forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nourrissement gingembre  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrissement gingembre

+2
Apid'jo
Eloi
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Nourrissement gingembre

Message par Eloi Mer 08 Mar 2017, 13:51

Bonjour à tous  Very Happy
 
Après avoir lu et relu les pages  de ce forum j'ai cru comprendre que certains ajoutent du gingembre ou autre plantes dans le sirop de stimulation au printemps .
Pouvez vos me donner plus d'informations et aussi votre avis sur cette technique 

                     Merci d'avance cheers
                                                             Eloi


Dernière édition par Eloi le Mer 08 Mar 2017, 16:55, édité 1 fois
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Apid'jo Mer 08 Mar 2017, 14:19

Bonjour

Je ne suis pas trop pour la stimulation de printemps, surtout pas pour les nouveaux dans l'apiculture.

Il faut savoir la date presque exacte de la miellée tant convoitée (et la prévision météo), sinon c'est essaimage assuré et pas de miel du tout scratch
(je schématise, mais on est pas loin de la vérité)

Attendons les réponses des adeptes de la stimulation.

Attention, il ne sont pas forcément dans la même région, n'ont pas les mêmes abeilles  ni le même biotope que toi !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Mer 08 Mar 2017, 14:45

Merci Apid'jo pour cette réponse rapide ;je vais tout à fait dans le même sens que vous; mais je voudrais juste me renseigner sur les différentes techniques des membres de ce forum 

       À bientôt 
                              Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 15:04

Eloi a écrit:Merci apid'jour pour cette réponse rapide ;je vais tout à fait dans le même sens que vous; mais je voudrais juste me renseigner sur les différentes techniques des membres de ce forum 

       À bientôt 
                              Eloi

C'est bien de se renseigner sur ce forum mais je pense que c'est encore mieux de LIRE les ouvrages consacrés, et ils sont nombreux, qui donneront une bonne approche de l'abeille et de l'apiculture et répondront aux premières questions qui se posent au néophyte.
Lire, lire et lire encore avant de poser des questions basiques, c'est un conseil élémentaire.
Nourrissement gingembre  802571226 Nourrissement gingembre  802571226
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour bino boni..
 ok on va faire un forum en livres....
 c'est n'importe quoi comme réponse,, justement le forum sert à ça, poser des questions , on peut lire à coté.. bon 2 cartons jaunes déjà !! au prochain c'est la lourde.
 on aime pas le mauvais esprit ici et la critique du je sais tout et allez voir ailleurs qu'ici pour vos questions.. je reste calme là mais attention,, plus de droit à une fausse manœuvre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 15:29

Apid'jo a écrit:Bonjour

Je ne suis pas trop pour la stimulation de printemps, surtout pas pour les nouveaux dans l'apiculture.

Il faut savoir la date presque exacte de la miellée tant convoitée (et la prévision météo), sinon c'est essaimage assuré et pas de miel du tout scratch
(je schématise, mais on est pas loin de la vérité)

Attendons les réponses des adeptes de la stimulation.

Attention, il ne sont pas forcément dans la même région, n'ont pas les mêmes abeilles  ni le même biotope que toi !
Là, tu confonds stimulation (qui consiste à stimuler la colonie en début de saison) et spéculation (qui lui, prépare la colonie à la future miellée ) .  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Apid'jo Mer 08 Mar 2017, 15:41

maya39 a écrit:là , tu confond stimulation (qui consiste a stimulé la colonie en début de saison ) et spéculation (qui lui , prépare la colonie a la futur miellée ) .  Very Happy

Oui, c'est vrai Embarassed   (Je me suis perdu entre nourrissement du titre et stimulation dans le texte.. J'ai lu trop vite)

Quel est au printemps ta méthode de stimulation et de spéculation ?

Merci

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 15:45

Moi, je fais beaucoup d'élevage, donc sirop, sirop et sirop. Very Happy
Pour les ruches en production, je stimule le plus tôt possible, et quand je sens un coup de mou dans la population. Pas de spéculation, je manque de temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Apid'jo Mer 08 Mar 2017, 15:50

[quote=]C'est bien de se renseigner sur ce forum mais je pense que c'est encore mieux de LIRE les ouvrages consacrés, et ils sont nombreux, qui donneront une bonne approche de l'abeille et de l'apiculture et répondront aux premières questions qui se posent au néophyte.
Lire, lire et lire encore avant de poser des questions basiques, c'est un conseil élémentaire.[/quote]

Bonjour Bino-Boni

Même s'il y a du vrai dans ton message, tu es un peu dur avec ce jeune homme !

Dans les livres il aura surement des éléments de réponses mais pas d'avis objectif de vous autres anciens dans l'apiculture qui êtes des modèles pour les petits jeunes !

C'est l'image qu'ont les jeunes des anciens quand ils passent la porte d'un syndicat et que personne ne leurs adresse la parole.

Dommage ! C'est pas avec ce genre d'attitude que l'apiculture en sort grandie.

PS : Tu viens d'avoir un carton jaune hier dans un autre sujet, je vois que tu ne fais toujours pas vraiment d'effort !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Apid'jo Mer 08 Mar 2017, 15:56

maya39 a écrit:moi , je fais beaucoup d'élevage , donc sirop , sirop et sirop . Very Happy
pour les ruches en productions , je stimule le plus tôt possible , et quand je sens un coup de mou dans la population . pas de spéculation , je manque de temps .
Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas persuadé que ce soit clair pour tous les membres. (surtout les débutants !)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 16:00

Apid'jo a écrit:Même s'il y a du vrai dans ton message, tu es un peu dur avec ce jeune homme !
Nourrissement gingembre  1909386050

Surtout que les réponses péremptoires sans connaître les gens, c'est... moyennement utile.

Personnellement, avant de me lancer dans l'apiculture, j'ai lu, lu, lu et relu les "Grands", les autres... Et je les lis encore.
Et ça ne m'empêche pas d'avoir envie de connaître les expériences des autres apiculteurs, essentiellement parce que les GrandsQuiEcriventDesLivres se contredisent entre eux ou même assènent parfois des faits peu justifiés comme si c'était LA vérité.

Alors à moins de prendre un seul GRAND (arbitrairement ?) et le suivre aveuglément jusque dans ses erreurs... Bouarf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Mer 08 Mar 2017, 16:33

Merci pour ces réponses mais je pense que certains d'entre vous n'ont pas bien lu mon premier message car je ne parle pas du fait de stimuler au printemps,  mais bien du fait d'ajouter de plantes dans le sirop (gingembre ou autre ).
Sinon bien sûr ,j'ai lu bien des livres avant de me lancer ;comme par exemple "Un rucher dans mon jardin" de Jean Riondet.
Un très bon livre d'ailleurs!
                                                   Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Mer 08 Mar 2017, 16:40

Apid'jo a écrit:
maya39 a écrit:moi , je fais beaucoup d'élevage , donc sirop , sirop et sirop . Very Happy
pour les ruches en productions , je stimule le plus tôt possible , et quand je sens un coup de mou dans la population . pas de spéculation , je manque de temps .
Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas persuadé que ce soit claire pour tous les membres. (surtout les débutants !)
Ne t'en fait pas apid'jo  je me suis suffisamment renseigné pour comprendre parfaitement tous les termes apicole Very Happy
                             Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par rhinauer Mer 08 Mar 2017, 16:52

Comme je n'ai jamais vu des abeilles butiner du gingembre chez moi, je ne les forcerais pas à en avaler.
Les abeilles trouvent dans la nature les éléments nécessaire à leur besoin.
ça c'est mon avis.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Mer 08 Mar 2017, 17:02

Merci Rhinauer pour cette réponse pertinente, quoique beaucoup de personnes ajoutent du vinaigre ou autre dans les sirops ; ce que les abeilles ne trouvent pas non plus dans la nature.
De plus je ne les force pas non plus à finir leur assiette; ce qu'elles ne veulent pas, elles le laissent. 
 lol!
                         Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par rhinauer Mer 08 Mar 2017, 17:16

Oui, j'en lis beaucoup de trop, du sel dans les abreuvoirs, du purin, du candi enrichi ! etc..
Soyons naturel on ne peut pas demander aux autres de faire des efforts sur le naturel si nous on donne n'importe quoi à nos abeilles.
Moi déjà, je n'ai jamais mis le moindre pain de candi.
Tous les ans je dois sortir des cadres de Miel pour faire de la place pour la ponte.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Mer 08 Mar 2017, 17:39

Merci rhinauer  Laughing
 
Du purin!! Beurk, moi j'en mets dans les plantes. lol!
Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord pour dire que le naturel est le mieux, mais bon des tisanes de gingembre, de thym, ou autre, on ne peut pas dire que ça n'est pas naturel, même s'il est vrai que les abeilles ne butinent pas les racines mdr
Encore un débat intéressant.  cheers

Merci d'avance pour vos argumentations. 
À bientôt 
                         Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Mer 08 Mar 2017, 18:14

Apid'jo a écrit:
maya39 a écrit:là , tu confond stimulation (qui consiste a stimulé la colonie en début de saison ) et spéculation (qui lui , prépare la colonie a la futur miellée ) .  Very Happy

Oui, c'est vrai Embarassed   (Je me suis perdu entre nourrissement du titre et stimulation dans le texte.. J'ai lu trop vite)

Quel est au printemps ta méthode de stimulation et de spéculation ?

Merci
Excusez moi pour cette ambiguïté, mais je pensais que le terme nourissement s'appliquait aussi bien pour la stimulation que pour le nourissement massif dans le but que les abeilles fassent des réserves. Autant pour moi ! Embarassed
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 19:14

Le nourissement , c'est le terme général . c'est tout bon ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Jeu 09 Mar 2017, 07:03

Eloi a écrit:Merci apid'jour pour cette réponse rapide ;je vais tout à fait dans le même sens que vous; mais je voudrais juste me renseigner sur les différentes techniques des membres de ce forum 

       À bientôt 
                              Eloi

C'est bien de se renseigner sur ce forum mais je pense que c'est encore mieux de LIRE les ouvrages consacrés, et ils sont nombreux, qui donneront une bonne approche de l'abeille et de l'apiculture et répondront aux premières questions qui se posent au néophyte.
Lire, lire et lire encore avant de poser des questions basiques, c'est un conseil élémentaire.
Nourrissement gingembre  802571226 Nourrissement gingembre  802571226
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour bino boni..
 ok on va faire un forum en livres....
 c'est n'importe quoi comme réponse,, justement le forum sert à ça, poser des questions , on peut lire à coté.. bon 2 cartons jaunes déjà !! au prochain c'est la lourde.
 on aime pas le mauvais esprit ici et la critique du je sais tout et allez voir ailleurs qu'ici pour vos questions.. je reste calme là mais attention,, plus de droit à une fausse manœuvre.[/quote]
Cher bino boni, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu avances, mais la question que je pose n'à été abordé qu'une fois et de manière pas très précise dans un poste intitulé "nourissement menthe " ou quelque chose comme ça. 
De plus je ne pense pas que se soit une question basiques car je parle bien du fait d'ajouter des plantes dans le sirop de stimulation 

                         Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 09:06

Dans mon sirop je mets des orties (l'eau dans laquelle elles ont infusé) et un peu de vinaigre de cidre. il m'est arrivé d'utiliser une infusion de mélisse ou de thym, suivant les conseils des uns et des autres. apparement , mes abeilles s'en portent bien.
Pour une débutante, il est très compliqué de faire le tri des montagnes d'astuces ou d'informations parfois contradictoires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 09:17

Bon alors apparemment personne ne connaît la recette du sirop au gingembre. Je n'en avais jamais entendu parler non plus, et sur Goo...le je ne vois rien non plus. Es-tu sûr Eloi qu'il s'agit de gingembre et non pas plutôt de clou de girofle ? Sur un autre forum ce sujet fait un tabac... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 11:07

Oui, bon, j'avoue, c'est moi qui dope mes reines au gingembre Twisted Evil

Dans le sirop de stimulation et/ou spéculation (ça dépend surtout de la façon de réagir de la ruche) au printemps, et surtout dans le nourrissement des essaims où la reine doit démarrer sa ponte.
Aucune donnée scientifique, de bons résultats, mais peut-être pas dus à ça ? Allez savoir...
En tout cas, elles adorent.

Sinon, je mets toujours "autre chose" dans mes sirops, que ce soit des infusions de plantes (camomille dans le nourrissement post-récolte pour les apaiser par exemple) ou des huiles essentielles.
Selon l'humeur des filles et la mienne Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 11:14

marie24 a écrit:dans mon sirop je mets des orties (l'eau dans laquelle elles ont infusé) et un peu de vinaigre de cidre. il m'est arrivé d'utiliser une infusion de mélisse ou de thym, suivant les conseils des uns et des autres. apparement , mes abeilles s'en portent bien.
pour une débutante, il est très compliqué de faire le tri des montagnes d'astuces ou d'informations parfois contradictoires.
Surtout il est difficile de prouver que les recettes de grand mères apportent quelque chose ! Personne n'en apporte la preuve et tous se contentent de dire "elles adorent"! ce n'est pas une preuve scientifique  mesurée comparativement à des ruches "témoin non traitées", avec répétition bien entendu.

Donc si j'ai un conseil à te donner (et là je vais encore me faire critiquer...): comme débutant, laisse tomber ce genre de conseils et centre toi sur les fondamentaux que tu trouveras parfaitement expliqués dans la plupart des bouquins récents ou anciens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par rhinauer Jeu 09 Mar 2017, 11:24

Les abeilles aiment toujours le sirop que l'on distribue, elles ont besoin de liquide pour l'élevage et puis si l'on ne veut pas faire de division ou d'EA, Cela mène à l'essaimage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 13:33

rhinauer a écrit:Les abeilles aiment toujours le sirop que l'on distribue, elles ont besoin de liquide pour l'élevage et puis si l'on ne veux pas faire de division ou d'EA, cela mène à l'essaimage.
La maîtrise de l'essaimage est essentielle si on veut produire régulièrement du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par MO2C Jeu 09 Mar 2017, 14:38



marie24 a écrit:dans mon sirop je mets des orties (l'eau dans laquelle elles ont infusé) et un peu de vinaigre de cidre. il m'est arrivé d'utiliser une infusion de mélisse ou de thym, suivant les conseils des uns et des autres. apparement , mes abeilles s'en portent bien.
pour une débutante, il est très compliqué de faire le tri des montagnes d'astuces ou d'informations parfois contradictoires.
Surtout il est difficile de prouver que les recettes de grand mères apportent quelque chose ! Personne n'en apporte la preuve et tous se contentent de dire "elles adorent"! ce n'est pas une preuve scientifique  mesurée comparativement à des ruches "témoin non traitées", avec ré

Donc si j'ai un conseil à te donner (et là je vais encore me faire critiquer...): comme débutant, laisse tomber ce genre de conseils et centre toi sur les fondamentaux que tu trouveras parfaitement expliqués dans la plupart des bouquins récents ou anciens.

Nourrissement gingembre  1909386050  C'est le sucre qui est important, le reste ne sert qu'à nous donner bonne conscience.... Si l'abeille pouvait parler Evil or Very Mad .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 16:02

MO2C a écrit:
Nourrissement gingembre  1909386050  C'est le sucre qui est important, le reste ne sert qu'à nous donner bonne conscience.... Si l'abeille pouvait parler Evil or Very Mad .
Bien sûr, l'abeille n'est qu'un petit robot qui tourne au sucre... Rolling Eyes

L'effet des plantes en infusion, huiles essentielles, voire homéopathie n'est peut-être pas clairement démontré, ou pas connu, mais faudra m'expliquer pourquoi les abeilles seraient les seuls êtres vivants à ne pas y être sensibles ?
Je soigne mon chien, et même mes poissons rouges avec des huiles essentielles, avec succès... c'est l'effet placebo ?
On estime que l'HE de thym a de l'effet sur les varroas, mais pas sur les abeilles ?

Effectivement, si elles pouvaient parler, y'en a quelques uns qui seraient surpris....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 17:11

Je suis plutôt d'accord avec Héléa même si mon inexpérience ne me donne pas vraiment voix au chapître. Smile Après si c'est un effet placebo, pourquoi pas. Dans le meilleur des cas l'effet est positif et préventif, dans le pire des cas, cela ne fait rien, alors en attendant des études scientifiques sur le sujet l'on ne risque pas grand chose.
J'attend avec impatience des conseils de lectures,  avisés et cordiaux cela va sans dire... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Jeu 09 Mar 2017, 17:34

Bonjour et merci à tous 

Vos réponses sont  toutes très instructives.
Pour répondre à nouna, j'ai aussi entendu parler de clous de girofle mais également de gingembre dans un poste de ce forum intitulé "sirop et feuilles de menthe " .
Et c'est justement parce que je n'ai pas trouvé d'informations sur internet que je fais appel à ceux qui pratiquent cette technique. 
D'après ce que j'ai compris, c'est Héléa qui "dope" ses reines au gingembre. 
Puis je en savoir plus ? 

  Merci d'avance. 
                                      Eloi


Dernière édition par Eloi le Jeu 09 Mar 2017, 18:03, édité 1 fois
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 17:44

Eloi a écrit:D'après ce que  j'ai compris, c'est Héléa qui "dope ses reines au gingembre. 
Puis je en savoir plus? 

  Merci d'avance 
                                      Eloi
Eh bien ma foi... Je mets du gingembre en poudre (environ une demi-cuillère à café par litre) à infuser dans l'eau servant à préparer mon sirop 50:50 et je distribue ensuite ce sirop en petites quantités aux essaims qui démarrent, un verre tous les deux jours à la nuit tombante.
Pour activer la ponte de la reine, j'ajoute aussi du thym et/ou de la sarriette.
J'utilise aussi ce sirop sur les ruches de production pour la ponte des abeilles d'hiver après la récolte d'été (sauf si on a une nouvelle miellée en cours, ce qui n'arrive plus guère ces dernières années en raison de la sècheresse).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 18:46

tu te méfieras , tu ne dois pas être loin de la recette de la potion magique ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 19:07

maya39 a écrit:tu te méfieras , tu ne dois pas être loin de la recette de la potion magique ! Very Happy
Hahaha ! Mais tout à fait ! geek
Et encore, je n'ai pas donné de précisions sur les danses rituelles et autres plumes dans le lol! !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Ven 10 Mar 2017, 07:06

Merci Héléa pour ces précisions. Je ne voudrais pas abuser de tes disposition,   Embarassed mais curiosité oblige . Laughing
Je voudrais savoir si tu as déjà réalisé des tests  (par exemple nourri seulement la moitié de tes colonies au gingembre et les autres avec un bête sirop).
Si oui, quels en sont les résultats? 

Sinon,pour tous ceux qui nourrissent avec des plantes, (thym, clous de girofle, ....) je veux bien en connaître les avis et les résultats 

        À bientôt 
                                        Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 12:36

Héléa a écrit:
MO2C a écrit:
Nourrissement gingembre  1909386050  C'est le sucre qui est important, le reste ne sert qu'à nous donner bonne conscience.... Si l'abeille pouvait parler Evil or Very Mad .
Bien sûr, l'abeille n'est qu'un petit robot qui tourne au sucre... Rolling Eyes
On estime que l'HE de thym a de l'effet sur les varroas, mais pas sur les abeilles ?

Mais si mais si! Elles adorent tellement l'HE de thym (contenant de fortes proportions de thymol) que parfois elles quittent la ruche pour s'installer ailleurs !! hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Apid'jo Ven 10 Mar 2017, 12:40

HE = Huile essentielle (pour les nouveaux ou moins débutant  Wink)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 12:48

l'utilisation d'HE de thym provoquerait des départs ?  Est-ce quelque chose que tu as constaté ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par MO2C Ven 10 Mar 2017, 13:02

Héléa a écrit:
MO2C a écrit:
Nourrissement gingembre  1909386050  C'est le sucre qui est important, le reste ne sert qu'à nous donner bonne conscience.... Si l'abeille pouvait parler Evil or Very Mad .
Bien sûr, l'abeille n'est qu'un petit robot qui tourne au sucre... Rolling Eyes

L'effet des plantes en infusion, huiles essentielles, voire homéopathie n'est peut-être pas clairement démontré, ou pas connu, mais faudra m'expliquer pourquoi les abeilles seraient les seuls êtres vivants à ne pas y être sensibles ?
Je soigne mon chien, et même mes poissons rouges avec des huiles essentielles, avec succès... c'est l'effet placebo ?
On estime que l'HE de thym a de l'effet sur les varroas, mais pas sur les abeilles ?

Effectivement, si elles pouvaient parler, y'en a quelques uns qui seraient surpris....

Oui c'est très bon de rajouter tout et n'importe quoi dans le sirop : l'urine est très bonne aussi et ça c'est probablement plus sûr car les abeilles adorent venir boire le purin des tas de fumiers...
Pour être certain de ce qui est bon ou pas (ce que j'ai fait avec le candi notamment) il faut avoir un couvre cadre percé à deux endroits différents et mettre deux petits nourrisseurs , l'un avec du sirop traditionnel et l'autre avec un sirop homéopathique. Voir celui qu'elles investissent et vident le plus rapidement. Inverser les nourrisseurs pour être sûr. Là on commence déjà à leur donner un peu la parole. Wink .
Bonne saison apicole.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par ManuNuma Ven 10 Mar 2017, 13:39



Donc si j'ai un conseil à te donner (et là je vais encore me faire critiquer...): comme débutant, laisse tomber ce genre de conseils et centre toi sur les fondamentaux que tu trouveras parfaitement expliqués dans la plupart des bouquins récents ou anciens.
Ce n'est pas tes positions ou ton point de vue qui est critiquable mais ta façon de t'adresser aux gens !
C'est ça qu'il te faut retenir !

Et tu lances parfois des affirmations qui ne sortent que de ton imagination sur les gens à qui tu t'adresses. Et ça, c'est insupportable, INTOLÉRABLE et ... stupide !!!
( il suffit de faire quelques recherches et de te lire pour constater que je n'invente rien ) 

Sinon et en ce qui me concerne, je suis persuadé que tu as des choses intéressantes à dire.
Mais encore, faut-il savoir les dire...
Tout ça, s'appelant de la communication qui est pour moi en tout cas,  un des éléments essentiels dans ce forum et qu'on ne trouve pas dans les livres.

Et la communication et le partage sont des éléments indispensables dans les relations humaines. duel
A moins d'être un Ermite dans sa cabane au fin fond des bois ou un ours dans sa caverne !  tir
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 14:35

J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout là... Ca commence par le gingembre... puis on critique l'HE de thym qui provoquerait le départ des abeilles : confusion avec le thymol remède anti-varroas, qui, surdosé est effectivement insupportable pour les abeilles. Ensuite on nous dit "sirop homéopathique"... Quel rapport ? les épices, les huiles essentielles, le thymol n'ont rien à voir avec l'homéopathie...
Et interrogez-vous plutôt sur la simple utilisation du sirop ? Est-ce vraiment un aliment adapté ? L'abeille est-elle faite pour ingurgiter du sucre ou de l'amidon ? Si certains sont persuadés de ne pas donner n'importe quoi à manger à leurs abeilles qu'ils commencent par leur laisser assez de miel pour qu'elles n'aient pas à consommer de sirop ... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 15:44

Nouna a écrit:Et interrogez-vous plutôt sur la simple utilisation du sirop ? Est-ce vraiment un aliment adapté ? L'abeille est-elle faite pour ingurgiter du sucre ou de l'amidon ? Si certains sont persuadés de ne pas donner n'importe quoi à manger à leurs abeilles qu'ils commencent par leur laisser assez de miel pour qu'elles n'aient pas à consommer de sirop ... Wink

D'accord sur le principe: pas de sirop à donner si elles ne manquent pas de provision !
Mais on peut être un bon apiculture et passer des périodes de disette où les abeilles n'ont plus rien à croquer y compris en plein été (2015 par exemple ici) et alors qu'est-ce qu'on fait ? On laisse faire la nature ou on essaie de leur venir en aide ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 16:01

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Nouna !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 16:36

Eloi a écrit:Merci Héléa pour ces précisions. Je ne voudrais pas abuser de tes disposition,   Embarassed mais curiosité oblige . Laughing
Je voudrais savoir si tu as déjà réalisé des tests  (par exemple nourri seulement la moitié de tes colonies au gingembre et les autres avec un bête sirop).
Si oui, quels en sont les résultats? 

        À bientôt 
                                        Eloi
Tu n'abuses de rien du tout, Eloi, si je participe à ce forum, c'est avant tout pour partager mes pratiques et connaître celles des autres, donc c'est un plaisir pour moi de te renseigner Smile
Malheureusement, comme je te l'ai dit, je n'ai encore fait aucun test "scientifique" car je n'avais pas suffisamment de colonies et pas envie d'en sacrifier certaines (au cas où ça aurait un effet positif quelconque)... Tout ce que je peux te confirmer, c'est que toutes les reines nourries ainsi ont bien démarré. Elles auraient peut-être aussi bien démarré sans .... mais en tout cas, aucune n'en a souffert Wink

Quand tu en auras le temps, l'énergie, plein de ruches et si tu as un esprit très carré, tu pourras te lancer dans une expérimentation "sérieuse", cela doit être très intéressant, mais bieeeeeen trop compliqué pour moi (en plus, on doit éliminer tous les autres facteurs, environnementaux, génétiques, etc... pfiou ! ^^).

Je trouve ça très chouette que tu cherches à creuser les choses comme ça. Bravo ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Ven 10 Mar 2017, 17:54

Nouna a écrit:J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout là... Ca commence par le gingembre... puis on critique l'HE de thym qui provoquerait le départ des abeilles : confusion avec le thymol remède anti-varroas, qui, surdosé est effectivement insupportable pour les abeilles. Ensuite on nous dit "sirop homéopathique"... Quel rapport ? les épices, les huiles essentielles, le thymol n'ont rien à voir avec l'homéopathie...
Et interrogez-vous plutôt sur la simple utilisation du sirop ? Est-ce vraiment un aliment adapté ? L'abeille est-elle faite pour ingurgiter du sucre ou de l'amidon ? Si certains sont persuadés de ne pas donner n'importe quoi à manger à leurs abeilles qu'ils commencent par leur laisser assez de miel pour qu'elles n'aient pas à consommer de sirop ... Wink
Il est vrai que le sujet part un petit peu à la dérive, mais c'est justement le principe d'un débat et c'est bien ce qui m'intéresse, car ainsi je peux connaître le différentes pratiques de chacun et ainsi améliorer les miennes. 

Sinon, je voulais remercier Héléa pour toutes les réponses qu'elle m'apporte  cheers.
Voili - voilou 

          À bientôt 
                                      Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Ven 10 Mar 2017, 18:31

Salut Eloi, salut Voisin,

Dès qu'on parle sirop, on n'est pas loin d'un départ en sucette...
Je n'ai pas plus d'expérience que toi, n'ai pas lu tous les papyrus traitant de ce sujet,
mais avec un peu de bon sens... Trouvé sur internet:

La composition chimique du nectar est variable selon les espèces de fleurs. Cependant il est généralement composé de :

- 5O à80% d'eau

- huiles essentielles

- acides aminées

-d'oses (sucres simples non-hydrolysable) comme fructose, glucose ,

-saccharose (un diholoside )

-de polyoside (notamment de glucose :amylose )


Avec un sirop de sucre, on a l'eau, saccharose ou fructose/glucose en fonction de la préparation. Et pour le reste, rien...
Merci de ta démarche, pour savoir ce qu'il est bon ou non d'ajouter au sirop, çà aide (et peu instruire) beaucoup.

Pour ce qui de l'utilisation d'opiacé, je ne sais pas Héléa s'en sert pour calmer ses ruches un peu trop vives ou pour les rendre accro au sirop Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par MO2C Sam 11 Mar 2017, 11:13

Une chose est sûre, moins on donne du sirop mieux c'est..
J'ai arrêté de donner du sirop au printemps je trouve que cela trompe la reine et parfois la ponte est supérieure à ce qu'elle devrait être à un moment donné. S'il y a un coup de froid (ça arrive souvent chez moi) cela fait plus de mal que de bien. ça favorise aussi l'essaimage s'il n'y a pas de surveillance derrière.
Je nourris seulement les colonies très très faibles en dernier recours... Et bien sûr les EA.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Sam 11 Mar 2017, 13:27

Perso, je stimule au 50/50 + clou de girofle pour avoir des ruches au taquet au début du colza.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Sam 11 Mar 2017, 16:05

Bonjour la ronce. 
Peux-tu me dire quelle quantité de clous de girofle tu ajoutes dans ton sirop. 

Merci d'avance. 
                                   Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Sam 11 Mar 2017, 19:13

2 clous de girofle moulus / ruche mis à infuser une nuit (de pleine lune... Nan, j'déconne...) dans 4 cl d'eau chaude / ruche.
Le lendemain tu ajoutes le même poids de sucre que d'eau de clou et tu as un sirop 50/50 parfumé au clou !
Tu mets 4 cl de sirop / ruche direct sur les cadres, c'est fait pour stimuler la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Invité Sam 11 Mar 2017, 19:15

D'ailleurs, j'utilise pas de gingembre parce que les faux bourdons deviennent obsédés, tout y passe même les FA !!! boulet jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement gingembre  Empty Re: Nourrissement gingembre

Message par Eloi Sam 11 Mar 2017, 21:03

Merci beaucoup la Ronce pour ces précisions.  genial 

Sinon, je voudrais demander à Héléa où est ce que elle à trouvé l'idée de stimuler au gingembre, parce que moi,ça ne me serait pas venu à l'esprit tout seul.  question
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum