur emplacement, je m'étais pris une vue aérienne sur google maps... ça permet de se rendre compte assez vite de trucs qu'on ne voit pas forcément "à plat" meme sur un terrain qu'on connait bien...

fabton
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Midi-pyrénées

Message par rhinauer le Lun 06 Mar 2017, 23:26

Dans ma ville, nous sommes 6 Apiculteurs qui ont leur rucher dans la ville sans que cela pose un problème majeur.
Vous avez des abeilles nerveuses nous pas !
Mais souvent c'est l'apiculteur qui est nerveux et on disait que les abeilles le ressentent !
Au printemps dernier, une association a organisé une marche gourmande et bon nombre sont entrés dans mon jardin pour visiter le rucher, acheter un pot de Miel et sont même rentrés avec moi 5 personnes dans les 6 m2 de l'espace de vol de mes 10 ruches, vous me crorez ou pas, mais personne n'a été inquiété.
Mais je ne l'aurais jamais fait en été lorsqu'il y a disette, ça aussi c'est le savoir de l'apiculteur, il y a des moments où l'on peut faire beaucoup de choses et à d'autre moments où on ne se le permettrait pas.
APID'JO connait mon rucher et donc la proximité du voisinage, il en est témoin.
A "fabton", je n'aurais jamais des ruches avec des cadres non filés, donc jamais de KENYANE (pas la place aussi) et pas de WARRE pure (sans cadres), ça c'est pour la prévention des risques.

Dernière édition par rhinauer le Mar 07 Mar 2017, 00:01, édité 1 fois
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Greg_Maurienne le Lun 06 Mar 2017, 23:48

Et une cheminée pour la sortie des abeilles ? ça serait esthétiquement plus sympa qu'une palissade, avec une sortie des abeilles à plus de deux mètres. Je ne sais pas si des kenyanes en sont équipées mais ça doit pouvoir se bricoler
Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Modane (Savoie)

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par rhinauer le Mar 07 Mar 2017, 14:29

D'accord avec BONI-BONI.
Juste que chez nous on ne veut pas de la BUCK.
Pour le choix de la ruche, il n'y a aucune ruche écologique comme on entend souvent cela, c'est la conduite qui peut être écologique.
Les abeilles des apiculteurs qui font du (sois-disant) BIO vont butiner exactement les mêmes fleurs que ceux du voisin.
Dans ce cas n'intervient que le traitement, et encore doit-il être efficace.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Tikehau le Mar 07 Mar 2017, 16:37

Chez moi les abeilles montent systématiquement à plus de 6 m de haut dès le décollage de la planche d'envol. J'ai un pommier peu dense (surtout l'hiver Cool) à 3 m en face des ruches faisant un petit 5 m de hauteur et un bassin artificiel d'un mètre de large qui empêche les intrus à deux pattes de se pointer directement devant les ruches. Il m'arrive souvent de les observer sans crainte au trou de vol par le côté, mais quelques rares fois j'ai une énergumène (jamais plus d'une à croire que c'est toujours la même  Twisted Evil ...) qui me prend en chasse et qui m'invite à déguerpir prestement.
Orientation Sud-Est (excellent choix pour les régions froides !) afin que les rayons solaires d'hiver tapent directement sur l'entrée de la ruche entre onze heures solaire (12 heures en hiver) et 13 heures (14 heures en hiver).
La tonte sur tracteur à moins d'un m devant les ruches et à l'aplomb des ruches sur l'arrière n'a jamais posé de problème.
Précision : mes ruches sont dans un abri ventilé fermé sur le fond et sous une petite toiture en tuile.
Tikehau
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Besançon Doubs

Message par Yabon le Mar 07 Mar 2017, 16:50

D'accord avec BINO-BONI, abeilles dociles et penser qu'elles vont changer de caractère, donc prudence.

"Normalement" avec de la douce devenant plus "coriace" ça devrait aller, car "normalement" l'apiculteur "novice" aura prit un peu d'assurance et de savoir faire en même temps que sa ruche changera de caractère.

Vers chez moi un apiculteur qui avait récolté son miel a rendu ses abeilles furieuses (ruche vide de miel?) du coup elles ont tué le chien d'un voisin l'autre côté de la haie (pauvre chien qui était attaché).

Avec les abeilles, beaucoup de choses peuvent arriver, dans le bon comme dans le mauvais, et les abeilles ne sont pas des animaux que l'on peut "siffler" pour qu'elles reviennent chez soi, quand c'est partit, c'est partit !

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 550
ville et région : doubs

Message par rhinauer le Mar 07 Mar 2017, 17:26

Je vais ajouter à ce message.
Les abeilles ont horreur de la sueur, de l’after-shave et de tout ces produits qui comme on dit sentent bon.
Donc si vous voulez approcher les abeilles, vous devrez vous laver avant et ça, c'est mon beau-père qui me l'a dit à mes débuts en 1972.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apinews le Mar 07 Mar 2017, 18:46

f8bdq a écrit:Une question idiote.
Si la sortie de la piste d'envol est située à plus 2 mètres de hauteur par rapport au sol, que peut-il se passer par rapport à la législation et au voisinage ?
La question n'est pas idiote, mais il faudra bien ouvrir la ruche à un moment donné, donc retour à la case départ. Cherche plutôt ailleurs que dans ton jardin, tu trouveras moins de problèmes...  Wink
Si c'est pour le décor, elle peut être remplacée par un abri pour abeilles et bourdons sauvages...
apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : Oullins Rhône

Message par fabton le Mar 07 Mar 2017, 20:41

Greg_Maurienne a écrit:Et une cheminée pour la sortie des abeilles ? ça serait esthétiquement plus sympa qu'une palissade, avec une sortie des abeilles à plus de deux mètres. Je ne sais pas si des kenyanes en sont équipées mais ça doit pouvoir se bricoler
La cheminée, j'avais tenté le coup mais sans succès : j'ai adapté à l'entrée de la ruche un coude puis un tuyau PVC de 20 cm de diamètre. En haut j'avais fait l'erreur de mettre un coude également pour éviter que la pluie ne rentre. Les abeilles ne sortaient pas.

J'ai enlevé le coude en haut mais ça n'y a pas fait davantage.

J'ai viré la cheminée. Je me dis que peut-être j'aurais du en mettre une un peu plus large....

Si certains ont tenté l'expérience, je suis preneur de retours...

fabton
larve
larve

Message par fabton le Mar 07 Mar 2017, 20:51

rhinauer a écrit:
A "fabton", je n'aurais jamais des ruches avec des cadres non filés, donc jamais de KENYANE (pas la place aussi) et pas de WARRE pure (sans cadres), ça c'est pour la prévention des risques.

Prévention des risques ? pour le voisinage, l'apiculteur ou la colonie ? Risque d'écroulement ?

En fait, le rayon qui s'était écroulé était un rayon Dadant que j'avais récupéré avec l'essaim, je l'avais adapté à la ruche sur une barrette en le coupant. Le faire sur les 5 rayons m'a permis de les faire démarrer avec des rayons et de ne pas perdre le couvain. Sur les 5 rayons, il m'en reste 3 que je virerai à la visite de printemps.

J'ai fait le choix de faire sans feuille de cire par simplicité pour l'extraction (une seule ruche)...

fabton
larve
larve

Message par fabton le Mar 07 Mar 2017, 21:00

BINO-BONI a écrit:
3 - Quand on commence en apiculture, on évite de donner dans l'exotisme de bobos!!!   La keyniane n'a rien de standard  et les problèmes vont commencer à la récolte, avec les premiers essaims et tout le long de ton apprentissage. Alors passe au standard Dadan ou Langstrot tu ne le regrettera pas et tu trouveras tout le matériel idoine pour faire évoluer ton rucher.

Je ne suis certes pas ultra expérimenté (et suis même carrément débutant) mais je trouve un peu dommage d'adopter une telle position de principe finalement assez péremptoire.

Ceux qui font le choix de la TBH ne se fondent pas forcément sur le côté "écologique" tant vanté mais effectivement surfait. Ceux qui adoptent la TBH ne sont pas tous des bobos et peuvent le faire par exemple pour son format ou parce qu'ils n'ont que quelques ruches et ne veulent pas investir dans un extracteur...

fabton
larve
larve

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut