forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cerisier+colza qui commencent à fleurir

3 participants

Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Krotal Dim 26 Mar 2017, 21:16

Bonsoir à tous,

J'ai constaté que les cerisiers commencaient à fleurir ainsi que le colza, on en est au tout début juste quelques fleurs par ci par là.
Je pense aller ouvrir ma ruche demain pour voir l'évolution (ils annoncent 20°C Very Happy )

Je pense que c'est trop tôt mais est-ce que je peux néanmoins poser une hausse en intercalant des feuilles de journaux ?
A quelle moment peut on mettre une trappe à pollen ?

merci par avance de vos éclaircissements Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 21:49

Bonjour,

des semenciers incorporent au graines de colza des plants précoces qui fleurissent avant les autres. C'est une stratégie de lutte contre le méligèthe comme expliqué ci dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vraie floraison ne devrait démarrer que dans quelques semaines.

Si les abeilles occupent toutes les ruelles de ta ruche et blanchissent les cadres, tu peux poser ta hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Krotal Dim 26 Mar 2017, 21:56

ah ok je ne savais pas, merci pour l'info Wink 
on va donc temporiser Smile

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 23:28

Le colza devrai fleurir d'ici quelques semaines en effet, mais certains champs exposés et protégés du Nord sont extrêmement en avance par chez moi. L'année dernière la floraison avait été début Mai, cette année ce sera bien en avance. Les Cerisiers sont déjà en fleurs et les meurisiers centenaires de mon voisin, sont en fleurs depuis 2 jours. Ça bourdonne très dur, on les entend à 60 mètres cerisier+colza qui commencent à fleurir 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par gnabou Lun 27 Mar 2017, 21:09

chez nous aussi les merisiers ont déjà fait leur floraison et ce sont maintenant les pruniers, ça bosse dur!

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 22:40

Certains champs de colza (dont un gros à 100 mètres) de mon rucher sont en fleurs aussi en Bretagne nord. Ça bosse bcp !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 23:38

Thibsss22 a écrit:Certains champs de colza (dont un gros à 100 mètres) de mon rucher sont en fleurs aussi en Bretagne nord. Ça bosse bcp !

Aujourd'hui bordure de Loire un champs de Colza entièrement en fleur ! Ca boss dur dur. Certaines colonies m'ont déja batits 3 cadres en 1 semaine et déja plein de jeunes oeufs frais. La saison commence bien pour l'instant. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Lechenil Lun 10 Avr 2017, 21:43

Bonjour
Ici  ça bosse. Toutes les ruches sont bien actives et la saison démarre fort.  La nouveauté c'est un petit champ de colza a 1km, 1hectare tout au plus. Mais autour des ruches il y a (eu) saule, cerisier, pissenlits et maintenant pommier. Pensez vous qu'elle vont quand même aller sur le colza à 1 km ? Je demande cela pour savoir si je dois récolter après le colza ou attendre une récolte pus tard, comme j'ai fait l'an dernier et faire un miel de printemps "toutes fleurs". Est ce qu'1 km ce n'est pas un peu loin, quand on a des fruitiers sous la main ? C'est très attractif,le colza ??

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 21:59

Lechenil a écrit:Bonjour
Ici  ça bosse. Toutes les ruches sont bien actives et la saison démarre fort.  La nouveauté c'est un petit champ de colza a 1km, 1hectare tout au plus. Mais autour des ruches il y a (eu) saule, cerisier, pissenlits et maintenant pommier. Pensez vous qu'elle vont quand même aller sur le colza à 1 km ? Je demande cela pour savoir si je dois récolter après le colza ou attendre une récolte pus tard, comme j'ai fait l'an dernier et faire un miel de printemps "toutes fleurs". Est ce qu'1 km ce n'est pas un peu loin, quand on a des fruitiers sous la main ? C'est très attractif,le colza ??

Bonjour,

ça dépend des variétés de colza, elles sont plus ou moins attractives. L'année dernière le colza pas loin de chez moi a été ignoré. Cette année il est visité, je vois beaucoup de butineuses rentrer avec des belles pelotes et une tache jaune entre les yeux. Et pourtant les cerisiers, poiriers et pommiers ne manquent pas à côté.

Regarde en l'air pour voir dans quelle direction partent les abeilles et visite le champ pour voir si tu les y trouves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 22:32

Avec le colza les abeilles reviennent aussi chargées de pollen ? Car moi champs de colza tout proche, ça bosse, mais pas de pollen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cerisier+colza qui commencent à fleurir Empty Re: cerisier+colza qui commencent à fleurir

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 22:41

Thibsss22 a écrit:Avec le colza les abeilles reviennent aussi chargées de pollen ? Car moi champs de colza tout proche, ça bosse, mais pas de pollen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum