forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Visite de printemps Région Centre I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite de printemps Région Centre

2 participants

Aller en bas

Visite de printemps Région Centre Empty Visite de printemps Région Centre

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 17:48

Bonjour à tous,

Comme le précise le titre, j'ai effectué aujourd'hui la visite de mes 10 ruches, profitant du beau soleil et 17°.

Petit état des lieux et ensuite quelques questions sur la marche à suivre car j'ai quelques doutes.

Tout d'abord je voulais voir où en était le Candi que j'avais redonné il y a 15 jours. Il est quasiment disparu, donc j'ai regardé les réserves et dans chaque ruche j'ai entre 1 et 2 cadres de miel + 3 a 4 cadres de couvain avec réserves sur les pourtour.
Ma première question est donc celle-ci : Faut-il redonner du Candi ou bien du sirop 50/50 ou bien rien du tout (le candi je me doute que c'est plus la peine) Rolling Eyes

Ensuite, j'ai une colonie qui n'a pas passée l’hiver et je m'y attendais car la division c'était mal déroulée. J'ai donc 5 cadres de miel operculés plein qui sont encore dedans et des pilleuses viennent voir. Deuxième question : Dois-je laisser faire et ça va permettre aux autres colonies de venir se nourrir en cas de besoin ou bien, les enlever et les garder dans mon sous sol au frigo et les utiliser pour mes EA à venir ?


Dans cette même ruche j'ai 2 cadres gaufré qui ont moisi un peu dessous. Je les ai retiré et je me demandais (3ème question) si je pouvais les conserver et les utiliser dans mes ruchettes pièges au printemps ?

pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Région Centre Empty Re: Visite de printemps Région Centre

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 17:58

pour le miel dans une ruche au rucher , c'est surtout pas . Very Happy
"candi c'est fini , et dire que c'était la ville ..."  Very Happy
pour le sirop , je dirait , que cela dépend des écoles . pour moi c'est griffage , puis stimulation . ne pas oublier de leurs donner a bâtir .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Région Centre Empty Re: Visite de printemps Région Centre

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 18:23

maya39 a écrit:pour le miel dans une ruche au rucher , c'est surtout pas . Very Happy
"candi c'est fini , et dire que c'était la ville ..."  Very Happy
pour le sirop , je dirait , que cela dépend des écoles . pour moi c'est griffage , puis stimulation . ne pas oublier de leurs donner a bâtir .

mdr



Bon ok le miel je l'enlève demain et je le garde au frais. Frigo ça va ou bien absolument congèl ?

J'ai intercalé un cadre à étirer entre le dernier cadre de couvain et les cadres de miel, ça va les occuper ces prochains jours !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Région Centre Empty Re: Visite de printemps Région Centre

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 18:58

quelque chose de bien étanche suffit , un congel même foutu fait l'affaire , a condition que ce soit sec , et que le miel soit operculé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Région Centre Empty Re: Visite de printemps Région Centre

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 20:10

Ah j'ai oublié de préciser aussi que sur mes 10 ruches, 4 ruches ont des mâles déja nés et qui viennent dans les nourrisseurs !

Du coup j'ai une reine que je voudrais remerer, pensez vous que je puisse la tuer dès a présent et commencer à faire des divisions ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Région Centre Empty Re: Visite de printemps Région Centre

Message par nico14 Mer 15 Mar 2017, 20:30

Pour moi, pas encore fait la visite de printemps, à part 3 jours intermitent de soleil avec 17 degré comme ils annoncent demain le reste c'est pluie avec 12degré, je n'ai pas enlevé mon candi qui est directe sur les cadres, pensez vous que je doit le retirer? Elles rentre du pollen.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Région Centre Empty Re: Visite de printemps Région Centre

Message par ManuNuma Mer 15 Mar 2017, 20:58

Cyril58 a écrit:Ah j'ai oublié de préciser aussi que sur mes 10 ruches, 4 ruches ont des mâles déja nés et qui viennent dans les nourrisseurs !

Du coup j'ai une reine que je voudrais remerer, pensez vous que je puisse la tuer dès a présent et commencer à faire des divisions ?
Ça blague pas chez l'Cyril58, la vieille reine, couik !!!  Visite de printemps Région Centre 665650 mdr
Tu ne veux pas des fois lui laisser profiter un peu du printemps qui arrive, elle qui s'en réjouissait depuis longtemps ! mdr mdr

Pour tes division de ruches, tu ne penses pas que ce soit un peu tôt, non ?
Il faut que les ruches soient extrêmement populeuses pour que se soit fait dans les meilleures conditions avec un abondant couvain. Et une période de miellée serait le top. Et là, les ressources nectarifères sont un peu juste, même dans le centre de la France, non ?
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Région Centre Empty Re: Visite de printemps Région Centre

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 21:52

ManuNuma a écrit:
Cyril58 a écrit:Ah j'ai oublié de préciser aussi que sur mes 10 ruches, 4 ruches ont des mâles déja nés et qui viennent dans les nourrisseurs !

Du coup j'ai une reine que je voudrais remerer, pensez vous que je puisse la tuer dès a présent et commencer à faire des divisions ?
Ça blague pas chez l'Cyril58, la vieille reine, couik !!!  Visite de printemps Région Centre 665650 mdr
Tu ne veux pas des fois lui laisser profiter un peu du printemps qui arrive, elle qui s'en réjouissait depuis longtemps ! mdr mdr

Pour tes division de ruches, tu ne penses pas que ce soit un peu tôt, non ?
Il faut que les ruches soient extrêmement populeuses pour que se soit fait dans les meilleures conditions avec un abondant couvain. Et une période de miellée serait le top. Et là, les ressources nectarifères sont un peu juste, même dans le centre de la France, non ?

lol!

Tout comme Marie Antoinette d'Autriche duel
La reine actuelle été déjà pas  terrible l'année passée avec du couvain clairsemé 'colonie récupéré d'un éssaimage chez un particulier) et là j'ai à peine une face d'un cadre de couvain alors que les autres ont déja 3 cadres rempli... alors COUIK mdr

Pour les divisions oui c'est un peu tôt, en prenant du recul je me suis un peu trop élancé dans ma journée Visite de printemps Région Centre 3210716454  je vais attendre le colza Visite de printemps Région Centre 4128565785

Pour le sirop je peux donner un petit peu pour les forcer à étirer les cires gaufrés ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum