forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 12:56

Bonjour à tous,

J'expose mon problème : 

L'année dernière, j'ai acheté 2 ruches dadant dans un magasin de produit agricole (chaîne de magasins présente dans toute la suisse) qui venait de lancer sa gamme apicole. Tout le matériel est super, très complet et de bonne qualité. Le hic ? Les ruches sont bien des dadant, mais des dadant type U.S, pas des dadant blatt. La différence ? 12 mm de plus, en longueur....

Je m'en suis rendu compte quand j'ai reçu mes 2 nuclei, sur 6 cadres. Ils tenaient pas dans la ruche car plus courts. J'ai cloué une baguette d'un centimètre sur la largeur de mes 6 cadres, et construit le reste avec les cadres type U.S

Le souci, avec ça, impossible de croiser mes cadres et encore moins d'en renouveler 2 par an. C'est aussi désagréable d'avoir 2 types de matériel différents pour 4 ruches et une ruchette... Je souhaite donc uniformiser tout ça, avec des ruches type dadant-blatt "standard". Surtout que mon premier fournisseur n'a pas l'air très sérieux sur le suivi de sa gamme apicole... J'ai peur que c'était juste un "OneShot" 


Ma solution : 

Sur mes 2 ruches qui posent problèmes, je transfers les 6 cadres "standard" qui sont arrivés avec les nuclei en 2016 dans une nouvelle ruche et j'abandonne les 4 cadres de rive.

Ma question : A quel moment ? Je pensais faire ça cette semaine. Ils annoncent 17 à 18 °c tous les jours et je pense que c'est le moment où cela perturbera moins les colonies. Les cadres de rives sont probablement vides ou peu utilisés à cette saison, ce qui ne devrait pas trop épuiser leur réserve. Aussi parce qu'on arrive gentiment à la belle saison et que les ressources nécessaires pour bâtir ces 4 cadres seront disponibles. (j'en mets 2 à construire + 2 partitions dans un premier temps)  

Est-ce que mon projet semble tenir la route ? Faut-il nourrir les abeilles au sirop ou candi pour les booster à construire les cadres cirés ? A savoir, qu'une des 2 colonies est déjà forte et manque de réserve (a déjà mangé 3 pains de candi d' 1.5 kg chacun). L'autre est belle, sans plus mais dispose de réserves suffisantes. 

Merci d'avance pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Re: Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 13:48

Si tu as du couvain sur tes cadres trop long , tu peux en couper un bout de chaque coté , ils forcent un peu , mais si tu les mets avec un cadre de décalage sur le nid , ils se videront rapidement, et tu pourras les changer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Re: Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par eul' riolu Mer 29 Mar 2017, 14:41

C'est le contraire Maya.
Les cadres sont trop courts.

Deux solutions.
Soit tu rétrécis tes ruches en coupant les cotés en rétrécissant de 12 mm

Soit tu changes les cadres(haut et bas) pour conserver tes ruches intactes.

Dans le premier cas tu obtiens des ruches que tu pourras échanger avec les voisins.
Dans le deuxième cas, tu donneras beaucoup de mal aux varroas à 2 pattes (voleurs).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Re: Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 19:29

La blatt est plus petite que l'us non ?
J'ai compris qu'il avait mis une latte pour que les cadres de la dadant "française" puissent tenir dans "l'us" . si c'est bien le cas, et qu'il veut repasser en "française". La reine peut avoir pondu dans les cadres us. Dans ce cas il faut bien recouper les cadres us ?  non ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Re: Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 20:20

maya39 a écrit:la blatt est plus petite que l'us non?
j'ai compris qu'il avait mis une latte pour que les cadre de la dadant "française" puisse tenir dans "l'us" . si c'est bien le cas , et qu'il veut repasser en "française" , la reine peut avoir pondu dans les cadres us . dans ce cas il faut bien recouper les cadres us ?  non ? scratch

Oui c'est exactement ça. La blatt est plus petite que l'u.s

Mais je ne pense pas qu'il y ait déjà du couvain dans les bords. Seulement un peu de réserve. Le plus simple serait de ce passer directement des cadres u.s car ils sont plus larges en plus d'être plus longs ce qui pose problème pour les insérer dans la crémaillère en plus de coincer contre les parois de la ruche. 

Si je n'ai pas de couvain dans ces cadres et que je me passe de ces 4, donc la colonie n'aura que 6 cadres bâtis à disposition et devra en construire 4. 

Je pensais mettre 2 cadres à bâtir avec 2 partitions. 

Ou 1 cadre à bâtir et une hausse de l'année dernière comme cadre à bourdon et 2 partitions.

Dès qu'ils seront bâtis, j'enlève les partitions et mets les 2 suivants à bâtir.

Ce que je me demande, est-ce que c'est le meilleur moment pour faire cela et s'il faut nourrir les abeilles au sirop pour les stimuler à bâtir les cadres rapidement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Re: Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par eul' riolu Mer 29 Mar 2017, 23:28

Toutes mes désolations ! je m'a gouré . Embarassed boulet jour

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Re: Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 23:48

ApiSeb a écrit:Ce que je me demande, est-ce que c'est le meilleur moment pour faire cela et s'il faut nourrir les abeilles au sirop pour les stimuler à bâtir les cadres rapidement ?
Bonsoir !

Floraison des cerisiers, elles bâtissent, donc à quelques jours près, peut-être, c'est bon.
Les nourrir en plus ne peut pas faire de mal, pour le cas où la météo ne serait pas de la partie Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Re: Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 07:25

ApiSeb a écrit:
maya39 a écrit:la blatt est plus petite que l'us non?
j'ai compris qu'il avait mis une latte pour que les cadre de la dadant "française" puisse tenir dans "l'us" . si c'est bien le cas , et qu'il veut repasser en "française" , la reine peut avoir pondu dans les cadres us . dans ce cas il faut bien recouper les cadres us ?  non ? scratch

Oui c'est exactement ça. La blatt est plus petite que l'u.s

Mais je ne pense pas qu'il y ait déjà du couvain dans les bords. Seulement un peu de réserve. Le plus simple serait de ce passer directement des cadres u.s car ils sont plus larges en plus d'être plus longs ce qui pose problème pour les insérer dans la crémaillère en plus de coincer contre les parois de la ruche. 

Si je n'ai pas de couvain dans ces cadres et que je me passe de ces 4, donc la colonie n'aura que 6 cadres bâtis à disposition et devra en construire 4. 

Je pensais mettre 2 cadres à bâtir avec 2 partitions. 

Ou 1 cadre à bâtir et une hausse de l'année dernière comme cadre à bourdon et 2 partitions.

Dès qu'ils seront bâtis, j'enlève les partitions et mets les 2 suivants à bâtir.

Ce que je me demande, est-ce que c'est le meilleur moment pour faire cela et s'il faut nourrir les abeilles au sirop pour les stimuler à bâtir les cadres rapidement ?
S'il n'y a pas de couvain , oui, on se passe des cadres "us" .
Les deux solutions sont bonnes, en cette saison elles vont bâtir vite. Selon le nourrissage elles peuvent bâtir en moins de 3 semaines les 4 cadres, mais si une miellée importante se trouve a moins de trois semaines, il vaut mieux pour la récolte, partitionner et reporter un peu la construction.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Re: Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 08:15

Non ! Chez nous la miellée commence au mieux le 20-25 avril et jusque vers mi-mai. Colza, Dent-de-lion, et quelques fruitiers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier  Empty Re: Transfert dans nouvelle ruche, cas particulier

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 08:18

tu mets les 4 cadres et tu vois en approchant de la date .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum