forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

langstroth sur 2 corps

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

langstroth sur 2 corps

Message par marlowne le Jeu 16 Mar 2017, 16:15

Bonjour,
Avant de poster, j'ai lu, je pense, tout ce qui est dit sur les langstroth sur le forum mais je m'y suis perdue....
Depuis 4 ans je fonctionne en langstroth sur 1 corps plus hausses dadant mais elles ont, je crois, toutes essaimé chaque année.... Je m'y prenais trop tard et le demarrage par chez moi avec de nombreux amandiers est très rapide...
Cette année depuis 10 j j'ai passé les plus fortes sur 2 corps et il était temps de faire quelquechose... 7 cadres de couvain et 3 de miel...
Mais maintenant comment faire ?
Cette année je voudrais surtout du miel.
Je ne vois pas comment les transhumer sur la lavande....trop lourd Question
Pouvez vous me conseiller ?
Je pensais peut-etre attendre la.miellée de tilleul puis les diviser pour qu'elles soient pretes pour la lavande.. ou diviser après et les réunir sur la lavande... ou ne les diviser que SUR la lavande........
Merci pour vos lumières....

marlowne
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
ville et région : drome

Revenir en haut Aller en bas

Re: langstroth sur 2 corps

Message par jmb 24 le Jeu 16 Mar 2017, 16:30

Bonjour
La conduite en lang est différente et plus technique qu'en dadant; donc attendre une réponse de la part d'un praticien de cette ruche.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10778
ville et région : Périgord pourpre

Message par drugriam le Jeu 16 Mar 2017, 23:03

marlowne a écrit:bonjour, avant de poster, j'ai lu, je pense, tout ce qui est dit sur les langstroth sur le forum mais je m y suis perdue....
Depuis 4 ans je fonctionne en langstroth sur 1 corps plus hausses dadant mais elles ont jecrois toutes essaimé chaque année....je m'y prenais trop tard et le demarrage par chezmoi avec de nombreux amandiers est tres rapide...
cette année depuis 10 j j ai passé les plus fortes sur 2 corps et il etait temps de faire qqch....7 cadres de couvain et 3 de miel...
mais maintenant comment faire?
cette année je voudrais surtout du miel
je ne vois pas comment les transhumer sur la lavande....trop lourd Question
pouvez vous me conseiller?
je pensais peut etre attendre la.miellee de tilleul puis les diviser pour qu elles soient pretes pour la lavande.. ou diviser apres et les reunir sur la lavande...ou ne les diviser que SUR la lavande........
merci pour vos lumières....
C'est ma méthode et mon avis:

Ce n'est pas parce que les ruches sont sur deux corps qu'elle n'essaimeront pas. Déjà au printemps ces dans leur gène d'essaimer; nous on fait des gosses elles, elles essaiment. Very Happy.

Personnellement je ne passe pas sur deux corps. je reste sur un corps j'essaye de ne jamais dépasser 7 cadres de couvain. Dans l'absolu j'essaye de rester à 6.

Quand ça dépasse Les 6 Cadres je retire un cadre de couvain (avec abeilles) et mets un cadre de cire gaufrée elle pourront construire, la reine pourra pondre, la population sera freinée, donc moins de tentations d'essaimer. Tous ceci en fonction de la population. Bien sur il faut que les abeilles occupent 95 % du corps.

Les cadres récupérés sont mis en ruchette pour faire des nucs.

Le plus dur réside dans l’équilibre entre trop forte qui se sauve et trop faible qui ne produit pas de miel.

Ça demande beaucoup de travail,  il faut visiter les ruches toutes les semaines au printemps. Un cadre de cire gaufrée peut être construit et pondu en 3 à 4 jours. Tous les cadres retirés doivent être méticuleusement observés si jamais la reine est dessus la ruche ne produiras plus.

Lorsque je mets les hausses je ne mets pas de grille à reine. Ça fait une soupape de sécurité si jamais la reine est trop à l’étroit en bas en cas de visite impossible (météo, temps....)

Après on "joue" avec des êtres vivants qui ne réagissent pas pareillement. Je ne connais pas trop ta région, mais le tilleul c'est au mois de juin. Pour certaines ruches il sera trop tard pour les diviser, et pour d'autres il ne fraudra pas les diviser si tu veux du miel (Reine moins performante, départ tardif....)
Il n'y a pas de recette miracle, on pourrait dire malheureusement, mais moi je dis heureusement. Ca fait le charme de ces petites bêtes.

Sinon on en parlait là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
ville et région : Rigny le ferron

Message par marlowne le Ven 17 Mar 2017, 21:37

Merci ! C'est une piste en effet.....je me laisse 1semaine ou 2 de réflexion et de lectures et je prendrai alors la décision de diviser ou de rester sur 2 corps....

marlowne
larve
larve

Message par mathieu-ch le Sam 18 Mar 2017, 07:57

Bonjour
Pourquoi utiliser des Langstroth si c'est pour rester sur un élément de corps? Le but de la Langstroth est justement de conduire sur deux ( voire plus+ ) éléments de corps; non ?

mathieu-ch
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
ville et région : Suisse

Message par drugriam le Sam 18 Mar 2017, 10:14

Je suis en langstoth car c'est du matériel que j'ai récuperé.

Je travaille sur un corps avec hausse dadant. Les hausses langstroth sont beaucoup trop lourdes à mon gout, déjà une dadant bien remplie ça fait entre 25 et 30 kgs. Je ne tiens pas à me péter le dos avant l’heure.
Je travaille sur un corps vu que je n'ai pas envie de porter des corps en permanence pour voir ce qu'il y dans le corps inférieur Après je pourrais travailler avec des corps dadant mais je n'ai pas envie d'investir 100 euros par ruche pour repasser en dadant
Sans compter le temps pour repasser en dadant.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par oli le Sam 18 Mar 2017, 20:20

mathieu-ch a écrit:Bonjour
Pourquoi utiliser des Langstroth si c'est pour rester sur un élément de corps? Le but de la Langstroth est justement de conduire sur deux ( voire plus+ ) éléments de corps; non ?
En mettant des hausses dadant sur des corps langstrott ça permet de faire une récolte sur  de petites miellées.
oli
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
ville et région : 06

Message par mathieu-ch le Dim 19 Mar 2017, 09:24

drugriam a écrit:Je suis en langstoth car c'est du matériel que j'ai récuperé.

Je travaille sur un corps avec hausse dadant. Les hausses langstroth sont beaucoup trop lourdes à mon gout, déjà une dadant bien remplie ça fait entre 25 et 30 kgs. Je ne tiens pas à me péter le dos avant l’heure.
Je travaille sur un corps vu que je n'ai pas envie de porter des corps en permanence pour voir ce qu'il y dans le corps inférieur Après je pourrais travailler avec des corps dadant mais je n'ai pas envie d'investir 100 euros par ruche pour repasser en dadant
Pour les hausses, j'utilise des hausses Langstrorh 2/3 , les cadres font environ 20cm de haut.
C'est vrai que les corps pleins sont relativement lourds. No
Mais du coup utiliser juste un corps Langstroth c'est petit non? Ça doit vite être plein, comparé à un corps Dadant par exemple.

mathieu-ch
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par drugriam le Dim 19 Mar 2017, 10:53

mathieu-ch a écrit:
drugriam a écrit:Je suis en langstoth car c'est du matériel que j'ai récuperé.

Pour les hausses, j'utilise des hausses Langstrorh 2/3 , les cadres font environ 20cm de haut.
C'est vrais que les corps pleins sont relativement lourd No
Mais du coup utiliser juste un corps Langstroth c'est petit non? ca doit vite être plein. Comparé a un corps Dadant par exemple

Je reconnais qu'au printemps il faut une très bonne surveillance pour surveiller la population.

Quand il fait beau ça va mais quand c'est comme l’année dernier 2 mois de pluie au printemps Sad mais bon je crois que l’année dernier langstroth 1c ou 2c, Dadant ou n'importe quel format quand tu ne peux pas ouvrir pendant 2 mois le résultat est le même partout.....

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par oli le Dim 19 Mar 2017, 21:04

L'année dernière au printemps j'avais mis 2 corps langstroth sur une meme colonie,  lorsque j'ai récolté elle était blindée d'abeilles et suffisamment de réserve pour l'hiver (que je croyais) avec l'hiver qui n'avait pas été assez froid elles ont tout consommé et ça a fini qu'elles sont mortes de faim. Embarassed Evil or Very Mad  Une colonie comme ça il aurait fallut qu'elle soit en dadant ou ne pas récolter. Maintenant en langstroth je controle plus souvent .
oli
nymphe
nymphe

Message par califfe le Dim 19 Mar 2017, 22:23

Les langstroths pour moi c'est :
 2 corps pour la reine  , grille a reine , 1 corps pour la récolte , hivernage sur 2 corps 
cette année j'ai même mis
 1 corps dadant ,1 corps langstroth, grille à reine , et hausses dadant pour la récolte. 
Le plus difficile c'est de choisir le bon moment pour ne pas refroidir la colonie. 
Bilan : colonie très forte , beaucoup de travail pour les cirières. Pas d'essaimage. Une récolte qui me satisfait. 
Voilà ma petite expérience qui me va bien. sunny
califfe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
ville et région : seine maritime

Message par marlowne le Lun 20 Mar 2017, 07:30

Bonjour. Peux tu me dire si tu transhume...car c'est mon souci.... je ne pense pas pouvoir les porter sur 2 corps....et puis j'ai peur des "fuites" avec les superpositions....
Sinon ton 3eme corps sert de hausse ?

marlowne
larve
larve

Message par maya39 le Lun 20 Mar 2017, 09:20

Tu peux séparer tes corps pour transhumer, et les réunir à destination. Mais bien sanglés, ça ne bouge pas.
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6690
ville et région : bas jura

Message par califfe le Lun 20 Mar 2017, 22:48

Si tu déplace tes ruches tu n'a jamais de hausse. Donc tu es sur 2 caisses.
Tu sangles bien. J'ai une civière pour le transport et j'ai toujours un collègue avec moi car tout seul. Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
califfe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
ville et région : seine maritime

Message par mathieu-ch le Mar 21 Mar 2017, 12:30

califfe a écrit:Les langstroths pour moi c'est :
 2 corps pour la reine  , grille a reine , 1 corps pour la récolte , hivernage sur 2 corps 
 1 corps dadant ,1 corps langstroth, grille à reine , et hausses dadant pour la récolte. 
Le plus difficile c'est de choisir le bon moment pour ne pas refroidir la colonie. 
Bilan : colonie très forte , beaucoup de travail pour les cirières. Pas d'essaimage. Une récolte qui me satisfait. 
Exact je fais pareil sauf des hausses Langstroth 2/3

mathieu-ch
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Mar 21 Mar 2017, 13:50

mathieu-ch a écrit:
Exact je fais pareil sauf des hausses Langstroth 2/3
+1 et certaines ruches ont comme hausse des 2/3 style dadant. Celles qui hivernent à l'extèrieur sont sur deux hausses. J'en ai qui sont en intèrieur et sont sur un corps ...Certains apis pros hivernent en extèrieur sur un corps il récupère tout le miel de la hausse supèrieure égalisent les ruches et nourrissent en masse et hivernent sur un corps protegé bien sur par un isolant et la neige de l'hiver Quebécois !!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 7301
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par maya39 le Mar 21 Mar 2017, 14:23

c'est quoi les températures négatives maxi , au Québec ?
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Mar 21 Mar 2017, 16:56

maya39 a écrit:c'est quoi les températures négatives maxi , au Québec ?
 Moins 30....
Ahjourdhui 4° toutes les abeilles dans mon rucher couvert étaient dehors à midi, Demain -12°....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par maya39 le Mar 21 Mar 2017, 17:16

faudrait m'attacher , pour que je vive là bas ! Very Happy
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Mar 21 Mar 2017, 18:41

maya39 a écrit:faudrait m'attacher , pour que je vive là bas ! Very Happy
Holala la vie ici est plus tranquille qu'en France, le Canada 7ème pays au monde où il fait bon vivre. La Norvège 1er.. la France....32eme ou 33.
Il n'y a qu'une chose qui me manque, ce sont mes enfants et petits enfants. Après je regrette de ne pas etre parti quand j'avais 20ans. Very Happy 

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par maya39 le Mar 21 Mar 2017, 19:28

oui , mais faut pas être frileux ! Very Happy
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Mar 21 Mar 2017, 19:36

maya39 a écrit:oui , mais faut pas être frileux ! Very Happy
Si tu habitais dans les alpes ou les hautes pyrennées ce serait pareil, sinon pire, car il y a la neige plus longtemps qu'au Québec. Very Happy

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par maya39 le Mar 21 Mar 2017, 19:44

je ne veux pas aller là bas non plus ! Very Happy
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par patrick2a le Mar 21 Mar 2017, 20:18

Je pense qu'on pourrait discuter du classement des pays où il fait bon vivre.. Quand je vois que les Emirats arabes unis sont mieux classés que nous !  Very Happy Very Happy
Chacun voit midi à sa porte !

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
ville et région : Ajaccio Corse

Message par oli le Mar 21 Mar 2017, 22:18

bonjour
Sur 2 corps pour la visite de fin d'hiver c'est par contre galère pour voir le couvain ? ainsi que les traitements ?
oli
nymphe
nymphe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut