forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Trousse à pharmacie??

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Trousse à pharmacie??

Message par GPA le Dim 19 Mar 2017, 22:12

Confirmé par un professionnel de santé et indiqué en toutes lettres dans la notice de l’adrénaline injectable :

Il n’existe aucune raison connue empêchant d'utiliser l’adrénaline en cas d'urgence allergique

Je pense que si l'on risquait vraiment de tuer quelqu'un .... ce texte ne serait pas écrit en gras dans la notice scratch scratch
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1320
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Message par beezen le Dim 19 Mar 2017, 22:28

Bien d'accord avec ça, le but c'est quand même de sauver la vie des gens quand on peut, pas de rester se demander si l'on craint quelque chose pour sa pomme
Pour info l'adrénaline a des effets désagréables mais rarement dangereux et le choc anaphylactique est lui mortel dans ...100% des cas 
C'est vite vu

beezen
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 29
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Message par rhinauer le Dim 19 Mar 2017, 23:10

Ben si c'est écrit dessus, je vais me renseigner.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
ville et région : Alsace

Message par eul' riolu le Lun 20 Mar 2017, 00:43

ManuNuma a écrit:En ce qui concerne l'assurance, je suis allé voir la mienne afin de déterminer si j'étais couvert en cas de problème avec mes abeilles.
Mon assureur m'a affirmé que je ne l'étais pas...
Peut-être ne devrais-je pas lui faire confiance ???
Mon assureur m'a dit que j'étais assuré jusqu'à 50 ruches. (mais rien d'écrit) Par contre les ruches et les abeilles ne sont pas assurées. Il savent retirer leurs billes quand il y a quelque risque. Ne vous en faites pas pour eux.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 14896
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par ricosa le Lun 20 Mar 2017, 06:29

Pourquoi une personne qui se sait allergique au piqûre d'abeille irait travailler ou s'approcher d'un rucher
On ne peut pas tout avoir avec soit, et prévenir tous les risques

ricosa
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : auvergne

Message par GPA le Lun 20 Mar 2017, 08:41

ricosa a écrit:Pourquoi une personne qui se sait allergique au piqûre d'abeille irait travailler ou s'approcher d'un rucher
On ne peut pas tout avoir avec soit, et prévenir tous les risques
Bonjour,

Ceux qui sont allergiques et le savent ont leur seringue d'adrénaline dans la poche tout le temps ...

Le problème est plutôt pour ceux qui ne le savant pas !!
Et n'importe qui (toi y compris) peut devenir allergique grave du jour au lendemain ... sans le savoir. pale
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par nico30 le Lun 20 Mar 2017, 09:21

Houla Beaucoup de débats sur ce sujet.
Je maintiens ma décision de prendre avis chez un médecin pour la dose auto injectable d'adrénaline.
Quoi qu'il en soit mieux vaux prévenir que guérir: Si le médecin n'a pas de contre indication à ce produit je m'équiperai afin de prévenir, en espérant ne jamais avoir à m'en servir. Comme que ce soit pour la sécurité on est jamais trop équipé. J'ai toute la panoplie de diplôme de secouriste et encourage tout le monde à se former.

Pour le reste de la trousse à pharmacie : désinfectant, pansements, apaysil et quelques accessoires standards. 

Merci à tous pour ces débats intéressants.

nico30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
ville et région : Gard 30

Message par ManuNuma le Lun 20 Mar 2017, 09:26

eul' riolu a écrit:
ManuNuma a écrit:En ce qui concerne l'assurance, je suis allé voir la mienne afin de déterminer si j'étais couvert en cas de problème avec mes abeilles.
Mon assureur m'a affirmé que je ne l'étais pas...
Peut-être ne devrais-je pas lui faire confiance ???
Mon assureur m'a dit que j'étais assuré jusqu'à 50 ruches. (mais rien d'écrit) Par contre les ruches et les abeilles ne sont pas assurées. Il savent retirer leurs billes quand il y a quelque risque. Ne vous en faites pas pour eux.
En fait, il y a le fait que pour beaucoup d'apiculteurs dont moi, on a un n° de siret et on vend du miel. Pour les assurances, on est plus dans le domaine du loisir.
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 767
ville et région : Doubs

Message par michelfr30 le Lun 20 Mar 2017, 10:21

Vu le prix des assurances (entre 0.10 et 1.40 par ruche) auprès des syndicats ou des abonnements aux journaux apicoles, il n'y a pas de quoi s'en priver.
En revanche, attention aux assurances classiques genre MACIF qui m'a dit pendant des années que l'apiculture de loisir me permettait d'être assuré (au même titre que mon chien ou de mon chat) et le jour où j'ai eu un problème, c'était pas vrai...
michelfr30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 477
ville et région : Mialet en Cévennes

Message par taiga74 le Lun 20 Mar 2017, 11:15

michelfr30 a écrit:Vu le prix des assurances (entre 0.10 et 1.40 par ruche) auprès des syndicats ou des abonnements aux journaux apicoles, il n'y a pas de quoi s'en priver.
En revanche, attention aux assurances classiques genre MACIF qui m'a dit pendant des années que l'apiculture de loisir me permettait d'être assuré (au même titre que mon chien ou de mon chat) et le jour où j'ai eu un problème, c'était pas vrai...

Bonjour Michelfr30,

Ta réponse m'interpelle car je suis également assuré à la MACIF et ils m'ont dit qu'effectivement j'étais assuré pour mes ruches. Peux tu développer un peu la mésaventure qui t'est arrivée si ce n'est pas trop indiscret et pourquoi tu as eu des problèmes avec la MACIF ?

Merci !

taiga74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : haute savoie

Message par rhinauer le Lun 20 Mar 2017, 11:36

Attention ! Dans ce genre d'assurance "responsabilité civile" on ne vous assure jamais pour les animaux, mais pour les dommages que ces animaux peuvent commettre, il y a une différence nette de situation.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Apid'jo le Lun 20 Mar 2017, 13:50

ManuNuma a écrit:En fait, il y a le fait que pour beaucoup d'apiculteurs dont moi, on a un n° de siret et on vend du miel. Pour les assurances, on est plus dans le domaine du loisir.

Avec un SIRET je suis considéré comme PRO, donc assurance Pro (Pas donné mais bien assuré)

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5952
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par rhinauer le Lun 20 Mar 2017, 17:59

Un peu de recherche sur GOOGLE sur ce produit, pas aussi inoffensif que cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par beezen le Lun 20 Mar 2017, 22:03

Ok alors tu fais quoi si quelqu'un fait une réaction grave devant toi après une piqûre d'abeille?
N.B 1 masser ça ne suffit pas
N.B 2 le SMUR ou les pompiers arrivent dans 15 min au mieux

beezen
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 29
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Message par Yabon le Lun 20 Mar 2017, 22:27

Et en 3 vous allez en prison pour exercice illégal de la médecine !

Trêve de plaisanterie, si par malheur la personne à des soucis à cause de cette piqure (intraveineuse ou intramusculaire ?), le remède sera pire que le mal.

Quand j'étais secouriste du travail, nous n'avions pas le droit d'utiliser des médicaments (du moins de prescrire) et je ne pense pas qu'il y ait eu un changement là dessus.

Même du "para machin" peut poser des soucis, alors je n'ose imaginer l'adrénaline.

Nous devions en cas d'arrêt cardiaque, faire des massages cardiaques et la respiration artificielle, mais maintenant il y a le défibrillateur.

Déjà à l'époque se posait la question d'une responsabilité en cas de !

Personnellement si je devais faire quelque chose pour ça, je resterais dans le cadre de mes compétences, passer au dessus est risqué pour la personne et pour soi-même.

Yabon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 235
ville et région : doubs

Message par apinews le Lun 20 Mar 2017, 23:09

Un coup de fil au 18 avant d'agir, et le médecin conseil donnera son accord pour le traitement d'urgence. Tout le monde est couvert, et la personne peut-être sauvée.
apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 457
ville et région : Oullins Rhône

Message par Yabon le Lun 20 Mar 2017, 23:48

Disons que le coup de tel ne m'inspire pas confiance du tout !

Mais bon, honnêtement je préfère faire comme je le pense et que je sais et non pas sur des "ouie dires".

Comme nous disons toujours, "les écrits restent et les paroles s'envolent".

Yabon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 235
ville et région : doubs

Message par GPA le Mar 21 Mar 2017, 00:45

Le problème est que lors d'un choc anaphylactique, la seule solution est l'administration immédiate d'adrénaline.

La notice de ce produit mentionne clairement :
- qu'il n'y a aucune conte indication en cas d'urgence allergique
- que le produit est conçu pour être utilisé par des personnes sans aucune formation médicale

Il faut juste être au courant :
- des symptômes (dixit un médecin : "pas besoin d'être médecin pour faire la différence entre une piqure d'abeille et une réaction allergique générale. Il n'y a pas photo, ça ce voit tout de suite)
- du mode d'emploi de l'injecteur : extrêmement simple, tout est automatique ... il faut avoir lu la notice une fois ...

Tout apiculteur étant susceptible de devenir allergique un jour (ou pas !) ... avoir ce produit sous la main est juste de l'ordre du bons sens pour sa propre survie.
D'autant plus que cela ne coute rien ...

L'utiliser pour sauver une tierce personne .... chacun voit midi à sa porte. Mais devant une urgence vitale il n'y a mon avis pas d'hésitation à avoir ...
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par papiculteur le Mar 21 Mar 2017, 01:54

GPA a écrit:Le problème est que lors d'un choc anaphylactique, la seule solution est l'administration immédiate d'adrénaline.

La notice de ce produit mentionne clairement :
- qu'il n'y a aucune conte indication en cas d'urgence allergique
- que le produit est conçu pour être utilisé par des personnes sans aucune formation médicale

je confirme..  

mais bon faut être sur de son coup  et d'être sur d'être devant un cas allergique,, là ça complique car le doute peut s'installer,,, laissons les médecins faire,,,,,  il y a aussi les pharmaciens qui administrent l'adrénaline en urgence,, on a tous un pharmacien proche.

l’adrénaline n'est pas dangereuse de toute façon.  surtout à la dose de la seringue d'urgence,, (que j'ai d'ailleurs mais pas pour les zazas et pourquoi pas pour si le cas se présente)

papiculteur
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : brest 29

http://www.apiculture-france.com

Message par Apigil le Mar 21 Mar 2017, 08:21

Un copain api à été sauvé par son voisin qui n'avait aucune connaissance médicale en lui faisant une injection !
Apigil
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1856
ville et région : Var

Message par Filou46 le Mar 21 Mar 2017, 08:44

Je blague, mais on a parlé de défibrillateur... n'oubliez pas qu'on "électrocute" le patient... exercice illégal de l'électricité... ça mène loin.. sort

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 383
ville et région : Lot

Message par dede35 le Mar 21 Mar 2017, 09:38

Yabon a écrit:

Nous devions en cas d'arrêt cardiaque, faire des massages cardiaques et la respiration artificielle, mais maintenant il y a le défibrillateur.

Le défibrillateur ne fait pas le massage cardiaque.
il complète le massage . S'il n'y a plus d'espoir pour la victime, après l'analyse du défibrillateur bien-sur .. il ne choquera pas..
Par contre s'il détecte quelque chose au niveau du cœur, il choquera et viendra en complément du massage cardiaque et la respiration artificielle.
Bonne journée.
dede35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
ville et région : Bretagne ; Ille et vilaine

Message par papiculteur le Mar 21 Mar 2017, 13:19

Tout à fait,,,,,, les défibrillateurs sont automatiques... il choque ou pas et puis il est utilisable par tout le monde, c'est très bien expliqué justement pour être utilisé par le premier venu.
 S'il choque de toute façon la personne qui reçoit la châtaigne n'est pas au mieux de sa forme.  l'emploi du défibrillateur n’exonère pas le massage ni la ventilation.

Continuer le massage jusqu'à l'arrivée des pompiers ou du samu....  ne pas lâcher , un massage commencé ne doit pas s'arrêter,,, sauf pour choquer.  Les secours prendront le relais à leur arrivée. et seul le médecin décidera de son arrêt.
 Pour avertir les secours soyez clairs dans la description, lieu, signes constatés,, ne dites pas  je suis à la ferme prés d'un château d'eau mais le lieu exact,,, et rien ne sert de paniquer car c'est là que l'on perd son latin. En bref, être rapide ,précis,  clair, et organisé.

papiculteur

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : brest 29

http://www.apiculture-france.com

Message par Condor73220 le Mar 21 Mar 2017, 14:22

Bonjour à tous,
Dans le cas d'une piqûre il y a deux choses a considérer:
Retirer le dard ; 
C'est une piqûre donc la considérer comme une brûlure donc la refroidir, et poser dessus un linge mouillé ou il faire ruisseler de l'eau pas trop froide;
Suivant la pathologie de la victime, si elle a des antécédents lui demander lesquels et les traitements médicaux et allergies ; œdème de Quincke , risque cardiaque etc
Suivants les cas:
Aucune réaction tout va bien
Gonflement: refroidir et voir l’évolution
Aggravation gonflement : allonger la victime, la calmer, faire le 18 ou 112 avec l'age et le max d'info pour le CTA qui vous questionnera.
En parallèle surveiller la victime afin de prévenir d'une complication, comme étouffement ou arrêt cardiaque.

En cas de perte de conscience, mettre en position latérale de sécurité pour faciliter les écoulements,
surveiller la respiration et le pouls.

En cas d’arrêt respiratoire insuffler comme vous pouvez : Personne ne vous le reprochera
En cas d’arrêt circulatoire " cardiaque" masser : Personne ne vous le reprochera.
D'ici là les pompiers arriveront avec une médicalisation.

Toute injection non autorisée par le médecin régulateur du 15 est à éviter.

Au mieux mettre la victime sous oxygène à 9 litres minute et en cas d’arrêt à 12 litres

Couvrir la victime et rassurer son entourage.

Pour le DSA je suis d'accord, cela ne risque rien en cas d’arrêt.

Les gestes salvateurs ne sont jamais reprochés. Un massage moyen est toujours meilleur que rien faire, et de mon expérience une piqûre d'hyménoptère peut vite aboutir à une inter qui se complique.

J’espère avoir été clair, je reste dispo.  ange
Condor73220
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
ville et région : Savoie

Message par ManuNuma le Mar 21 Mar 2017, 17:14

Bon les gars... Vous m'avez mis les boules avec vos commentaires inquiétants !!!
J'arrête donc l'apiculture  pour me consacrer au canevas à la broderie et au tricotage.
Si vous avez des idées de motifs et de thèmes à broder pour débutants, je suis preneur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je transhume, moi et que là où je monte mes abeilles, si c'est un paradis pour elles. Pâtures à perte de vue avec seulement la vue des troupeaux des vaches broutant une herbe grasse et multicolore.
Tout est jaune, blanc, bleu ou rouge au gré du temps qui avance et le souffle du vent vient se mêler au tintement des cloches des Montbéliardes  qui paissent.
Si je me fais piquer,  il n'y aura personne pour me faire le bouche à bouche, pour m'allonger dans l'herbe humide, pour me tamponner mon torse moite...
D'ailleurs... même le téléphone ne passe pas... Alors le ManuNuma, il a pas envie qu'on le récupère au fond d'un abreuvoir parce que personne n'était là pour le déchoquer !!!

Ceci dit et en général, n'êtes-vous pas tout seuls au rucher et dans le concret, tout ce qu'on a dit avec justesse en général, d'ailleurs quant à l'aide à apporter à quelqu'un qui ferait une réaction grave à une ou plusieurs piqures s'applique t-il toujours à vous ?
Moi par exemple, quand je monte dans le haut-Doubs et plus souvent seul qu'accompagné, j'informe toujours de l'heure où je pars et signale l'heure à laquelle je devrais rentrer.
Mais le portable ne passe vraiment pas où je vais, et je me suis toujours dit qu'il valait mieux que rien ne m'arrive dans ces moments là.
Je fais tout pour et je suis prudent mais le risque zéro n'existant pas, j'espère que tout continuera à bien aller pour moi.
Et vous êtes-vous aussi dans ce genre de situations ?
Avez-vous des trucs ou des astuces pour réduire les risques ???
Je n'en vois pas mais je pose la question, à tout hasard, on ne sait jamais...
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 767
ville et région : Doubs

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut