forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

petit essaim sur 3 cadres

2 participants

Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 16:04

Bonjour a tous,

En fin d'année dernière j'ai eu l'occasion de récupérer un petit essaim que j'ai placé dans une ruchette 5 cadres et je l'y ai hiverné.
L'essaim a passé l'hiver, il a consommé un peu de candi mais n'est pas très vivace.
il faut que je l'ouvre pour contrôler.

Que feriez vous de cet essaim ?

Nourrissement au sirop 50/50 ?

D'avance merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par jmb 24 Lun 13 Mar 2017, 16:13

Bonjour
S'il a passé l'hiver; le nourir en stimulation ( 20 cl tous les 3 jours)
Si la reine est jeune, il va vite se développer; sinon, il faut changer la reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 17:42

jmb 24 a écrit:Bonjour
S'il a passé l'hiver; le nourir en stimulation ( 20 cl tous les 3 jours)
Si la reine est jeune, il va vite se développer; sinon, il faut changer la reine.
petit essaim sur 3 cadres 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 18:54

Si la reine est jeune, il va vite se développer; sinon, il faut changer la reine.

Si on n'a pas de reine d'avance, pour la changer on fait comment ? On zigouille la vieille et on laisse les abeilles en élever une autre à partir du couvain frais ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 19:43

En fait ce doit être un essaim tertiaire, donc une jeune reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 20:15

snoopy62 a écrit:si on à pas de reine d'avance, pour la changer on fait comment? on zigouille la vieille et on laisse les abeilles en élever une autre à partir du couvain frais?
Exactement ! Smile
Bien entendu, on attend d'avoir des mâles sexuellement matures pour opérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 00:53

ou , mieux , on introduit une reine d'élevage . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 13:03

ou , mieux , on introduit une reine d'élevage

oui, quand on a la chance d'en avoir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 16:02

Bonjour.
Donc aujourd’hui ouverture de la ruchette. Soulagement car il y a une reine mais très peu de ponte.
Faut il nourrir la colonie ou bien va t'elle se développer toute seule ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par jmb 24 Mar 14 Mar 2017, 16:06

Fabrice87 a écrit:bonjour donc aujourd’hui ouverture de la ruchette soulagement car il y a une reine mais très peu de ponte faut il nourrir ou bien va t'il ce développer tout seul ?
Bonjour
Voir le message d'hier

"S'il a passé l'hiver; le nourir en stimulation ( 20 cl tous les 3 jours)
Si la reine est jeune, il va vite se développer; sinon, il faut changer la reine".

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 09:18

Bonjour.
Cela fait maintenant presque 15 jour que je nourris. Les abeilles ne prennent pas bien le sirop, elles traînent.
Hier, j'ai ouvert pour contrôler la ponte de la reine, j'y ai trouvé une cinquantaine d’œufs.
Que faire ? sachant que ce n'est pas très peuplé en abeilles.
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par ManuNuma Jeu 30 Mar 2017, 10:01

Si la reine est défectueuse si il y a peu de couvain et si la population est réduite et que tu n'as pas de reine de remplacement disponible, personnellement, je renforcerais une autre colonie avec.
Cette colonie renforcée se développera plus vite et tu pourras la diviser prochainement pour avoir un ou plusieurs autres essaims.

C'est vrai que d'agir de la sorte peut laisser penser qu'on perd une ruche mais c'est reculer pour mieux sauter !

A moins que ce soit le climat limougeaud qui ne lui convienne pas...
Pour cela, tu n'as qu'une solution, déménager sous des cieux plus accueillants. rap
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 10:07

Fabrice87 a écrit:bonjour, cela fais maintenant presque 15 jour que je nourris, les abeilles ne prennent pas bien le sirop elle traîne.
hier j'ai ouvert pour contrôler la ponte de la reine, j'y ai trouver une cinquantaine d’œufs
Que faire? sachant que ce n'est pas très peuplé en abeilles?
merci d'avance

Je suis dans un cas semblable, lors de ma visite de printemps en début de semaine, j'ai trouvé un essaim sur un seul cadre, une poignée d'abeilles, un peu de ponte, enfin une misère,
Il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire, nourrir un peu, et si l'essaim ne disparait pas, je rajouterai un cadre de couvain d'une colonie plus forte, dans quelques temps,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 12:41

Bonjour !

Dans le cas d'un essaim qui peine à démarrer, on peut simplement griffer le miel sur les cadres en bordure de couvain, cela stimulera la ponte.
Dans une quinzaine, si rien n'a évolué, supprimer la reine et introduire un cadre de ponte d'une autre ruche et un cadre ce couvain operculé, à condition que la population soit encore à peu près correcte. Sinon, ce sera peine perdue...

Si vraiment il n'y a qu'une poignée d'abeilles, le mieux est encore de regrouper avec une autre ruche, car ce sont des abeilles d'hiver et elles risquent de ne pas boucler la période d'attente de ponte de la nouvelle reine.

Si possible, l'introduction d'une reine fécondée peut faire gagner un temps précieux Smile


P.S. pour Manu : le climat limougeaud n'a rien à voir là-dedans, il est juste parfait pour l'apiculture ! Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par ManuNuma Jeu 30 Mar 2017, 13:00

Héléa a écrit:
P.S. pour Manu : le climat limougeaud n'a rien à voir là-dedans, il est juste parfait pour l'apiculture ! Twisted Evil
Et bien figure-toi que quand j'ai vu que tu avais mis un commentaire dans ce fil, j'étais sûr qu'en lançant un petit pic sur le pays limougeaud induirait une réaction de défense de ta part !!!
Ça n'a pas loupé et tu es tombée dans le panneau. mdr

Querelles de régions mises à part, et en ce qui me concerne, je ne m'embête pas quand j'ai un essaim moribond à cette époque  de l'année.
Le temps est suffisamment compté pour ne pas essayer de sauver ce qui n'est pas sauvable.
Après, je n'ai pas vu l'essaim et je ne sais pas dans quelle situation précise il est.
Mais et pour moi, c'est comme les colonies dotées de vieilles reines qu'on voudrait s'évertuer à sauver. Comme la reine pond peu, les butineuses se mettent en mode " cool " et en fin de saison, il faut les nourrir plein pot pour qu'elles passent l'hiver.
Moralité, si elles le passent, au printemps, on se retrouve avec un essaim comme semble nous le décrire Fabrice.
Ça ne veut pas dire qu'on n'aura pas de problèmes avec de jeunes reines mais on les limite.
Mes propos n'engageant bien évidemment que moi. Mais c'est ma façon de voir les choses.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 13:18

ManuNuma a écrit:Et bien figure-toi que quand j'ai vu que tu avais mis un commentaire dans ce fil, j'étais sûr qu'en lançant un petit pic sur le pays limougeaud induirait une réaction de défense de ta part !!!
Ça n'a pas loupé et tu es tombée dans le panneau. mdr
Me prendrais-tu pour un perdreau de l'année, Manunuche ? J'ai tout de suite vu à qui ce commentaire était destiné : si tu me cherches, tu vas me trouver ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Querelles de régions mises à part, et en ce qui me concerne, je ne m'embête pas quand j'ai un essaim moribond à cette époque  de l'année.
Le temps est suffisamment compté pour ne pas essayer de sauver ce qui ne l'est pas.
Après, je n'ai pas vu l'essaim et je ne sais pas dans quelle situation précise il est.
Mais et pour moi, c'est comme les colonies dotées de vieilles reines qu'on voudraient s'évertuer à sauver. Comme la reine pond peut, les butineuses se mettent en mode " cool " et en fin de saison, il faut les nourrir plein pot pour qu'elles passent l'hiver.
Moralité, si elles le passent, au printemps, on se retrouve avec un essaim comme semble nous le décrire Fabrice.
Ça ne veut pas dire qu'on aura pas de problèmes avec de jeunes reines mais on les limite.
Mes propos n'engageant bien évidemment que moi. Mais c'est ma façon de voir les choses.
C'est de plus en plus ma façon de voir aussi, pour la partie de mon rucher qui doit "tourner", mais ça ne m'empêche pas de chercher à aider des essaims qui peinent, parfois, même si c'est certainement du sentimentalisme.. Rolling Eyes
Et puis quand on n'a que quelques ruches, en perdre une est souvent mal vécu, surtout quand la réunion avec une autre n'apporterait finalement pas grand chose à celle-ci.
De toute façon, un essaim qui a une reine bancale finira par la remplacer ou s'éteindre de lui même...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit essaim sur 3 cadres Empty Re: petit essaim sur 3 cadres

Message par ManuNuma Jeu 30 Mar 2017, 13:44

Héléa a écrit:
ManuNuma a écrit:Et bien figure-toi que quand j'ai vu que tu avais mis un commentaire dans ce fil, j'étais sûr qu'en lançant un petit pic sur le pays limougeaud induirait une réaction de défense de ta part !!!
Ça n'a pas loupé et tu es tombée dans le panneau. mdr
Me prendrais-tu pour un perdreau de l'année, Manunuche ? J'ai tout de suite vu à qui ce commentaire était destiné : si tu me cherches, tu vas me trouver ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est marrant comme dans chaque région, on est différents. Chez nous, on ne dirait pas :
- Me prendrais-tu pour un perdreau de l'année ?
Mais :
- Me prendrais-tu pour un lapin de 15 jours ! affraid
Allez, il faut que j'y aille, le taf m'attend. moque
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum