forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Implantation Ruche - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Implantation Ruche

+2
michelfr30
Apid'jo
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par abilix Jeu 09 Mar 2017, 09:52

Bonjour à tous,
Chacun est libre de choisir sa manière d'aborder l'apiculture, j'ai débuté en Kenyane, et je ne le regrette pas. Certes il y a des moments de galère surtout au moment de la récolte du miel, mais le gout est largement meilleur , les abeilles sont dans un format plus correspondant à leurs besoin. je suis aujourd’hui en dadant mais je trouve tout de meme que ce format carré et les dimensions sont un peu abusées et que c'est vraiment l'abeille qui est au service de l'homme.
J'ai commencé à me refaire des ruches Warré,

A+

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 288

Revenir en haut Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 11:09

abilix a écrit:Bonjour a tous,
Chacun est libre de choisir sa maniere d aborder l apiculture, j ai debuté en Kenyane, et je ne le regrette pas certe il y a des moments de galeres surtout au moment de la recolte du miel, mais le gout est largement meilleur , les abeilles sont dans un format plus correspondant a leurs besoin je suis aujourd’hui en dadant mais je trouve tout de meme que ce format carré et les dimensions sont un peu abusé et que c est vraiment l abeille qui est au service de l homme.
j ai commencé a me refaire des ruches Warré,

A+
Tu peux aussi passer en Varoise qui est un format carré autrefois largement utilisé dans le midi. C'est un format à cadre d'environ 30 x 30 x 30, qui correspond donc à ce que tu penses être le format idéal. Et qui plus est tu ne seras pas obligé de démonter la tour pour glisser une hausse par dessous.
Personnellement tous ceux que je connais qui ont commencé en Warré ont abandonné au bout d'un an.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par Yabon Jeu 09 Mar 2017, 15:17

C'est vrai que quitte à commencer avec des ruches à barrettes, il vaut mieux commencer en voirnot 4x4 qui peut elle aussi avoir des barrettes.

Elle est plus large et fait 20cm de haut tout comme la warré ou Delon, donc moins de soucis d'essaimage "à tout va".

Son poids une fois plein est encore supportable, de l'ordre de 20/25kgs maxi (miel + bois).
Par contre son format permet une bonne prise en main contrairement au Dadant qui sont plus lourdes et longues (en 10c, car la 12c est plus large).

Si par la suite vous voulez lui mettre des cadres, c'est possible et les miens passent dans le même extracteur que les dadant (en radiaire).

Donc vous pouvez tout faire, il y a simplement le choix que vous voulez faire par la suite,
barrettes c'est pressoir
et cadres c'est extracteur.

Le choix sera peut-être plus facile avec le frelon asiatique, les ruches périclitent, donc c'est vrai qu'un achat d'extracteur ne sera peut-être plus à faire !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 22:24

Apid'jo a écrit:
fabton a écrit:
La cheminée, j'avais tenté le coup mais sans succès : j'ai adapté à l'entrée de la ruche un coude puis un tuyau PVC de 20 cm de diamètre. En haut j'avais fait l'erreur de mettre un coude également pour éviter que la pluie ne rentre. Les abeilles ne sortaient pas.

Effectivement il faut faire plus large. 40/50cm sur 25/30cm.

C'est ce que je me disais.... Du coup, pour ne pas les perdre, j'ai viré la cheminée... mais je retenterai à l'occasion !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 22:26

Héléa a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:Je pense que le pvc y joue beaucoup, ça devait ressembler à Holiday on Ice quand elles étaient toutes là-dedans
Implantation Ruche - Page 2 1909386050

Elles crapahutent rarement sur mes façades en plastique Nicot, et patinent même dans les goulottes des nourrisseurs si je ne les raye pas au préalable.
Le bois devrait être beaucoup plus pratique pour elles, surtout s'il y a une assez grande distance verticale à parcourir (et je ne pense pas qu'il soit commode pour elles de faire ce trajet en volant ?).
bien vu !!!! Evidemment !!! Je pensais les voir voler mais tu as raison,  elles doivent le faire sur leurs petites pattes et ça devait trop glisser !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 18:05

Merci de vos réponses.
Je constate que mon post a suscité quelques dissensions mais il est bon de partager ses opinions.
Ce qui me pose quelques difficultés concernant l'implantation et la surface de mon terrain, 1000 m2 hors habitation. J'ai de plus un enfant de 8 ans qui joue beaucoup dehors à la belle saison avec ses copains.
Comme le disait maya39, la ruche kenyane ne me semble pas être une ruche de "bobo", elle ne nécessite pas un gros investissement de départ et sa gestion me semble relativement naturelle "livre: Une ruche dans mon jardin".
Je vais donc me lancer dans la fabrication avec une cheminée bois de 300X300X2400.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 18:10

Tu peux aussi la pendre si tu as un support assez haut. avec des poulies. C'est même bien les butineuses restent là haut pour les visites. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 19:05

Pas bête, j'ai vu des ruches en hauteur sur YouTube.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 19:18

Fabton,
tu connais bien tes voisins?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation Ruche - Page 2 Empty Re: Implantation Ruche

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 20:35

Oui plutôt pas mal, dommage que le champ à côté de mon terrain ne soit pas à moi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum