forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
orientation de l'ouverture des ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

orientation de l'ouverture des ruches

+2
blakjack
jmb 24
6 participants

Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty orientation de l'ouverture des ruches

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 14:24

Bonjour à tous !


Il est généralement admis que l'ouverture des ruches doit se faire vers le levant (est), mais je pense en raison du déplacement probable du rucher, je n'aurais que l'alternative d'une ouverture vers le SUD.
Je fais appel à vos expériences et conseils dans ce domaine.
Merci pour vos retours 


Landyck qui n'a toujours pas changé son avatar !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par jmb 24 Jeu 16 Mar 2017, 16:24

Bonjour
est ; sud ; sud est., ce sont les meilleures orientations.
Mais nul n'est tenu à l'impossible.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par blakjack Jeu 16 Mar 2017, 17:09

Bonsoir à tous.
Les notres aussi, IDEM pour profiter de l'ensoleillement au maximum.

Cordialement

blakjack
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : DIJON Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 19:15

Ouverture vers le sud par chez nous, c'est ruches penchées vers l'avant ! sinon ça mouille. Very Happy  Bon , maintenant avec les planchers à aération totale, ça craint moins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par Apid'jo Jeu 16 Mar 2017, 21:04

Bonjour

Il y a les deux écoles.

Soit Est soit Sud.
Il y a aussi le Sud-Est.

Les trois donnent de bon résultats par chez nous.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 22:34

Bonjour ! Smile

Personnellement, je dirais "Où tu veux, mais évite le Nord et le vent dominant."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 03:57

orientation de l'ouverture des ruches 365524883 "on dirait le sud", non ça c'est la chanson de nino,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après plusieurs essais, sud est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par apicult92 Ven 17 Mar 2017, 17:17

Bonjour,

Le Sud-Est pour moi, mais il faut tenir compte de l'ensoleillement d'abord et de la protection contre le vent dominant.

en suite on peut choisir ruches en rang droit ou organisées en cercle, bien meilleur à mon avis.

Mais, surtout, le plus important c'est l'environnement du rucher : ressources mellifères, leur répartition le long de la saison, les risques de phytosanitaires et le danger de vol ou destruction des ruches.

Mais il faut gérer son environnement, et et particulier faire les bonnes plantations.

Et alors on est bien récompensé par les abeilles.
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 19:08

apicult92 a écrit:Bonjour,

Le Sud-Est pour moi, mais il faut tenir compte de l'ensoleillement d'abord et de la protection contre le vent dominant.

en suite on peut choisir ruches en rang droit ou organisées en cercle, bien meilleur à mon avis.
Mais si on les met en cercle, elles ne sont plus orientées toutes dans le même sens ? Voire même carrément à l'opposé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par ManuNuma Ven 17 Mar 2017, 19:19

Moi j'ai mis mes ruches sur roulettes et ce sont les abeilles elles-même qui les tournent en fonction de leur fantaisies...   bee1

Pour Apid'jo et Landyck, comment que ça se fait que vous ayez le même avatar ???
Vous êtes frères jumeaux monozygotes ???  rap
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 19:36

C'est des Alsaciens... Tu peux pas comprendre ! What a Face


Blague à part, est-ce que ça existe une ruche qui tourne avec la soleil, comme les maisons Domespace ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par eul' riolu Ven 17 Mar 2017, 22:58

Héléa a écrit:
Blague à part, est-ce que ça existe une ruche qui tourne avec la soleil, comme les maisons Domespace ?

A toi de l'inventer. et tu nous donneras des nouvelles. Mais je pense qu'il faudra une planche de vol sur au moins la moitié des cotés.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 23:24

eul' riolu a écrit:A toi de l'inventer. et tu nous donneras des nouvelles. Mais je pense qu'il faudra une planche de vol sur au moins la moitié des cotés.
Hahaha ! Malheureusement, je n'ai pas ce talent ! Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orientation de l'ouverture des ruches Empty Re: orientation de l'ouverture des ruches

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 03:13

Héléa a écrit:
eul' riolu a écrit:A toi de l'inventer. et tu nous donneras des nouvelles. Mais je pense qu'il faudra une planche de vol sur au moins la moitié des cotés.
Hahaha ! Malheureusement, je n'ai pas ce talent ! Rolling Eyes
Peut-être, mais justement je tiens publiquement, à te féliciter, pour ton implication et la justesse de tes propos , c'est vraiment un plaisir de te lire bravo merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum