forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ouverture ruche après 5 ans I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ouverture ruche après 5 ans

2 participants

Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 22:15

Bonsoir à tous,

Comme je l'avais énoncé dans un autre sujet, j'ai procédé aujourd'hui à l'ouverture de la ruche que j'ai récupérée cet hiver qui était abandonnée depuis 5 ans.

J'ai fait quelques photos que je vais mettre en dessous.

L'opération à été longue car une fois le couvre cadre décollé... ce fut déjà une épopée... j'ai vite vu que la ruche ne contenait que 6 cadres au lieu des 10 et que sur le flan gauche il manquait donc 3 cadres et sur le flan droit 1 cadre. Autant dire que ça ne les a pas aidé à construire droit....

J'ai donc décollé tous les cadres très doucement sans faire trop de dégât. Le souci est que les cadres comportaient QUE du miel à foison et les galettes anarchiques construites sur le flan gauche comportait tout le couvain. Évidement j'aurai préféré l'inverse pour pouvoir récupérer un peu de couvain mais ce fut limité (j'ai 1 cadre de couvain que j'ai pu reprendre et c'est tout).  Dans ma mésaventure, en enlevant les cadres un par un, j'ai donc découvert que le cadre du milieu était un cadre de hausse .. et oui...donc construction anarchique tout en dessous de ce cadre ... ce qui n'a pas aidé...

Bref au bout de 2 heures j'ai pu récupérer tout le monde et j'ai vu la reine dans la nouvelle ruche ce qui m'a rassuré. Je leur ai mis le cadre de couvain que j'avais trouvé, plus 1 cadre étiré juste à coté, plus 1 cadre et demi rempli de miel que j'ai griffé sur le dessus, et j'ai intercalé des cires gaufrées entre le couvain et le miel.  Maintenant j'espère avoir bien procédé et que ce traumatisme va vite les passer.
A votre avis, comme il n'y a pas de miellée en cours est ce que je peux donner un peu de sirop pour stimuler la construction des cires gaufrées ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 23:23

Moi, je mettrai un couvre-cadre "ouvert" avec une hausse vide. 
Encore un couvre cadre "ouvert" et une hausse avec tout les reste des cires construites anarchiquement pour que les abeilles descendent le miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 23:32

BSM73 a écrit:moi je mettrai un couvre cadre "ouvert" avec une hausse vide 
encore un couvre cadre "ouvert" et une hausse avec tout les restes des cires construites anarchiquement pour que les abeilles descendent le miel

Sur le principe je suis ok, mais : est-ce utile de leur faire remplir le corps de miel alors qu'elles ont déjà 1 cadre complet rempli, et est ce que ta méthode permettrait de les faire étirer plus vite les cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 23:35

et comment font les abeilles pour étirer des cadres???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 23:37

Eééééh ben ! Quel boulot !
Bravo pour ton intervention ! Very Happy

Tu peux leur donner un peu de sirop pour leur remonter le moral, oui, ou presser les cires restantes pour récupérer leur miel.
Pense à vérifier qu'elles ont assez de pollen, aussi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 23:52

Bsm73 : oui bien sûr je sais bien cela mais je me suis mal fait comprendre.  Je voulais dire, comment savoir si le miel qu'elles vont redescendre va servir à étirer les cadres neufs ou bien vont elles vouloir le stocker direct dans les cadres déjà étirés et donc finalement encombrer le potentiel couvain... ce qui serait mal venu.

Hélea: oui ce fut une longue après-midi mais quel plaisir de voir Une colonie si bien portante et pourtant laissée pour compte depuis des années. Ta remarque sur le pollen est intéressante car justement j'ai des réserves de pollen sur des morceaux de galettes que j'ai retiré. Penses tu qu'elles le prendraient si je mets les morceaux de galettes dans la hausse avec les restes des galettes de miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 00:23

Je pense qu'empiler des hausses dessus risque de refroidir pas mal ta ruche... Pose plutôt tes cires dans un nourrisseur couvre-cadre et griffe bien les rayons pour qu'elles ne continuent pas le stockage là (surveille de temps en temps pour voir si elles ne construisent pas trop dans ton nourrisseur).
Pour le pollen, si tu pouvais bricoler un cadre dans la ruche, au plus près du couvain, en fixant les brèches avec pollen sur un grillage, par exemple, ce serait le mieux pour elles (à retirer très vite quand elles auront repris du poil de la bête, sinon elles vont là aussi te construire dessus !) Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 03:34

Ça serait productif que tu fasses un comptage de varroas après 5 ans de non traitement, et d'en reparler lorsque tu auras le résultat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Gryotte Ven 17 Mar 2017, 07:36

Une ruche abandonnée n est pas habitée en permanence les essaims se suivent en laissant un vide sanitaire entre deux.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 08:52

Ah oui, lors de l'essaimage il ne reste pas à peu près la moitié de la population ?

On ne demande pas de commentaire, simplement un comptage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par kipicol Ven 17 Mar 2017, 08:56

drunken bonjour, 
     vu l'état de l'ensemble, je pense qu'il s'agit d'une ruche piège, 
     qui a été abandonnée.  bom drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 09:40

Héléa a écrit:Je pense qu'empiler des hausses dessus risque de refroidir pas mal ta ruche... Pose plutôt tes cires dans un nourrisseur couvre-cadre et griffe bien les rayons pour qu'elles ne continuent pas le stockage là (surveille de temps en temps pour voir si elles ne construisent pas trop dans ton nourrisseur).
Pour le pollen, si tu pouvais bricoler un cadre dans la ruche, au plus près du couvain, en fixant les brèches avec pollen sur un grillage, par exemple, ce serait le mieux pour elles (à retirer très vite quand elles auront repris du poil de la bête, sinon elles vont là aussi te construire dessus !) Smile

Les grands esprits se rencontrent ! Je pensais justement à çà cette nuit quand j'ai été me coucher king
Je vais écraser un peu quelques galettes et leur mettre dans le nourrisseur en petites doses jusqu'à ce qu'elles en aient pris suffisamment.  Pour le pollen ça va être difficile de reconstituer un cadre car les morceaux de cire sont cassés en morceaux de 10-15cm; donc à faire tenir ça va être la galère, je vais bricoler ça cette après midi.


Apigil : Pour le comptage VArroa je vais le faire, je reviendrai mettre les relevés dans quelques jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture ruche après 5 ans Empty Re: Ouverture ruche après 5 ans

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 10:14

Apigil a écrit:Ça serait productif que tu fasses un comptage de varroas après 5 ans de non traitement, et d'en reparler lorsque tu auras  le résultat.
Ouverture ruche après 5 ans 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum