forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déception

2 participants

Aller en bas

Déception Empty Déception

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 22:12

Une de mes 4  ruches semblait moins active avec moins de rentrée de pollen que les trois autres. De fait cette ruche ne présente pas de couvin avec une colonie moyenne en nombre mais cependant des réserves correctes. Que faire?
Merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Apid'jo Mer 15 Mar 2017, 22:21

Il n'y a plus de reine ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 22:26

Je n'en suis pas absolument sur mais l'absence de couvin, alors que les ruches voisines en sont déjà biens garnies laisse à penser qu'il n'y en a pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par jmb 24 Jeu 16 Mar 2017, 16:00

Bonjour
en cette saison; si pas de couvain; pas de reine,
A réunir avec une autre en attendant que les males soient là pour faire une division.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 18:07

jmb 24 a écrit:Bonjour
en cette saison; si pas de couvain; pas de reine,
A réunir avec une autre en attendant que les males soient là pour faire une division.
Penses-tu qu'il y aura encore des abeilles en état d'élever une reine à ce moment-là ?
La colonie ainsi regroupée ne va t-elle pas devenir bourdonneuse?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par jmb 24 Jeu 16 Mar 2017, 19:58

Nouna a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
en cette saison; si pas de couvain; pas de reine,
A réunir avec une autre en attendant que les males soient là pour faire une division.
Penses-tu qu'il y aura encore des abeilles en état d'élever une reine à ce moment-là ?
La colonie ainsi regroupée ne va t-elle pas devenir bourdonneuse?
Bonjour
Bien entendu qu'il y aura des abeilles pour faire une division, car on renforce une colonie déja en forme.
Pourquoi va t'elle devenir bourdonneuse ? elle a une reine qui va continuer à pondre et même plus car l'apport de butineuses ( et donc de récolte) va doper la ponte de la reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 10:19

jmb 24 a écrit:
Nouna a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
en cette saison; si pas de couvain; pas de reine,
A réunir avec une autre en attendant que les males soient là pour faire une division.
Penses-tu qu'il y aura encore des abeilles en état d'élever une reine à ce moment-là ?
La colonie ainsi regroupée ne va t-elle pas devenir bourdonneuse?
Bonjour
Bien entendu qu'il y aura des abeilles pour faire une division, car on renforce une colonie déja en forme.
Pourquoi va t'elle devenir bourdonneuse ? elle a une reine qui va continuer à pondre et même plus car l'apport de butineuses ( et donc de récolte) va doper la ponte de la reine.
Ok s'il y a bien une reine. Mais s'il n'y en pas, le regroupement risque de devenir bourdonneux logiquement... (?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 15:39

Bonjour !

Jmb parle de regrouper avec une colonie qui a une reine, justement Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 16:07

Merci pour vos réponses. Néanmoins il fait à nouveau froid par chez nous pour ouvrir aussi j'ai apporté un peu de candi et dans quelques jours en l'absence de couvain je procéderai comme dit plus haut ou éventuellement je prendrai un cadre de couvain pour le mettre dans la ruche défaillante en espérant l'élevage d'une nouvelle reine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 16:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par Héléa le Ven 17 Mar 2017, 15:39
Bonjour !

Jmb parle de regrouper avec une colonie qui a une reine, justement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Oui, ça semble logique en effet.
J'ai plusieurs essaims de l'an passé dont le couvain est minable. Je les aurais bien regroupés entre eux, mais cela en vaut-il bien la peine ? Crying or Very sad
D'autre part une fois le regroupement fait, lorsque les ruches sont espacées d'une dizaine de mètres, comment faire pour que les butineuses ne reviennent pas à leur emplacement d'origine ? Les mettre en cave d'abord pendant 3 jours avant le regroupement sur le site ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 16:35

Ça peut être pas mal de regrouper si les reines ont du mal à démarrer parce que trop peu d'abeilles..
Après, si c'est parce qu'elles ont été mal fécondées (aaaah... 2016 ! ^^), il te faudra sans doute remérer par la suite, en réunissant avec un essaim artificiel fait sur une de tes bonnes ruches, ce qui te fera une super colonie Smile


Pour réunir, si c'est envisageable selon la disposition des lieux, tu devrais rapprocher les ruches de 50 cm par jour jusqu'à ce qu'elles soient toutes regroupées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 20:00

Merci Helea. Mais ça serait un peu compliqué dans mon cas. Une photo vaut mieux qu'un long discours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu la distance et la différence de niveaux, je crois qu'il sera plus simple que je regroupe mes ruches vers leur voisine la plus proche... (la violette a des voisines sur la droite) Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 09:51

Bon ben finalement je n'ai pas eu besoin de faire des regroupements. Les reines se sont remises à pondre. Même une qui n'avait que qq cellules de couvain sur 1/2 cadres à maintenant 3 c de couvain... C'est à n'y rien comprendre...   Shocked Donc je les laisse tranquille pour l'instant.

Ma colonie squatée par un rongeur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y avait plus de ponte, j'ai donc alors ajouté 1 c de couvain avec oeufs. Que des amusettes pas de cellules royales... A ce jour les butineuses ont rempli tous les cadres de miel et pollen... Mais pas vu d'oeufs, de ponte d'ouvrière, c'est bizarre non ? confused
En attendant j'ai distribué tous ses cadres de provisions à mes ruches les moins avancées et lui ai laissé son cadre de couvain avec 1 cadre de miel/pollen + 2 cadres vides. Que puis-je faire de plus pour elle ? Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 13:24

Bonjour Nouna ! Smile

Depuis combien de temps ce cadre avec ponte est-il dans la ruche ?
Si elles ne construisent pas de cellules royales, c'est qu'elles ne se sentent pas orphelines... présence d'une reine qui avait du mal à suivre ou de pondeuses très discrètes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Sam 01 Avr 2017, 11:08

Héléa a écrit:Bonjour Nouna ! Smile

Depuis combien de temps ce cadre avec ponte est-il dans la ruche ?
Si elles ne construisent pas de cellules royales, c'est qu'elles ne se sentent pas orphelines... présence d'une reine qui avait du mal à suivre ou de pondeuses très discrètes ?
Bonjour Héléa,
J'ai noté que le cadre a été introduit le 11 mars. Le 16 il y avait 2 ou 3 amusettes et pas d'oeufs. Le 28 mars au niveau de la ponte rien... toujours plein de miel et de pollen partout sur les cadres. J'ai alors décidé de distribuer ces cadres intéressants à d'autres ruches moins bien pourvues. J'ai laissé le cadre de couvain, 1 cadre de miel/pollen et ajouté 2 cadres vides, histoire de dire que je ne lui vole pas tout... et l'ai mise dans une ruchette Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception Empty Re: Déception

Message par Invité Sam 01 Avr 2017, 15:23

A ta prochaine visite, il y aura forcément du changement, ça fait trois semaines... Si elle a toujours une population correcte, tu pourras lui donner un cadre de ponte d'une de tes bonnes ruches pour faire un essaim artificiel, en la secouant d'abord si les ouvrières se sont mises à pondre...
Je pense que tu as fait tout ce que tu pouvais pour elle, maintenant, c'est à elle de se prendre en main pour survivre ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum